Hijacking
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 avril 2020
    D'un côté, les négociations pour libérer l'équipage d'un bateau. De l'autre, le quotidien de ces marins retenus en otage par des pirates. Un quotidien évidemment éprouvant qu'on suit comme eux la peur au ventre : difficultés pour se nourrir, pour se laver, pour avoir un peu d'intimité, la peur de recevoir une balle dans la tête à tout moment. Car ces pirates peuvent autant se montrer amicaux que changer d'humeur dans la demi-seconde qui suit. Il n'y a pas d'héroïsme de la part des captifs. Il ne faut pas s'attendre à un assaut et à une immense scène d'action finale. La tractation se fait depuis le Danemark avec le chef d'entreprise. Et quel chef d'entreprise. D'entrée, on voit le PDG voulant tout contrôler. Sévère mais juste. Capable de tenir tête au spécialiste des prises d'otages venu le conseiller. Il assume tout. Ne se défile pas. Chapeau car il faut avoir les nerfs et les épaules solides. Jamais, il ne craquera même face aux familles. C'est de la froideur mais aussi du courage car il faut prendre des décisions rapidement en prenant en compte qu'il a la vie de ses hommes entre ses mains. Lui aussi, c'est une sorte de soldat. Il aura appliqué les mêmes tactiques que dans le marketing. Puis, une fois l'opération terminée, il rentre chez lui. Comme si de rien n'était. Peut-être que lui aussi sera marqué à vie par cet épisode. Je suis sûr que si on l'interrogeait, au vu de son calme et de son sérieux, il aurait l'audace de dire qu'il n'a fait que son travail.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 mars 2019
    On est là, bien sagement installé dans le canapé quand soudain nous tombe sur la tête une véritable pépite. "Hijacking" est absolument à voir ou à se procurer. Oubliez les clichés des films américains, cette réalisation scandinave vous fera rentrer dans le vrai. Une histoire qui n'est pas inspirée de faits réels mais qui relate une vérité. D'ailleurs, le jeu des acteurs n'en demeure que plus impressionnant lorsqu'on apprend que Tobias Lindholm les a fait tourner au large du Kenya dans un véritable navire piraté des années plus tôt.
    "Hjacking" est un "double huit-clos" : sur le navire et dans les bureaux de la compagnie du navire menée de mains de maître par Søren Malling. Les rapports humains sont au cœur de cette histoire : entre otages et pirates sur le navire, entre négociateurs, entre la compagnie et les familles...Au début, on n'y croit pas vraiment et petit à petit la tension s'installe. La pression psychologique monte crescendo et même lorsqu'on croit que tout est fini, un événement brutal jaillit.. mais toujours avec subtilité.
    Après "R", "The War" ou bien encore "Les Oubliés" (pas du même réalisateur mais avec Roland Moller, campant le rôle de Jan dans "Hijacking"), le cinéma Danois n'a décidément pas fini de nous surprendre !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 20 décembre 2013
    Film d'une prise d'otages sur un bateau sans saveur,il ne se passe rien excepter de suivre les negocations qui y sont interminable ,De plus la réalisation est fade sa manque d'eclairage et de rythme
    dommage
    mister
    mister

Publiée le 12 juillet 2013
    Dans le genre docu-fiction, le film est énorme. Le plus réussi est la tension extrême que le réalisateur arrive a créer et à tenir tout au long du film. La scène d'introduction avec les japonais est essentiel et le parralèle avec la négociation sur les otages, édifiant. Une parabole sur un monde ou pour gagner tu dois avoir des nerfs d'aciers et etre plus malin que ton adversaire, sinon tu sombres. Le réalisme, le soins des détails, l'interprétation contribuent à faire l'expérience de l'intérieur d'une prise d'otages. Le positionnement d'Omar, le "traducteur", apporte un éclairage très instructif sur le jeu que joue les négociateurs lors de prises d'otages : manipulateur, initiateur, se defaussant continuellement tantot sur les pirates, tantot sur le PDG, tantot sur les otages mais principal bénéficiaires de la transaction. Le personnage est odieu. Sinon ce n'est pas un film d'action.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Indéniablement, Tobias Lindholm a le sens du réalisme et des détails, comme en témoigne de la plus belle des manières « Hijacking ». Très dense, toujours solide et sans fausses notes, ce récit d'une prise d'otages sur mer suivie de la longue négociation nécessaire aux deux partis pour se comprendre fait à plusieurs reprises froid dans le dos, d'autant plus que l'on comprend avec beaucoup de précision les réactions des uns et des autres. Ainsi, ce qui aurait pu apparaître monstrueux en apparence devient ici presque naturelle, chacun défendant ses intérêts tout en essayant de trouver un compromis, (petit) pas par (petit) pas. La démonstration est souvent glaçante, parfois implacable, et l'on aimerait en aucun cas être à la place du PDG de la compagnie et ses associés. Mais alors pourquoi seulement trois étoiles ? Et bien parce qu'à force de vouloir réaliser le film parfait, de vouloir être irréprochable à tout point de vue, l'œuvre manque en définitive un peu d'émotion, et on a beau compatir un minimum avec ces pauvres otages, on ne s'intéresse pas plus que cela à eux, si ce n'est à l'exception d'une ou deux séquences réussies et poignantes. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche, car si je n'ai pas été aussi bouleversé que j'aurais souhaité l'être, cela reste du vrai bon cinéma, intelligent, précis, subtil, où l'humain garde une place tant qu'il ne coûte pas trop d'argent : un discours hélas on ne peut plus d'actualité...
    ffred
    ffred

Publiée le 25 juillet 2013
    Co-scénariste des deux derniers films de Thomas Vinterberg (dont La chasse), Tobias Lindholm évoque ici, pour son deuxième film, des faits de piraterie qui émaillent régulièrement les rubriques faits divers de nos journaux. Pour se faire, outre une mise en scène tendue comme un arc qui met nos nerfs à rude épreuve, il a tourné dans conditions extrêmes...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 septembre 2017
    Je suis déçu, sans doute du fait d'avoir vu "Capitaine Phillips" avec Tom Hanks, sorti la même année. Dans cette version danoise, les acteurs sont bons mais l'ambiance est absente, pas de réel suspens, pas de musique pour accentuer la situation délicate d'otage et surtout beaucoup, baeucoup de longueurs, d'attente... Une partie de pêche... On ne sent pas vraiment que les otages sont des otages malgré les armes. Ils ne cherchent pas à se défendre, rien.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 juillet 2013
    Si vous aimez la série danoise Borgen, un des intérêts de Hijacking est de vous replonger dans son ambiance : le scénariste et trois des acteurs majeurs de la série sont impliqués dans le film.

L’intrigue est simple. Un bateau est détourné au large de l’Afrique par des pirates somaliens, et les négociations durent très, très... la suite ici :
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 janvier 2015
    Bon film alternant différents points de vue d'une prise d'otages: celui des négociateurs et celui des victimes. On s'attache au personnage et vivons presque ces instants de tension avec eux. Le cinéaste évite toute vision manichéenne et montre bien les attentes de chacune des parties. La réalisation est sobre mais efficace et les acteurs sont impeccables. Quelques baisses de rythmes par moment mais, dans l'ensemble, "Hijacking" est une bon long métrage danois.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 juillet 2013
    Un sujet trop peu souvent exploité au cinéma et pour le coup, je n'irais pas dire que c'est une grande réussite. Pourtant de bonnes idées, un jeu d'acteur correct, une musique sublime, des émotions... Mais tenter d'exploiter parallèllement deux idées qui ont quand même un lien, laisse l'une ou l'autre un peu délaisser. Notamment par exemple avec la piraterie. Loin des blockbuster US, la lenteur ; qui permet aux films de s'installer et d'induire les spectateurs dans des émotions qui nous font rappeler que la vie n'est pas toute rose. Et ceux, parfois ; pas très loin de chez nous. MAis c'est le déroulement et l'exploitation de celle-ci, qui permet au film de "pécher" un peu ; là ou le film aurait pu être bien plus prenant, intense. Il n'en demeure pas moins un film, au sujet inédit ; qui mérite le coup d'œil et qui montre que le réalisateur possède un indéniable talent (les prix sont amplement mérité).
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 juillet 2013
    La prise d'otage est partout dans ce film : l'argent le capitalisme les sentiments les conflits d'intérêt etc ... Un film plus intelligent qu'il n'y parait. Seule la fin est décevante.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 24 août 2013
    Le cinéma danois se démarque depuis quelque temps de son académisme, dont Susanne Bier (« After the wedding », « Adam’s apple ») toute excellente qu’elle soit était jusque là le fer de lance. Sujets plus percutants, cinématographie carrée et glaciale, c’est une nouvelle vague qui nous arrive du grand Nord. Tobias Lindholm (« La chasse ») nous embarque ici dans un film d’action pour le moins tourmenté et étouffant. Se reposant sur des acteurs très convaincants niveau physique et justesse de jeu, il déroule le timing de ce Hijacking avec beaucoup de subtilité sur deux décors diamétralement opposés : le bateau détourné (ambiance plus que malsaine) et les bureaux de la direction (tout y est aseptisé). Et plutôt que de favoriser des scènes violentes (elles ont toujours lieu hors champs), il insiste ici sur la complexité des rapports humains en pareil circonstance, et surtout le traumatisme qui, tel un poison lent, s’installe durablement en chacun d’eux. Cela crée un vrai suspens, une ambiance très réaliste et surtout une mise à nue des nerfs du spectateur qui ne peut rester insensible au drame qui se joue.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 juillet 2013
    Difficile de sortir indemne de la salle de cinéma après un tel film, on pourrait même dire une telle expérience, tant tout dans ce film respire le réalisme. Et la réalité, elle est moche, elle est sale, elle est cruelle. On alterne en permanence entre l’ambiance étouffante du navire arraisonné et celle, feutrée mais tout aussi pénible, de la salle de crise de l’entreprise danoise. L’intérêt du scénario, et aussi de la réalisation, c’est d’incarner cette dualité au travers de deux personnages principaux, le cuisinier du Rosen, et le PDG qui négocie. C’est au travers des yeux de ces deux hommes qu’on suit l’avancée des négociations. Le cuisinier est parfaitement bien incarné par l’acteur Pilou Asbaek, et le traumatisme que l’interminable prise d’otage provoque chez lui, progressivement, saute aux yeux et fait froid dans le dos. Quant à l’acteur Soren Malling (que je retrouve avec plaisir dans un rôle fort différent de celui qu’il tenait dans la série « The killing »), il incarne tout en sobriété un PDG qui lui non plus ne sortira pas indemne de l’expérience. Parce qu’il tient à assumer ses responsabilités, il conduit lui-même les négociations. Mais, ce faisant, il accepte de jouer à un jeu dont il ne connait pas les règles, et on flirte quasiment tout le temps avec le drame absolu. Nerveusement, pour le spectateur, c’est un film qui n’est pas de tout repos ! Le mécanisme subtil et étrange des négociations avec les pirates somaliens, apparaît ici dans toute sa complexité. On y parle beaucoup d’argent, parce qu’il n’est question que de çà dans cette prise d’otage, pas de politique ni de religion, juste du fric. Mais étrangement, il y a assez peu de cynisme dans cette situation. Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec moi, mais aucun des protagonistes de cette histoire ne m’a donné une impression de cynisme absolu, tant du côté de l’entreprise que des pirates. D’ailleurs, il n’y a pas de héros dans « Hijacking », pas de salauds non plus, juste des hommes dans une situation qui, au fil du temps, devient inhumaine. Les relations entre otages et pirates sont fluctuantes, elles passent par des moments de tension, de manipulation mais aussi par des moments de camaraderie et même de complicité, ce qui sonne très vrai tout en étant extrêmement déstabilisant. De l’autre côté du globe, l’équipe qui négocie hésite, se trompe, fais des erreurs et surtout connait le doute et l’angoisse : les scènes de contacts téléphoniques, nombreuses, sont toutes aussi anxiogènes que celles du bateau. La réalisation est suffisamment intelligente pour ne quasiment jamais montrer directement les scènes dramatiques, mais plutôt les suggérer, ce qui est bien pire pour les nerfs ! Pas grand-chose à redire sur ce film, en résumé, sauf que c’est le contraire d’un film pop-corn et qu’il détonne, programmé ainsi au cœur de l’été. Il est une nouvelle preuve aussi de l’essor du cinéma scandinave qui, décidément, en télé, en littérature comme en salle, continue de montrer ses indéniables qualités.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 mars 2014
    Attention, spoilers.
    Pour moi il y a un truc qui cloche. J'ai pas compris : pourquoi la police n'est-elle jamais impliquée ? Ou alors j'ai raté quelque chose. Mais même si on cherche à garder l'affaire secrète elle aurait du être impliquée, non ? D'autant plus qu'il y a bien des choses à prévoir, comme notamment le fait qu'aucun bateau ne passe à proximité de l'endroit où ils sont, donc bon ça demande quelque chose qui dépasse le cadre de leur simple bateau. Et puis la presse ils en parlent genre 10 secondes dans le film, mais bon ils cherchent à garder l'histoire secrète mais ça me semble quasiment impossible que la presse n'ait pas vent d'un bateau qui reste plus de 4 mois aux mains de pirates.
    J'ai trouvé la fin vraiment ratée, on sent trop le truc qu'il faut faire tuer quelqu'un donc bon, allez on va sacrifier le vieux capitaine de toute façon on l'a jamais vu. Et puis le pendentif c'est complètement con, le mec il le cache dès le début de l'abordage et au lieu d'attendre que les pirates soient vraiment partis il le ressort maintenant. Premier truc qui semble WTH mais bon, passons. Et puis ensuite non seulement le cuisinier mais aussi le capitaine (allez savoir pourquoi) sont prêts à se "disputer" avec un pirate pour un pendentif complètement con (qui avait une valeur pour le cuisinier lorsqu'il était loin des siens mais il allait les retrouver...) alors qu'ils sont quasiment sauvés.

On sent vraiment le truc écrit juste pour que ça se termine sur une note négative.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 septembre 2013
    Un peu froid mais réaliste et le suspens est au rendez-vous.