Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Publiée le 13 décembre 2014
    Au bout de 6 films, la magie de la Terre du Milieu n'opère plus, et les défauts qui paraissaient mineurs jusqu'à présent passent au premier plan dans ce film dont l'existence même est totalement injustifiée. L'adaptation de ce roman de Tolkien ne nécessitait absolument pas trois films de cette longueur. On subit du remplissage éhonté là ou deux films auraient parfaitement rempli le contrat. Smaug est éjecté en 15 minutes chrono Oo (quelle arnaque) le reste du film est une longue démo de jeux-vidéo avec ces moments de bravoures, certes, mais quel ennui.... du déjà vu (en mieux) dans le SDA Certains effets (la folie du nain) sont ridicules et parasitent complètement l'histoire... Dommage de terminer cette belle aventure sur un si mauvais film... mais on me souffle dans l'oreillette que P. Jackson prévoit d'adapter Le Silmarillion en trois films de quatre heures chacun avec des caméos d'elfes bondissants en image de synthèse.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 décembre 2014
    J'en attendais peut être trop, mais malgré le fait que je n'ai pas vu le temps passer, je suis ressortie du cinéma déçue.
    Les points positifs : vu en VO 3D et IMAX, ça aide. C'est vraiment spectaculaire, on est complètement projeté dans le film, le visuel est absolument magnifique et les sons... du lourd ! La première scène avec Smaug reste ma préférée, c'est un vrai spectacle. Les combats sont vraiment travaillés, peut être un peu trop sur-réalistes quelques fois, mais c'est pas grave, on adore ! Acteurs également au top.
    Les points négatifs : je ne m'attendais pas à une bataille dont l'origine est aussi cupide. C'est faire du spectaculaire basé sur du néant. Les scènes s'enchaînent avec facilité certes, mais sans nous raconter quelque chose de très fluide. Bilbon Sacquet n'apparaît quasiment jamais à part pour des scènes futiles, mais c'est bien lui le héros du film non ?
    De plus, on nous parle de l'Arkenson, de Gemmes pendant tout le film et après plus rien.
    On sort avec un sentiment de déception, comme si cette histoire s'était achevé avec un lien manquant.
    La saga du Seigneur des Anneaux restera incontestablement la meilleure, et de loin.
    Mederlow
    Mederlow

Publiée le 17 décembre 2014
    Quel navet.... On t retrouve tous les clichés absurdes auxquels on pouvait s'attendre. L'amour impossible, le réveil du héros qui a sombré, l'union fraternelle après une guerre...
    Aucun intérêt, il manque cette magie qui nous avait transporté lors du seigneur des anneaux. Deja que les deux premiers n'étaient pas incroyables, mais alors ce dernier volet est jour simplement mauvais.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 décembre 2020
    Un très bon final pour la célèbre saga dans l’épique Terre du Milieu !
    L'histoire reste très satisfaisante et l'univers fantastique est toujours aussi plaisant !
    Martin Freeman est encore très sympathique et formidable dans son rôle et Richard Armitage est une nouvelle fois très convaincant dans la peau de Thorin !
    Tous les autres acteurs restent très satisfaisants et les personnages et créatures sont toujours aussi corrects et encore très bien élaborés.
    Les images sont une nouvelle fois très bonnes et les effets spéciaux restent vraiment très bien réalisés !
    La 3D est toujours aussi acceptable et les décors sont encore fabuleux !
    Des paysages sont une nouvelle fois agréables et la Montagne Solitaire est appréciable et reste très bien conçue !
    Les costumes sont toujours aussi classe et les acteurs sont encore très bien maquillés !
    Les objets et équipements sont une nouvelle fois super et l'ambiance reste très plaisante.
    Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires, le début avec Smaug est génial et la bataille est d'un réalisme incroyable !
    Il y a de l'émotion et on est touché par se que traversent nos héros, on ressent un peu de tristesse de se dire que c'est la dernière fois que l'on voit le talentueux Martin Freeman incarner l’attachant Bilbon.
    Les rebondissements sont en revanche encore efficaces et l'aventure est une nouvelle fois entraînante.
    Un 3ème et dernier volet de cette belle trilogie donc très réussi avec une bataille absolument très impressionnante dans un environnement qui reste très bien imaginé à l’esthétisme toujours aussi soigné et on souligneras la mort très regrettable de certains personnages...
    Un grand merci au renommé Peter Jackson de nous avoir fait part à cette épopée extraordinaire !
    Frederic D.
    Frederic D.

Publiée le 28 janvier 2015
    Bon ... Vu ce jour le mieux de cette trilogie ! Enfin le moins pire plutôt.
    1/ lents et sans bcp de saveur
    2/ on se réveille un peu avec une certaine nostalgie
    3/ la fin la bataille rangée ... Merci de réchauffer le seigneur des anneaux mais sinon rien de neuf à l'horizon :(
    Et surtout bien d'incohérences ! Et de questions sans réponses .
    Un bon moment comme un Blockbuster ...
    Un regret bien que les effets tuent les effets ... Spéciaux ou trop ou pas assez ou vieux et dépassés mais' lord of the ring eu été magistral en suite de ce "hobbit" !!! Dommage on ne refait pas le passé .
    Publiée le 20 décembre 2014
    difficile de juger un film sans qu'il soit complet je modifierai probablement ma critique dans un an lors de la sortie de l'édition longue du film ...

mais de ce que j'en ai vu je peux clairement dire qu'il est le meilleur de la trilogie , qui restera malgré tout en deça de celle du seigneur des anneaux meme si il y a quand même de nombreux points positifs ...

ici tout le monde ne survit pas miraculeusement aux dizaines de vagues ennemis qui leurs arrivent sur le coin de la tronche. Ici il y a du drame des morts parmis les éléments les plus importants , même si évidement il n'y a aucune tension pour certains personnages clé qu'on retrouvera 60 ans plus tard dans la communauté de l'anneau ...

les décors sont d'une beauté a coupé le souffle les fx sont réussis , il y a une ou deux scenes ratées notament celle avec cate blanchet et christopher lee qui semble avoir été faite a la va vite tout sonne un peu faux et elle consiste a mon semble la seule faille du produit ...

alors évidement la grande bataille n'est pas si grande et implique des forces nettements moin impressionantes que celle du retour de roi , et configuration des lieux obligeans elles est un peu moin intense que celle du gouffre de helm vue dans les deux tours ...

mais ce n'est pas grave , le film est profonds moin niais que les deux premiers c'est tout simplement une réussite...
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    La saga est terminée pour moi. Zéro spoilers ici mais je déconseille un peu les très gros cinéphile de s'aventurer plus loin, ils pourraient s'auto-spoiler en lisant "entre les lignes". Je reviens du marathon Hobbit Night, avec l’épisode 1, 2 et 3 ! Un final bien plus court que ce a quoi on nous avait habitué, le film dure 2h25 (générique compris), soit le plus court de la saga Seigneur des Anneaux. Néanmoins, c'est 2h25 bien remplie et qui seront très probablement renforcer avec l'arrivée de la version longue l'année prochaine (qui risque de frôler les 30' min en .) Une bataille des 5 armées pas forcement impressionnante (ça ne vaut même pas 5 minute de celle de Minas Thirith dans Le Retour du Roi) mais par contre, la confrontation finale d'une bonne 20e de minute (si pas ?) avec les principaux antagonistes du film, SUPER ÉPIQUE ! De gros retournement de situation à prévoir (apporter vos mouchoirs). Les batailles, le grand nombre de figurants, et la noirceur de certaine scène font de cet épisode celui le plus proche de l'ambiance du Seigneur des Anneaux sans pour autant en atteindre le niveau. Les acteurs vraiment au top du top, Martin Freeman (Bilbon), naturellement drôle et sérieux à la fois (comment ce gars arrive a faire ça ?), Richard Armitage (Thorin) qui s'impose vraiment dans ce dernier épisode (surement LE rôle de sa carrière) et Ian McKellen...... ben c'est Gandalf quoi, toujours la classe ! Personnellement beaucoup trop de numérique et de moment parfois un peu What The Fuck (souvent Humour au détriment du sérieux mais c'est négatif seulement si encore une fois on tente de comparer cette saga préquelle à sa grande sœur.) Un Gandalf beaucoup plus présent que dans le deuxième épisode, Smaug le Terrible beaucoup moins ( à notre grand désarroi à tous bien que sans surprise). Pas mal de caméo-hommage, qu'ils soient physique, vocale, ou bien l'objet de citation. Un climax ( la partie qui clôt le film, celle que vous avez tous trouvé interminable dans Le Retour du Roi, sauf moi xD) est bien amené et continue de faire des liens avec Le Seigneur des Anneaux bien que j'aurais préféré encore un peu plus long, pour conclure. Mais pour ça, j'attendrais la version longue qui pourra surement me contenter ;) Billy Boyd (Pippin dans LSDA) vient chanter le magnifique générique de fin, après avoir chanter dans le Retour du Roi. Si je devais donner une note, un bon 8/10, quelques déceptions (la durée et trop d'effets spéciaux tape à l’œil) mais qui ne gâchent au final pas le plaisir de s’être retrouve en Terre du Milieu une dernière fois.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 16 décembre 2014
    Très mauvais... On s'ennuis dans ce 3ème volets. Que de la bastion...et mal fait en plus. Les effets spéciaux sont vraiment ...."spéciaux"...pour ne pas dire moche...tous les personnages en images de synthèses sont très mal animées. Il y trop d'image de synthèse, j'aurai préférer du maquillage et des vrai comédien. Je ne comprend pas ce choix. On ne s'attache même pas au personnage dans ce film (contrairement au 2ème)...Je comprend pourquoi La famille de Tolkien refuse de retravailler avec péter Jackson'.
    Publiée le 14 décembre 2014
    Le film est vraiment mauvais.
    Certains effets spéciaux sont loupés, les dialogues comme les évenements sont beaucoup trop prévisibles, c'est agaçant.

Et les moments de suspens n'ont aucun sens dans le déroulement de la bataille. On se demande plusieurs fois "mais pourquoi les x esperent coute que coute l'aide des nains?..... ils sont 10..." "mais.... pourquoi vous faites ça? c'est idiot"

il y a aussi trop de séquence émotion qui sont juste ridicules. Et surtout une indigestion de soit disant coups de théatre dans les combats totalement absurdes. Sans parler du fait qu'à 2 ou 3 on peut abattre toute une armée en leur lançant des pierres.

Et rien sur sauron/saroumane. Et encore le meme coup exaspérant des X qui viennent sauver tout le monde au dernier moment

Non vraiment, on a beau etre fan des livres comme des films, c'est une énorme déception.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 décembre 2014
    On y est. Voici la conclusion de la trilogie du Hobbit et donc celle de l'épique saga adaptée des œuvres de J.R.R. Tolkien. Peter Jackson a voulu faire du roman original une nouvelle pièce en trois actes, inutilement certes. Ainsi, après un premier chapitre un brin ennuyeux et un deuxième beaucoup plus dynamique, ce dernier volet brasse les qualités et les tares de ses prédécesseurs pour un ultime long-métrage où la beauté rejoint le laid, où le génie côtoie le stupide et où la fidélité s'associe à l'innovation. Comme prévu, La Bataille des Cinq Armées n'est pas parfait et, à l'instar de Star Wars, reste loin derrière la première trilogie... Les enjeux dramatiques sont maintenus, les combats épiques aussi, le scénario se conclue de manière logique et efficace et tout semble enfin maitrisé. Et pourtant, Jackson a bel et bien perdu de sa superbe et le réalisateur néo-zélandais nous livre une œuvre longuette, visuellement inégale, au rythme oscillant entre le haletant et l'ennuyeux, avec forcément un trop-plein de personnages et de sous-intrigues qui étouffent le personnage du titre, relégué à une figure secondaire. Oui, Bilbon Sacquet n'est pas le héros, c'est un témoin, un faire-valoir qui a moins d'importance dans cette intrigue finale que Bard l'Homme qui va gouverner sur le royaume d'Esgaroth, que Thorin le Nain devenu un nouvel Isildur obsédé par le pouvoir et la richesse, que Legolas et Tauriel devenus ici des Elfes indispensables à l'histoire ou encore (et c'est le plus frustrant) moins important qu'Alfrid, sorte de nouveau Grima énervant au possible qui se rapproche plus d'un Jar Jar Binks agaçant que d'un sous-ennemi. Ajoutez à cela un fan-service écœurant (Jackson veut concrètement faire de sa saga une œuvre à part entière), des séquences involontairement humoristiques (comme ces idées stratégiques sorties de la tête de MacGyver ou ces sauts elfiques à la Super Mario) et un certain penchant pour le mauvais goût numérique (les producteurs ont beau le nier : Dáin le Nain est bel et bien en images de synthèse !). On aurait préféré moins de parlotte inutile, de passages languissants, d'interminables regards dans le vide et plus de sincérité et d'originalité, le roman de base étant très différent de la trilogie. Restent un début fracassant avec Smaug dévastant la cité de Lacville et bien entendu cette fameuse bataille finale réussie bien qu'étant moins impressionnante que celle du Retour du Roi. Au final, un dernier opus qui prouve définitivement qu'un diptyque aurait été plus efficace que films et surtout que Peter Jackson n'est plus le réalisateur de génie qu'il fut autrefois.
    perdriauremi
    perdriauremi

Publiée le 11 décembre 2014
    Ce film tant attendu par les fans de peter Jackson particulièrement et pour le public du monde entier est totalement un pur chef d œuvre!!!
    Un maximum d actions qui plonge le spectateur dans un souffle haletant tout au bout de ces 2h24 de pur merveille!!!
    Peter Jackson nous montre encore une fois qu' il est un vrai génie en nous exposant une fin en apothéose visuelle et émotionnelle de pure folie!!!
    Tout cela met donc un terme à un travail abouti et à une excellence tant par le réalisateur, les acteurs qui font de ce film un bijoux qu' on a envie de revoir le plus de fois possible en terminant de la meilleure des façons son œuvre de la terre du milieu avec 6 chefs d œuvres qu on a hâte de revoir et le tout en version longue!!
    A voir et revoir absolument!!!!!!
    Publiée le 14 décembre 2014
    Grosse déception... Le Hobbit : la Batailles des Cinq Armées est un gros divertissement pop-corn très "américanisé" n'arrivant pas à la cheville du seigneur des anneaux et ne relevant pas le niveau du précédant opus. Peter Jackson nous livre ici une de ses œuvres les plus niaises et prévisibles de sa carrière. Et bien oui, le scénario est tout bonnement absent de cet opus. On assiste à un passage court du livre adapté en film : du coup le réalisateur a essayé de meubler avec ce qu'il a pu pour le faire tenir 2h20. Résultat : tout est simple, prévisible, les personnages ne sont pas développés (et quand ils le sont, leur développement est ridicule et pas crédible), l'univers (pourtant riche de Tolkien) est faiblard et mal exploité. Et les dialogues, mon dieu ces dialogues... Simplement risibles, tout droit sorti des clichés de série B. Le film aurait pu être sauvé par un visuel sympathique mais ce n'est même pas le cas : une bouillie d'image de synthèse se promène sur l'écran, les orcs réalistes et sales du Seigneur des Anneaux font place à des images numériques à l'aspect bien propre et lisse. L'image subit une surexposition à la lumière permanente donnant un aspect assez laid à l'ensemble, et surtout peu réaliste. Les costumes (notamment des elfes) donnent l'impression d'être en carton-pâte. Je ne comprends pas la direction artistique de cet opus, vraiment pas. Enfin, le film qui est un concentré de scènes d'actions, se paye le luxe d'être incroyablement ennuyeux, tant le déroulement du récit est prévisible. La fin, tire-larme à souhait, est le reflet parfait du film : elle traîne en longueur, est risible, niaise et très mal écrite. C'est avec un goût amer de déception que je suis sorti de la salle de cinéma... Bon par contre, la bande-son, sans révolutionner son genre, fait le travail attendu. A part ça... J'ai du mal à trouver un point positif au film.
    Publiée le 14 décembre 2014
    Un des films que j'attendais le plus cette année !! Le grand final de la trilogie Hobbit, et que dire !! Une bataille finale excellente et prenante de 45 minutes. Le film est le moins long des Seigneurs des anneaux et Hobbit réunis : 2h24 mais de pur bonheur, d'action, de fantastique, émouvant et ce dragon qu'est-ce que je le kiffe !! Il est trop beau. Dès les premières minutes du film, on est tout de suite transportés dedans il continue la ou le précédent avait fini. Les acteurs sont tous excellents, les décors toujours aussi beaux avec des effets spéciaux dantesques, très bonne 3D grosses claque en IMAX et bande-son épique. De l'humour aussi, qui était présent dans les deux précédents. Voila, c'est fini la trilogie a pris fin. Le voyage dans la Terre du Milieu, la quête de Thorin et sa courageuse armée, le voyage de Bilbon. Tout s'achève et se conclut magnifiquement bien. Du grand CINEMA à voir et revoir sans modération !! Je mets les 5 étoiles pour l'ensemble de cette trilogie.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Je suis allé voir le Hobbit 3 cet après-midi.

Je peux le décrire en un seul mot : RIDICULE !

Peter Jackson se fiche des fans de la saga. Whaou cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film. Avec mon frère on a passé le film à se regarder et à rire tellement c'était mauvais.

Que dire ? J'ai RIEN trouvé de bien dedans. J'avais plutôt apprécier les 2 premiers mais là...

Le film est franchement moche, les effets spéciaux sont mauvais, les dialogues ridicules, la morale encore plus, je ne parle pas de l'histoire d'amour totalement bidon ou encore... De tout le reste du film. Tout est à jeter. Il n'y a rien d'épique dans le film, même la "bataille finale de ouf de la mort qui tue" est nulle. On dirait un film de série B à gros budget.

C'est fou comment tout gâcher. Je comprend toujours pas, je suis un grand fan et je suis sous le choc. Je ne veux plus jamais revoir ce film.

Tout mon entourage m'avait prévenu, je ne pouvais pas y croire... Et bien si.

Je déconseille vivement !
    Publiée le 13 décembre 2014
    On peut parler de chef d'oeuvre car en terme d'action, de spectacle et d'histoire il n'y aura jamais mieux pour un heroic fantasy. Cependant, je ne suis pas impartial, j'aime cet univers et je ne m'en cache pas. Si je devais être critique je dirais que Tolkien a dû se retourner une bonne centaine de fois dans sa tombe, le pauvre : spoiler: Une histoire d'amour avec evangeline lilly qui nous fait absolument rien ressentir, le roi des elfes des bois qui veut absolument ses gemmes et qui a la fin s'en fout royalement et le petit passage Sauron qui était intéressant dans le second volet perd tout son sens dans celui-ci... Tout en rajoutant que c'est Peter Jackson qui a choisi de rajouter tout ceci et que ce n'était pas dans le livre...
    Deux films auraient amplement suffit. A voir absolument toutefois.