Le Casse des casses
    1,8
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse des casses ?

Publiée le 6 février 2014
    Alors ... ! Commençons par le commencement :

Le scénario est plat, le jeu d'acteur est plat, les dialogues sont plats, l'humour est ... plat, beaucoup, Beaucoup de faux raccords dans le jeu, dans le mouvement, une scène de sexe tirée d'un film porno bas de gamme ! ( un peu de sensualité, ça aurait été bien non ? :) ).

Beaucoup de plan flou ! ( en particulier la scène a table au début, ainsi que la scène a table entre Camille, son père et sa copine.
    Lors de la scène ou les deux filles se retrouvent a parler sur des chaises en train de bronzer, il manque le son de la fille de droite, on voit très bien ses lèvres bouger mais aucun son s'en échapper :) ... lol !
    Très peu de plans différents ( d'une manière général ), des scènes incompréhensibles ( gifle dans la rue, course poursuite avec le policier ( non, ça fait pas rire) ).

La technique, eh bien comme dit plus haut, c'est un florilège de plans flous, qui ne sont pas stable, qui sont trop long ( scène de course dans la foret, la fille qui vient sonner a la porte et qui attends ... attends ... attends ... ).

Le son a le mérite d'être "propre" ( je n'ai pas dit (bien) ! j'ai dit "propre"

Pour votre prochain film, aller d'abord sur un moteur de recherche bien connu et taper ceci :

- Règle des 180°
    - Valeur de plan
    - Règle des 30°
    - Point de force
    - Perspective
    - La règle du "champ/contre-champ"

Ensuite, lisez ... beaucoup.

Bref ! un film qui m'a fait bien marrer ! mais dans le mauvais sens du terme ... !

Antoine Serguei.
    Anonyma A.
    Anonyma A.

Publiée le 2 janvier 2017
    4,5 sérieusement?!
    Un scénario bancal, des dialogues surprenants....., de mauvais acteurs (ou du moins très mal dirigés), un humour pour attardés et cette mise en scène..... risible....
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 28 décembre 2016
    Humm C'est vraiment dommage que l'humour soit "just". En effet, je trouve que ce film aurait pu être un grand film si les dialogues n'étaient pas aussi plats ! Petit étoile pour la scène de sexe qui est la seule chose un peu drôle tellement ce n'est pas romantique et que ca à l'air... faux ! Bref on zappe.
    Rectoverso
    Rectoverso

Publiée le 25 avril 2020
    Les premières secondes de la bande annonce résume à mon avis parfaitement ce "film". Je cite "FH production présente : l'arnaque de l'année". Mon dieu quelle horreur. C'est mauvais, mauvais et même archi mauvais. Dès les premières secondes du film on sent que quelque chose cloche et que contrairement à ce que laissait présager les notes, on va passer un très mauvais moment, l'image est désastreuse, le jeu d'acteur, les dialogues, la mise en scène... RIEN ne va. Donc, si comme moi vous êtes arrivés ici en vous appuyant sur le classement des meilleures comédies, et bien FUYEZ PAUVRES FOUS, ce truc a nettement plus sa place dans le classement des pires films, et je pèse mes mots.
    Ah et j'allais oublié de dire que ce film est mauvais.
    gaspardos
    gaspardos

Publiée le 11 juillet 2017
    J'ai regardé ce film car il faisait parti des films les mieux notés d'allociné, verdict: jeu d'acteur digne d'un film porno, un scénario banale et pas du tout réaliste, et je parle même pas de "l'humour"..j'ai même pas envie de développer, ce film ne le mérite pas. Un conseil: à éviter
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2022
    Ludo, chercheur au CNRS vient d’être licencié. Pour maintenir son train de vie, il se tourne vers son beau-frère pour qu’il lui trouve une solution. Après avoir murement réfléchit (ironie), il lui vient une idée : cambrioler la station-service où il travaille avec son ami.

Premier long-métrage pour Florian Hessique, jeune acteur de 34ans qui semble se chercher une carrière (ancien basketteur professionnel et chanteur de variétés), autodidacte & égocentrique au possible (il s’octroie le 1er rôle dans chacun de ses projets). Après avoir réalisé (et interprété) Autoroute Express (2010), une série télé diffusée sur des chaînes locales de la TNT, pour son 1er film il convie bon nombre d’acteurs (has-been) déjà présents dans sa mini-série, notamment Laurent Petitguillaume, Alexandre Debanne & Camille Bessiere-Mithra. Mais la distribution ne s’arrête pas en si bon chemin puisque l’on y retrouve aussi Jean-Pierre Castaldi, Bernard Yerlès, Jean François Malet et Philippe Vasseur (José dans "Hélène et les garçons"), un étrange mélange d’acteurs & de présentateurs télé.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le film a pu bénéficier d’une exploitation en salles, mais rassurez-vous, le carnage a été de courte durée, il n’a bénéficié que d’une sortie technique (une poignée de salles dans l’hexagone). Le Casse des casses (2014) est l’exemple typique de ce à quoi peut ressembler un film autoproduit. L’absence de talent, tant au niveau de la réalisation, que du montage, du sound design et de la direction artistique. On ne s’invente pas réalisateur, plutôt que de ce faire la main sur des moyens-métrages, Florian Hessique sûr de lui, a sauté dans le grand bain en réalisant son premier film, sauf que très clairement, il n’y a rien à en retirer.

Sur la table de mixage, on les soupçonne d’avoir voulu rentabiliser au maximum leur logiciel de bruitages, ce qui explique pourquoi ils ont eu la main lourde en nous assenant les tympans avec des bruitages ringards (on entend les oiseaux piailler dans tous les plans extérieurs, il y a aussi un coq qui chante à répétition, des chouettes, des bruits de la nature ou du trafic routier avec klaxons en fond sonore). S’en est tellement flagrant (que la bande sonore ne colle pas avec le cadre) que Florian Hessique aurait dû faire preuve de professionnalisme et s’abstenir d’en faire des tonnes.

Le Casse des casses (2014) ne cesse de nous surprendre (dans le mauvais sens du terme). Le réalisateur étant multi-casquette (producteur, scénariste, réalisateur, acteur & musicien), bien évidemment, le résultat est à l’image de ses compétences. Ce dernier, affuté comme un cintre et incapable de renvoyer la moindre expression face camera en devient rapidement lassant. Si la direction artistique s’avère foirée (les prises ratées n’ont pas été retirées au montage !), même la musique est flinguée et pour cause, là-aussi on retrouve Florian Hessique aux manettes (il a composé plus de la moitié des musiques au synthé). Il est mauvais aussi bien derrière que devant la caméra (il aime se mettre en avant et tout est prétexte pour qu'il se balade en caleçon face caméra). Le scénario de son côté est bourré d’incohérences au niveau de l’écriture des personnages, mais bon, visiblement c’était le cadet de ses soucis.

Le film a beau ne durer que 78min (dont 8min de générique incluant un bêtisier), ce dernier parvient tout de même à nous faire perdre patience malgré sa courte durée. C’est long & répétitif, sans parler de l’absence de rythme (les séances de training en pleine foret se suivent et se ressemblent pour au final… n’apporter aucune plus-value au film). A signaler aussi, des placements de marques pour le moins insistants et tellement flagrant que cela en devient drôle (Cristalline, M&M's & Kappa sont même crédités au générique dans les remerciements).

Au final, il est surprenant de constater à quel point un film d’une si courte durée peut avoir en son sein, autant de défauts (le manque de moyen n’excuse pas tout). Une curiosité qui, pour les plus masochistes d’entre nous, nous incitera à aller découvrir les films suivants de Florian Hessique.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 2 mars 2017
    Un navet sans aucun intérêt. Passez votre chemin. Merci, chers cinéphiles de faire sortir rapidement ce film du classement des meilleurs films, ça simple présence dans ce classement suffis à totalement décrédibiliser Allocine.
    Publiée le 8 février 2014
    Film originale qui manie avec délice le second degré. A voir absolument pour les amateurs d'humour absurde !
    Publiée le 8 février 2014
    Ce film propose un moment de détente sympathique à travers une histoire et des personnages attachants et décalés! Soulignons le jeu des acteurs Philippe Vasseur et Florian Hessique. Je recommande ce film.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 4 décembre 2017
    apres avoir arreté de voir le film apres 20mn aujourd´hui´hui j´ai vu le film en entier par acquis de conscience ,ce fut pénible ,j´ai du me faire violence ,rien d´interressant ,mort d´ennuie une sitcom de bas etage mal joué pas de rythme .Cet engouement pour ce fim vient surement d´une bande de potes
    voulant donner une vision fausse d´un navet .A fuir au plus vite
    Publiée le 8 mars 2018
    Ce film est a mon avis tres mal note. En effet, je n'encourage personne a le regarder... Cest une perte de temps a mon gout
    Publiée le 8 février 2014
    En cinéma comme dans bien d'autres domaines artistiques, il en faut pour tous les goûts. Le Casse des Casses s'inscrit dans la diversité. Ce premier long métrage de Florian Hessique n'est sans doute pas parfait, pourtant, combien de films de grands noms du cinéma n'ont pas rencontré le succès. Souhaitons à ce film de connaître le succès qu'il lui revient. Le Casse des Casses permet de passer un bon moment, sans se poser de questions. Il mérite donc d'avoir sa chance. Rien que pour cela, il faut aller le voir. Prenez ce film pour ce qu'il offre !
    Publiée le 22 mai 2017
    Ayant vu le film suite aux critiques très positives sur Allociné, je reste pantois devant le nanar qu'il se révèle être. Le scénario est inexistant. Les scènes inintéressantes. Le jeu d'acteur nullissime. Bref, il mérite ses étoiles aux palmarès de Nanarland et non sur Allociné.
    Publiée le 9 février 2014
    Très bonne comédie, a voir car ce film ne révèle pas tout dans la bande annonce ce qui permet de pouvoir le découvrir.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Ben d'Active Radio à Langres
    Film vraiment sympa, on ne le verra pas 50 fois mais il permet de nous faire décompresser un Max. Avec beaucoup d'absurdités qui m'à fait marrer un bon coup. Ce n'est pas du Scorsese mais Florian à une qualité de tournage et de rôle que j'ai rarement vu. Je recommande :-)