Les Fils du Vent
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils du Vent ?

Publiée le 9 janvier 2013
    Excellent moment musical, beaucoup d'émotions, découverte de personnages très attachants !! bravo
    Publiée le 4 novembre 2012
    Un voyage en Gitanie, le pays des hommes libres. Ce film fait la peau à pas mal d’idées reçues, et c'est plutôt salutaire en ces temps de méfiance généralisée. A voir absolument.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un superbe film. Un hymne à la guitare. Une joie de vivre portée par la musique. On sort de la avec le sourire aux lèvres et des nuages de beau temps pleins la tête.
    A ne pas manquer.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un film superbe, de belles personnes, une musique qui nous transporte du debut à la fin. On a rarement approché de si près l'humanite, rarement cotoyé tant l'évasion. J'espère que Bruno Lejean nous fera encore rêver, en attendant, on se remémore ces envolées de guitares.
    Publiée le 4 février 2013
    très juste dans leur manière d'être à la musique comme dans le quotidien
    c'est un très beau documentaire de "mecs" jouant si naturellement et d'une musicalité exceptionnelle; accompagnés par des danseuses de toute beauté
    leurs voix aussi témoignent d'un quotidien pas toujours facile à vivre surtout aujourd'hui
    avec les contraintes imposées par notre gouvernement.
    chacun(e) sa voix dans un collectif d'une énergie belle à voir!
    Publiée le 9 octobre 2013
    Excellent documentaire, qui nous donne un autre visage des manouches...
    A voir absolument, ne serait ce que pour se laisser bercer par les notes de ces virtuoses...
    Publiée le 31 octobre 2012
    S'il fallait donner des mots clefs au film-documentaire les Fils du Vent ce serait : Cœur, liberté, jazz manouche, humanité, nature.

On ressort de ce film profondément ému, touché par les vérités profondes énoncées par ces hommes épris de liberté. Ce film m'a permis de faire une rencontre avec le jazz manouche que je ne connaissais que de loin. L'énergie, la virtuosité, la sensibilité et la musicalité des quatre guitaristes m'ont complètement soufflée. Mais plus encore, c'est leur parole, leur façon d'appréhender l'existence qui m'ont saisie. Sans parler des franches rigolades que les blagues et rires communicatifs ont provoqués sur la salle !
    J'ai également beaucoup appris sur un mode de vie qui ne m'était pas réellement connu, et qui m'a inspiré le plus grand respect.
    J'ai aussi été frappée par la force et la beauté des images, filmées par le réalisateur Bruno Le Jean.
    On réussit à se retrouver au plus près des musiciens lors de certains concerts, avec presque l'impression d'être dans leur guitare ! Et surtout, les images rendent hommage et appuient les propos des héros du film.

Pour conclure, je pense qu'il est important que grand nombre de personne aille voir ce film, afin que chacun puisse percevoir la grandeur d'âme de ces hommes et femmes.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Film superbe, tant par la beauté des images que par l'hommage magnifique à la musique manouche héritée de Django Reinhardt. Tant par la sagesse et la noblesse d'âme des quatre concertistes que par leur parler vrai et simple de leurs conditions de vie comme gens du voyage.

Film précieux tant par le témoignage quasi ethnographique du vécu concret de ces gens qui se sentent si riches de leur différence, que par l'évocation sensible et mesurée de leur confrontation à notre monde de sédentaires, de plus en plus superficiel, abstrait et virtuel.

Film important surtout en ce qu'il nous rappelle combien peuvent être harmonieusement vécues à la fois les valeurs de liberté individuelle et d'appartenance à une communauté, de savoir-faire individuel et de solidarité collective, de courage face à l'injustice et d'esprit festif malgré l'adversité.

Un appel non seulement à la tolérance mais aussi à la nécessité vitale, pour notre société, de préserver la riche diversité des cultures, et d'assurer sa transmission pour ne pas mourir d'uniformité, d'atonie, d'ennui et d'impuissance.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Quelle hommage à la musique des héritiers de Django ! et à toutes les générations de guitaristes talentueux, passionnés, acharnés. Quel bonheur de partager leurs quotidiens, leurs joies, leurs désillusions, mais leurs espoirs aussi. Sacré film qui nous prend par la main et nous emporte dans un voyage au coeur de leurs racines, C'est juste magnifique...
    Publiée le 9 octobre 2013
    Très beau film. Plus qu'un documentaire sur le jazz manouche il nous touche par son humanité et nous aide à comprendre nos différences culturelles avec ces gens du voyage tant décriés.
    Beaucoup de recherche dans les prises de vue, certaines sont dignes des plus belles photos. merci au réalisateur pour ce régal des yeux et des oreilles.
    On déplorera seulement que ce type de film sans étiquette commerciale ne fasse pas l'objet d'une plus grande diffusion auprès du public.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Voyage instructif et émouvant parmi les gens du même nom et leur musique.
    Publiée le 1 mai 2013
    le film le+ sensible, le+ juste qu'il m'ait été donné de voir sur la culture manouche. La réalisation a été effectuée avec beaucoup de délicatesse, de retenue. Je suis allée voir tous les autres films sur le sujet de leur culture, leur quotidien, ou presque....
    spoiler: A quand une suite pour parler de ce que ces 4 hommes et leur famille ont entendu dire, raconté par leurs parents de la guerre ?

spoiler: J'y suis allée seule pour le voir. Aujourd'hui
    je souhaiterais emmener mes 4 enfants, ma famille, mes amis pour le découvrir, le voir avec moi.... spoiler: Les manouches des terrains avoisinants l'endroit où le film sera projeté. Merci, ce film m'a rendue heureuse. Je suis prête à vous aider à le montrer au plus grand nombre, à donner de mon temps et de ma réflexion pour cela...............
    Publiée le 10 octobre 2012
    Les Fils du Vent est le premier film de cinéma de Bruno Le Jean, réalisateur des Guignols et autres Groland. Et c’est un documentaire sur des musiciens manouches ! Les petits prodiges de la chaine cryptée nous ont suffisamment habitués, quand ils passaient au cinéma, à débarquer avec un premier long métrage de fiction (en général une comédie) pour que la singularité de la démarche soit saluée. Apparemment, ce film n’a pas été simple à ramener, mais ça valait la peine : C’est tout simplement un chef d’œuvre !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Les hommes politiques n’ont à la bouche que le "vivre ensemble". Il faudrait qu’ils aillent voir ce documentaire, impeccable leçon de vie donnée par quelques guitaristes manouches. Des musiciens modestes et pourtant virtuoses, des conteurs passionnés, à la fois graves et rigolards. "Les fils du vent" est non seulement un beau film, mais c'est un film utile.
    Publiée le 12 octobre 2012
    A ne pas confondre avec la bessonerie de Julien Seri (Yamakazi n° 2, connu à l’export sous le nom de "The Great Challenge"). Le site des inrocks s'emmèle d'ailleurs joyeusement les pinceaux. Vraiment rien à voir ! J’espère juste que cette similitude de titre n’empèchera pas les spectateurs d’aller en nombre vers ce premier film magnifique.