Mon AlloCiné
Hitman & Bodyguard
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hitman & Bodyguard" et de son tournage !

Le Buddy movie

Le Buddy movie, genre cinématographique auquel Hitman & Bodyguard se rattache et qui signifie littéralement "film de copain", apparaît au début des années 1980. Ce genre porte à l’écran un duo de héros très différents l’un de l’autre, qui sont amenés à travailler ensemble. Leurs différences, qui dans un premier temps les éloignent deviennent une force pour leur tandem face à l’ennemi, puis une amitié solide. Ce contraste entre les deux héros sert bien entendu la trame comique du film. C’est une spécialité américaine que l’on retrouve surtout dans les films d’action et de comédie (L’Arme fatale, Men In Black) mais qui est également utilisée en France (La Chèvre, De l’autre côté du périph) et à l’étranger (Le 51e Etat pour l'Angleterre).

"L’intrigue du film m’a plu en partie en raison de son côté buddy-movie classique mettant en scène deux personnages aux caractères et aux attitudes diamétralement opposés. C’est ça que j’ai voulu conserver, mais en y apportant une touche de modernité", explique Patrick Hughes au sujet de Hitman & Bodyguard.

Retrouvailles

Hitman & Bodyguard permet à Samuel L. Jackson et Gary Oldman de partager l'affiche d'un même film pour la troisième fois, après True Romance (1993) et le RoboCop de 2014. Le premier retrouve aussi Ryan Reynolds puisque les deux comédiens avaient chacun doublé un personnage de Turbo (2013), tandis que ce dernier avait joué aux côtés de Oldman dans Criminal : Un espion dans la tête (2016). Enfin, Salma Hayek et Joaquim de Almeida étaient au casting du culte Desperado (1995).

Back in 1992 !

L'une des affiches du film, dans laquelle le fond est violet et où Ryan Reynolds porte Samuel L. Jackson, fait clairement référence au lucratif film Bodyguard sorti en 1992, qui voyait Kevin Costner se glisser dans la peau d'un garde du corps chargé d'assurer la protection de Whitney Houston.

Jeff Wadlow pressenti

Un certain Jeff Wadlow était pressenti pour réaliser Hitman & Bodyguard, mais il laissa finalement sa place à Patrick Hughes pour se consacrer aux Mémoires d'un assassin international. Ce dernier est un habitué de l'action et plus particulièrement des gunfights puisqu'on lui doit Expendables 3 et Red Hill.

Point commun

Ryan Reynolds, Elodie Yung, Samuel L. Jackson, Richard E. Grant et Gary Oldman possèdent comme point commun d'avoir joué un personnage de comic book. Hal Jordan/Green Lantern et Wade Wilson/Deadpool pour le premier, Elektra Natchios pour la seconde (Daredevil), Nick Fury pour le troisième (dans les films Marvel), Dr. Zander Rice pour le quatrième (Logan) et James Gordon pour le cinquième (les trois Batman de Christopher Nolan).

Ryan Reynolds sur Bryce

Ryan Reynolds décrit son personnage Bryce comme "un homme victime de son orgueil démesuré, tombé en disgrâce". L’acteur poursuit : "Bryce a perdu un client, et son sentiment de honte l’a entraîné sur la pente descendante. On fait sa connaissance deux ans après l’incident, et même s’il est sans doute toujours le meilleur du métier, il est complètement perdu. Puis, son ex petite amie lui confie une mission dont il ne veut vraiment pas mais dont il a besoin. En gros, il doit protéger un homme qui a passé l'essentiel des dix dernières années à tenter de l’assassiner."

Collaboration avec le chef cascadeur Greg Powell

Même si l’angle de Hitman & Bodyguard est celui de la comédie déjantée, Ryan Reynolds a dû se consacrer à un travail physique intense puisqu'il a tenu à effectuer plusieurs de ses cascades lui-même. L'acteur a à nouveau collaboré avec le chef-cascadeur Greg Powell, qui avait oeuvré sur Sécurité rapprochée porté par Reynolds et Denzel Washington.

Tournage en Bulgarie

La plupart des scènes de Hitman & Bodyguard ont été tournées en Bulgarie, ce qui a fourni à l’équipe une vaste palette de paysages proches de l’Angleterre et de l’Europe (où l'histoire du film se déroule). Le producteur Les Weldon raconte : "Grâce aux ressources disponibles en Bulgarie, on a pu changer de décor plus rapidement que presque n’importe où dans le monde. Les techniciens bulgares ont accompli un travail phénoménal et nous ont permis d'exécuter un nombre incalculable de scènes d’action particulièrement complexes."

Le musée Rijksmuseum

Certaines scènes ont également été tournées dans le célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam, l’un des musées d’art et d’histoire les plus beau au monde, abrité dans un fastueux bâtiment gothique datant du XIXe siècle. C’est là que Kincaid dépose des fleurs pour que Sonia puisse les voir depuis la fenêtre de sa cellule. L’équipe en charge des décors a même construit un kiosque de fleuriste où Kincaid s’arrête pour acheter des tulipes roses.

2 styles de combat différents

Greg Powel a travaillé différents styles de combat avec Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson en fonction de la personnalité inhérente aux personnages incarnés par les deux comédiens : Bryce porte des coups précis alors que Jackson a des réactions plus spontanées. Le chef-cascadeur confie : "Ils ont chacun une idée très précise de leur personnage, et on a donc travaillé d’arrache-pied pour imaginer des cascades qui correspondent à l’image que chacun se fait de son personnage."

Les véhicules du film

Pour réunir la gamme de voitures nécessaires au tournage du film, l’équipe de cascadeurs a fait appel à la société Car Casting Holland qui s’est chargée d’acheter, d’acheminer et de préparer chaque véhicule pour son moment de gloire. Au total, 15 voitures sillonnent simultanément à toute vitesse les vieilles routes escarpées de Hollande. On découvre dans le film aussi bien des bolides de grand luxe que des véhicules bien plus ordinaires : une Porsche Cayenne, une BMW X5 V8, une Audi A6 3.2, une BMW 530, une Cadillac Escalade, une voiture de police Volkswagen Touran, une Jeep Cherokee, une Smart électrique, ainsi qu’une moto Triumph.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Madame (2017)
  • Justice League (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Tout l'argent du monde (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Carbone (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • Maryline (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • M (2017)
  • Coco (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • La Lune de Jupiter (2017)
Back to Top