Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
    2481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 5 février 2013
    A la revoyure en Blu-Ray (la copie est flamboyante), c'est toujours aussi mortel. Rempli à ras bord de scènes plus mythiques les unes que les autres avec un Kurt Russel au sommet et un Big John maître de son art.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 mai 2007
    Vu un million de fois, jamais lassé de le revoir. Un film culte absolment jouissif, dans lequel le héros est en fait un 'sidekick' banal. Des scènes cultissimes, un kurt Russell jubilatoire, un film renversant qui n'aura eu que peu de succès en salles, et a été un peu oublié depuis. Grand film d'action populaire, au parfum très '80's'.
    Carne
    Carne

Un film majeur dans la filmographie très variée de Big John dans lequel Jack Burton, alias Kurt Russel, s'éclate en anti-héros assumé des années 80 (Son look est un peu ringard mais le personnage est exceptionnel).
    Truffé d'effets spéciaux encore bluffants 20 ans après la sortie du film et faisant preuve d'une dérision totale, Les Aventures De Jack Burton est un film qui fera date dans l'histoire du cinéma.
    Comment ne pas rire à chaque fois lorsque Jack Burton tire trois balles dans le plafond avant que ce dernier s'effondre sur sa tête ? Ou alors lorsque ce même baroudeur se fait une descente dos à la pente sur une chaise roulante ? Le chef d'oeuvre référencé de Big John donc.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2019
    Dans le sous-sol de Chinatown, on monte et on descend au gré des escaliers, ascenseurs, perches de pompier, trous dans le plafond, à l’image d’un jeu d’arcade où les différents niveaux finissent par converger vers le combat final et la sortie. Jeu où les références vidéo-ludiques cèdent leur place à une culture cinéphile plus souterraine, les séries B et Z hongkongaises de kung-fu des années 70, Big Trouble in Little China se déguste comme un buffet à volonté où le spectateur, jamais rassasié, court se resservir encore et encore. Carpenter bricole un vaste musée jouissif dans lequel s’accumulent les références sans pour autant attenter à la fluidité du récit. Nous suivons Kurt Russell, antihéros délicieux et incarnation parfaite du héros stéréotypé américain des années 80 – on lui propose d’ailleurs le magnum de l’Inspecteur Harry ! – qui enchaîne les poncifs tantôt misogynes tantôt racistes mais avec un second degré délectable. Car Carpenter témoigne ici de son amour pour les arts martiaux et, plus largement, pour la culture asiatique : les décors sont sublimes, les cascades impressionnent et accordent une place non négligeable aux performances réelles de professionnels. C’est toute une culture qui prend vie sous nos yeux émerveillés, toute une mythologie remplie de sorciers, de magie noire et de sortilèges ayant entre-temps rencontré un imaginaire occidentale fait de monstres et d’ambiances gothiques. Le cinéaste y puise l’essence de son art, à savoir l’affrontement entre le Bien et le Mal, qu’il place sous le signe de la parodie. Une œuvre généreuse, fort divertissante et remplie d’un amour pour le cinéma qui transparaît à chaque plan.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 novembre 2018
    Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2019
    Une découverte tardive pour moi de ce film de Carpenter et c’est pour le coup à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une mauvaise car je pense que cela m’aurait vraiment éclaté si je l’avais vu entre 10 et 12 ans au premier degrés. Une bonne chose car j’ai pu aujourd’hui comprendre l’ironie du film en présentant un « héros » Jack Burton un peu ahuri qui subit les événements et qui est l’anti thèse des héros Reaganien du cinéma américain des années 80. Il n’est d’ailleurs même pas le vrai héros mais le side kick du personnage de Wang Chi. Le film s’est vautré à l’époque car il reprenait beaucoup de codes des films asiatiques qui sont aujourd’hui assimilés et on peut y voir un bel hommage (trop en avance?) à une autre forme de cinéma. Comme toujours avec Carpenter l’action est rondement menée et sans fioriture sans excès mal venu alors que pourtant on est dans le pastiche. C’est du très grand cinéma de divertissement.
    Publiée le 13 juin 2010
    Jack Burton c'est de l'aventure en barre non-stop. Impossible de s'ennuyer une seconde dans ce qui pourrait être l'Indiana Jones de Big John. L'ayant vu étant gamin, le film a gardé toute sa saveur et son côté spectaculaire. Russel est fantastique sous la direction de Carpenter qui lui offre à nouveau un de ses meilleurs rôles, personnage charismatique et anti-héro attachant. Les aventures de Jack Burton auraient pu (du) devenir une franchise tellement il y a à faire avec le personnage. John Carpenter ne m'a jamais déçu et reste pour moi l'un des meilleurs cinéastes de l'entertainment intelligent tous genres confondus (à noter le très bon travail de restauration du film sur Blu Ray).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 janvier 2013
    Mes films préférés à par ceux où des nonnes se foutent à poil c'est ceux où des chinois se tapent dessus. Alors forcément lorsque Carpenter fait une sorte d'hommage parodique au genre où les chinois se tapent dessus, ça donne envie. D'autant plus lorsque Kurt Russel est de la partie. Belle bête.
    Alors certes ce n'est pas Escape from NY, mais le petit Kurt il a de la classe à revendre avec son air de beauf dégénéré et abruti qui reste quand même un personnage jouissif et très fun à regarder.
    Et le scénario aide bien, un grand vilain, un prétexte pour des combats, ça sent ben la série B bien inspirée.
    Seulement mon reproche serait ce que je peux presque reprocher à tous les Carpenter, la mise en scène très posée, je la trouve trop posée pour les scènes de combats, je trouve ça un tantinet mou. Alors oui ce n'est pas George Lucas, mais disons qu'un peu plus de mouvement ça aurait été plus fun. Ce qui fait que je reste un peu sur ma faim, mais puis-je réellement en vouloir au film ? Pas vraiment, c'est un bel hommage, avec des scènes cultes comme la mort du méchant (attention maxi spoiler, on ne s'en doutait pas) et quelques phrases bien sympas.
    En somme on a là un divertissement comme on les aime, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu parce que je m'attendais à au moins aussi bien que Escape from NY, mais bon voir Russel en marcel faire son kéké ça n'a pas de prix.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 mai 2013
    Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : Un divertissement plaisant et agréable a regardé, même si il n’a rien d’exceptionnelle et même si ce n’est pas le meilleur Carpenter, loin de la. Mais, il reste très sympathique a voir, le coté années 80 est toujours aussi agréable... Et puis, on reconnaît la pâte si spéciale qui fait la force des films de John Carpenter. C'est-à-dire pour commencer, une réalisation et une mise en scène exemplaire que seul John Carpenter a le secret. Vraiment, il sait très bien filmé, il a une belle manière de film et il a son style et ça c’est tous son génie. Et il a aussi son univers bien a lui : fantastique, humour et sans prise de tête dans ce film. Car on suit avec humour ce pauvre Jack Burton : simple camionneur ou le fantastique s’invite dans sa petite vie bien tranquille. Et c’est ça qui est marrant, c’est son humour et les péripéties qui lui arrives. Car il est par forcement fort, il n’envoie pas des coups dans tous les sens et touts. C’est surtout les vannes qu’il envoie et c’est assez amusant de le voir halluciné quand il fois tous ça mais ça fonctionne bien et vraiment, ce personnage est fort réussit. Et superbement bien interprété par le toujours charismatique, l’acteur vedette de Carpenter, j’ai nommé l’excellent et très amusant : Kurt Russell qui fait un très bon antihéros comme toujours. Sinon, pour revenir au scenario, il y a rien d’exceptionnelle mais c’est jamais chiant a voir car il y a un bon rythme, les personnages sont sympa a suivre, bon mélange entre humour et action très typé années 80 (un peu mal fait des fois ^^ mais c’est le genre qui veux ça). Voila, un film bien délirant et bien John Carpenter dans l’âme. Vraiment, on passe un bon petit moment sans être exceptionnelle. Mais il y a plein de bonne chose dans ce film et cela ce prend pas au sérieux et on se prêt facilement au jeu. Un très bon film de plus pour le grand John Carpenter avec son acteur fétiche : l’excellent Kurt Russell : à voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 février 2019
    Je ne sais pas quelle mouche a piqué John Carpenter mais, quand on voit l'affiche, force est de constater que Les Aventures de Jack Burton est à la croisée des chemins entre Indiana Jones et Star Wars. Peut-être que lui aussi, envieux du succès du duo Spielberg/Lucas en matière de divertissement, a-t-il voulu s'offrir une récréation après des films assez lourds comme The Thing ou Christine. S'il reprend les codes du serial des années 40/50, Jack Burton reste un film de John Carpenter. Le thème de la possession est toujours là. La figure de l'anti-héros est une nouvelle fois incarnée par Kurt Russell. A la différence que Carpenter a fortement accentué l'humour par rapport aux aventures d'Indiana Jones ou Allan Quatermain. En effet, Jack Burton, chauffeur routier de son état, est obsédé par son camion et il passera tout Chinatown au peigne fin pour le retrouver. Si Indy est un érudit, grand archéologue et professeur à ses heures perdues, Burton est un ahuri complet. S'il sait tenir une arme, s'en servir correctement est une autre histoire. Ce ne sont pas les péripéties qui manqueront dans la grande tradition du genre, la différence c'est qu'il s'en sortira toujours sur un énorme coup de chance malgré sa bêtise car évoluant dans un univers peuplé de légendes asiatiques qu'il ne comprend pas. J'ai du mal à expliquer son échec comme son statut de film-culte. Peut-être que les gens à l'époque étaient trop habitués aux baroudeurs sérieux et débrouillards qu'étaient Indiana Jones, Han Solo, Jack Colton, Allan Quatermain ou Crocodile Dundee. Ça reste immérité car on rigole bien et que le mauvais goût de ses montres lui donne un cachet années 1980 le rendant très attachant. Un peu comme une vieille bédé que tu gardes dans une malle au grenier qui prend la poussière mais que tu es content de relire de temps en temps.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un superbe scénario mettant en scène un anti-héros râleur, misogyne et incapable. Une grande cuvée de John Carpenter, avec des effets spéciaux convaincants et des acteurs totalement impliqués. Ajoutez à tout cela des scènes d'action et une histoire bourrée d'humour, et vous obtenez un film culte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 août 2016
    John Carpenter dans l’une de ses rares incursions dans la comédie, pour ne pas dire la seule ! Un métrage d’aventure décousu mais jovial.
    Le film séduit bien sûr pour son ambiance décontracte et baroudeuse, qui renvoie au modèle Indiana Jones. C’est rythmé, c’est amusant, il y a de l’action, c’est très référencé, et malgré le côté fourre-tout que le film propose parfois, c’est sympathique et rapidement attachant. A mon sens avec une histoire plus tenue on aurait vraiment pu tenir un excellent film d’aventure, mais ça reste divertissant, et c’est ce que l’on demande de ce métrage à la tonalité bande dessinée réjouissante.
    Côté décors c’est aussi très efficace, avec de l’excentricité, de l’exubérance, et des qualités formelles indéniables. Faut dire que le budget était plus que décent, et le métrage s’en ressent : effets spéciaux de qualité, décors variés, le film a belle allure. Néanmoins l’efficacité de Carpenter est peut-être moins perceptible qu’à l’accoutumé, sans doute car le maître de l’horreur est peut-être moins convaincant dans l’action pure, avec des combats qui sont parfois un peu faibles et désordonnés.
    Le casting voit la présence de Russell, régulier du réalisateur qui s’empare très bien de son rôle. Franchement ce Jack Burton était tout trouvé pour Russell, il lui colle très bien, il lui apporte du charisme, une personnalité, et c’est dommage qu’on ne l’ait pas revu dans ce rôle. A ses côtés Kim Cattrall dans l’une de ses rares incursions cinématographique qui est surtout là pour son charme, mais qui ne manque pas de fraicheur et de légèreté. A noter que le casting asiatique est très solide, avec un sidekick du héros qui n’est pas juste là pour faire des gags ridicules, et un méchant aux allures de Fu Manchu très amusant.
    Clairement il ne faut pas voir ce Jack Burton comme un des meilleurs Carpenter, mais plutôt comme une pause détente du réalisateur qui signe un moment frais et léger, potache, qui reste d’une belle efficacité malgré les années. Ce n’est pas très fin, mais c’est un plaisir à voir, surtout si l’on est un peu jeune, avec un mélange d’aventures et d’humour finalement trop rare au cinéma. 3.5
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 17 janvier 2019
    Film totalement génial qui a été un échec complet à sa sortie. Pourtant c'est un tourbillon de trouvailles, avec chinois fourbes, palais mystérieux en plastique, monstres, passages secrets, etc. Et un coup de théâtre tous les 5 minutes maxi, malgré un budget réduit !
    Carpenter sait vraiment transformer le plomb en or... Et le film n'a pas pris une ride.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 23 avril 2014
    Cultissime, toute mon enfance, le bon vieux temps des années 80, l'un des films qui incarnent le mieux cette époque. Un véritable ovni que ce film... l'ambiance est superbe, étrange, Kurt Russell est bien entouré, que du bon !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Le mixage des genre (aventure, comédie, fantastique) a beau ne pas être aussi subtil qu'il aurait pu l'être, on passe tout de même un bon moment devant ce film de Carpenter. On a en effet le droit à des rebondissements en masse, à des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis, à des scènes d'action déjantées, à une musique qui déchire, et à des acteurs qui s'amusent dans leur rôle. Et comme d'habitude, Carpenter soigne sa mise en scène. Bref, un film, malgré ses quelques défauts (à savoir principalement un manque de second degré qui peut laisser amer), très sympa à regarder.