Barfi!
    Votre avis sur Barfi! ?

Willy M.
    Willy M.

Publiée le 7 avril 2013
    Scotché, j'ai été scotché du début à la fin. Une merveille de film. L'histoire d'abord, originale à souhait, la musique ensuite, très occidentale, qui pourrait faire penser quelque fois à celle de "Amélie Poulain" et enfin le comédien principal qui nous en met plein la vue. A voir et à revoir, je vous le conseille. 2h30 d'émotions.
    Royal Tofu
    Royal Tofu

Publiée le 8 mai 2014
    Je ne suis pas particulièrement fan des films indiens. Non car il sont mauvais, mais plutôt car ils sont beaucoup trop long par rapport à se qu'ils racontent (souvent de la romance à l'eau de rose). Mais pourtant, "Barfi!" tire son épingle du jeu. Un peu moins long que d'habitude (2h30), le temps passe pourtant très vite et je vais vous expliquer pourquoi. Narration : L'histoire part d'une très bonne idée et fonctionne sur la longueur. Trois histoires, trois personnages qui vont se rencontrer, se perdre de vue, tomber amoureux, etc... De la romance en somme mais pour une fois très bien mise en scène. certains plans sont magistraux et surprenant pour un film indien. Je pense, par exemple, à l'utilisation du flou en contre champ des personnages filmés qui renforce, probablement, les sentiments de ceux-ci. Ou encore à ses musiciens que l'on voit tout le long du film et qui jouent son thème et aux transitions parfois surprenantes comme avec une machine à écrire dont les tapotements jouent la musique du film, non sans rappeler "Cloud Atlas". Mêlant drame et comédie, et même parfois burlesque rappelant les grands films de Charlie Chaplin (visible à un moment en photo, coïncidence?), le film nous transporte du coq à l'âne en terme de sentiment en toute fluidité et en douceur. De nombreux symboles sont aussi utilisés comme la pluie et le parapluie qui sont présent dans la plupart des scènes d'émotion avec Barfi (à moins que ce ne soit un hasard?). De plus, le twist de fin est plutôt intéressant. Bande son : La musique du film rappelle étrangement "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en particulier grâce à l'utilisation de l’accordéon. Cette comparaison permet déjà de s'imaginer l'ambiance que le film véhicule. La bande son nous donne l'impression d'évoluer dans un conte ou plutôt une histoire presque fantastique qu'on nous raconte à la manière justement d'un conte. Pour les chansons, ne vous inquiétez pas, ici, pas de danses intempestives ou encore de duo à n'en plus finir mais plutôt des chansons agréables et douces à écouter. On ne peut pas dire que "Barfi!" soit une comédie musical car les acteurs ne chantent jamais et les chansons ne servent que de fond sonore. C'est très surprenant, encore une fois, pour un film indien. Photographie : Pour terminer, je conclu sur les décors qui sont magnifiques. Une simple forêt pète l'écran par ses couleurs, ses rayons de soleils, etc... Bien sûr, le réalisateur y est pour beaucoup et la petite ville dépeinte dans le film, pleine de vie,à des airs de carte postal; cadre favorable à une romance. Les personnages sont eux aussi mis en valeur par des plans grandioses. Les deux personnages féminins ont pour le coup beaucoup de charme et Barfi éveille sans cesse notre sympathie. Vous l'aurez compris, "Barfi!" est plus qu'une réussite. Je ne peux que le conseiller et je me permet même de le classer au même niveau qu'un "Forest Gump" pour le sujet traité, d'un autre façon certes. S'inspirant de grands films en tout genre, le film possède pourtant une identité qui lui est propre et qui nous en met plein les yeux. Très bon film à voir et à revoir!
    Laura Kapoor
    Laura Kapoor

Publiée le 4 octobre 2015
    Un film très original sur plusieurs points : le choix des personnages, le visuel 70s qui rend très bien et qui accroche tout de suite, des péripéties drôles et imprévisibles, la quasi absence de dialogues, une Priyanka Chopra méconnaissable... Mais pour autant je n'ai pas été pleinement conquise. Premièrement je trouve qu'Ileana D'Cruz ne dégage pas assez d'émotions. Elle est magnifique certes mais j'ai été un peu déçue par son jeu effacé. Ensuite je me suis parfois perdue dans les différents flashbacks (d'ailleurs, même à la fin du film, il y avait toujours des passages que je n'avais pas vraiment compris, ni quel événement était arrivé avant lequel). En résumé, Barfi est un film léger et drôle qui se regarde facilement mais qui ne s'inscrit pas dans la liste des films indiens à voir absolument.
    venkatreve
    venkatreve

Publiée le 4 janvier 2013
    Visuellement le film est magnifique. L'histoire est assez intéressante malheureusement le film est trop long ce qui gâche un peu le tout.
    p n
    p n

Publiée le 3 novembre 2018
    Un film original émouvant exceptionnel Je vous le conseille vivement même si comme moi vous pouviez avoir un mauvais à priori sur les films de Bollywood Oui ça arrive Une vraie surprise excellente surprise