Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

Beerus
Beerus

A la revoyure en Blu-Ray (la copie est flamboyante), c'est toujours aussi mortel. Rempli à ras bord de scènes plus mythiques les unes que les autres avec un Kurt Russel au sommet et un Big John maître de son art.
ClashDoherty
ClashDoherty

Vu un million de fois, jamais lassé de le revoir. Un film culte absolment jouissif, dans lequel le héros est en fait un 'sidekick' banal. Des scènes cultissimes, un kurt Russell jubilatoire, un film renversant qui n'aura eu que peu de succès en salles, et a été un peu oublié depuis. Grand film d'action populaire, au parfum très '80's'.
Carne
Carne

Un film majeur dans la filmographie très variée de Big John dans lequel Jack Burton, alias Kurt Russel, s'éclate en anti-héros assumé des années 80 (Son look est un peu ringard mais le personnage est exceptionnel). Truffé d'effets spéciaux encore bluffants 20 ans après la sortie du film et faisant preuve d'une dérision totale, Les Aventures De Jack Burton est un film qui fera date dans l'histoire du cinéma. Comment ne pas rire à chaque fois lorsque Jack Burton tire trois balles dans le plafond avant que ce dernier s'effondre sur sa tête ? Ou alors lorsque ce même baroudeur se fait une descente dos à la pente sur une chaise roulante ? Le chef d'oeuvre référencé de Big John donc.
Jack_Burton74
Jack_Burton74

Un superbe scénario mettant en scène un anti-héros râleur, misogyne et incapable. Une grande cuvée de John Carpenter, avec des effets spéciaux convaincants et des acteurs totalement impliqués. Ajoutez à tout cela des scènes d'action et une histoire bourrée d'humour, et vous obtenez un film culte.
Shephard69
Shephard69

Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre.
WindBug
WindBug

Jack Burton c'est de l'aventure en barre non-stop. Impossible de s'ennuyer une seconde dans ce qui pourrait être l'Indiana Jones de Big John. L'ayant vu étant gamin, le film a gardé toute sa saveur et son côté spectaculaire. Russel est fantastique sous la direction de Carpenter qui lui offre à nouveau un de ses meilleurs rôles, personnage charismatique et anti-héro attachant. Les aventures de Jack Burton auraient pu (du) devenir une franchise tellement il y a à faire avec le personnage. John Carpenter ne m'a jamais déçu et reste pour moi l'un des meilleurs cinéastes de l'entertainment intelligent tous genres confondus (à noter le très bon travail de restauration du film sur Blu Ray).
fandecaoch
fandecaoch

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : Un divertissement plaisant et agréable a regardé, même si il n’a rien d’exceptionnelle et même si ce n’est pas le meilleur Carpenter, loin de la. Mais, il reste très sympathique a voir, le coté années 80 est toujours aussi agréable... Et puis, on reconnaît la pâte si spéciale qui fait la force des films de John Carpenter. C'est-à-dire pour commencer, une réalisation et une mise en scène exemplaire que seul John Carpenter a le secret. Vraiment, il sait très bien filmé, il a une belle manière de film et il a son style et ça c’est tous son génie. Et il a aussi son univers bien a lui : fantastique, humour et sans prise de tête dans ce film. Car on suit avec humour ce pauvre Jack Burton : simple camionneur ou le fantastique s’invite dans sa petite vie bien tranquille. Et c’est ça qui est marrant, c’est son humour et les péripéties qui lui arrives. Car il est par forcement fort, il n’envoie pas des coups dans tous les sens et touts. C’est surtout les vannes qu’il envoie et c’est assez amusant de le voir halluciné quand il fois tous ça mais ça fonctionne bien et vraiment, ce personnage est fort réussit. Et superbement bien interprété par le toujours charismatique, l’acteur vedette de Carpenter, j’ai nommé l’excellent et très amusant : Kurt Russell qui fait un très bon antihéros comme toujours. Sinon, pour revenir au scenario, il y a rien d’exceptionnelle mais c’est jamais chiant a voir car il y a un bon rythme, les personnages sont sympa a suivre, bon mélange entre humour et action très typé années 80 (un peu mal fait des fois ^^ mais c’est le genre qui veux ça). Voila, un film bien délirant et bien John Carpenter dans l’âme. Vraiment, on passe un bon petit moment sans être exceptionnelle. Mais il y a plein de bonne chose dans ce film et cela ce prend pas au sérieux et on se prêt facilement au jeu. Un très bon film de plus pour le grand John Carpenter avec son acteur fétiche : l’excellent Kurt Russell : à voir.
fanzy23
fanzy23

Un film d'action complètement délirant. Entre les monstres en plastique, les combats de ninja pourris, les fusillades, les courses poursuites en 38 tonnes, et une terrible conspiration du mal contre le bien, on se demande bien ce qu'a pris le scénariste pour en arriver là. On se demande à chaque scène qu'est-ce que c'est que ce délire. C'est rigolo, plein d'humour à deux balles, mais ça vole quand même pas très haut, et le scénario manque sérieusement d'intérêt. Du grand Nanar.
Kech
Kech

Un film plutôt fun et fandard à sa sortie, surtout pour les enfants ou adolescents, mais qui a si mal vieillit qu'il est aujourd'hui plutôt insupportable à regarder !
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Dans le sous-sol de Chinatown, on monte et on descend au gré des escaliers, ascenseurs, perches de pompier, trous dans le plafond, à l’image d’un jeu d’arcade où les différents niveaux finissent par converger vers le combat final et la sortie. Jeu où les références vidéo-ludiques cèdent leur place à une culture cinéphile plus souterraine, les séries B et Z hongkongaises de kung-fu des années 70, Big Trouble in Little China se déguste comme un buffet à volonté où le spectateur, jamais rassasié, court se resservir encore et encore. Carpenter bricole un vaste musée jouissif dans lequel s’accumulent les références sans pour autant attenter à la fluidité du récit. Nous suivons Kurt Russell, antihéros délicieux et incarnation parfaite du héros stéréotypé américain des années 80 – on lui propose d’ailleurs le magnum de l’Inspecteur Harry ! – qui enchaîne les poncifs tantôt misogynes tantôt racistes mais avec un second degré délectable. Car Carpenter témoigne ici de son amour pour les arts martiaux et, plus largement, pour la culture asiatique : les décors sont sublimes, les cascades impressionnent et accordent une place non négligeable aux performances réelles de professionnels. C’est toute une culture qui prend vie sous nos yeux émerveillés, toute une mythologie remplie de sorciers, de magie noire et de sortilèges ayant entre-temps rencontré un imaginaire occidentale fait de monstres et d’ambiances gothiques. Le cinéaste y puise l’essence de son art, à savoir l’affrontement entre le Bien et le Mal, qu’il place sous le signe de la parodie. Une œuvre généreuse, fort divertissante et remplie d’un amour pour le cinéma qui transparaît à chaque plan.
Roub E.
Roub E.

Une découverte tardive pour moi de ce film de Carpenter et c’est pour le coup à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise car je pense que cela m’aurait vraiment éclaté si je l’avais vu entre 10 et 12 ans au premier degrés. Une bonne chose car j’ai pu aujourd’hui comprendre l’ironie du film en présentant un « héros » Jack Burton un peu ahuri qui subit les événements et qui est l’anti thèse des héros Reaganien du cinéma américain des années 80. Il n’est d’ailleurs même pas le vrai héros mais le side kick du personnage de Wang Chi. Le film s’est vautré à l’époque car il reprenait beaucoup de codes des films asiatiques qui sont aujourd’hui assimilés et on peut y voir un bel hommage (trop en avance?) à une autre forme de cinéma. Comme toujours avec Carpenter l’action est rondement menée et sans fioriture sans excès mal venu alors que pourtant on est dans le pastiche. C’est du très grand cinéma de divertissement.
Incertitudes
Incertitudes

Je ne sais pas quelle mouche a piqué John Carpenter mais, quand on voit l'affiche, force est de constater que Les Aventures de Jack Burton est à la croisée des chemins entre Indiana Jones et Star Wars. Peut-être que lui aussi, envieux du succès du duo Spielberg/Lucas en matière de divertissement, a-t-il voulu s'offrir une récréation après des films assez lourds comme The Thing ou Christine. S'il reprend les codes du serial des années 40/50, Jack Burton reste un film de John Carpenter. Le thème de la possession est toujours là. La figure de l'anti-héros est une nouvelle fois incarnée par Kurt Russell. A la différence que Carpenter a fortement accentué l'humour par rapport aux aventures d'Indiana Jones ou Allan Quatermain. En effet, Jack Burton, chauffeur routier de son état, est obsédé par son camion et il passera tout Chinatown au peigne fin pour le retrouver. Si Indy est un érudit, grand archéologue et professeur à ses heures perdues, Burton est un ahuri complet. S'il sait tenir une arme, s'en servir correctement est une autre histoire. Ce ne sont pas les péripéties qui manqueront dans la grande tradition du genre, la différence c'est qu'il s'en sortira toujours sur un énorme coup de chance malgré sa bêtise car évoluant dans un univers peuplé de légendes asiatiques qu'il ne comprend pas. J'ai du mal à expliquer son échec comme son statut de film-culte. Peut-être que les gens à l'époque étaient trop habitués aux baroudeurs sérieux et débrouillards qu'étaient Indiana Jones, Han Solo, Jack Colton, Allan Quatermain ou Crocodile Dundee. Ça reste immérité car on rigole bien et que le mauvais goût de ses montres lui donne un cachet années 1980 le rendant très attachant. Un peu comme une vieille bédé que tu gardes dans une malle au grenier qui prend la poussière mais que tu es content de relire de temps en temps.
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

Y a des films ça s'explique pas..et celui là en fait partie c'est une sorte de fourre tout, un film d'aventure, d'art martiaux de mythes chinois et de camionneur..bref c'est bien barré comme film mais l'ambiance, kurt russel et les scènes de folies font de ce film un ovni comme j'en avais jamais vu..ok c'est vieux mais y en a pas deux comme ça..
FeetLover
FeetLover

Cultissime, toute mon enfance, le bon vieux temps des années 80, l'un des films qui incarnent le mieux cette époque. Un véritable ovni que ce film... l'ambiance est superbe, étrange, Kurt Russell est bien entouré, que du bon !

Pas le meilleur Carpenter. La mise en scène a déja été bien meilleure et le scénario est assez plat, alors qu'il y avait de l'idée au départ. Toutefois, reste quelques bonnes scènes d'action et d'assez bonnes idées. On ne s'ennuie pas.