Homefront
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homefront ?

S M.
    S M.

Publiée le 9 janvier 2014
    Un très bon thriller-action à l'ancienne mettant en scène l'excellent Jason Statham face au tout excellent James Franco. Sympa aussi de revoir la belle Wynona Rider. De l'action, de l'émotion, du suspense, tout y est. On ne s'ennuie pas un seul instant. Alors bien sûr, certains pourront lui reprocher son scénario un peu léger. Perso, ça ne m'a pas dérangé. Un bon moment de cinéma.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 janvier 2014
    Depuis quelques années, Sylvester Stallone exécute un retour au 7ème art assez fulgurant : après avoir dépoussiéré de façon incroyable les deux rôles qui lui ont donné ses lettres de noblesses ("Rocky Balboa" et "John Rambo"), il enchaîna pellicules hommages aux films des années 80 très bien fichues qui ont su redonner le goût de la nostalgie ("Expendables 1&2", "Du Plomb dans la Tête", "Evasion"). Et aujourd’hui c’est en tant que scénariste qu’il revient sur le devant de la scène pour l’adaptation d’un roman de Chuck Logan : « Du Feu Sous la Neige ». "Homefront" nous conte donc l’histoire de Phil Broker, un ancien agent infiltré de la DEA, qui se retire dans un coin paumé de Louisiane avec sa fille après une infiltration qui a flingué sa couverture. Avec sa fille, Broker tente alors de recommencer une vie tranquille qui va malheureusement bientôt être troublée par un incident bénin … Sur une base plutôt connue, Stallone revoit le roman de Logan afin de le rendre mieux adapté pour le cinéma (le roman faisant suite directe au précédent, la femme de Broker est en pleine dépression à la suite de leur précédente aventure, c’est pour cette raison qu’ils s’exilent ; ici la femme est décédée et c’est suite à sa dernière opération d’infiltration foirée que Broker doit fuir avec sa fille) et laissant ainsi la voie libre à Gary Fleder ("Le Collectionneur", "Pas Un Mot", "The Express") pour mettre en scène le matos. Et c’est du bon boulot que nous fait Fleder : avec une première partie sympathique où l’on découvre la nouvelle vie de Broker et sa fille, un incident arrive nous amenant un nouveau protagoniste sur lequel on va un peu s’attarder et qui va amener quelques « problèmes » à notre héros, avant de terminer sur une dernière partie explosive et rondement bien menée. On retrouve avec plaisir notre ami Jason Statham, qui est devenu un expert des films d’action (la trilogie "Le Transporteur", "Chaos", "Rogue", "Hyper Tension 1&2", "Death Race", "Expendables 1&2", "Safe", "Blitz", "Le Flingueur", "Parker"), qui cette fois-ci joue un ex-flic, certes bad ass, mais qui n’est pas dénué d’émotions vu qu’il souhaite vivre tranquille et profiter de la vie avec sa fille (voir la jolie scène où tous les deux font une ballade à cheval). Nous avons aussi droit à une belle prestation de bad guy tourmenté de la part de James Franco qui est définitivement un des meilleurs acteurs hollywoodiens comme le prouve ses rôles principaux ("Le Monde Fantastique d'Oz", "127 Heures", "James Dean", "La Planète des Singes : Les Origines") tout comme ses seconds rôles ("Lovelace", "The Green Hornet", "Springbreakers", "Crazy Night") ; et ça fait plaisir de revoir Wynona Rider car elle se fait assez rare en ces derniers temps ("Star Trek", "Black Swan", "The Darwin Awards").
    "Homefront" est donc un bon film d’action qui remplit avec les honneurs son cahiers des charges et arrivant même à nous surprendre. Merci Monsieur Stallone pour ce bon travail qui est dans la droite lignée de tout ce qu’il a fait ces six dernières années : j’ai hâte de voir vos prochains projets, à savoir "Match Retour", "Expendables 3", "Creed" et surtout "Rambo 5 : Last Stand" !!
    Psydered
    Psydered

Publiée le 20 août 2015
    Jason Statham contre James Franco, en voila un duel de taille. Notre cher plongeur a pour habitude de faire de bons gros film bourrins (qui sont bien, il n'y a rien a dire la dessus) mais celui ci laisse le temps à l'histoire de se poser, une histoire originale en plus. Durant l'introduction du film on se croirai dans un épisode de Sons of Anarchy et j'ai adoré étant donné que SOA est une excellente série. Bref malgré que la fin sois prévisible on apprécis chaque minutes du film. A voir !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 décembre 2020
    Du pur Statham comme j'aime !! Scénario simple mais une mise en scène efficace !! Du très bon divertissement , avec de bonnes bastons, des fusillades et un Jason Statham habituel ( casquette, chemise canadienne, barbe de 3 jours ) , qui donne du volume à ce film par son charisme et sa maitrise des combats
    islander29
    islander29

Publiée le 8 janvier 2014
    Un film d'action qui manque un peu de psychologie.....Il est bien construit et promène une fausse lenteur pendant une heure dix, avec une musique paradoxale à la tension des personnages, douce et feutrée, sans violence, voire apaisante.....
    A partir d'une altercation d'enfants, les adultes vont employer les grands moyens, ce n'est pas une affaire adjacente de drogue qui m'empêchera de dire que le scénario est léger....
    Côté distribution on retrouve James Franco, Jason Statham et Winona Ryder avec plaisir.....
    Il y a des passages musclés , pas d'effets spéciaux.....
    Notons, c'est important qu'un des producteurs est Sylvester Stallone.....
    Il me semble quand même qu'il fait noter de très beaux extérieurs (la Louisiane est très belle) et un soin particulier à la photographie et à la musique.....
    L'ambiance est elle aussi réussie, lenteur oppressante, nervosité des caractères....
    Le film est agréable, mais est à mon avis gâché par un manque de subtilité dans le final....
    A vous de voir....
    romano31
    romano31

Publiée le 14 janvier 2014
    En ce début d’année, Jason Statham revient avec son nouveau film, Homefront, écrit par Sylvester Stallone. Et bien c’est du très bon Statham. Le scénario de Stallone est bien fichu et est plus profond qu’il n’y paraît, la réalisation est correcte, les scènes d’action sont excellentes et face à Statham, nous avons un très bon James Franco, certes, pas le rôle de sa vie mais qui est tout de même intéressant. Notons également la présence de Winona Ryder et Kate Bosworth dans des rôles simples mais sympathiques. Vous l’aurez compris, Homefront est un bon film d’action avec un Jason Statham comme on l’aime, badass, nerveux et plus humain que dans ses précédents rôles. Fan de Statham et de films d’action, Homefront est fait pour vous.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2014
    Ouais, ouais, ouais, bon, amateur de cliché et de déjà vu ruer vous sur ce film sinon passer votre chemin, Stallone a l’écriture d'un film d'action c'est jamais bien folichon, mais là c'est WOAW quoi, j'ai déjà vu le truc trait pour trait, y'a rien de neuf, et puis marre de voir Statham dans ce genre de merde, dès fois c'est divertissant ok mais là ça devient grave quoi, qu'on lui redonne des rôles à la Snatch merde.
    Franco dans un film aussi nul je comprend pas là franchement, bref, un film qui pue le déjà vu, c'est tellement ridicule que ça n'en est pas divertissant, à zapper.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 29 janvier 2014
    La première scène d'action du tout début du film, parfaitement réussie, laisse présager du reste, c'est à dire de scènes effectivement de très bonnes qualités. Jason Statham est particulièrement bien mis en valeur dans ce type de film (pour une fois, il ne joue pas que les gros bras, à l'instar des "Transporteur") et James Franco demeure toujours aussi excellent. Il faut reconnaitre que le scénario, inspiré d'un roman américain, écrit par Sylvester Stallone, n'est pas si mal mais reste toutefois assez traditionnel dans le genre et donne droit à quelques situations un peu facile...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 janvier 2014
    Le fait que le réalisateur Gary Fleder ait fait ses armes à la télévision apparait comme une évidence dès la scène d’ouverture de son nouveau film Homefront -dont la réputation ne s’est faite que grâce à la participation de Stallone à son écriture et à son financement- puisque l’on y découvre des références directes à deux des séries les plus populaires de ces dernières années lorsque Jason Statham se met à flinguer, à travers un montage parfaitement illisible, des personnages habillés comme les héros de Sons of Anarchy et Breaking Bad. Après ça, le policier part prendre sa retraite dans des bayous pleins de rednecks abrutis (où, comme par hasard, seul l’afro-américain du coin semble sympathique) où il s’efforce de jouer le papa-poule, révélant ainsi à ceux qui en doutait encore le peu de subtilité dans le jeu de l’acteur. Une partie où la sous-intrigue de son attrait pour la psychologique aurait pu mériter un traitement plus étoffer qu’un sourire en coin de la gamine pour donner un peu de vie à cet individu auquel on n’a pas le temps de s’attacher. Puis vient James Franco, qui malgré son indéniable talent n’est pas crédible une seconde en plouc toxico-survolté, et d’incessants jeux d’allers-retours entre lui et le héros, une trame digne d’un épisode d’une série qui lui serait consacrée en fait, avant que n’arrive enfin la fusillade finale, qui va ne durer qu’une trentaine de secondes et être elle-aussi parfaitement illisible, et une course-poursuite tout aussi mal filmée. On sort de la séance terrassé par la vacuité d’un tel spectacle où ni la tension entre les antagonistes ni la violence qui s’en dégage n’est palpable.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    C'est vraiment spéciale :D Le film est a mi-chemin entre un bon thriller avec des petit moment de tension, .... et de la castagne bad ass. J'ai été surpris mais dans le bon sens. Pour moi un des meilleurs film de Statham, pour une fois c'est un film d'action OUI, mais pas sans cervelles.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2014
    J'ai vu Homefront juste parce que c'était le scénar prévu pour Rambo 5 et j'aime bien Rambo. Là le scénar reprend un peu l'histoire du premier un mec qui débarque dans une ville et où on ne veut pas de lui. Rien que du classique, sauf qu'en fait là on a viré toute once de subtilité, comme en témoigne le beau drapeau américain sur l'affiche !

Tu sens le truc qui n'a pas de cerveau qui va juste faire l'apologie de la justice expéditive, du fascisme bien démago et du patriotisme (avec la petite famille américaine).

Parce que bon si Statham c'est un flic très dur, il a quand même un coeur et c'est sa petite fille ! Oh oui, qu'elle est gentille sa fille ! Sauf que attention, elle sait se battre alors elle casse la gueule à un gros qui l'emmerde. Et là le spectateur lobotomisé se dit : "bien fait pour sa gueule", sauf que non, le gros visiblement il souffre, ce n'est pas facile d'avoir de l'embonpoint dans une société déterminée par le diktat des magasines de modes et où 20 ou 30 kilos en trop à l'âge de 10 ans sont un rempart à l’ascension sociale ! Je comprends ce gros. Il embêtait la fille du héros juste pour se faire des amis. Limite avec sa maigreur elle le provoquait, il devait faire quelque chose !

Bon sérieusement on tombe dans une bête histoire de vengeance qui dégénère un peu, les parents trop cons pour se rendre compte que leurs enfants sont en tort (les deux), mais bien sûr le film fait l'apologie de la "défense", d'ailleurs on voit bien ce que ça donne, parce que si les gens savaient se parler il n'y aurait pas de film.

Autre gros souci du film, c'est que ça dégénère trop vite, trop loin pour aller chercher un lien avec la scène d'intro complètement téléphoné et peu crédible. Il aurait été préférable de voir une sorte de remake de la Chasse de Vinterbouse mais où le mec se bat. Surtout que malgré la débilité du propos dans les premières minutes, c'est rigolo, pas très bien filmé, mais rigolo.

Mais non on charge bien un max avec la petite famille, la photographie bien brillante lorsqu'ils font du cheval, c'est d'un ridicule.

Il aurait été tellement plus plaisant de voir le mec casser la gueule à tout le monde dans son village, sans qu'on vienne chercher une menace de dealer de je ne sais quoi.

Surtout que si le film démarre "fort" il va stagner ensuite sans jamais réussir à faire monter la tension, pire que ça on sait tout ce qui va se passer tant c'est prévisible. Donc à partir de là… mais il n'y a plus rien à dire, plus rien à sauver.

C'est un petit navet calibré qui plaira aux fachos de service. Tant qu'à faire autant revoir le premier Rambo, au moins il y avait un fond, tout en étant bien fait et fun, on ne tombait pas dans le piège de la petite fille à son papounet qui a un gentil petit chat. Mon dieu, on devrait fournir des sacs à vomi avec ce genre de films !
    Younes Saiints
    Younes Saiints

Publiée le 10 janvier 2014
    Je suis aller le voir avec des amies je peut vous dire sa vos le détours il et excellent je le conseille des scène de combat a couper le souffle des jeux d'acteur parfait !!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2014
    Homefront : Un thriller d’action musclé et efficace mais aussi très soignée. Car, on a le droit a des scènes d’action bien dosées, bien nerveuses et pas extravagantes. L’action ne se la pète pas dans le film et il garde un certains réalisme que j’apprécie. Surtout que la réalisation est très soigné aussi car l’action est visible et ne tremble pas et les plans sont bien cadrés : donc mise en scène aux petites oignons. Et puis, on a le droit à un des meilleurs rôles pour Jason Statham. Car il a un rôle plus humain et donc, il apporte a son personnage un coté sensible et émotion que on n’a pas l’habitude de voir dans ses rôles. Car la, c’est un père de famille qui pour échapper a son passer de police des force spéciaux va s’isolé avec sa fille dans une ville : mais les ennuies vont vite le rattraper… Donc voila, les personnages sont bien travaillés, la relation entre père et fille est excellente. Les acteurs sont très bons. Izabela Vidovic (la fille de Statham dans le film) est très convaincante : bravo a elle. On a le droit aussi a James Franco qui joue bien mais son personnage (le méchant) manque de folie donc il est peut surprenant mais il se vaut être réaliste donc ça dépend du point de vue. Voila, un thriller bien ficelé écrit par Stalone (ce n’est pas rien) et on reconnaît sa patte écriture. Vraiment, je n’ai pas était déçu, c’est un excellent thriller implacable : bonne pioche.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 août 2019
    La série des Expendables a visiblement crée une connexion entre Stallone et Statham. C'est Stallone qui écrit et produit Homefront. Dans les bonus du DVD, c'est Stallone qui présente la bande-annonce de Homefront sur le tournage d'Expendables 2. Peut-être Sly voit-il en Statham un éventuel successeur. Dans l'immédiat, Homefront propose de bonnes bastons bien sèches. Statham se défoule sur les ploucs de son petit bled paumé où il est venu se retrancher avec sa fille suite à la mort de sa femme. Enfin, quand je dis se défoule, il faut dire qu'ils l'ont bien cherché. Dans ces petits patelins, quand quelqu'un se pointe, très vite, c'est l'étranger, l'inconnu. Il a quelque chose à cacher. On ne veut pas de lui ici. Et cette bêtise, on la ressent parmi ces habitants. Il n'y en a pas un plus intelligent que l'autre. Statham en papa poule fait sourire d'autant qu'il n'est pas l'acteur le plus émotif du monde et sa relation avec la psychologue scolaire aurait mérité d'être un peu plus creusée. N'empêche. Il ne faut pas venir lui baver sur les rouleaux et James Franco l'apprendra à ses dépends. On n'est pas chez Seth Rogen ici. S'il trempe une nouvelle fois dans la drogue, c'est nettement moins marrant pour lui. Je pense que c'est un des meilleurs films d'action signé Jason Statham grâce à l'efficacité du script de Stallone, les coups distribués qui font vraiment mal et...par la tronche qu'il a en début avec les cheveux longs.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2014
    Partant sur un scénario qui parait quelques peu déjà vu. Le scénario arrive à se démarquer, être plutôt "bien" ficelé et fait face à un univers assez musclé. Ou le casting est au top (James Franco qui arrive à s'adapter à chacune de ses apparitions, Winona Ryder ou encore Statham) de A à Z. La BA annonce clairement ce qu'elle montre. De la baston, des explosions et pourquoi du comment. On n'est donc pas spécialement dans les gros blockbusters Américains, mais l'on sent une petite patte "Stallone"^^. Certains plans, notamment lors des bagarres ; s'avèrent parfois un peu rapide. Mais toutefois bien réalisé et parfois même plaisant! Pour faire court, cela s'avère être un sympathique divertissement ou l'on met aisément les quelques incohérences de coté et ou l'on aurait peut être souhaité un scénario un peu plus original (légèrement simpliste avec une fin assez prévisible) ou l'on remarque lors de certaines situations qu'il y avait de quoi développer certains trucs. Mais pour ce changer la tête, si l'on aime ce genre de film. Sa passe le temps et les longueurs se font quand même assez rare, puisque l'on est vite pris dans l'histoire. Pas le film de l'année, mais au vue de ce qui sort en ce moment dans le genre. Pour le moment, sa se laisse facilement regarder. Dommage que le film ne soit pas un peu plus dynamisé^^. Simple, une idée de base qui lance le cœur du problème et l'enchainement des situations, et de jolies bastons. Amateur, à voir.