Les Trois soeurs du Yunnan
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois soeurs du Yunnan ?

Publiée le 17 mai 2014
    Le sujet est bien intéressant et les paysages beaux; on pouvait découvrir un mode de vie très différent par rapport au nôtre, mais le film ne nous donne pas l'occasion de connaître un aspect de la vie rurale de cette province chinoise. Une lenteur injustifiée ne peut se traduire que par un grand ennui qui couvre tous les aspects intéressant de cette vie. Aucun objectif ne peut être senti et même on se demande si le réalisateur n'a fait son tournage d'une façon mal improvisée. Quel message peut-il nous transmettre? Lui, il le sait sans doute mais il n' a pas l'intention de les exprimer. La prise de l'image est mal fait avec qui nous fait penser qu'il d'un amateur, alors que le son est souvent à peine audible et même le vent qui est gênant ne correspond à aucun objectif. Espérons que ce réalisateur pourra nous faire mieux connaître son talent.
    Publiée le 26 avril 2014
    Un film d'une lenteur t 2h30 on espère qu'il se passera quelque chose mais rien n'arrive au delà de l'ennui. Il y avait pourtant suffisamment de matière pour ressortir enrichi de cette histoire, le réalisateur l'occulte pour ne laisser place qu'à des plans plats, sans émotions ni dialogue.
    Au delà du contenu, la prise de son est assez désastreuse puisque les paroles sont souvent inaudibles, et le bruit du vent finit par être dérangeant lors de certaines scènes. Quant aux images, nous avons l'impression que la caméra change au bout d'environ 2/3 du film, pour basculer sur une caméra amateur. Bref, ce film est une énorme déception, on aimerait en savoir plus sur le ressenti des trois sœurs, sur les codes sociologiques du village et tout ce qui, en somme, anime habituellement un documentaire construit et enrichissant.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 19 avril 2014
    De très belles images pour ce documentaire beau et sensible, peut-être juste un peu long.
    Publiée le 27 avril 2014
    Chiant et long, on est content quand il y a un mouton qui bèle. Images pas spécialement belles, émotion zéro, dommage car le sujet est intéressant .
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 avril 2014
    Voici un documentaire aride (pas de commentaire, pas de musique, pas de montage tarabiscoté), un quotidien boueux et répétitif, des personnages peu bavards. Le film aurait gagné à durer une heure de moins. Le vrai bon film (de fiction) de Wang Bing reste "Le fossé", une vraie tuerie en comparaison à ce documentaire soporifique pour mes coreligionnaires en cinéphilie.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 avril 2014
    Pendant 2h28, Wang Bing nous pousse à découvrir le néant et l’horreur de la misère, provoquant, chez ceux qui en sont frappés, une vie d’ascèse forcée. L’empathie pour ces trois sœurs, ces trois gamines, saisit le spectateur dès le premier plan. On ne peut que s’indigner en silence, à défaut de se révolter, contre l’impuissance de ce père, la dureté du grand-père, l’indifférence quasi générale des adultes….. Nous sommes à 3200 mètres d’altitude, au sud-ouest de la Chine, on pourrait penser que l’état a oublié cette partie de population. Il n’en est rien… eau courante, électricité et même instituteur (aussi largué que ses disciples) sont mis à disposition. Rien de plus que de justifier une bonne conscience sociétale qui laisse pour compte les plus démunis.. Certains plans très soignés sont magnifiques et fait jaillir, dans ce documentaire, la « vie » dans ce qu’elle a de plus cruel dans ce monde de silence. Le discours (l’image) est toutefois trop appuyé. Certaines scènes (statiques pour la plupart) auraient mérité plus de concision. La force du propos en est altérée. Il faut bien l’avouer, « Les 3 sœurs de Yunnan » est beaucoup trop long. De quoi appuyer toutefois notre mauvaise conscience et nous obliger à ouvrir les yeux, là où on a trop pris l’habitude de les fermer bien volontiers. Un choc !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 11 juin 2014
    Prix du Public et Montgolfière d'Or du Festival des Trois Continents nantais 2012. Clair-obscur dans un réduit sordide, plans larges sur les déambulations au dehors entre troupeaux et chiens. Attention, le réalisateur fait jouer à ces trois enfants leur rôle véritable. Sur la forme, constamment splendide. Sur le fond, insoutenable. Et en même temps touchant. Soit, on se gratte la tête, l'hygiène se résume à quelques rinçages à l'eau froide. Cependant il flotte une réelle affection entre ces gens, chacun fait ce qu'il peut dans un univers de toute façon ingrat. La jeunesse doit apprendre à se dépêtrer. Une mère démissionnaire, un père en ville pour son emploi, trois fillettes qui travaillent chez les voisins (on vient les chercher !) contre nourriture et compagnie. Une maison incendiée. De petites ombres frigorifiées qui durent plus qu'elles ne vivent. Tombées très bas, un rien les ranime. Ainsi, leurs chaussures neuves sont comme des ailes avec papa vers la ville. L'aînée seule, elle ira à l'école, l'oeil du grand-père pas loin. C'est elle qui pourrait inquiéter le plus, sans défense parce que sans repères familiaux pendant un long moment... BIen entendu, ce n'est pas une vie d'enfants telle que le revendique le poème "Les petits damnés de la terre". De petites existences aussi rudes, ces sauve-qui-peut des femmes lassées de lutter. La région de Yunnan sans combat quotidien rendrait neurasthénique si l'on en juge par d'autres films chinois ayant dépeint ces sommets à perte de vue battus par les vents. Un point positif, cette troupe d'endurcis en réunion au milieu de nulle part et qui entend garder son dernier moyen de subsistance !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 avril 2014
    Wang Bing est un magicien. Qu'il .... la suite ici : http://0z.fr/PqG-5
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 mars 2015
    Au sein du Yunnan, province chinoise reculée, dans un village perché à 3200m d’altitude, le plus grand documentariste chinois Wang Bing va nous montrer durant 2h30 la vie des damnés de la terre du XXIème siècle. A travers la vie misérable de trois jeunes fillettes, nous sommes confrontés, nous occidentaux habitués à l’opulence, à l’âpreté de la vie des laissés pour compte du progrès et de la modernité. Avec sa caméra juste posée, jamais poseur ni misérabiliste, Wang Bing livre un film d’un humanisme et d’une réalité cruelle ; empli d’indigence et de rudesse. C’est l’image d’une enfance anéantie qui est affichée ; carences matérielles et affectives sur tous les plans. Des enfants livrés à eux-mêmes dans un environnement se rapprochant des fermes françaises du XIXème siècle. Tout n’est que boue, crasse, poux, promiscuité animale.. L’opulence de l’occident paraît indécente et l’émission de Frédéric Lopez « En terre inconnue », une vraie supercherie visant à décomplexer les bobos...
    Un film fort utile voire indispensable… la seule limite est qu’au bout de 30 minutes tout est déjà dit et le malaise est installée… mais il durerait 5 heures que je l’aurais regardé jusqu’au bout.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 22 avril 2014
    Peu convaincu par ce documentaire qui atteint les limites du genre. Certes on observe pendant 2h33 le quotidien d'une Chine peu montrée mais en quoi cela fait-il cinéma ? N'apprend-on pas davantage sur l'Empire du milieu en regardant un film de Jia Zhang-Ke ? Probablement oui car, dans ce cas, il y a un filtre entre le réel brut et le spectateur (filtre qui forge un point de vue et donne valeur d'art à la chose filmée). Ici, on passe des heures devant des faits que rien ne vient expliquer et sans que cela forme un quelconque message. Le même documentaire peut être fait aux Philippines, au Brésil, au Groenland ou en République du Congo : ça ne changerait strictement rien. Cette critique est dure et j'envie ceux qui ont su apprécier cette œuvre ; malheureusement, ce n'est pas mon cas.
    leobis
    leobis

Publiée le 7 mai 2014
    Les paysages sont très beaux et l'ambiance villageoise bien rendue mais malheureusement le film est trop long et trop lent, à aucun moment on sent poindre un quelconque suspense dramatique, à éviter
    Pascal
    Pascal

Publiée le 17 novembre 2021
    A chaque film qu'il réalise Wang Bing complète son portrait de la Chine. Chacun d'eux est comme un élément d'un puzzle et chaque opus de cet auteur est comme magnifié si l'on a vu ses autres films. Wang Bing n'intervient jamais à l'écran, il pose sa caméra et regarde, écoute. On est ici dans cette réalisation sortie en salles en 2014, mais dont les images datent de 2010/2011, dans le Yunnan, une province montagneuse ( 4000 mètres de moyenne) d'une superficie équivalente à 80 pour cent à celle de la France, frontalière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam, donc le sud de la Chine. Wang Bing filme le quotidien de la vie de trois jeunes sœurs ( la plus âgée à 10 ans) mais dont les conditions de vie accélèrent la maturité. Leur mère est partie. Dans un texte, le réalisateur indique que cette dernière est partie laissant ses enfants à son mari, car sa belle-famille lui reprochait sans cesse de ne pas avoir donné naissance à un garçon, cet élément restera inconnu pour le spectateur. Le réalisateur ajoutera qu'il l'a rencontrée et qu'elle avait refait sa vie et avait donné naissance à deux autres enfants. Nous sommes ici dans un petit village rural de 80 familles dont les conditions de vie sont encore minimalistes. Film attachant, il s'adresse surtout à un public exigeant et particulièrement intéressé par la Chine.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 mai 2014
    Un coin de Chine perché à 3 200 mètres d'altitude. Un coin isolé, où les habitants connaissent des conditions de vie qui l'on pourrait croire d'un autre âge. Pauvres masures, saleté générale... Des enfants qui grandissent entre cochons, moutons, volailles, chiens, chats... Et qui se cherchent littéralement des poux dans la tête. Il y a là un tableau de la Chine comme on en voit peu au cinéma. Loin des villes. Hors du temps. En marge des mutations industrielles et de la croissance économique. Les personnages de ce tableau : quelques laissés pour compte de la marche en avant d'un pays. Quelques "oubliés" dans une contrée perdue. Cette peinture sociale, d'une valeur quasi anthropologique, rend le film particulièrement intéressant, en termes de découverte. Et ce d'autant plus que le dénuement du style adopté par le réalisateur épouse le dénuement de la vie des gens qu'il filme. Avec sa caméra numérique, Wang Bing suit les mouvements des uns et des autres (on entend même son souffle à un moment donné), saisit les gestes et les paroles du quotidien. Pas de dramatisation autre que celle de la vraie vie. Pas de misérabilisme. Pas de commentaire. Mais une recherche d'authenticité pure, en immersion. Cette approche distante et sèche, en contrepoint de l'âpreté ou de la rudesse de ce qui est montré, finit par éveiller subtilement un sentiment d'empathie, voire de compassion, notamment à l'égard de l'aînée des trois soeurs, personnage central du documentaire. Wang Bing filme à hauteur d'enfant la vie de cette petite adulte, rendant son courage quotidien et sa solitude d'autant plus émouvants.
    Cette expérience de cinéma, par son ambition même, s'inscrit dans la durée, dans la répétition des jours, au risque de cultiver des longueurs à l'écran. 2 h 30 de film, c'est probablement un peu trop. Mais c'est un court-métrage en comparaison des 9 heures d'À l'ouest des rails, autre documentaire du cinéaste... À l'inscription dans la durée, on peut préférer l'inscription dans l'espace. Espaces ouverts et poétique des éléments. Espaces clos et captation presque magique d'une lumière qui fait de certains cadres des tableaux. Pour une nouvelle esthétique naturaliste.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    Le voyage que nous propose Wang Bing est inédit : un récit sans musique ni commentaire, sobre et toujours en quête de vérité, d'authenticité dans les montagnes du Yunnan d'une Chine méconnue. Dénué de toute fioriture, le film, tourné à auteur d'enfant, nous transporte doublement : esthétiquement beau, le contraste entre paysages sobrement utopiques / pauvreté est saisissant, non moins que le décor quasi-bucolique qui nous est dépeint. D'autre part, le voyage est aussi psychique, intellectuel : suivant la vie d'une famille extrêmement pauvre (d'ailleurs rythmée par le coucher / lever du soleil), on est rapidement saisit par l'énergie (presque paradoxale) qui se dégage de ces images, qui se dégage surtout des enfants qui, après avoir rempli leurs besoins vitaux, offrent aux spectateurs des moments émotionnels rares et primitifs, vrais et sincères dans un monde où l'on n'a perdu l'habitude de telles jouissances (ces moments intimes sont exclusifs et leur situation renforce aussi les liens -la scène avec le père est parallèlement très belle). N'oublions pas la longueur du film (2h30!) est prépondérante, créant et renforçant une véritable expérience cinématographique où le silence est filmé, afin de ne pas oublier les oubliés.
    Publiée le 18 avril 2014
    Ying, Zhen et Fen, trois sœurs âgées de 10, 6 et 4 ans, vivent l’extrême précarité, dans un village perché à 3200m d’altitude, dans la province du Sud-Est de la Chine. Abandonnées par leur mère, elles ne voient qu’épisodiquement leur père parti travailler en ville. Même si le grand-père veille et que cousins et voisins ne sont pas loin… l’ainée se retrouve quasiment chargée de famille à l’âge de l’enfance !

Le documentaire de Wang Bing suit la (sur)vie des fillettes dans leur quotidien. Gestes de rien du tout mais essentiels pour se chauffer, préparer à manger, se laver… Aux longs plans séquence tournés dans l’obscurité et la crasse de la masure, succède la caméra à l’épaule pour suivre les sorties. Dans la cour boueuse, ou volailles, chiens et cochons se partagent quelques épluchures. Puis dans la montagne balayée par un vent glacial, pour accompagner chèvres et moutons et pour ramasser pommes de pin et crottin de cheval séché pour le chauffage…

Une vie d’un autre temps et pourtant d’aujourd’hui. Un destin contraire, mais accepté sans geindre, parfois même avec des rires. On sait la préférence de la Chine pour les garçons, mais on se demande bien quelle faute ont commise ces trois gamines pour mériter pareille malédiction !