Phantom
    Votre avis sur Phantom ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 juin 2013
    Voilà l'exemple même d'un bon film... raté. Je conseillerais d'aller d'abord sur Wikipedia lire l'histoire fort mystérieuse de ce fameux K-129, avant de regarder le film (j'ai malheureusement fait l'inverse!) qui, pour des raisons évidentes de propagande (très à la mode aux USA ces temps-ci pour les films de guerre) et de dramatisation compréhensible pour ce genre de scénario, semblent assez partiales. Certes, l'histoire est plutôt bien documentée mais la piste du terrorisme largement sous-entendue n'est qu'une hypothèse historique parmi d'autres et en l'absence de confirmation ou d'infirmation officielle, tant de la part de la Russie que de l'Amérique (CIA), le doute reste permis. Encore une fois, les gentils américains ont échappé de justesse à de vilains terroristes, Soviétiques de surcroît et joués par des acteurs Hollywoodiens. quand on sait qu'à l'époque, l'Union Soviétique protégeait (au moins) stratégiquement la Corée du nord (grand ennemi actuel des USA), on peut se poser des questions sur l'intérêt réel d'un tel film sous une telle forme, mais je suppose que c'est ma paranoïa viscérale contre la manipulation qui reprend le dessus...
    Ju T
    Ju T

Publiée le 22 juillet 2013
    Un film avec une bonne ambiance, un bon casting (mis à part peut être Duchovny peu crédible) et de la tension. Toutefois, ce type de scénario fait un peu redite, et même si je ne suis pas spécialiste du tout, entre les acteurs et les dialogues le tout sonne très américain. Le sous-marin est pourtant bien russe. Quand à l'histoire, basée sur quelques faits historiques, je ne sais pas à quel point elle est réaliste. Mais c'est un bon scénario à suspense en tout cas. Avant tout pour les fans de sous-marins, de guerre et ceux qui privilégieront l'ambiance à la vraisemblance historique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2013
    Le film est pas mal il se laisse regarder sans plus il est porté par de très bons acteurs mais manque un peu de rythme et de moment fort.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 18 septembre 2013
    Il faut le juger pour ce qu'il est : un film indépendant en direct-to-video.
    Et dans sa catégorie, il fait parti des premier de la classe ! Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, est simple et classique mais efficace (bien qu'il semble avoir laissé sur le carreau quelques allocinéens...XD) et nous offre un huis-clos qui manque un peu de tension dramatique (c'est le point noir du film). Heureusement compensé par la photographie et le réalisateur qui, bien qu'inconnu au bataillon, maitrise plutôt bien son sujet. Mais ce qui donne tout son charme à "Phantom", c'est son casting qui n'a rien à envier à celui d'une production hollywoodiennes : Ed Harris est très convainquant en commandant alcoolique un brin dépressif, David Duchovny n'a pas grand chose d'un agent du KGB mais s'en tire plutôt bien quand aux seconds couteaux, tel Bill Fichtner, impeccable en fidèle bras droit, pas un ne sombre dans la caricature ou l'amateurisme, ce qui, même dans un film à 200 millions de $ est rare de nos jours... (un bon film exige de bons acteurs, au premier ET au second plan).
    Pas un grand film de guerre mais un bon film de guerre. Et ça aussi, ça devient rare...
    philmon2
    philmon2

Publiée le 6 août 2013
    Ed Harris, David Duchovny et William Fichtner, une distribution correcte (surtout Ed Harris, toujours au top) pour un film qui se laisse voir, mais qui n'invente rien.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 29 juin 2013
    Ed Harris et compagnie ne parviennent pas soulever ce film hors du plancher océanique, et «phantom» disparaît dans la brume obscure.2/5
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 novembre 2020
    Pas mal du tout. Même si notre "Chant du Loup" national est bien meilleur on retrouve les ingrédients d'un bon film de sous-marin à suspens porté par un Ed Harris toujours aussi intense.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 15 octobre 2013
    Pas si mal, ce film, même si il n'a pas le charisme d'un "Octobre Rouge". De plus, l'histoire fait tout de même froid dans le dos....
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2013
    Scénariste ("Bad Boys 2" entre autres) et après une premire réalisation (un très bon "Coeurs perdus" en 2006 avec Salma Hayek, John Travolta et Jared Leto) le cinéaste Todd Robinson revient avec un film de sous-marin, un sous-genre en soi... Pour celui-ci il est clair que ce n'est pas la nouveauté qu'il recherche, on pourrait citer l'un des plus connus "A la poursuite d'Octobre Rouge" (1990) de John McTiernan mais également le méconnu "Phantom : the submarine" (1999) de Min Byung-Chun... Bref on ne peut pas dire que Todd Robinson surprenne... Et pourtant, malgré tout il signe là un film plutôt bien fait. Emmené par un casting hétéroclyte (gueules plsu ou moins connues à une star en passant par une vedette télé) ce voyage sous-marin est assez bie maitrisé pour passer un bon moment. On reconnait donc un solide William Fichtner ("Prison Break"), un fade David Duchovny (Mulder de "X-Files") et surtout Ed Harris (habitué des fonds marins depuis "Abyss" de James Cameron). L'étroitesse des lieux est bien rendue, un bon travail sur la lumière et une bonne tension à défaut d'avoir un réel suspense. Les dialogues sont bien écrits et participent à l'action, ce qui est une rare qualité. Malheureusement la fin offre une scène "hors du temps" qui ne colle pas du tout au réalisme ambiant. Néanmoins ça reste un film de sous-marin honnête et bien fait.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 août 2013
    Une idée basée sur une histoire vraie très alléchante mais la réalisation pêche par trop de bla-bla qui endort le spectateur et nous fait parfois perdre le fil conducteur. En dépit d'un casting de qualité le film peine vraiment à nous emporter et fini par une allégorie inutile qui nuit encore un peu plus à la cohérence du tout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 janvier 2020
    "Phantom" s'inspire d'un fait réel, à savoir la disparition d'un sous-marin soviétique en 1968, pour nous livrer une intrigue militaire maladroite. Le scénario ne crée pas assez de suspens et tourne quelques peu en rond, tandis que l'ensemble du film souffre d'un manque de budget parfois criant (figurants limités, photographie très "téléfilmesque", etc.), et ne tient pas la comparaison face aux classiques du film de sous-marin. Néanmoins, "Phantom" bénéficie de bons acteurs, avec surtout Ed Harris et William Fichtner en marins doutant de leurs ordres, et offre quelques scènes tout à fait correctes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film de sous-marin qui échoue à créer le suspense et la tension et à exploiter l’exiguïté de ses décors. Le duel entre Ed Harris et David Duchovny ne tient jamais ses promesses et le pro-américanisme appuyé frise le ridicule.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2020
    Faisons la part de choses, on est très loin de K19 et Kathryn Bigelow peut continuer à dormir tranquille, mais on est également assez loin du navet annoncé. Certes c'est un film de sous-marin avec ses codes, c'est donc un film à codes, mais il se regarde d'un bout à l'autre sans aucun ennui et est servi par une interprétation magistrale de Ed Harris (qui ressemble de plus en plus à Richard Widmark), Ceci dit c'est loin d'être parfait, on se serait passé du sous texte incluant un pro-américanisme béat et une religiosité incongrue, et puis à moins d'avoir lu la notice, le final raté est abscons. Quant à ceux qui proteste au nom de la vérité historique bafoué, qu'ils se renseignent sur la différence entre une fiction et un documentaire !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Film direct to video, qui joue dans la cour des grands, déjà par son casting, certes, c'est étrange de raconter une histoire d'un sous marin Russe, avec un équipage 100% américain. Est-ce que le film, inspiré de fait réel se place du point de vu de l'est ou de l'ouest. Ce n'est pas le film qui va révolutionner le genre, mais c'est tout de même pas le désastre que certains décrive.
    Publiée le 28 août 2013
    très bon film de sous marin et de suspense..........................................