La Grande Bellezza
    2619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Bellezza ?

Publiée le 4 janvier 2014
    Un des meilleurs films de 2013, à voir absolument. Beau, poétique, nostalgique... Un vrai bijou !
    Jerome P
    Jerome P

Publiée le 29 mai 2013
    Un vrai régal, de la profondeur sous la légèreté... je crois que je pars à Rome cet été
    Publiée le 5 novembre 2014
    Excellent dans son genre, ultra-féllinien, esthétique à souhait et doté d'une BO et d'une exécution impeccables. Sous ses dehors luxueux, ce film nous propose une vision sur la superficialité et nous exhorte à ne pas oublier nos racines, notre personnalité profonde, toujours présente, résiliante au temps, dissimulée souvent sous les apparats et les apparences.
    Un voyage onirique et symbolique à l'italienne.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Tout est dit dans mon total étoilé ! Une ode à,la lassitude du point de vue d'un écrivain italien blasé par la vie mais qui s'en réjouit. Bande originale extra, trop en parler dévoilerai le plaisir...
    Publiée le 21 septembre 2013
    Sublime par moments, facile à d'autres : ce film forcément envoutant par la VO italienne, les femmes et le cadre romain se repose pendant certaines phases sur ses lauriers. Le scénario est un peu léger, voir inabouti. Le ton flirte aussi par instants avec le surfait ou le pompeux. Mais l'atmosphère, la philosophie et certains grands moments suffisent à rattraper les quelques longueurs. Les acteurs sont fabuleux et semblent destinés à leur personnage. Un mélange entre La Terrasse, La Dolce Vita et Gatsby le Magnifique. Pour les amateurs de cinéma italien.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 5 octobre 2015
    Comme d’autres n’ont pas manqué de le souligner, FELLINI s’est trouvé un disciple en la personne de SORRENTINO. Comme chez FELLINI, on saute du coq à l’âne, on provoque, on surprend, on parle pour ne rien dire, le tout est incroyablement ringard, extrêmement ennuyeux et fort long. Le personnage principal, un vieux beau à la coiffure négligée, façon intello-gauchiste, encombre l’écran pratiquement en permanence, au point que l’on respire un peu lorsqu’il ne s’y trouve pas : Tony SERVILLO est parfait dans le rôle. Pour le reste, le réalisateur ne se refuse aucun cliché : bédouin attablé dans un café, hommes d’affaires chinois discutant bruyamment auprès d’un taxi, religieuses déambulant à l’intérieur de leurs murs etc…Quant aux bizarreries, elles abondent, avec une naine dont la présence est un mystère, une « actrice » nue qui se lance tête la première sur la pile d’un aqueduc romain, un sosie de mère Teresa surgie de nulle part etc…Trop, c’est trop ! Néanmoins, SORRENTINO semble terriblement satisfait de son œuvre et ne cesse de s’admirer, murmurant sans doute « quel génie je suis ». Ce devait être également l’avis des critiques officiels qui ont encensé le film, ainsi que des bobos parisiens du quartier du marais qui l’ont évidemment adoré. Comme rares sont les films absolument nuls, on créditera celui-ci d’une photographie soignée et surtout, d’une bande son de qualité, avec notamment le Requiem de M.PRESSLER et le superbe solo de cor anglais de la symphonie de G.BIZET. On se console comme on peut.

Publiée le 11 juillet 2020
    Les analogies avec Fellini sont complètement exagérées et il n'y a rien du maître ici. Ce n'est guère que la tentative de parodie d'un riche étudiant italien en cinéma. Il y a plein de scènes dans La Grande Bellezza qui semblent plus que fausses. Le personnage central n'a absolument aucune sympathie et ses amis sont parmi les caricatures les moins intéressantes jamais engagées dans un film au cinéma. Je me sentais complètement distant de toute cette histoire a dormir debout. Un insupportable ennui m'envahissais, un désintérêt total et agacé en regardant cela. Tout ce qui était montré dans le film était pénible à regarder, grinçant dans sa dévotion à une décadence absolue sans but. L'histoire est centrée sur un journaliste italien arrogant et futile qui devient célèbre avec son seul best-seller et passe ensuite sa vie dans la haute société romaine allant à des fêtes et écrivant des colonnes sociales. Après son soixante-cinquième anniversaire il apprend que son premier amour est mort et qu'elle l'a aimé toute sa vie. Cette découverte le rend apparemment amer de sa vie vide et de ses amis. Ce film est une absurdité prétentieuse et fastidieuse à propos des personnages méchants, antipathiques et superficiels. Le film semble consister en une série de scènes déconnectées et bizarres avec l'hypothèse que cela soit censé être profond et significatif. Comment se fait-il que cet exercice inutile de gourmandise visuelle soit présenté pour des récompenses ? Comment est-il possible que nous ayons à faire face à une telle prétention ?...
    Julie T
    Julie T

Publiée le 29 juin 2013
    tjs aussi bon réalisateur
    , ms on se fiche un peu de ce que son personnage a a nous raconter...Dommage
    Marie L
    Marie L

Publiée le 9 avril 2014
    Film très très spécial... Les plans et les mises en scène sont assez magnifiques et vraiment réussis. L'histoire est très étrange mais si le sens se dégage au fur et à mesure du film (sens de la vie, sa platitude, sa jouissance, la décadence, la solitude, la mort, la vieillesse). 2h20 me semble aussi beaucoup trop long : on finit par s'ennuyer même si l'esthétisme est incroyable !
    jeanpV
    jeanpV

Publiée le 25 mai 2013
    Un film italien fellinien dans la forme et le fond ; à mon sens un chef d’œuvre. La quête de la beauté dans l’errance d’une vie. Des jouisseurs, s’avouant que leur vie est « dévastée ». Superbe et féroce, rien n’est épargné : l’amour, où tout le monde cocufie tout le monde, l’engagement politique factice, l’engagement religieux basé sur la culpabilité (la pauvre sainte n’a pas le droit de vivre pour elle-même), l’art, qui met en scène les confusions de l’ego et tente de les ça, dans une ambiance de fête, sans cynisme, à l’italienne, avec une vraie tendresse. La comédie humaine, drôle et pathétique. La fin le dit bien : « nous vivons dans l'illusion et passons notre temps à nous justifier dans un blablabla épouvantable d’inutilité. Sauf, peut-être, lorsque nous touchons à ce pour quoi nous sommes faits : l’amour de la beauté et la grâce. En fin de compte, un film profond, tonique, sans désespoir aucun. Images et musique superbes. Acteurs au mieux de leur forme. A peine un peu long.
    Publiée le 26 mai 2013
    ce film frise le chef d'oeuvre. Un survol de la vie romaine sans concessions, beaucoup de cynisme et d'humour.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Dans cette œuvre de Paolo Sorrentino on peut distinguer 2 choses très marquantes, le fond et la forme. Concernant le fond, rien à dire, on ne peut qu'être subjuguer par l'esthétisme de ce film qui repose entièrement sur la grandiose ville de Rome. Ainsi, on se laisse facilement bercer par cette ville d'une beauté rare magnifiquement mise en avant par le réalisateur. Pour ce qui est de la forme, je suis moins convaincu tant les références artistiques s'accumulent tout au long du récit devenant trop pesantes sur l'ensemble de l’œuvre !
    Pour certains donc, ce film paraitra trop "perché" et pour d'autres habillement mis en scène...
    A titre personnel je regrette cette lourdeur artistique car si elle avait été allégé, elle aurait sans doute été plus digeste pour la plupart des spectateurs.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 26 mai 2013
    C'est une fresque romaine qui montre du doigt la décadence de cette ville et des mondains qui l'a font. Cela commence comme un opéra, rock, pour se finir comme une fable mélancolique sans cynisme, avec le seul regard de l'homme qui ne maîtrise rien, ni son passé, ni son présent, ni son futur... Les acteurs y sont tous remarquables, la caméra est utilisée parfaitement pour sublimer cette ville presque décatie, l'ambiance sonore est à tomber, comment dire autrement que j'ai adoré
    !!!!!
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 17 juillet 2014
    Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire. Mais je met 3 sur 5 juste pour la beauté des images et des plans.
    Publiée le 2 août 2013
    Cinquante minutes, j'ai tenu le coup cinquante minutes. Puis je suis parti en disant au personel du cinéma (il n'est pas bien grand) qu'il peut faire des économies en arrêtant la projection, car j'étais le seul spectateur. Un ennui profond, des trucs esthetisant, etc. Maifestement avec d'autres personnes, qui on posté des critiques semblables,nous somme trop bêtes pour apprecier la PROFONDEUR et saisir l'ART.