L'Assassin du Tsar
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin du Tsar ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 août 2012
    Le massacre des Romanov est certainement un des événements historiques les plus obsédants qui soient, et donc le sujet idéal pour faire un film basé sur une obsession. Ca permet de voir aussi Malcolm McDowell doublé en russe. Mais le plus important c'est l'originalité du script qui oppose par l'intermédiaire du corps d'un malade mental, Iakov Iourovski organisateur du massacre et tueur du Tsar, et par celui de son médecin, Nicolas II ; et donne un point de vue original, détaché mais intimiste de l'exécution. C'est dommage que le scénario n'insiste pas davantage sur cette partie aussi troublante que passionnante, et aussi que l'atrocité de l'acte n'est pas montrée dans toute son horreur, frontalement en particulier pour ce qui est des princesses. Reste que "L'Assassin du Tsar" est une oeuvre envoutante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2013
    Il y a de l'idée dans ce film à l'histoire singulière mais franchement je ne suis pas rentré dedans, le style assez monotone voire quelque peu documentaire de L'Assassin du Tsar est plutôt rebutant.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 janvier 2020
    L’assassin du tsar a été présenté au festival de Cannes en 1991 mais n’a pas été redistribué en salles depuis. La redécouverte de ce film est aujourd’hui possible grâce à sa restauration en 4K menée par Mosfilm sous la supervision du réalisateur et producteur Karen Shakhnazarov, également président du célèbre studio russe. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2019/