Mon compte
    Orléans
    Note moyenne
    3,7
    14 titres de presse
    • Positif
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Jean A. Gili

    "Orléans" a des côtés touchants et la minceur de l'intrigue sert le propos minimaliste.

    Critikat.com

    par Louis Blanchot

    On aurait tort de bouder notre plaisir devant ces films qui documentent le monde avant de remplir une filmographie, films dont la discrétion fait la force tranquille, et qui chaque fois trouvent dans le réel le plus trivial de quoi répondre à nos attentes de spectateurs les plus élémentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Tourné très vite, monté comme un collage de blocs autonomes, mais splendidement cadré, magnifié par la présence de ses actrices et de beaux jeux de lumière, "Orléans" a l'aspect d'un diamant brut. Un joyau aux couleurs de son époque, qui scintille d'un troublant éclat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    La grande force du film, sa beauté vénéneuse, tient précisément [des] écarts qu’il provoque dans son dispositif documentaire, basculant peu à peu en rêverie hallucinée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    "Orléans" reconduit ce même programme avec des manières plus limpides et assurées que jamais, souvent brillantes - quoique si précises et appliquées qu’elles pourront paradoxalement par endroits paraître un rien scolaires.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    Un voyage dans la psyché de [deux jeunes strip-teaseuses] imparfait, fou et audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Virgil Vernier confirme sa place unique dans le jeune cinéma hexagonal avec ce docu-fiction expérimental, en quête de sens, d'illumination et de vérité. Tentez l'expérience : son réalisme est magique.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Les cadres sont presque toujours géométriques, et le format de l'image (4:3, format quasi carré) contribue à faire de chaque plan une vignette iconique.

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    A l'adolescente choisie pour représenter l'héroïne, Virgil Vernier va, selon son excellente méthode (...), confronter deux jeunes strip-teaseuses qui rêvent de devenir de vraies danseuses.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Tout est ­joliment ténu, entre poésie fragile et conte fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Sophia Collet

    "Orléans" n'est pas une fiction d'enchantement factice, mais la quête d'une étincelle, d'une révélation nouvelle : telle quelle, traversée par tant de forces contradictoires, des discours réactionnaires au féminisme, en passant par la fête populaire, Jeanne d'Arc y redevient une figure ouverte, à nouveau mystérieuse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    "Orléans" navigue entre fiction et documentaire, réalisme et mythologie. Un peu trop figurative, la métaphore que le film délivre produit néanmoins de très beaux portraits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    “Entre ces deux femmes clouées à un poteau (...) il y a comme un motif commun, un rapprochement graphique que je voulais tenter”, explique Virgil Vernier. Rapprochement assez tiré par les cheveux (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top