One Direction Le Film
    2,7
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur One Direction Le Film ?

Publiée le 29 août 2013
    Je ne suis ni une groupie ni une ado, j'ai vu ce film en compagnie de mes enfants et je suis bien surprise de lire tant de commentaires haineux. Si ce film ne vous intéresse pas, passez votre chemin, personne ne vous obligera à aller le voir! Pour ma part j'ai trouvé les effets 3D très bien réalisés. Le film est divertissant... De l'humour, de la musique et des bons sentiments, bref du POSITIF! Que ça fait du bien! Sans doute trop positif pour les humeurs maussades...
    Mark L
    Mark L

Publiée le 28 août 2013
    Dieu que c'est nul. Merci les fans inscrites juste pour mettre une bonne note.
    Publiée le 28 août 2013
    spoiler: Franchement, vous ne raterez rien. Un film commercial, pour se faire de l'argent sur le dos des groupies et des ménages. On ne retiendra qu'une chose : Plus commercial, tu meurt.
    Publiée le 31 août 2013
    Je suis venue sur ce site pour écrire mon avis sur ce film que j'ai vu il y a peu.
    Parlons d'abord de la partie positive, le film en lui même, avant de nous intéresser à la partie accablante, les commentaires.
    Tout d'abord, le film est très bien réalisé. Bravo à Sony pour la 3D qui est magnifique, en particulier lors des séquences « concerts ». Certains petits effets spéciaux sont très sympathiques et la qualité de l'image est excellente. Le sous-titrage (pour la version française) est bonne, bien que parfois inexacte. Il n'y a certes pas de scénarios mais ce n'est clairement pas le but de ce film. On apprend à découvrir les jeunes chanteurs en toute simplicité, on découvre certains moments intimes (en particulier leur vie familiale), on entrevoit les backstages d'une tournée mondiale, tout ça par le biais de petites séquences qui sentent bon la sincérité et l'honnêteté. Certaines scènes sont amusantes, d'autres émouvantes, ce qui rend le film agréable à regarder.
    Ce film est bien évidemment consacré aux fans mais une personne qui est curieuse de savoir qui sont ces cinq stars au sommet, pourrait aussi trouver le film intéressant et distrayant.

Maintenant, passons aux commentaires. Je ne pourrais pas exprimer la déception que j'ai eu en lisant tous ces commentaires négatifs. Voir que certaines personnes peuvent noter un film sans l'avoir vu, juste pour le plaisir de rabaisser un film et les personnes qui prennent du plaisir à le voir me fait mal au cœur.
    « Franchement, je ne l'ai pas vu, mais comme la note est honteusement élevée, il fallait rétablir un équilibre contre les fan-girls. »
    « Je n'ai pas vu le film et n'irais pas le voir, n'étant pas une "1 Directioner" (je ne connais même pas le terme exact et je m'en moque) mais les "fans" du groupe ne l'ont pas vu non plus et mettent 5, alors rétablissons la vérité. Ce film n'est pas un chef d’œuvre et ne vaux certainement pas 5 étoiles! »
    « Bon je vais être clair je n'ai pas vu le film et je ne le verrais surement jamais ! »

Comme le confirme ces passages de commentaires, les personnes qui ont mis une note de 0,5 n'ont pas vu ce film. Elles ont d'ailleurs consulté cette page uniquement pour critiquer les fans et leurs idoles. Contrairement à ce que s'amusent à dire certaines personnes, le film n'est pas « deux heures de concerts live ». On ne voit que très peu les concerts et jamais sur de longues durées.
    Ça m'attriste de voir tant de commentaires haineux de personnes totalement obnubiler par l'image que donne les médias de ce groupe et de ses fans. Elles n'ont pas cherché à voir le film, ne connaissent que deux chansons des One Direction et sont persuadées d'être supérieur aux fans en se basant sur l'image dégradante que donnent les médias des « directioners ».
    Ces personnes se permettent de juger de choses qu'elles ne connaissent pas. Elles critiquent car, dans notre pauvre société, c'est « à la mode » de le faire. Elles sont totalement sous l'emprise et manipulé par les médias qui dégradent l'image de certains musiciens dans le but d'avoir quelque chose à dire, de satisfaire la population avide de nouveaux sujets à stigmatiser et pour faire de l'audimat. Certes, ce film n'est pas un chef-d'œuvre cinématique, mais la mission qu'il avait, rendre heureuse les fans, a été hautement atteinte. Alors pourquoi tant de personnes attaquent ce film ? Parce qu'elles sont la triste image de la déchéance de la société.
    Honnêtement, qu'est-ce qui est le plus pathétique ? Un(e) fan qui aime ce groupe pour une quelconque raison, qui est heureuse et qui continue à l'être malgré toutes les critiques qu'elle peut entendre ou une personne qui suit le troupeau et qui, en se basant seulement sur l'avis d'émissions risibles, se permet de tourner en ridicule quelque chose afin de pouvoir se sentir supérieur et plus puissant ? Nous connaissont tous la réponse. Alors allez vous forger votre propre opinion et arrêtez de croire en des préjugés, certes en vogues, mais incorrectes.
    Sweenny
    Sweenny

Publiée le 28 août 2013
    Un film sur leurs vies ? Blague ! Dépensez pas bêtement votre argent en ces temps de crise, investissez dans des films qui en valent la peine. :
    Publiée le 28 août 2013
    Je met 0,5 pour rétablir l’équilibre dans les notes spectateur puisque je suis persuadé que c'est une merde!
    4,3 en note spectateur non mais sérieux ! Si ça reste comme ça le film va être premier dans le top 5 des films de 2013.
    Voilà, sachant que les 3/4 des notes sont mises par des gens qui n'ont pas vu le film.
    Bref, faut pas chercher, ça va être une merde, surement à voir pour les "fans" meme si je comprend pas comment on peut être fan de ce truc mais ça ne mérite surement pas 4,3 et encore moins d’être dans le top des meilleurs film de 2013.
    Publiée le 27 août 2013
    J'ai assisté à l'Avant Première à Paris ! Point Positif, Bravo à SonyPicture pour l'excellente qualité des images en 3D et plus géométralement à la réalisation technique. Point négatif, pour faire simple, quand vous regardez les bandes annonces du film, en gros, vous avez vu le film. Non je n'ai pas perdu mon temps grâce à la réalisation, mais ce documentaire ne sert qu'a réveillé les hormones des Directioners ( fans des OneDirection). J'aurais aimé plus de coulisses sur comment s'organise une tournée mondiale, ce que promouvait le film dans les critiques. A la place, on retrouve Niall, Louis, Zayn, Liam et Harry juste à faire des idioties parfois dénudé pour faire monter la température de nos chères jeunes.
    Publiée le 28 août 2013
    Je l'ai vu à l'avant-première, heureusement que je n'ai pas payé ! Ce film porte très mal son nom, car il n'apprend rien d'un tant soit peu personnel sur le groupe, juste des interviews et des bouts de lives. Vous ne trouverez dans le film aucun moment naturel, aucun scoop, juste des petites scènes de deux minutes scénarisées. Et le film paraît très long tant il est ennuyeux. Bref, encore un moyen pour eux et leur équipe de se remplir les poches...
    Publiée le 31 août 2013
    Ce film n'est bien sur pas le et ne mérite pas 5 étoiles .
    Étant moi même une fan du groupe , j'ai trouvé ce film sympathique , si l'on s'intéresse à la vie des boys . Il n'est donc pas la peine d'aller voir ce film si l'on est pas fan ( cela parait évident mais apparemment c'est dur à comprendre pour certains ^^ ) et encore moins d'écrire des critiques très mauvaise juste pour et sans même l'avoir vu .
    La qualité des images 3D est incroyable : la sensation d'être en concert nous prend parfois . Cependant , le film ne suit aucune chronologie : on passe facilement de leur enfance à leur actualité récente pour finalement revenir en arrière . La plus grande déception vient du fait que on n'apprend peu de choses inédites : la vie des boys n'est pas vraiment filmé en intimité . On apprend pas des choses sur la tournée leur coups durs ou encore leur vie intime . Les gags des boys semblent être joués et non filmés dans leur vie de tous les jours . Je garde tout de même d'un bon moment passé et d'un film sympathique à ambiance .
    À voir si on est fan :)
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 16 septembre 2013
    POUR :

50 km et 1 heure de trajet. C'est la distance et le temps qu'il a fallu parcourir pour se rendre à Rennes afin d'assister à la projection de One-Direction : This is Us. 1 heure durant laquelle j'ai pu chanter, tout en conduisant, les quelques sublimes titres qui composent la discographie du groupe. Je dois avouer que je n'ai pas leur talent, et au vu de la tête de mon géniteur, ni leur voix, mais j'étais tellement excité à l'idée d'assister à la séance que je me devait de faire partager mon bonheur à mon géniteur. Les larmes me venaient, à chaque mot, chaque lignes, chaque notes de leurs chansons. Ma préférée étant What Makes You Beautiful, juste derrière il y a Live While Were Young et One Thing. J'étais comme dans un rêve teinté de violet (ma couleur fétiche depuis Never Say Never), de mauves, de bleus, de jaunes, de pourpres et parabolique. Je voulais embrasser la monde, pisser sur les voitures qui passaient sur l'autoroute, crier à qui voulait l'entendre que je l'aimais. Je voulais rire et pleurer au même moment, lâcher le volant et voler vers d'autres cieux. Tendre ma main et attendre que tu la prennes. Je voulais t'aimer un peu plus chaque jour jusqu'à la fin de ma vie et au-delà. C'était si beau, si subliminal et c'était mon moment.

Lorsque nous sommes arrivés et qu'il a fallu descendre de la voiture, je ne touchais plus terre, je n'étais plus qu'un directionneurs à la recherche de mon bonheur. Mes mains tremblaient et mon rythme cardiaque s'accélérait. Il fallait arriver rapidement devant le cinéma, sinon je rackettais le premier gosse qui passait devant moi. Heureusement le calvaire n'a pas duré longtemps, l'entrée n'était plus qu'à quelques centimètres de mes pieds. Je distinguais déjà quelques fans et notamment une fille que je connaissais malheureusement : la connasse qui m'a largué par sms le jour où je suis allé voir Never Say Never, et qui a osée mettre un smiley rouge sur ma critique du film ainsi que sur celle de La Neuvième Porte. Mais qu'importe, rien ne pouvait gâcher ce merveilleux moment, pas même l'haleine putride du guichetier.

Nous entrâmes dans la salle et je sentais battre mon cœur à 1000%. A peine assis, je vis la connasse de tout à l'heure venir vers nous et s'asseoir à côté de moi. Je n'écoutais pas ce qu'elle disait, après tout c'est une femme, depuis quand une femme à quelque chose d'intéressant à dire. Et quand bien même cela devait arriver, qui serait apte à juger que c'est le cas ? Bref, la lumière s'abaisse peu à peu pour nous laisser dans l'obscurité la plus totale, la connasse se tut, ainsi que la salle. Mes lunettes pour la 3D posées sur mon nez et le film démarre.

Je ne vous ferrais pas le récit détaillé car je juge que c'est à vous de le découvrir et d'apprécier cette œuvre boulversifiante. C'était si beau, si émouvant. Voir mes idoles comme si ils étaient à côté de moi, est un privilège qu'un homme ne peut mesurer qu'à la fin de sa vie. Tandis que les images défilent où l'on voit des extraits de concert alliés à des moments plus personnels, mon ex me prend la main. Je ne peux détourner mon regard, mais je la sens troublée presque hypnotisée par le film. Elle tente de m'embrasser mais le parpaing stocké dans mon sac-à-dos l'empêche de briser l'instant magique qui est en train de se produire devant mes yeux. Je tends les mains pour essayer de toucher Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson, Zayn Malik, Liam Payne, mais mon cerveau me rappelle que je suis devant un film, et quel film. Le film dont j'ai rêvé toute ma vie, m'immiscer dans le quotidien de mes dieux sur terre et de l'univers. C'est que ces mecs ont du cœur et me bouleversent. Ces moments où ils appellent leur parents me fait fondre en larme. Voir tous ces directionneurs, comme moi, exprimer ce qu'ils ressentent et en quoi One Direction a changé leur vie. J'ai l'impression de faire parti d'une grande et belle famille. Une qui me comprend et ne juge pas ce que je suis. Car après tout, c'est ça le message principal du film : aller au bout de ses rêves et de sa passion. Ces 5 dieux sont partis de rien, leurs rêves étaient presque détruits, ils se sont battus jusqu'au bout pour arriver où ils sont. Ce sont des modèles à suivre pour toutes ces générations de trous du cul et de jeunes de merde. Ils ne se prennent pas la tête et on voit qu'ils ne sont pas juste un boys-band jetable, ce sont 5 amis, 5 frères. Et c'est cela le principale. Alors oui, dans la forme, ce n'est pas du cinéma français, ce n'est pas intellectuel, mais c'est fun et cool. Donc pas besoin de cracher sur le scénario car nous, les directionneurs, on a ce que l'on voulait, du bonheur et encore du bonheur. Nous voulions voir leur vrai vie véritable et l'on est dans leur vrai vie véritable. Avec la 3D, on a l'impression d'assister en temps réel à la scène et d'être dans la foule. Ce sont des putains de bêtes de scènes et ce sont les meilleurs de la terre et de l'univers tout entier.

Le film touche à sa fin et je regrette que ce moment ne dure pas plus longtemps. C'est trop court, il va falloir que je retourne le voir, et pourquoi pas avec mon ex qui semble s'être endormie pendant la séance, trop la honte. Comment a-t-elle pu manquer ce spectacle parabolique et métaphorique ? Ces 5 jeunes gens qui n'hésitent pas à se livrer autour d'un feu, à chanter avec leurs tripes, à délirer, juste pour nous, pour moi. Ils font tant de choses en même pas 1h30. Il vont dans tant d'endroits en si peu de temps, mais comment font-ils ? Respect quoi ! Et pendant ce temps-là, dans la salle de cinéma, il y a des hurlements, des rires, des larmes, le générique de fin qui défile devant mes yeux. Cela ne peut pas être la fin, ce n'est pas possible. Tout le monde se lève et applaudit, moi aussi....

CONTRE

Avant toute chose, il est important d'expliquer la raison qui m'a poussé à voir un tel film (ce sont sensiblement les mêmes raisons que pour Never Say Never). Si je vous ai parlé de médiocrité dans l'introduction de cet article, ce n'est pas pour rien. Il y a une raison au-delà du raccourci facile, One Direction = Médiocrité. Un pas que je n'oserais pas franchir, en fait si je viens de le franchir, mais bref. Je suis toujours assez curieux de découvrir et de visionner un documentaire musical, comme ceux diffusés sur Arte sur un groupe ou une période. Mais il est rare les moments où je peux visionner un documentaire musical plus que médiocre à la manière d'un Never Say Never. De ce fait, One Direction : This Is Us a attiré mon attention.

Ce film n'est pas un merde, juste une mauvais film réalisé pour de mauvaises raisons. Que ce soit sur One Direction ou Jo Le Clodo n'est pas important dans le fond, c'est le procédé et la manière qui compte. En premier lieu, le PLUS GROS PROBLEME de ce film n'est pas tant son existence mais le parti pris "artistique". C'est à dire, si vous n'êtes pas fan du groupe, il y a très peu de chance que vous aimerez le film car il est très excluant. C'est un film fait uniquement pour les fans. Ceux qui, comme moi, sont hermétiques à cette musique voire déteste, ne seront pas conquis et n'apprendront rien. Ce n'est pas un "docu-biopic" à la manière d'un Never Say Never (qui était déjà une belle arnaque) où l'on voit toute la genèse du groupe jusqu'à aujourd'hui, c'est un mélange concert-moments intimes de leur tournée. De ce fait, ceux (enfin celles) qui sont amoureux du groupe, en auront pour leur argent. On ne compte plus le nombre de fois où l'on voit ces 5 jeunes gens torses nus pour faire grimper le taux d'hormones ainsi que celui de décibels (je plains le projectionniste de chaque cinéma). Les titres préférés des fans sont interprétés. Les moments émouvants sans légions. Toutes les ficelles dramatiques sont usées jusqu'à la corde pour faire lâcher des torrents de larmes dans les yeux des fans. Le réalisateur croit en ce qu'il fait, mais le tout manque de sincérité. Le film semble si formaté qu'un Twilight passerait pour une œuvre subversive. Encore un autre chef d'œuvre de la médiocrité.

La question de la légitimité de sa diffusion au cinéma se pose aussi. Qu'un groupe comme The Rolling Stones, The Doors, Buena Vista Social Club ou Metallica ait un film au cinéma ne choque pas car ceux-ci ont acquis, depuis longtemps, le statut de groupe culte. Cela fait des années qu'ils sortent des albums et font des tournées. Le problème de One Direction est qu'ils sont au balbutiement de leur carrière, et que cette sortie semble prématurée. La seule logique à cela est que nous sommes dans l'ère du jetable et de l'éphémère. Dans 4 ans, un autre groupe les aura remplacé dans le cœur des fans, comme ce fut le cas avec Tokio Hotel par exemple. C'est donc, dans une certaine mesure, un "moyen" de ne pas les oublier (en plus de se faire du pognons dessus). Et c'est toujours dommage de voir un film fait pour de mauvaises raisons et/ou pour surfer sur une mode. Le cinéma ce n'est pas cela, pour moi en tout cas. One Direction : The Is Us m'a fait me rappeler tout ce que je déteste dans le cinéma, à la manière d'un Kick Ass 2 : que l'on se foute de ma gueule en me disant que c'est fun. Non ce n'est pas fun et ce n'est pas du cinéma. Dans un sens leur existence à une "utilité", nous permettre de distinguer un mauvais film d'un excellent film. En tout cas cette année 2013 m'a fait vivre le pire : One Direction, Kick-Ass 2, Texas Chainsaw ; mais aussi le meilleur : Mud, The Place Beyond The Pines, Star Trek Into Darkness, etc.

Pour conclure,
    One Direction : This Is Us n'est pas une merde parce que c'est One Direction, et ce n'est pas non plus, le meilleur film du monde parce que c'est One Direction. C'est juste un mauvais film à cause des raisons qui ont poussé les producteurs à le faire et non pour son contenu qui s'avère très classique et déjà vu 1000 fois. C'est un film purement commerciale, sans but artistique malgré ce que peut bien penser le réalisateur, il n'est adressé qu'aux fans du groupe et donc il y a un sentiment d'exclusion. Le problème n'est pas son existence mais le fait qu'il sorte au cinéma, une sortie en DVD aurait suffit. Le procédé est autant critiquable que celui de Never Say ou les autres films du mêmes gens avec d'autres artistes (Glee, Katy Perry, Miley Cyrus, Jonas Brother).
    margaux n.
    margaux n.

Publiée le 2 septembre 2013
    Hahahahahahahahahahaha mon dieu c'est à pleurer de rire ! Bon je n'apprécie pas les 1D en général, mais bon après si ils veulent faire de la musique c'est leur problème... Mais un film qui n'a ni queue ni tête ? Aucun intérêt !
    Comment même vous fans de ce groupe ne pouvez vous pas vous rendre compte qu'on vous prend pour des cons, en vous offrant une jolie pompe à fric qui vous offre l'illusion que vous êtes plus proche d'eux. Haha.
    Publiée le 27 août 2013
    Aucun intérêt, un groupe qui fait honte à la musique sans un seul atome de talent.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 juillet 2015
    En quoi est-ce un film d'abord ? En rien. Quel intérêt ensuite (culturellement parlant) ? Aucun car : ce n'est pas de la culture tant c'est vide, puis même si on est fan (je ne sais pas comment) pourquoi ça plutôt que le DVD d'un concert ? Bon certes c'est pareil et on a droit aux coulisses, mais un concert donne mieux dans tout les cas, donc pourquoi imposer ça aux cinéphiles ?
    Bon ce qui me console c'est que ça n'entrera jamais dans les bonnes catégories de films/documentaires. En effet, la mode des films concerts passera, on voit déjà que les sujets se dégradent vu les stars suivies (Bieber, One Direction, Jonas Brothers, Hannah Montana...), donc ça ne durera plus très longtemps, tant mieux. Après ne voir qu'une scène, avec un boys band qui essaie de chanter perso je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant, même en bruit de fond c'est insupportable. Pas de décors, pas une bonne zic donc, pas d'acteurs et ceux qu'on voit sont à peine des chanteurs, pas de trame bien sur, pas d'histoire, peu de dialogues (et quand il y en a on préfèrerait qu'ils disparaissent, comme le groupe), des longueurs quand même, un rythme cassé... Non vraiment je maintiens ma note car il n'y a rien, à réserver aux fans de toutes façons car ça ne fera pas apprécier les One Direction aux non initiés.
    Publiée le 28 août 2013
    Tellement mauvais. Meme le film de bieber avait fait mieux. C'est dire.
    Publiée le 28 août 2013
    Je n'ai pas vu ce film mais je lui donne tout de même la note de 0, 5 afin de rétablir l'ordre qui a été ébranlé par toutes ces adolescentes pré pubères qui se permettent de mettre 5 sans même l'avoir vu. Non ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais simplement un live filmé adapté au cinéma.