Bowfinger, roi d'Hollywood
    2,6
    Votre avis sur Bowfinger, roi d'Hollywood ?

Haer67
    Haer67

Publiée le 6 juin 2012
    Un vrai coup de coeur pour ce film : de l'humour comme j'aime, pas lourd, juste une caricature, c'est trop bon. Un divertissement agréable, il n'y a rien de mieux. Bravo, s'il y avait plus de bon film de ce genre ça serait le kiff !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 7 juin 2014
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 octobre 2016
    Bowfinger, roi d’Hollywood n’est pas une grande comédie, mais enfin c’est regardable, et parfois amusant, mais si certains portent ce film en extase je reste mitigé. Franchement je rapproche beaucoup ce film de Et l’homme créa la femme. Pour moi ce sont deux comédies qui ont énormément en commun, à commencer par un très bon point de départ, et un traitement qui reste finalement pas très savoureux. Ok on rit par moment, mais Bowfinger, en dépit d’une histoire très prometteuse ne s’avère pas si drôle que cela, un comble d’ailleurs quand on voit côte à côte des comiques comme Steve Martin et Eddie Murphy. La caricature d’Hollywood est en fait trop tiède, le film fait trop artificiel, il ressemble à une sorte d’Ed Wood moderne mais tout est traité de façon basique, trop lisse, bref, on ne dirait pas que les protagonistes ont vraiment voulu lui insuffler une personnalité. L’histoire reste assez brouillonne dans sa narration, l’humour basique (à deux trois scènes près, notamment celle des faux-flics très drôle), et la satire d’Hollywood est presque imperceptible en fait. Du coup Bowfinger manque de piquant. Le casting pourrait faire bouger les lignes mais j’ai été moyennement convaincu là encore. Une chose est évidente, Heather Graham tire son épingle du jeu. Rayonnante, pimpante, elle s’investit vraiment dans ce film avec un rôle qui la met bien en valeur. Par contre Steve Martin ne m’a pas paru aussi motivé qu’on aurait pu le croire. Il reste un peu discret le connaissant, jouant correctement mais n’offrant pas son meilleur. Quant à Eddie Murphy il était dans sa pleine période déglinguée, donc vous aurez le droit à du surjeu monumental, surtout avec le frère Jiffernson. Soyons franc, parfois il est quand même très fendard et Murphy est un acteur rapidement sympathique, mais parfois son abattage est aussi fatiguant que du Jim Carrey. Quelques bon seconds rôles, mais rien d’hautement significatif. La réalisation échoue donc à un maître de la comédie américaine, qui n’est cependant pas toujours égal : Frank Oz. Un travail propret mais sans saveur particulière, Bowfinger est un film qui n’a pas vraiment de personnalité, on sent un produit assez luxueux mais formel, sans recherche particulière. Je ne m’étendrai pas, même musicalement c’est finalement très léger, avec une bande son parfois hasardeuse je tiens à le souligner. En clair pour moi Bowfinger c’est une petite comédie mineure, qui ne fait pas parti du haut de la filmo de Oz. Du potentiel c’est certain, mais un traitement timoré qui décevra sans doute. 2.5

Publiée le 23 juillet 2010
    Steve Martin a écrit un bon scénario pour ce film voulant dénoncer les tares d'Hollywood et même les sectes mais Bowfinger, roi d'Hollywood bien que se regardant avec plaisir grâce à ses comédiens et quelques situations cocasses l'ensemble manque néanmoins de mordant voire de délire par rapport à son sujet. Mais Bowfinger, roi d'Hollywood parvient tout à fait à nous divertir ; sa scène finale est très amusante.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 mars 2009
    Pourquoi tant d'engouement pour ce film? L'idée de base, bien qu'un peu grosse aurait pu exploiter de bonne ficelle; mais c'est loin d'etre le cas. Eddie Murphy nous ressort ces mêmes mimiques et ces memes blagues... que bah à force c'est meme plus drole mais cela devient lourd! L'ensemble est fade, creux, absolument pas original... et le tout est bordé par des acteurs au plus bas de leurs forme. Bref, sa couvrira surement vos conversations lors d'une soirée; mais pas besoin de s'attarder devant la TV... Vous ne louperez absolument rien!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 janvier 2010
    Malgré son manque de consistance et de vigueur, cette satire d'Hollywood se laisse regarder.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 20 novembre 2010
    Bowfinger se montre appréciable en tout point, mais manque d'un peu d'ambition. Eddie Murphy reste le pillier de cette comédie moderne et agréable à visionner.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    pour la réunion de 2 des plus grand comique du cinéma américain, on s'attendait à beaucoup mieux, malheureusement le scénario est vraiment pas intéréssant, eddie murphy est complétement éclipsé par steve martin, qui n'offre pourtant pas une grande prestation d'acteur...coté positif certaine scène pour font quand même sourire....
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 novembre 2010
    Une heureuse surprise pour ma part , rapport au casting pas très engagent au départ mais à l'arrivée un ovni .assez marrant !. Comme quoi il faut oser quelques fois! .
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 24 décembre 2006
    Une comédie pas terrible avec quelques rares bons moments.
    PandorineBox
    PandorineBox

Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon divertissement qui ne s'élève pas vers les cimes de l'humour mais qui tente malgré tout de nous faire sourire. On n'en demande pas plus.
    nickylarson_007
    nickylarson_007

Publiée le 17 août 2010
    Eddy Murphy et Steve Martin ensemble. Voilà une bonne idée de départ. Une histoire assez sympa avec quelques passages très comiques. Un bon divertissement auquel il manque un peu d'efficacité pour totalement accrocher.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    L’idée n’est pas sans nous séduire et ce "Bowfinger" sait remplir son contrat sur de nombreux instants. Cependant, force est de reconnaître que Steve Martin et surtout l’irritable Eddie Murphy viennent ici un peu plomber le spectacle. Sympathique mais sans plus.

Publiée le 7 février 2012
    Comédie dynamique et créative, « Bowfinger » est l'exemple-type du plaisant moment à passer, ne faisant pas toujours dans la dentelle (sans être non plus vulgaire), mais très drôle et fort bien joué. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : un duo Steve Martin-Eddie Murphy, acteurs certes de talent mais rarement présents dans de bons films, et un réalisateur très inégal bien que hautement sympathique... Pourtant l'inquiétude disparaît à peine le film commencé tant le ton adopté montre bien que l'ingénieuse idée de départ va être exploitée des plus correctement et nous divertir au plus haut point. On pourra alors toujours trouver ce regard bon enfant sur le cinéma des plus naïfs, mais cela ne m'a jamais dérangé tant cet hommage à la série Z est en définitive sincère et efficace. Une jolie surprise.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 avril 2014
    Steve Martin et Eddie Murphy sont deux comédiens qui bouffent l’écran. Les réalisateurs n’ont qu’à les filmer pendant quelques instants et le spectateur est diverti. Leur réunion avait lieu sur Bowfinger, Roi d’Hollywood. Réalisé par Frank Oz, un habituel collaborateur de Steve Martin et un roi du maquillage, artifice couramment utilisé par Eddie Murphy, le film est une satire d’Hollywood et des acteurs. Au lieu d’en faire trop, Frank Oz distille des petites piques à travers son film sans appuyer trop lourdement. En effet, la star du film est scientologue, une actrice venue de la campagne couche pour réussir, mais ce n’est pas ce qui intéresse Frank Oz et Steve Martin. Ce qui les intéresse semble être la passion du cinéma, même chez les tâcherons. Le personnage de Bowfinger, aussi menteur et tocard qu’il puisse être, est porté par la seule ambition de réussir son film, même s’il sait très bien que c’est voué à l’échec. Tout ceci rend le film passionnant et c’est un total sans faute dans la première heure. Intervient alors le deuxième personnage d’Eddie Murphy, Jiff Ramsey, le frère jumeau benêt de la star. Aussi drôle que ce personnage peut être (et il l’est, à crever de rire), le film ralentit considérablement. C’est dommage car le film avait encore du potentiel sous la pédale, grâce aux apparitions hilarantes de Terence Stamp en patron de studio ou encore Robert Downey Jr. en agent vantard. De plus, les vrais seconds rôles comme Adam Alexi-Malle, Jamie Kennedy ou Christine Baranski sont vraiment très bons. Bowfinger, Roi d’Hollywood tape fort et juste sur Hollywood, et ce pendant 90 minutes, presque sans faute. De là à dire que le film est indispensable pour les fans de Murphy et Martin, il n’y a qu’un pas.