Phantom
    Votre avis sur Phantom ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 juillet 2015
    Pour les non initiés de la plongée en eaux profondes, passez votre chemin tellement les dialogues sont techniques. Dommage, car il y avait un assez bon scénario mais il est dévoré par les machines. Ed Harris en revanche est très bon mais ne parvient pas à sauver un film vraiment moyen et qui, de plus, sent le déjà vu.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Apparemment tiré de faits réels,Phantom est un film bien réalisé et crédible grâce entre autre à la qualité de ses acteurs (mise à part Duchovny pas franchement dans son personnage).
    On saluera l'atmosphere pesante des sous marins , bien restitué et un scénario bien ficelé bien que peu haletant.
    La bande son et le doublage des voix sont propres, cependant même si le déroulement de l'histoire se suit avec intérêt , on reprochera quelques passages ennuyeux et un manque d'actions flagrante (C'est vrai qu'il est difficile de faire du kung fu à la Jet Li dans un sous marin , y' a un minimum !)
    En effet le film prend juste un peu de vitesse les 20 dernières minutes avant la fin...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est une surprise. Un petit film divertissant avec les excellents Ed Harris et David Duchovny. Le récit nous plonge en pleine immersion, à bord d'un sous-marin nucléaire soviétique au cours duquel, trois agents du KGB mettent la pression au capitaine et à son équipage. Le but est d'accomplir une mission périlleuse qui pourrait changer le destin du monde en une fraction de seconde. Entre thriller politique et film de guerre, un film rythmé et convaincant. Certes quelques longueurs , mais ce war movie vaut le détour.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 juillet 2013
    Un Nième film de vieux sous-marin qui craque de partout avec des mutineries à bord et l'humanité à sauver, ça marche à tous les coups.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 septembre 2013
    Compliqué ce film, ça se résume à peu prêt à ça. Compliqué et plat; bref pas facile à regarder. A bord de ce sous marin soviétique c'est la confusion total. Dehors on parle d'américains, de soviétiques, de Chinois, bref c'est la panique et on s'y perd un peu. Malgré un casting de choix, Phantom n'arrive pas à la cheville de "A la poursuite d'Octobre Rouge" ou "Abimes". Jamais vraiment captivant et surtout très confus, car au final on ne sait plus qui est contre qui. Voila, pas grand chose à dire sur le sujet Phantom, pas mauvais mais pas terrible non plus; un film peut être plus approprié aux mordus de batailles sous marines. 2,5/5

Publiée le 21 septembre 2021
    Habituellement un film hollywoodien essaie au moins d'être aussi précis que possible. Pour Phantom à part les engrenages montrant des russes authentiques et des uniformes de la marine militaire qui ont l'air corrects tout le reste a l'air américain. Je peux mentionner quelques perles comme ce que les officiers russes boivent et comment ils le font. Ils ne boivent pas à grandes gorgées (comme tout Russe normal) mais à petites gorgées comme les dames. Ensuite tous ces monsieur et puis un capitaine russe qui réfléchit et pleure même sur les marins tués. Et toutes ces belles et brillantes scènes d'une église orthodoxe oui bien sûr. Des églises en Russie dans les années 60 ils n'y en avaient pas ou ils fallait vraiment les chercher. Le réalisateur Todd Robinson aurait dû engager un Russe comme consultant cela aurait certainement servi son film. Ed Harris joue le rôle d'un capitaine de sous-marin vétéran de la marine russe qui est envoyé en mission mystérieuse avec à son bord des agents d'élite du KGB probablement véreux. Personne ne sait ce qu'ils préparent pas même le public mais pourrait-il s'agir d'arracher au capitaine et à l'équipage le contrôle du missile nucléaire du navire. Même si l'on parvient à passer outre le spectacle plutôt déconcertant d'une distribution d'acteurs américains jouant des Russes on se retrouve à devoir se débattre dans une histoire plus que confuse dont la logique est si obscure et ésotérique que l'on ne comprend souvent pas ce qui se passe dans le film...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 janvier 2014
    issue d'un casting exclusivement de série tv, hormis Ed Harris (toujours aussi magnifique) et Lance Henriksen. Un scénario plus ou moins captivant pourtant tiré d'une histoire vraie. Un huit clos moins palpitant que nous offrait "USS ALABAMA" mais qui arrive a nous faire réveiller après une première heures franchement lent. Pas de quoi être mémorable. On a le plaisir de retrouver David Duchovny pour ma part, qui nous livre une interprétation assez froide et sans humanité, ça change!! surtout quand il tue Jason Begue alors qu'ils jouaient tous les deux dans un épisode d'X-FILES. Plus qu'un film tv, c'est une commémoration du sous marin Phantom. Une particularité quand même, le film a été tournée dans un vrai sous marin, chapeau au réalisateur avec les contrainte qu'il y avait.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 avril 2014
    « Phantom » est un nouveau film de sous-marin racontant un épisode méconnu de la guerre froide. Il semble effectivement que le scénario soit tiré d'une histoire vraie, bien qu'aucun des deux grands blocs n'ait confirmé les faits à ce jour. Le début est un peu long et il ne se passe pas grand chose pendant la première heure. Le suspense monte crescendo dans la seconde moitié jusqu'à la scène finale assez surprenante. Malgré ce manque de rythme, le film est agréable à suivre et on passe plutôt un bon moment dans les coursives du K-129. Le tournage a eu lieu entièrement à l'intérieur d'un vrai sous-marin ce qui représente une réelle prouesse technique pour le réalisateur. Ce dernier a jonglé en permanence avec les nombreuses contraintes qu'imposent un tournage dans un milieu aussi confiné mais le résultat est bluffant. On a vraiment un fort sentiment de malaise dû à l'enfermement et au danger. Plus on avance dans l'histoire et plus se sentiment s'amplifie allant même jusqu'à la claustrophobie. Ed Harris et William Fichtner sont géniaux, David Duchovny, un poil en dessous, délivre malgré tout une prestation convaincante. Bon film dans l'ensemble.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 août 2013
    Phantom n'est pas le Meilleur film traitant de sous marin nucleaire problème notament d'ecriture de mise en scene et petite erreur de casting pour Duchovny en Russe^^
    Faut dire aussi que c'est dure de passer derrière un USS Alabama,U-571 ou encore un K19
    Neanmoins si l'ensemble est trop brouillon et manque de force le film se regarde grace a un Ed Harris qui arrive a tenir son vaisseau (film) hors de l'eau
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 7 mai 2016
    De très bons acteurs avec un début et un final intéressants. Le reste est d'un ennui abyssal et rend ce film à peine regardable. C'est bien dommage
    leochou
    leochou

Publiée le 20 juillet 2013
    Cette petite production au casting plutôt alléchant est un patchwork de films de sous marin, sans réussir à créer son propre univers. Bien entendu on pense surtout à un mixte plutôt raté entre USS Alabama et à la poursuite d'octobre rouge. L'histoire ne nous capte jamais et le suspense est mal entretenu. De plus la forte impression de déjà vue en mieux, n'arrange rien pour découvrir ce film de 1h30 sans trop d'ennui!
    Publiée le 10 mai 2014
    L'histoire de Phantom se déroule dans le contexte de la guerre froide, côté soviétique, et pour un film américain c'est surement sa seule originalité. Pour le reste, c'est une sorte de huis clos dans un sous marin dont l'histoire même si elle est tirée de faits réels ne suscite pas réellement grand intérêt.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 2 septembre 2013
    Un environnement complètement clos et un scénario qui l'est tout autant, Phantom tente une reconstitution supposée d'un fait historique se déroulant durant la Guerre Froide. L'idée de Robinson n'est pas à jeter, mais le point de vue adopté ne permet pas certains écarts plus fictionnels.

En se voulant presque historique, Phantom se referme sur une action très limitée. Les personnages sont peu nombreux, les décors aussi et les 100 minutes de pellicule sont d'un calme presque plat. Quelques flash-backs et du blabla de commandant en manœuvre, les protagonistes sont fades. Le casting se veut ambitieux mais n'amène absolument rien de plus à un jeu inexistant. Plutôt mal développé donc, mais se laisse quand même regarder jusqu'au bout pour l'intrigue
    Publiée le 2 juillet 2013
    Une bon suspense des le début, on reste dans la thématique du film. Un histoire qui semble vrai sans aucun débordement ou événement sans lien. A conseiller pour ceux qui aiment les films de guerre stratégique.
    Publiée le 17 juin 2013
    Ca ressemble à Octobre rouge mais en bien moins réussi. L'histoire est bien moins prenante, avec un David D. plus que moyen, et finalement, on n'a ni action, ni suspens et la toute fin est un peu trop onirique pour être crédible