Les Fils du Vent
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils du Vent ?

Publiée le 4 novembre 2012
    Ce film est une révélation : le jazz manouche est joué aussi par des... manouches, des vrais ! Non ! Si ! Et ce sont plus que des bons. Bien sûr on est loin du rock-limousines et semi-remorques, là c'est plutôt jazz-caravanes et braseros. Jazz puissant "pour des bras d'hommes", jazz où plane l'âme de Django-aux-deux-doigts. Et puis c'est quand même quelque chose de voir "the" Angelo Debarre en concert avec son groupe du moment, puis en répet' avec son fiston sous l'auvent, puis en train de redémarrer son groupe (électrogène cette fois) sous la pluie, pour se doucher. Et puis ces rires même si on devine que ce n'est pas simple tous les jours ! Belles images, beaux échanges, belles histoires, belles gueules, belles voix, beau film. Bon vent.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Excellent ! Une vision de la liberté au travers de coeurs sensibles et de mains magiques qui font danser la vie. Merci au réalisateur de nous avoir montré l'humanisme de familles manouches avec doigté, comme la musique en héritage de Django Reinhardt qui est magnifiquement vécue et exprimée.

Alain
    Publiée le 17 novembre 2012
    Quatre guitaristes de talent, époustouflants de naturel et d'authenticité.
    Quatre musiciens qui gardent la tête froide et font de leur art un art de vivre.
    Pendant une heure et demie j'ai rêvé d'être Manouche!
    A voir et...... à écouter absolument.
    Publiée le 1 février 2013
    Des musiciens hors pair brillamment filmés pour dépeindre un style de vie qui malheureusement tend à disparaître... Un film simple et beau pour les amoureux de la guitare, de la musique et de la liberté!
    Publiée le 1 février 2013
    un trés bon rendu de la vie et de la musique manouche avec de merveilleux guitaristes.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Une invitation au voyage avec les gens du voyage. Des moments d'intimité rares et des portraits de "manouches" hauts en couleur et forts en gueule, sous l'oeil bienveillant de Django.
    Bande son extraordinaire, on se surprend à taper du pied en rythme, on a envie de fumer et de goûter du hérisson.
    Excellent, à ne pas manquer !
    Publiée le 13 octobre 2012
    Magnifique documentaire qui nous plonge dans l'intimité de quatre talentueux musiciens manouches avec délicatesse, humour, tendresse, et musique bien sûr!
    Les personnages sont truculents, généreux, très drôles.
    Entre deux interprétations musicales endiablées, on perçoit aussi les difficultés de vie auxquels se heurtent les gens du voyage, sans mélo ni patos, et parfois même avec beaucoup d'humour. On sort de la salle avec la banane, définitivement séduit(e) par c'est quatre là, et leurs proches. Chapeau à Bruno Le Jean ! Ce documentaire ne passe pas dans beaucoup de salles alors allez le voir sans attendre, vous ne serez pas déçu!
    Publiée le 21 octobre 2012
    super film. je suis pas fou des documentaires mais là c’est trop bien.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Je suis allé voir ce film sans connaitre grand chose des manouches ou de la musique tsigane. J’avais bien sûr entendu parler de Django Reinart, et écouté quelques titres, mais sans être spécialement amateur. Je me suis laissé complètement embarqué par le film. Un sacré beau voyage avec des gens magnifiques.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Une bonne immersion dans le monde des manouches, l'émotion de leur humanité, la découverte (pour moi) de l'ancrage très profond de la musique dans leur vie, de leur enfance à leur mort. Un bon documentaire sans fioritures et sans prétention, mais "vrai" et qui a su les laisser se confier (rare !) en suivant une partie d'entre eux.
    À voir et à découvrir ! Merci Bruno Le Jean ! :-)
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ces quatre fils du vent sont de vrais musiciens...difficile de voir ce film sans bouger un pied, une main ou même une oreille !! Quelle souffrance de devoir rester assis dans nos fauteuils de ciné.... Avez-vous déjà entendu une voix fredonner des harmonies sur le son des vagues ?
    Bon ! ceux sont des Manouches...ils ont çà dans le sang...un peu comme les noirs...lol
    Par ces temps de méfiance et d'intolérance.... entrouvrez doucement la porte des caravanes et laissez-vous emporter par le swing des cousins de Jango.
    Un film qui ne vous fera que du bien !!
    Publiée le 5 novembre 2012
    Jolie surprise que ce film , pas de revendications appuyées sur les conditions de vie des manouches mais un regard bienveillant et poétique qui sublime un quotidien incertain Une idée encore vivante et vivace d'une forme de liberté
    Ceci dit c'est avant tout un film musical délicat sur des passionnés de guitare qui nous éblouissent , des autodidactes imprégnés de savoirs -faire des "anciens "comme ils savant nous le dire souvent avec humour .
    Et qui à leur tour transmettent .
    Ça swingue .. on sourit et ....on rêve .
    Un petit plus pour les quelques femmes qui chantent avec eux et qui sont remarquables .
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un très joli film, hommage au jazz manouche et à Django Reinhardt. Des acteurs musiciens formidables.
    A voir très vite
    Publiée le 10 octobre 2012
    On n'a pas envie que le film se termine,tant les 4 guitaristes nous émeuvent par leur simplicité et leur passion pour la guitare.UN vrai bon documentaire aussi captivant qu'un bon film fiction bravo!!!!!!!
    Publiée le 17 octobre 2012
    C'est un film qui fait chaud au coeur et quelquefois froid dans le dos lorsque ces hommes disent qu'ils sont tout sur scène et plus rien lorsqu'ils en descendent. C'est tellement vrai…