L'Enigme de la chambre d'ambre (TV)
    3,1
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enigme de la chambre d'ambre (TV) ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2013
    Bien, je suis donc le premier à faire la critique de ce film, ma foi, pas désagréable.
    Coté casting les acteurs sont solides, et bien dans leurs personnages. Ils n’en font pas trop, je pense en particulier à Fabian Busch, qui a le personnage comique du lot et aurait pu devenir ridicule. Après une première apparition qui fait peur il est beaucoup plus fin dans le reste du métrage. Kai Wiesinger dans la peau du héros est tout à fait correct, avec un certain charisme. Coté casting féminin c’est à la hauteur aussi, avec en particulier Annika Blendl qui se défend, et une Sonja Gerhardt, qui, bien qu’elle hérite du rôle ingrat s’en sort bien et est de surcroit bien mignonne. Je note aussi et surtout des personnages habilement travaillés, qui donne du relief au film. Le héros à perdu la mémoire, Mila Marglund est intrigante…
    Le scénario a le mérite de jouer la pure carte du divertissement. Du coup c’est rythmé, il y a de l’action, les rebondissements ne manquent pas. La touche d’humour est bien amenée, il y a des idées originales, et c’est relativement ludique. Maintenant il y a aussi des aspects moins bons. D’abord l’histoire est tout de même très emberlificotée. Le fait d’introduire Einstein, le sylphium avec la chambre d’ambre fait une sorte de mélange qui n’est pas des plus claires et des plus réussis. Un appui plus fort sur la dimension historique aurait été le bienvenu à la place. Par ailleurs il y a aussi pas mal de points attendus. Avec une plante qui guérit tout faut dire… forcément on se doute qu’il va y avoir quelque chose en rapport. Enfin la référence appuyée à Indiana Jones est assez lourde. « Sa place est dans un musée », « Oua, l’arche d’alliance », le coup du fouet…, il y a un moment donné il faudra que les films d’aventure essayent de ne pas vouloir systématiquement faire référence au grand classique.
    La mise en scène est très appréciable. Le réalisateur se débrouille vraiment bien, à la fois pour mettre en valeur les scènes d’action (quelques unes ne sont pas des plus lisibles, sur la fin notamment, mais c’est surement lié à quelques limites techniques), et pour mettre en valeur les décors. Le film est d’ailleurs une pleine réussite de ce coté là. Les décors sont très beaux, à la fois les paysages et les lieux traversés par nos héros. Il y a d’excellentes choses à retenir de ce point de vue. La photographie est dans la même lignée, avec une réelle élégance, qui tire clairement ce métrage du tout venant téléfilmique. A cela s’ajoute quelques effets numériques plutôt réussis (une ou deux explosions sont moins convaincantes). Enfin la musique est elle aussi de très bonne tenue, et bien qu’un poil répétitive, elle fait plaisir à entendre et a réellement un petit coté cinématographique qui le distingue d’un simple DTV.
    Au final A la poursuite de la chambre d’ambre est une belle réussite. J’ose pousser jusqu’à 4, car s’il a quelques lacunes dans son histoire, tout le reste est de belle qualité, et sent une réelle générosité. Le réalisateur et l’équipe ne se moque pas du monde, et offre un film d’aventure familial tout public qui ne se vautre ni dans le ridicule, ni dans le plagiat éhonté, ni dans le sérieux abusif qui le rendrait inaccessible aux jeunes. Ce n’est pas Indiana Jones, mais c’est un suiveur plus qu’honorable.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Pour ceux qui aurons aimé le premier volet de cette saga s'appelle
    "La chasse au trésors des Nibelungen" ou "Die Jagd nach dem Schatz der Nibelungen"
    Le second : "A la poursuite de la lance sacrée" ou "Die Jagd nach der Heiligen Lanze"
    produit par le studio allemand : dreamtool_de
    enfin un petit lien : clapwallonie_be pour savoir comment il ont trouvé certain lieu de tournage...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 novembre 2015
    Cela fait penser à Indiana Jones, Alan Quatermain et d'autres. Donc l'originalité n'est pas au rdv, mais l'action et l'aventure sont correctement mis en oeuvre et on plonge avec délice dans cette histoire.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 19 janvier 2014
    Identiques à de nombreux points au premier opus (il en est donc de même pour ma critique). A voir un dimanche pluvieux : film d'aventure plutôt moyen à tous les niveaux (acteurs, décors, scénario). C'est étrange mais l'acteur principal a des airs d'Harrison Ford (avec les références au fouet et à l'arche d'alliance) et les 2 actrices sont très jolies ... Mais ce n'est pas suffisant pour relever le niveau. Les similitudes avec le premier "A la poursuite de la lance sacrée" sont effarantes :

- l'équipe résous une énigme à un point A qui les conduit à une énigme à un point B qui lui même conduit ...
    - la longue scène de nettoyage d'un artefact se répète
    - la petite scène de déshabillage / habillage du premier opus se retrouve dans le passage avec la douche de l'actrice principale.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Einstein dissimule la Chambre d'Ambre car porteuse d'un secret qui ne saurait être éventé en ces temps troublés de la seconde mondiale. De nos jours, sa descendante et une équipe familiale de chasseurs de trésor remontent la piste laissée par le génie pour la retrouver. Ils ne sont pas les seuls sur le coup.

A la poursuite de la Chambre d'Ambre est une chasse au trésor classique aux ressorts aussi éculés que linéaires: de gros indices facilement déchiffrables sans aucun piège. C'est à se demander comment la cachette ait pu rester aussi longtemps introuvable. La plastique parfaite des héroïnes au service d'une histoire de cœur d'une niaiserie affligeante est là pour masquer la faiblesse chronique du scénario.

Plat et sans surprise.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Bon divertissement, bien ficelé et j'aime bien tous ces héros type Flynn carson, indiana jones, jack wilder etc....n'en déplaise à certains.
    Publiée le 8 avril 2015
    trop de faux raccord et de scènes complètement incompréhensible du style ( elle perd pleins de sang mais une petite tache et rie d'autre)