Looker
    2,6
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looker ?

Publiée le 10 mai 2011
    Pas beaucoup de chance au Festival d'Avoriaz 1982 pour "Looker", thriller de science-fiction en avance de dix ans sur son temps! Les ordinateurs sont capables d'enregistrer en trois dimensions le contour de l'anatomie humaine! Le film dènonce avec une certaine èlègance les manipulateurs des annèes 80! Entre crapoteux et rigolo, les rèalisateurs les plus divers se sont essayès à Avoriaz, avec des fortunes diverses tel le romancier rèputè dans le domaine de la science-fiction, Michael Crichton qui donne avec "Looker" une oeuvre originale et raffinèe entre suspense et technologie! En chirurgien esthètique, Albert Finney est toujours excellent, même contraint de se dèbrouiller sans trop d'aide hormis Susan Dey qui en fera craquer plus d'un! C'est habile, rythmè, et bien fait! Le tout sur une bonne B.O dont la chanson très eighties de Sue Saad...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2012
    Une oeuvre visionnaire et en avance sur son temps (trop peut-être) , Michael Crichton avec un
    scénario bien ficelé nous offre un très bon thriller.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 septembre 2013
    Look and kill. Un thriller réalisé par l'écrivain Michael Crichton. Looker se défend avec son petit scénario qui conditionne et enthousiaste son spectateur. Un chirurgien mènera sa propre enquête sur des meurtres spoiler: (assassinat par une arme qui vous fige et pour en réchapper, seul le port de lunette de soleil ou de fermer les yeux est la solution)
    , des femmes pensant avoir un avenir mais dont elles sont des cobayes, ou la beauté est pas synonyme de liberté. Manipulation des citoyens par le biais des médias. A découvrir, sans oublier l'acteur James Coburn.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 25 juin 2011
    sur une idée assez faiblarde, le film est nanaresque et mal rythmé
    AMCHI
    AMCHI

Looker est un film que j'ai vu il y a quelques temps déjà mais je me souviens qu'après un bon début le film s'essoufle par la suite, cela est du en partie à un scénario un peu complexe.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 mars 2013
    Très bon thriller d'anticipation, "Looker" n'a pas trop vieilli et possède bien du charme même si la réalisation n'est pas des plus inspirée. Le film met en exergue une pseudo réflexion sur l'exploitation du corps féminin à des fins commerciales au moyen d''hologramme et de trompe l'oeil, ce qui n'est pas sans rappeler la polémique récente sur les photos retouchées des top models dans certaines campagnes de pub...Bref, un film sophistiqué et séduisant dont le morceau de bravoure ce situe dans la séquence finale, brillamment mise en scène et qui mêle personnages réels et virtuels dans un décor télé. Seul bémol, le jeu des acteurs, Albert Finney n'a pas l'air concerné et Susan Dey, quoique très mimi, est bien fade.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un techno-thriller de Michael Crichton, romancier maître du genre qui s'essaie à la réalisation. C'est bien là tout le problème, le scénario est plutôt bon mais mal rendu par des acteurs peu charismatiques. L'ensemble à beaucoup vieilli spoiler: . Là où l'anticipation est bonne c'est sur la réflexion sur l'importance de la publicité et de la télévision dans la société (Videodrome de Cronenberg, sorti deux ans plus tard ira beaucoup plus loin sur la question) et le remplacement des acteurs par des images 3d d’ordinateur.

Mieux réalisé ou simplement à l'état de roman, Looker aurait pu connaître un petit succès au lieu de tendre vers l'insipide navet. A ce jour, il n’intéressera guère que les fan les plus assidus de Crichton.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 mars 2019
    Un chirurgien esthétique enquête sur la mort de plusieurs de ses anciennes patientes, toutes modèles publicitaires, et va découvrir une sinistre machination. Entre sa BO électro sympathoche et la trame de fond à base de corps recréés par ordinateur, "Looker" est un techno-thriller typiquement 80's, ce qui n'est pas pour déplaire. Michael Crichton est à la fois réalisateur et scénariste, et a imprégné le film de plusieurs très bonnes idées : satyre féroce de la publicité (à ce niveau le dernier quart d'heure vaut son pesant de cacahuètes !), utilisation d'images générées par ordinateur (procédé très innovant en 1981), hypnose... Mais le tout a tendance à se mélanger, à tel point que l'histoire de meurtres est reléguée au second rang, sans même avoir d'explication (une version TV, apparemment plus longue, donne le fin mot de l'histoire, et explique que spoiler: les mannequins ont été liquidées pour éviter d'être utilisées par la concurrence
    ). Dommage car certaines idées sont vraiment bien traitées, à l'image de la fameuse arme des méchants, faisant l'objet de scènes assez originales sur le papier et mises en scène avec une certaine inventivité. Par ailleurs, Albert Finney est convaincant en héros de l'intrigue, et l'on retrouve avec plaisir James Coburn en industriel véreux.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 juin 2016
    Un potentiel chef d’oeuvre visionnaire sur l’impact des images publicitaires et son instrumentalisation qui n’est en fait qu’une sorte de série B bien souvent à la limite du ridicule, et pourtant j’y ai cru, les premières 20 minutes sont géniales, il y a un mystère très déroutant et hypnotique, mais ensuite ça part trop dans le thriller lambda, et le côté SF à base de gadgets c’était vraiment pas indispensable (la baston de pistolet à ondes visuelles est très gênante). Toute la dernière partie est symptomatique où le film alterne idées brillantes et facilités de mise en scène, il est très difficile d’être fasciné par tout ça alors que le sujet le laissait grandement présager, c’est très décevant, je pensais à un moment avoir affaire à une sorte de "Videodrome" croisé à du De Palma, on en est loin.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 mai 2009
    "Looker", réalisation d'un écrivain à succès, bénéficie fort logiquement d'un superbe scénario fantastique, et pèche par une mise en scène des plus "standards"… On appréciera donc ce conte plutôt intelligent sur la fascination que notre monde ressent envers la beauté - surtout celle de la femme, devenue marchandise - et sur le goût de la manipulation et du contrôle qui gangrène le pouvoir : pas si mal, donc si l'on pense que l'on a affaire avant tout à du cinéma de divertissement populaire.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 avril 2014
    Aaaaah que j'aime ces perles du thriller d'anticipation par Michael Crichton (dont il faut aussi revoir le très intéressant Mondwest).un des maîtres du genre. Il faut voir Looker avant tout pour la phénoménale modernité de son propos : des mannequnis à la recherche de la perfection plastique sont les cobayes d'une expérience machiavélique destinée à mettre au point une arme secrète pour manipuler les masses...Aussi glaçant que visionnaire. Crichton et K Dick ont décidément beaucoup en commun !

Publiée le 24 avril 2021
    Le techno-thriller de Michael Crichton regorge de bonnes idées mais peu d'entre elles sont suffisamment étoffées pour en faire un bon film. Albert Finney joue le rôle d'un chirurgien esthétique de Beverly Hills qui découvre par hasard un complot visant à tuer des mannequins dont beaucoup étaient ses patients. La piste mène à un conglomérat dirigé par l'huileux James Coburn et son acolyte sexy Leigh Taylor Young. Il découvre un complot assez astucieux visant à remplacer les mannequins par des répliques générées par ordinateur leur permettant ainsi de travailler éternellement sans vieillir ni même être payés. Malheureusement la lenteur du film a raison de cette histoire. Finney semble étonnamment engagé mais Crichton n'a rien réalisé d'intéressant. En fait sa mise en scène ici est si dépourvue de personnalité qu'elle a un effet mortifère sur tout. Coburn est excellent dans un rôle trop bref et Susan Dey est formidable dans le rôle d'une des patientes les plus chanceuses de Finney...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 février 2017
    Avec une idée de base sur la publicité assez attirante, le film finit par se perdre sur des sentiers obscurs pour en ressortir transformé en navet sans queue ni tête.
    Larry Robert est un chirurgien esthétique renommé. Il s'occupe de trois mannequins qui doivent tourner dans des spots publicitaires. Mais les trois jeunes femmes sont retrouvées assassinées dans de troublantes circonstances. Larry se retrouve alors en tête de liste des suspects...
    La réalisation n'est guère intéressante: les prises de vues sont trop classiques, le cadrage est faible, la mise en scène ratée et les mouvements de caméra guère originaux.
    Le scénario est donc inventif, il blâme la publicité et propose des idées très intéressantes sur pourquoi elle nous fait acheter des stupidités dont nous n'avons pas besoin. Mais en plus d'être très très lente, l’histoire bascule dans un mic-mac de science-fiction stupide. Les retournements de situation sont mauvais, les scènes supposées être des scènes à suspense sont ridicules et le final est grotesque. Les acteurs font de leur mieux mais leur performance est assez pathétique. Les personnages sont très mal écrits et particulièrement creux. Les dialogues sont plutôt bons.
    La photographie possède une belle lumière, mais les couleurs sont laides.
    Le montage n'est pas original et n'apporte rien de bon.
    Les décors ne sont pas très bons, les costumes fonctionnent bien, les effets spéciaux ont très mal vieilli et la musique est mal utilisée.
    "Looker" aurait pu être un bon thriller mais a préféré la carte de la stupidité. À ne pas voir.
    Publiée le 5 février 2011
    Infiniment médium de la dictature de la perfection esthétique et bien représentatif de cette caste chirurgicale oeuvrant dans de multiples cliniques ou tout est bon pour faire du fric (et ou l'on apprend qu'un as du bistouri...ou du scalpel peut parfois ne faire qu'un avec un charlatan) Looker reste un film SF, de toute façon à ce jour inimité, et prophétique du film d'anticipation. Violent, trouble; mais à voir en somme un peu comme le puppetmaster no 1 des thrillers novateurs.
    Publiée le 28 décembre 2011
    A voir pour au moins deux scènes brillantes : le scan d'une comédienne qui anticipe les techniques actuelles de "motion capture" et la fusillade à la fin dans les studios TV où le réel et le virtuel se mélangent.

Pour le reste, les dialogues sont plutôt mauvais et l'ensemble a plutôt mal vieilli. A réserver aux fans des années 1980 qui aiment le kitch, les tueurs à moustaches et les grosses lunettes type Yves Mourousi... On est à la limite du nanard. Personnellement j'ai bien aimé!