Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Quand Big John délaisse son genre de prédilection, il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Il nous livre ici un film d'aventure teinté de fantastique totalement déluré où il n'y a plus aucun code. C'est fun, ça bouge et c'est assez amusant mais ne nous mentons pas, ça a également méchamment vieilli. Si certains effets spéciaux sont délicieux, tout ce qui est image de synthèse a pris une vilaine claque. L'intérêt majeur finalement réside dans la présence de Kurt Russell, charismatique et cool à souhait et à défaut d'être toujours palpitant, on passe un moment sympa très marqué 80's avec sa dose de naïveté et de fun.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 avril 2023
    Bien loin de ce à quoi je m'attentais !! Je pensais voir un film d'aventures et je me suis assez bien ennuyé !! L'histoire est d'une guignolerie incroyable et les scènes d'actions et de combats très décevantes !!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 janvier 2022
    Un film réjouissant qui est devenu culte avec le temps. Une œuvre typique des années 80 qui mêle habilement film d'aventures, de kung fu et fantastique. Kurt Russell campe un routier baroudeur entraîné dans une folle aventure en plein chinatown. Il va affronter des combattants, un magicien et des créatures fantastique. Les décors et les effets spéciaux sont très réussis. Bref un vrai bon film d'aventures familial qu'on a plaisir à découvrir ou re-découvrir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 août 2022
    Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre.
    aventure et fantastique avec le personnage mythique Jack Burton incarné par Kurt Russell.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 octobre 2019
    Quelques années après New Tork 1997 et The Thing, la collaboration entre John Carpenter et Kurt Russell continue avec un film d’aventure parsemé de chorégraphies combattives, aussi bien inspiré par Indiana Jones et la comédie d’action comme Zu, les guerriers de la montagne magique du réalisateur hongkongais Tsui Hark. Échec commercial 1986, il fait partie de ces films devenus cultes grâce au succès de leur sortie en VHS des années plus tard, ce qui a conforté Carpenter dans son idée de laisser Hollywood de côté au profit du cinéma indépendant. Nommé Big trouble in Little China dans sa version originale, la francisation n’a rien trouvé de mieux que le titre à rallonge des Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, annonçant déjà une réalisation de série B inoubliable. Le scénario place Kurt Russell dans la peau de Jack Burton, un camionneur lambda qui se retrouve en plein conflit au cœur de Chinatown à San Fransisco avec son ami Wang Chi, joué par Dennis Dun (que Carpenter reprendra l’année suivante dans Prince des ténèbres), qui allait juste chercher sa fiancée Miao Yin à l’aéroport.

« - Qu'est-ce qu'il y a d'écrit ?
    - Si yu som nio, l'enfer des ébouillantés !
    - Tu rigoles ?
    - Ouais, y'a écrit "Défense d'entrer. »

Cette dernière est convoitée par une sorte de secte dirigée par Lo Pan, interprété par James Hong (Chinatown, Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, Blade Runner), un vieux sorcier au visage croulant qui cherche à rajeunir son enveloppe charnelle en épousant une asiatique aux yeux verts. Ne se prenant pas totalement au sérieux, le film nous emmène en plein affrontement entre plusieurs clans provoquant une avalanche d’effets spéciaux, avec un surplus d’éclairs, des flammes vertes et des apparitions difformes. La trame scénaristique fouillis provoque quelques longueurs au beau milieu du film, l’humour scabreux et les clichés asiatiques aidant à garder le sourire. Si la VF est plutôt correcte, l’adaptation n’échappe pas à quelques accents surjoués et à plusieurs blagues faciles du genre « c’est du chinois ». L’affrontement final réunit tous les effets spéciaux possibles pour des chorégraphies d’anthologie qui préfiguraient presque Tigre & Dragon, avec un Wang Chi qui semble avoir effectué du levelling tellement il devient de plus en plus puissant avec de nouvelles techniques dévastatrices.

« Vous allez tous attendre ici, gardez la boutique, remettez des bûches dans la cheminée et si on est pas revenu au petit matin, appelez le Président. »

Véritable melting-pot entre les cultures occidentale et orientale, Les Aventures de Jack Burton a été une grande source d’inspiration pour des licences comme la saga de jeux vidéo Mortal Kombat. Outre les sauts surdimensionnés qu’effectuent les personnages, Shang Tsung rappelle fortement Lo Pan avec sa barbe, sa pouvoirs de sorcellerie et son rajeunissement. Quant au trio Thunder, Rain et Lightning, ils ont clairement inspiré le dieu du Tonnerre Raiden avec leurs chapeaux coniques, leurs cagoules et leur capacité de générer des éclairs, le charismatique Carter Wong ayant une interprétation tout simplement géniale. Concernant les musiques, Alan Howarth collabore une nouvelle fois avec John Carpenter après New York 1997, Halloween 2, Halloween 3 et Christine dans une bande-son rappelant fortement les pistes des jeux de consoles rétro comme la Mega Drive de Sega. La chanson des crédits de fin est interprétée par le groupe The Coupe De Villes, composé de Nick Castle, Tommy Lee Wallace et John Carpenter lui-même. Un film de renom qui a marqué l’histoire des années 1980 !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 mai 2015
    Jack B. a des ennuis à Chinatown : il s’est laissé embrigader dans une épopée fantaisiste teintée d’arts martiaux et de sorcellerie. Sans doute jaloux du succès des Indiana Jones, Carpenter crée son propre aventurier du fantastique. Il reprend le dosage d’action boueuse et de second degré, mais lui son héros n’a pas de fouet, et il a troqué son chapeau pour une casquette de camionneur. Il est ainsi plus à l’image de son créateur, qui vraisemblablement aspirait à une pause bouffonne après dix années de noirceur. Hélas s’il est sympathique, ce bon Burton n’a pas le talent de Tim et encore moins le charme de son ainé archéologue. En détournant son rôle de Snake, il est vite masqué par les seconds rôles qui jouent des sabres et des high-kicks comme lui gare son semi-remorque. On passe sur les accords de rock’n’roll synthétique, sans doute innovants à l’époque mais de nos jours, un tantinet ringards, et on tente d’extraire le bon grain de l’ivraie dans cet humour yankee omniprésent et ce déluge d’effets à l’ancienne. Le film a fait un four à sa sortie, mais il a gagné depuis, allez savoir pourquoi, l’aura d’une œuvre culte. C’est peut-être aussi ça, la magie noire.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 26 août 2010
    Encore un super film, gracieuseté du duo Carpenter/Russell! En plus de nous offrir un véritable film d'aventure, ils arrivent à nous faire rire par le second degré et des répliques en plein dans le mille. Malheureusement, le film a pas mal vieilli, mais ce n'est pas grave, l'essentiel est ailleurs.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 8 janvier 2022
    Quand John Carpenter mélange l'action, le fantastique et la comédie, cela ne ressemble à rien de déjà vu. Jack Burton est un film unique : son scénario digne d'un nanard, sa mise en scène totalement délirante et ses personnages incroyables font de cette œuvre un cas d'école. Assurément kitch, mais aussi totalement assumé !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Sans doute l'un des premiers hommages d'un réalisateur occidental au cinéma d'action asiatique. Le résultat est kitsch à souhait, l'histoire est totalement farfelue, mais si on s'amuse le plaisir n'est pas total. La faute peut-être à une musique très datée, mais surtout à des dialogues qui manquent vraiment de saveur. Une bonne petite série B qui n'a rien de mémorable.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 8 septembre 2012
    Un agréable film que ce Jack Burton. Drôle d'abord, on se sait chez le Carpenter de Invasion LA et Vampires, très bien mis en scène (combats impressionnants) et relativement bien joué. En revanche, on peut déplorer le manque de soin manifeste apportée à la bande-son, répétitive et agaçante mais surtout ce Jack Burton n'est finalement qu'un divertissement de bonne facture. Objet réjouissant, certes, mais toujours creux, il lui manque la subversivité d'un Invasion LA ou d'un NY 1997 et la sensibilité (oui c'est le bon mot) d'un Vampires. Sympa mais pas inoubliable.
    Publiée le 15 juin 2007
    Une comédie d'aventure qui a quelque peu vieillie. Très agréable cependant, bien réalisée techniquement pour l'époque, le scénario reste banal et le principal attrait de cette production 3 étoiles est le jeu extraordinaire d'un Kurt Russell à fond la forme. Décontractant, décontracté, le mot "divertissement" prend ici tout son sens mais LES AVENTURES DE JACK BURTON (...) parait incomplet, il manque donc des éléments, ou même une suite.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Soyons clair, Les Avnetures de J.Burton est un nanar de compétition, un contre-pied total de ce qu'un amateur d'action standard peut attendre. Jamais à prendre au sérieux, désopilant, cheap et joyeusement bordélique le film vaut surtout pour la composition de K.Russel, inédite et inoubliable, en baroudeur froussard et largué à tout point de vue. Le culte voué au film est à relativiser car ça ne casse pas 3 pattes...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 27 janvier 2016
    Comme j’avais le regret de ne pas avoir vu à 20 ans ce film de Carpenter, qui s’essaye apparemment au comique, je m’y suis collé. Bon. Quelle épreuve.
    Je crois que même autrefois il ne m’aurait pas fait esquisser un sourire puisque l’humour qui y est contenu est basé sur la pitrerie et les interminables successions de gags tarte à la crème et peau de banane. Rajoutons à cela les aspects kitchs et les effets de mode transitoires et sans lendemain qu’on a souvent dans les 80’s, on peut dire que ce film n’est même plus regardable aujourd’hui. Le réalisateur sauve le film par sa maitrise de l’action qui m’a quand même fait tenir jusqu’au bout.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film d'aventure made in carpenter qui devient un gros n'importe quoi. L'histoire on s'en fout et on suit avec plaisir les mésaventures de Jack Burton contre une vieille légende chinoise. C'est fun, drôle, un peu kitsch mais diablement divertissant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2011
    C'est kitch, c'est très con, c'est cliché au possible avec des acteurs en papier mâché et de décors en pâte à modeler mais c'est si bon de revoir un film du cultissime John Carpenter, surtout quand ce dernier se lance sans trembler dans la comédie d'aventure. Il fallait oser, il l'a fait.