Welcome Back
    2,3
    1468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Welcome Back ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 mai 2016
    Dans l'ordre, "Welcome Back" - "Aloha" en VO - c'est : des accusations de white-washing (c'est vrai qu'on ne pense pas forcément en premier à Emma Stone pour représenter la communauté hawaïenne, les origines sino-suédo-hawaïennes de son personnage restent un peu en travers de la gorge), un mail de chez Sony où les cadres du studio prédisent un énorme échec au film à cause de la faiblesse du scénario, des critiques américaines assassines, un méga-flop au box-office US, une sortie française sur grand écran annulée et remplacée par une distribution en catimini en VOD...
    Si l'on en croit tout ça, vouloir regarder "Welcome Back" aujourd'hui reviendrait presque à s'enfermer dans une petite cave sombre avec une bande de hyènes affamées et pas très adeptes du veganisme.
    Pourtant, c'est un film de Cameron Crowe. CAMERON CROWE, les gars !! Le mec à l'origine de "Singles", "Jerry Maguire", "Presque Célèbre", "Vanilla Sky" ou même "Rencontres à Elizabethtown",... Certes, il n'a pas pondu grand chose pendant une petite dizaine d'années hormis un sympathique "Nouveau Départ" et quelques documentaires mais ça n'en fait pas le dernier des manchots pour autant. Et puis, il y a ce casting à se fracasser la tête contre les murs : Bradley Cooper, Emma Stone, John Krasinski, Rachel McAdams, Bill Murray, Alec Baldwin, Danny McBride, Ivana Milicevic... Punaise, ça ne peut pas être si mauvais avec une telle équipée !

Après visionnage (et, personnellement, en tant qu'aficionado ultime de Crowe), on ne peut que le constater : "Welcome Back" est loupé. Mais pas un ratage à vouloir enfermer tous les membres de la production dans une geôle nord-coréenne, non, juste... loupé. Ce sentiment que quelque chose ne fonctionne pas ne quitte pas le film jusqu'à son générique de fin. Et, pourtant, au milieu de toute cette maladresse générale, il y a de bons moments (voire même de très bons), naïfs mais toujours sincères et qui rendent ce "Welcome Back" indéniablement attachant.

Bon, OK, le démarrage du film est catastrophique et met d'emblée en exergue son principal défaut : l'impossibilité de relier entre elles les trois grandes thématiques du récit pour en faire un tout en forme de parcours initiatique sentimental.
    Plutôt classique, l'histoire du héros (Cooper) sans attaches partagé entre un ancien (McAdams) et un nouvel amour (Stone) est ce qui marche le mieux. Mais cette idée de vouloir la raconter en liaison avec une sous-intrigue bien trop simpliste autour du lancement d'un satellite privé couplée à un hommage à la si riche culture hawaïenne ne prend jamais. On tente de relier très grossièrement la destinée du personnage principal aux mythes hawaïens par l'intermédiaire d'un gamin passionné de ces légendes ou par l'ambiance si particulière du célèbre archipel, il en résulte bien une ou deux jolies scènes (la ballade dans la jungle ou le mini-concert des locaux) mais la combinaison voulue est construite de manière tellement aléatoire qu'on n'y croira que très rarement.

Si l'on abandonnera très vite de donner du crédit à la globalité du propos, "Welcome Back" va peu à peu se transformer en "film d'instants", des moments lumineux touchés par la grâce que seul un cinéaste comme Crowe peut nous faire vivre sans la moindre once de cynisme.
    Les premiers pas hasardeux de la rencontre amoureuse (Bradley Cooper irrésistiblement attiré par le charme ravageur d'une désarmante Emma Stone), la confrontation à un amour laissé en suspens depuis des années (Rachel McAdams, géniale, comme toujours), une mini-rupture dans un restaurant où il est question d'un chapeau avec lunettes de soleil intégrées, une danse endiablée entre Emma Stone et Bill Murray, les apparitions tonitruantes d'Alec Baldwin, les scènes de silence hilarantes entre le héros et le mari de son ex (excellent John Krasinski) ou encore une séquence de retrouvailles finales ô combien émouvante, il y a tout ça dans "Welcome Back" et même bien plus !
    Cet espèce de dieu musical de Crowe emballe ça comme à son habitude avec une bande originale génialissime que l'on aimerait être celle de nos vies et, au final, "Welcome Back" arrive à dépasser tous ses nombreux défauts pour faire pleinement ce pourquoi il a été conçu : nous balader pendant un peu moins de deux heures sur un petit nuage hawaïen où s'entrecroisent de nombreux sourires et quelques larmes.

Très loin d'être la catastrophe annoncée, "Welcome Back" est juste un film maladroit qui restera sans doute comme le plus faible de Cameron Crowe.
    Mais, si tous les réalisateurs pouvaient commettre de tels impairs lumineux, on en redemanderait sûrement...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 novembre 2015
    Il y a des films qui sont des échecs dès avant leur sortie et celui-ci en fait partie. Dénoncé pour son white-washing : peu d'hawaïens dans les personnages principaux alors qu'ils sont majoritaires sur l'île et le personnage d'Emma Stone, censée être mi-suédoise mi-sino-hawaïenne et dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec ses traits celtes, ses yeux bleus et sa blonde chevelure, elle correspond peu à cette description (ce qui ne serait pas un problème en soi si elle ne se vantait pas plusieurs fois dans le film de ses origines !). Avec ça le mail interne et donc confidentiel du studio qualifiant le scénario de ridicule et le film de potentiel échec. Pour une fois le studio a eu le nez creux puisque le film n'a même pas remboursé son budget. Mais le plus triste est que côté artistique ils avaient aussi raison : l'histoire est vraiment mauvaise ! Apparemment le réalisateur avait beaucoup de choses à dire à travers cette intrigue au niveau des thèmes : avoir une seconde chance, qu'est-ce qu'une famille, garder ses traditions ... Mais ces bonnes intentions sont enterrées dans une histoire grotesque aux personnages invraisemblables et aux péripéties qui hésitent entre insipide et risible. En fait le film se révèle être une comédie romantique clichée (on devine dès le début le chacun de sa chacune) à l'humour bébête. Emma Stone et Bradley Cooper sont mignons tout plein, mais le ridicule des situations et le caricatural de leurs personnages naufragent leurs interprétations. Les critiques avaient assassiné le film, au point qu'il n'est sorti que dans très peu de pays hors des USA, et force m'est d'apporter de l'eau à leur moulin pour dire le ratage total de ce film tant du côté artistique que de la forme. Franchement à part pour les fans des deux acteurs principaux le film est à éviter sans grande hésitation.
    Publiée le 21 août 2015
    De bons acteurs, un gros budget, une idée de base pas mauvaise... mais pour le reste... des scènes dénuées de sens qui s’enchaînent, des situations irréelles, un montage raté... bref à éviter....
    Prad12
    Prad12

Publiée le 12 octobre 2015
    Qui veut faire un film ? .... nobody ?.... Ça se passera à Hawaï et tout est payé par l'Office de tourisme ?! .... toujours pas ?.... On va appeler çà Aloha, le scénario sera creux voir insipide et confus, on va y mettre tout un tas de légendes locales pour faire authentique avec de la musique jusqu'à l’écœurement pour faire planer les bobos, on va beaucoup parlé des dieux hawaïens çà va changer les idées des gens qui en ont marre de la religion mais on va y mettre aussi que des blancs avec une pincée de locaux, et ah oui, il nous faut aussi une actrice d'origine chinoise et hawaïenne mais qui sera blonde ? Alors ?... Moi ! Moi ! Moi !... et c'est ainsi qu'Emma Stone, Bradley Cooper et Rachel MacAdams font partis de ce gros flop et du dernier scandale retentissant à Hollywood concernant la diversité ethnique....... c'est ballot et d'un ridicule avéré..... Il y a aussi Bill Muray, Alec Baldwin et Ivana Miličević pour nous parler de l'avenir, du passé, de comme on s'en sort.... ou pas.... Aloha est un film d'une insondable profondeur, on en a pas encore touché le fond.....
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 septembre 2015
    J'ai beaucoup aimé: de superbes musiques, de beaux paysages, une romance mélangée à une intrigue militaire plutôt réussie et des acteurs au top !
    Ce film est une réussite n'en déplaise à tout ceux qui disent qu'il est plat et qu'il ne comporte aucune émotion, ces gens là n'ont pas dû regarder le même film...
    Bref, un bon 4/5, j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 janvier 2020
    Les critiques des autres internautes restent vivaces concernant ce film. Il semble être, pour beaucoup de monde, qu'un navet trop facile. En fait dans le fond des choses ce film reste juste une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui se passe à Hawaii. Le film reste un peu longuet certes, d'une lenteur incroyable. Mais le film est beau, une belle histoire de sentiment. Les acteurs et les actrices jouent très bien. L'élément secondaire dans le film reste très substantiel.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 août 2015
    Un très bon casting pour un résultat vraiment décevant. Cameron Crowe n'est pas un nouveau venu, il a quelques bons films au compteur, mais là, je n'ai pas trop compris le but de ce film, car l'intrigue est assez brouillonne. L'histoire fil rouge qui concerne la mission du personnage de Bradley Cooper est assez étrange et ne va pas du tout avec un film de ce style, je ne parle même pas des croyances locales qui rendent certaines scènes encore plus bizarres. "Aloha" est une comédie romantique qui ne remplit pas son rôle de divertissement puisque c'est un film qui ne fait pas rire ni même sourire en plus de ça, il n'y a aucune alchimie entre les acteurs ce qui empêche de s'attacher à eux. En gros, un film décevant qui m'a plus ennuyé qu'autre chose.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 août 2015
    Un beau casting dans le nouveau Cameron Crowe. C'est vraiment tout ce que le film a de positif. L'histoire est assez compliquée à suivre et n'a pas vraiment d'intérêt. spoiler: Seule la toute dernière scène est magnifique.
    Au fur et à mesure des années et des films, Cameron Crowe perd la magie qu'il avait su insuffler dans ses premières réalisations.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2017
    J'ai surtout aimé le rôle d'Emma Stone : Un capitaine baby-sitter enthousiaste et qui ressent la profondeur des choses. Autrement, c'est l’histoire d'un militaire chargé de négocier des terres sans dire à quoi elles vont servir. Le montage est... Étrange et sans Emma Stone, il n'y a rien de bien distrayant. Encore que j'aime bien voir Alec Baldwin énervé.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 mars 2019
    Casting 5 étoiles, paysages de Hawaï bien mis en avant pour le reste valait mieux finir sous une couche de lave d’un volcan de là-bas que de passer 2 heures à regarder cette romance bâclée et sans intérêt. Une vraie perte de temps.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 21 avril 2018
    Une bleuette sentimentale.....Bradley Cooper y est charmant....et ça s’arrête là....niais....et sans intérêt...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 mars 2022
    Décidément Hawaï est un bel endroit, avec une énergie intense, mais dont l'organisation sociale est assez difficile à comprendre. J'avais déjà ressenti ça en voyant The Descendants. Comme un étrange sentiment de flotter dans un univers parallèle. Ici le personnage de Brian Gilcrest (Bradley Cooper), oscille entre rédemption et manipulation, ce qui fait tout l'intérêt du film. Sa relation avec son ex (Rachel McAdams) se révèle petit à petit, tandis qu'un dialogue de sourds-muets qui se comprennent par gestes, s'installe avec le mari. En parallèle, la relation naissante avec une énergique capitaine (Emma Stone), semble avoir du mal à prendre corps jusqu'à se concrétiser de manière un peu rapide. Un film qui aurait gagné à avoir quelques scènes supplémentaires pour donner un peu de liant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 janvier 2019
    Ah, Cameron Crowe, cet indécrottable romantique... J'aime bien le bonhomme : son livre d'entretiens avec Billy Wilder était absolument passionnant et ses débuts plutôt prometteurs. Malheureusement, cela fait quelques temps que celui-si persiste et signe dans de gentilles comédies sentimentales dont « Welcome Back » est un exemple éloquent. Sincèrement, ce n'est pas désagréable. Il y a même une poignée de jolis moments, un cadre idyllique, bien que trop peu exploité... De plus, l'ami Cameron parvient toujours à recruter un sacré casting au vu des projets peu excitants proposés : Bradley Cooper est impeccable, Emma Stone charmante et Rachel McAdams... égale à elle-même : délicieuse, irrésistible. Le souci, c'est que de ce trio, le réalisateur n'en fait pas grand-chose. Il n'y a même pas de suspense : il est tellement facile de devenir à peu près tout ce qui va se passer que l'intérêt devient vite limité. Surtout, intégrer à l'histoire une dimension « spatio-nucléaire » avec autant de légèreté, je trouve ça limite. Si c'est pour manquer d'ambition à ce point, autant carrément l'enlever du scénario. De plus, certains dialogues, notamment au début, sont vraiment gênants, notamment dans la relation Cooper - Stone. Et puis, ba pleins de bons sentiments, quoi : ça ne passe pas trop mal un temps, plus difficilement sur la durée. Maintenant, ce n'est pas antipathique non plus, les personnages sont même plutôt attachants, quitte à les rendre, parfois, vraiment peu subtils (celui de John Krasinski en tête). Cela aurait pu être un joli mélo avec un scénario autrement plus rigoureux et trois héros auxquels on aurait donné une belle intensité dramatique : il faudra se contenter d'un gentil film du samedi soir, se laissant regarder, mais surtout très vite oublié.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 février 2018
    Mauvais, malgré le casting attrayant. Pour moi ce film sonne creux, c'est fade, sans grand intérêt. Ni même les palmiers hawaïens ni même la présence de Bill Murray ne parviennent à sauver le film..
    Franck L
    Franck L

Publiée le 5 décembre 2015
    Welcome Back... ou comment faire un film en alignant des acteurs connus dans un scénario creux et sans intérêt mais avec des décors de rêve en espérant que ça fasse quand même du chiffre. Comme je viens de le dire, je ne comprends vraiment pas le but de ce film... Comédie ? Romance ? Militaire ? À trop vouloir mélanger les genres en si peu de temps, chaque thème est abordé en surface et au final, on ne sait pas vraiment où on nous emmène...