Parkland
3,1
Votre avis sur Parkland ?

benoitG80

Publiée le 04/10/2013

"Parkland" du nom de l'hôpital où mourut Kennedy en 1963, concentre ce fait historique sur les quelques jours qui ont suivi l'assassinat du président... En effet, dès le début du film on est d'office plongé dans ce milieu hospitalier avec la présentation des internes et infirmières en se doutant bien que tout tournera autour de ce lieu et pour cause. Avec l'intégration d'images d'archive, la mise en scène est nerveuse et efficace, en révélant une tension très palpable... Puis après les terribles images du corps ensanglanté du président des États Unis dans la salle d'opération, on reste quelque peu ébahi à l'arrivée du supposé tireur quelques heures dans le même endroit, avec la même équipe médicale qui produit la même énergie pour sauver cette fois-ci le fameux Oswald ! Jusque là, rien à redire sur l'efficacité et le réalisme sanglant des tentatives de garder en vie la victime et l'assassin présumé... Cela suffit-il pour autant à contenter le spectateur ? Eh bien non car en réalité, on n'en apprend guère dans ce film lisse et formaté, qui se contente uniquement de retracer cet événement historique en privilégiant l'émotion, en se concentrant sur l'aspect dramatique et répétitif de cette double mort, finalement dans les mêmes circonstances. On s'attend alors de la part du réalisateur, à une analyse approfondie face aux nombreux doutes et controverses sur cet assassinat ! Mais rien de rien ! Un bon nombre d'hypothèses sont ainsi complètement occultées, oubliées, comme si on voulait tout simplement en rester là avec l'idée que Lee Harvey Oswald est le coupable, point à la ligne !... Tout cela est en fait bien réducteur et on a envie de dire : Tout ça pour ça ? Dommage d'avoir manqué d'ambition à ce point car on aurait préféré sortir de la salle la tête pleine de questions avec la sensation d'avoir cerné les enjeux en ayant ainsi appris un minimum ! Un film bien fichu sur la forme sans doute mais sans grand intérêt sur le fond...

fxsauvage

Publiée le 06/10/2013

Même si à l'époque je n'avais que 12 ans, je me souviens avec une rare précision de l'assassinat de JFK. Croyez-moi, à l'époque tout le monde en avait été abasourdi et on oublie pas un tel évènement. Ce film présente les "coulisses" méconnues et laissées sous silence de l'assassinat de Kennedy (sans que la version "officielle" ne soit remise en question). L'idée de départ est géniale : revivre les heures qui ont précédé puis suivi cet assassinat tragique à travers quelques "petites mains" qui ont gravité autour. Même si on connait bien l'histoire, c'est passionnant d'un bout à l'autre, les personnages sont criants de vérité et jouent avec un rare talent. Tout est inattendu là-dedans, par exemple la scène apparemment incongrue de la montée du cercueil dans "AirForce 1", ou encore, à la fin du film, l'enterrement de Lee Harvey Ostwald. Du très bon cinéma. Avoir (VO, of course!).

Virginie N

Publiée le 01/02/2014

Un film historique qui propose une reconstitution de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963 et de la mise en accusation de l'assassin présumé : Lee Harvey Oswald. Une réalisation à la démarche originale, offrant de multiples angles de vue et qui, entre émotion et réalisme, apporte des détails inconnus et inattendus. Le film emprunte d'ailleurs son titre au nom de l'hôpital qui accueillit le corps sanglant du président. Un drame efficace et bien interprété, qui retrace avec minutie cet événement qui a marqué l’Histoire des Etats-Unis !

selenie

Publiée le 04/10/2013

Attention, rien à voir avec le célèbre et magnifique "JFK" (1991) de Oliver Stone. Ici pas de théories, de polémiques ou d'enquêtes de longue haleine tout simplement parce que "JFK" est la résultante du temps qui s'écoulent et des questions sans réponses. Ici Peter Landesman (dont c'est le premier film en tant que réalisateur, mais scénariste et producteur depuis des années) adapte la livre "Four Days in Novembre : the Assassination of President John F. Kennedy" de Vincent Bugliosi et retrace les quelques instants avant le drame et les 3 jours suivants. Il s'agit là de faits réels et avérés... Le réalisateur nous plonge en pleine immersion dans le traumatisme d'un pays entier et il y arrive de belle façon. Un joli casting pour un film choral sur des gens plus ou moins ordinaires. L'urgence, la tension instantannée, l'émotion palpable et la panique sont parfaitement rendue. En quelque sorte ce film ferait un prequel (inattendue et accidentel) au "JFK"... D'ailleurs certain critique le fait qu'il n'y ait aucune polémique dans ce film, notamment sur le fait que Lee Harvey Oswald est bien le tueur. Rappelons que ce film se focalise que sur les 4 jours fatidiques et qu'il n'était, à ce moment, pas question d'avoir le moindre doute ni le moindre questionnement. C'est au contraire judicieux... Evitant le voyeurisme et optant plutôt pour un "choc" pudique (scènes dures et à la fois touchantes avec Jackie Kennedy) Peter Landesman signe un superbe film, cohérent et bouleversant. Point manichéen (en témoigne la détresse des Oswald) ce film aurait pu néanmoins atteindre un autre niveau avec un point de vue moins unilatéral, les anti-Kennedy de l'époque semble trop absents. Néanmoins ce film est excellent, dans le fond comme dans la forme.

wesleybodin

Publiée le 03/10/2013

Film indépendant à très petit budget (10 000 000 $), Parkland est LA bonne surprise de la semaine que malheureusement peu de personnes verront. Très mal distribué, le film produit en partie par Tom Hanks suit les 72 heures qui ont suivi l’assassinat du président JFK. De la panique générale à l’enterrement du Président en passant par l’arrestation du meurtrier présumé, le réalisateur Peter Landesman a effectué un véritable travail d’investigation afin de donner le plus de détails possibles sur ces trois jours qui ont marqué à jamais l’Amérique...

nathalie R

2,5Moyen
Publiée le 05/10/2013

Film fourre-tout. On se demande où le Landesman veut nous emmener. A vouloir brosser beaucoup de sujets (les médecins, les rivalités des services de police, la détresse de Jackie Kennedy, la personnalité du tueur, de son frère et de la mère...), on ne retient rien d'essentiel. Les cadrages en longue focale, les caméras-au-poing, les actions hors-champs ajoutent beaucoup d'ombre à l'histoire. On regarde sans y voir grand chose... L'interprétation est toutefois remarquable et de qualité.

Publiée le 16/11/2013

Indéniablement, l'aspect hyperréaliste du récit en séduira certains, d'autant que « Parkland » a l'intelligence de mettre en lumière des acteurs méconnus de ce 22 novembre 1963 qui restera l'une des plus grandes tragédies du 20ème siècle. Il y a ainsi quelques vrais beaux passages, la réalisation sobre et le fait de ne pas s'éterniser sur un moment ou un autre donnant une vision assez complète de ce qu'ont pu ressentir les américains présents au cœur du drame. Reste que si l'on apprend donc quelques informations et anecdotes surprenantes, difficile d'être emballé pour autant. Cela s'explique notamment par le côté « on aimait tous tellement Kennedy » trop omniprésent, comme si l'Amérique entière regrettait son Président. Alors passe encore concernant quelques-uns, mais pour d'autres, on a quand même du mal à y croire. C'est pratiquement d'ailleurs le seul défaut que j'ai à souligner, mais il gâche tellement le souci d'authenticité qu'il entraîne avec lui beaucoup de regrets, notamment qu'à défaut d'être ennuyeux, le film n'est pas captivant non plus. Au moins a t-il le mérite de faire court et de disposer de quelques bons acteurs, compensant ainsi d'autres beaucoup plus fades. Un travail de mémoire honorable donc, mais nettement moins marquant que prévu.

Julien D

Publiée le 13/10/2013

22 novembre 1963, l’assassinat de JFK, une date qui n’a pas fini de hanter la mémoire collective américaine, et donc son cinéma. Pour la énième fois, le sujet est décliné sous forme de film, avec cette fois une approche documentariste axée sur trois protagonistes indirects des suites de l’incident : Le médecin qui a vu mourir, entre ses mains, le président puis, trois jours plus tard, Lee H. Oswald, le frère de ce dernier et l’homme qui a pris le crime en vidéo. Même si il ne nous apprend strictement rien sur l’affaire en question, Parkland a le mérite de réussir à recréer le sentiment de tension dans leurs heures qui suivirent le drame national grâce à un travail d’investigation assez poussé et une mise en scène particulièrement immersive. Cette reconstitution historique construite à la façon d’un film choral et portée par bons acteurs saura faire renaitre des cicatrices émotionnelles profondément ancrées chez les américains mais il est peu probable que beaucoup de spectateurs français, qui ne connaissent pas l’ampleur du traumatisme survenue il y a cinquante ans, puissent cerner l’intérêt d’une telle réalisation.

Velma21

2,5Moyen
Publiée le 07/10/2013

En novembre prochain, l’Amérique commémorera les cinquante ans d’un triste anniversaire : celui de l’assassinat du président Kennedy. Un moment charnière de son histoire. Puisqu’il a sans doute scellé le destin guerrier du pays (certains pensent que Kennedy n’aurait pas déclenché la guerre du Vietnam). Mais sa mort et tout le mystère qui l’entoure ont également hanté toute une génération, développant les germes de la fameuse théorie du complot. Aujourd’hui encore, ce jeune président est l’objet de tous les fantasmes. Il est presque devenu un objet de fiction à lui tout seul. JFK, Forrest Gump, la série Mad Men, Le Majordome ou encore 22/11/2013, le livre de Stephen King… Kennedy fait partie de l’inconscient collectif. Avec Parkland, Peter Landesman ne tente pas de revisiter le mythe. C’est au contraire la vérité qui l’intéresse. Plus exactement, la vérité de ces anonymes qui ont vécu le drame de plein fouet. Du cinéaste amateur qui a capturé les images de l’assassinat, au membre des services secrets qui avait Lee Harvey Oswald dans son bureau quelque jours plus tôt, au docteur qui a tenté de ranimer le Président ou encore au frère du célèbre tireur… tous ont participé à ce moment de l’Histoire. Le cinéaste adopte une mise en scène minutieuse, presque clinique, faite essentiellement de plans serrés ou de gros plans sur les personnages. L’image par moments légèrement saturée rappelle le grain des caméra super 8 de cette époque. Cette approche quasi documentaire a le mérite de prendre le recul nécessaire sur l’événement, sans en faire trop dans l’affect. Mais cette neutralité empêche également le film de vraiment décoller. Il se contente d’être une démonstration élégante sur les coulisses « administratives » du drame. Heureusement, pour redonner chair à cet univers, Parkland s’appuie sur un casting impeccable : Billy Bob Thornton (The Barber), Paul Giametti (The Amazing Spider Man 2), Jacki Weaver (Happiness Therapy, Stocker)… On notera en particulier la prestation de Zac Efron (Paperboy, bientôt dans At Any Price) qui s’éloigne définitivement de son statut de « Teen Star Disney ». Et surtout celle de James Badge Dale (Iron Man 3, Lone Ranger, Flight), éternel second rôle qui gagnerait vraiment à incarner un héros. Avis aux directeurs de casting hollywoodiens… Voir d'autres critiques sur Lost in Universes.

islander29

Publiée le 06/10/2013

Première chose qu'il est bon de connaitre, le titre Parkland est l'hôpital de Dallas qui accueillit Kennedy après son assassinat le 22 11 1963....... Le film a cette intelligence de nous montrer les personnes qui ont vécues les deux trois jours de l'assassinat de ce président américain..... Personnes de l'hôpital, chirurgiens, infirmières, personnes du FBI, politiciens, quelques personnages que l'on découvrent et qu'on ne connaissaient surement pas..... On découvre des personnages c'est vrai, plus que des faits, notamment ce personnage incarné par Paul Giamatti et qui filma en Super 8 (film de l'époque) l'assassinat.... On est dans l'intimité et dans le public, dans l'histoire et dans le fait divers, dans la vie et dans la mort, dans le politique et dans le confidentiel et c'est tout l'art du film de nous faire vivre les émotions sous tous ces angles différents.... Lee Oswald a changé l'histoire du monde, son frère, sa mère en furent témoins accidentels, le film m'.a fait découvrir ces personnes pas forcément attachantes mais très réelles dans ces quelques jours particuliers.......Pour moi, le film est tout à fait intéressant..... NB : Pour ceux qui veulent approfondir le sujet je ne peux que conseiller le livre de Stephen King : 22 11 63, un ouvrage où se mêlent fiction et histoire avec un scénario tout à fait extraordinaire, à la Stephen King....

Myene

Publiée le 05/10/2013

On a un peu l'impression de réviser l'histoire connue et "saisie" par ceux qui l'ont appris, j'en fais partie et me souviens du choc ressenti alors que j'étais en primaire. Kennedy sa jeunesse et sa petite famille cette apparente proximité nous fascinaient tous même ... les momes ! On connait mieux désormais la mise en scène quasi hollywoodienne de cette saga et ses forces obscures vénéneuses qui nous étaient bien dissimulées. Certes on prend en compte les aberrances d'un système qui était trop sur et suffisant pour faire face aux imprévus .mais on apprend très peu à l'exception de lvie desinconnus sbmergés dans l"extra_ ordinaire" soignants et témoins.

bapcos

Publiée le 14/09/2013

Vu en avant première à deauville beau film de très bon acteurs le scénario est plutôt réussi et intéressant

MC4815162342

Publiée le 07/02/2014

Parkland pourrait être qualifié de docu-fiction puisqu'il est tourné comme un documentaire, l'histoire des quelques heures/jours qui ont suivis l'attenta, un film court qui ne se charge uniquement que de retransmettre les choses connus jusqu'à présent. Un très bon film sans être une réelle révélation, le casting lui est carrément génial puisque l'on retrouve des noms comme Paul Giamatti, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Billy Bob Thornton, Marcia Gay Harden, Zac Efron ou encore Gil Bellows et bien d'autres. Une réalisation mouvementé comme tout bon documentaire^^, une bonne bande son, un scénario qui n'est pas grandement original mais qui reste intéressant donc dans l'ensemble un bon film.

reymi586

Publiée le 10/10/2013

Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir de films sur l'assassinat de Kennedy. Ça m'a donc fait plaisir d'en apprendre plus sur cette histoire mais le problème du film est justement qu'il n'en dit pas assez. On a peu de choses au delà de l'hôpital qui a accueilli le président puis son assassin (d'où le nom du film). C'est intéressant mais ça ne pèse pas lourd. Rien sur l'enquête ou sur les différentes théories du complot. Cela se ressent sur la durée du film. 1h30 pour un film de ce genre c'est très peu. Un film bien fait mais qui ne pousse vraiment pas assez en profondeur, c'est dommage !

Jean Marc Dinaut

Publiée le 07/10/2013

Dommage cela commençait bien. Mais la superficialité que fait régner le nombre de protagonistes, ôte toute analyse détaillée et nouvelle de cette grandiose énigme du XX eme siècle. Malgré tout, les scènes à l’hôpital sont bien réalisées et pleines d'émotions. On devine quand même que cet assassinat n'est pas net et que le complot n'est pas loin. La tension qui règne dans les services secrets, n'augure rien de naturel ni d'honnête. Après 50 années, des montagnes de films et de livres, nous sommes encore à se poser des questions sur cet événement extraordinaire. Ce petit film aurait pu aller plus loin dans son investigation; c'était l’occasion. Raté!