La Vallée de la mort
    2,6
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée de la mort ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 juin 2016
    Death Valley est un film d’horreur très méconnu, sans doute par la piètre filmographie de son réalisateur, et de la plupart de ses acteurs. Sans doute aussi car la qualité n’est pas au rendez-vous !
    En effet le film commence plutôt bien, s’installant un peu lentement certes, mais à un moment une scène d’horreur assez racoleuse laisse espérer, et puis… rien ! Le film s’enlise en fait définitivement après cela, avec presque aucune scène d’horreur, des dialogues et surtout des scènes inutiles à foison, avec 0 tension, et 0 suspens ! On s’ennuie royalement, jusqu’au final qui ne vaut pas vraiment grand-chose ! Tout est plats, et c’est terrible, car tous les ingrédients sont là, et apparaissent parfois, au coin d’un tout petit détour ! Un cadre intéressant, de l’horreur, un peu de sexe, mais finalement tout cela est laissé de côté !
    En effet le cadre est intéressant, les décors prometteurs, la photographie pas vilaine, mais en fait on ne se sent jamais dans un film de genre ! Les scènes de cow-boy rappelle 100 Balles d’Alex de la Iglesia ! Par ailleurs les rares scènes intéressantes sont pourries par une mise en scène inepte, d’une rare platitude, et qui se loupe royalement à chaque fois (les meurtres sont médiocres). Ce n’est pas le peu de sang apparent qui va donner du relief à ces meurtres, d’autant qu’il y a des éléments grotesques très sensibles (à la fin par exemple il y a de quoi rire).
    Alors peut-être les acteurs font-ils quelque chose ? Et bien pas franchement. Les tueurs ne sont pas charismatiques pour un sou, la famille est finalement assez mollement campé, sauf par le jeune Peter Billingsley qui fait belle impression. Reste que Paul Le Mat et Catherine Hicks font le minimum. Je n’ai pas été franchement enthousiasmé par les acteurs et surtout dommage que les méchants soient loupés, c’est quand même essentiel dans ce genre de film, et avec l’ambiance cow-boy ça aurait pu être assez réussi. La bande son est faible, pas assez dans l’ambiance horrifique.
    Clairement Death Valley c’est un film sans grand intérêt. Pas vilain, grâce à ses décors et à sa photographie surtout, pas dépourvu de bonnes idées sur le papier, on se retrouve finalement avec un film de serial-killer qui s’enlise, et que quelques rares scènes sanglantes ou marquantes viennent relever. 1.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 novembre 2020
    La Vallée de la Mort (1982) avait connu son heure de gloire dans les rayonnages des vidéos-club avec sa jaquette tape à l’œil (même visuel repris sur l’affiche et le dvd). Le film de Dick Richards (si son nom ne vous dit rien, sa filmographie est relativement mince, on lui doit tout de même en tant que producteur, le film Tootsie - 1982), oscille entre le film familial et le slasher. Bien trop sage pour être un film d’horreur et bien trop violent pour être regardé en famille, le film à ce que l’on pourrait dire, « le cul entre deux chaises ».

En s’inspirant par moment de films tels que Duel (1971) de Steven Spielberg, La Colline a des yeux (1977) de Wes Craven ou encore Shining (1980) de Stanley Kubrick, le réalisateur nous entraîne au cœur d’un film d’horreur à hauteur d’enfant (puisque c’est Billy qui est le personnage principal, le même qui figure sur l’affiche, même s’il faut bien l’admettre, la ressemble n’est pas évidente). Il en ressort un thriller horrifique qui ne dit pas son nom, car trop gentillet tant dans le fond que dans la forme, oubliez les effusions de sang, pourtant le serial-killer est redoutable dans la peau de l’excellent Stephen McHattie (Pontypool - 2008), face au gosse tête à claque (et à son exécrable VF) Peter Billingsley. Le casting ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque l’on retrouve dans le rôle des parents un certain Paul Le Mat (American Graffiti - 1973) & Catherine Hicks (Jeu d'enfant / Chucky - 1988 et surtout, son rôle d'Annie Camden dans la série télé 7 à la maison).

Il en résulte au final, un sympathique film d’horreur soft (pas au point d’être vu en famille, car si le sang se fait rare, on dénombre tout de même pas mal d’égorgements).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Figurant parmi les grands absents des bacs à DVD de l'hexagone, La Vallée de la Mort et sa jaquette tape-à-l’œil, a pourtant connu une carrière honorable en vidéoclub au format VHS. C'est finalement l'éditeur bien inspiré Elephant Films qui déterre cette rareté au contenu trop sage pour un film d'horreur mais bénéficiant d'une photographie très réussie. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2020/01/la-vallee-de-la-mort-1982-de-dick.html
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2024
    Réalisé par Dick Richards et sorti en 1982, je comprends que ce film soit tombé dans l'oubli et qu'il soit surtout mal aimé. Mais principalement car il a été mal vendu, à commencer par son affiche ! Affiche mystérieuse (et magnifique) nous montrant un tueur dans le reflet des lunettes d'un petit garçon en gros plan. De plus vendu comme un slasher, on s'attend alors à un film du genre avec un enfant comme "final girl", un peu à l'image de "Vendredi 13 : Chapitre final". Mais il n'en est rien ou presque. C'est-à-dire que nous avons bel et bien une confrontation entre un tueur en série et un gamin mais le film n'applique à aucun moment les codes du genre, si ce n'est lors de quelques scènes de meurtres racoleuses (comme celle dans la caravane) qui ne sont que trop rares. Et j'ai envie de dire qui sont même presque en trop. En effet, elles nous sortent presque du film et semblent avant tout avoir été imposées par des producteurs voulant justifier l’appellation slasher du film. En réalité, il s'agit plus ici d'un film sur un enfant qui essaye de se reconstruire dans une nouvelle famille. Car nous suivons ici un gamin qui part pour la première fois avec sa mère et son beau-père à l'autre bout des États-Unis dans un endroit désertique, en totale opposition avec l'univers urbain qu'il connaissait. Le tueur représente finalement ici les peurs de l'enfant, qui sont des peurs primales ; d'ailleurs le point de vue du film s'adapte beaucoup à celui de l'enfant, même dans la mise en scène. Hormis les meurtres racoleurs, nous voyons tout au travers des yeux de l'enfant, nous donnant d'ailleurs cette excellente scène de la voiture au début du film. On a également cet univers très chaud de la Vallée de la Mort qui en devient petit à petit étouffant ; les jeux entre cowboys et indiens laissant place à une véritable chasse à l'homme et à un véritable duel, le jeu se transformant alors en réalité. En ce sens, le film n'est donc pas complètement raté, en dehors des longueurs, il réussit à mettre en place ce qu'il veut montrer à la base. "La Vallée de la Mort" est donc un film qui a certes ses défauts mais qui mérite d'être réévaluer en ayant en tête que ce n'est pas complètement un slasher ni complètement un film d'horreur.