Fight Club
    Votre avis sur Fight Club ?

bolt
    bolt

Publiée le 9 juin 2015
    Fight club est sans conteste une oeuvre majeur dans le cinéma. Un film qui marque les esprits de façon indélébile, et qui, aujourd'hui encore garde tout son sens tant la société ne semble pas avoir changé. Les acteurs se surpassent et le scénario nous captive. Bref, ce film est une vrai leçon de cinéma, un film culte, intemporel, et inoubliable.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 février 2016
    Performances d'acteurs éblouissantes de Brad Pitt et d'Edward Norton pour un film fou, sombre, ultra violent, dérangeant, angoissant et terriblement palpitant tant la folie est omniprésente. Une folie destructive et nihiliste où la société de consommation, notre façon de vivre et d'exister au travers de nos possessions matérielles en prennent pour leur grade. Fight Club est un film révolutionnaire hyper réaliste. On ne sait pas, on ne sait plus qui est qui, qui devient qui et comment on le devient. Un film remarquable sur l'existence, la folie, les motivations et jusqu'où on est capable d'aller. Encore une fois un film vampirise par Brad Pitt et Edward Norton, complètement déjantés , au jeu à l'implication totale.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 31 juillet 2016
    Critique de "Fight club". Très bon film avec un scénario impressionnant épaulé par un duo Brad Pitt/Edward Norton excellent. La fin est assez complexe, le film nécessite au moins deux visionnages pour mieux appréhender les petits détails qui vous aideront à mieux comprendre certaines choses. La bande originale est superbe. Un film culte et dérangeant qui nous fait réfléchir sur notre condition d'être humain dans la société. 4/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2014
    Where is my Mind ? Impossible de resté insensible avec Fight Club, à chaque fois je me dis ce coup si c'est sur je ne vais pas aimé et à chaque fois au final j'adore ! Fincher, que dire ? Ce type est un génie ! Chaque réplique est culte et pour le coup ce n'est pas qu'un n'euphémisme de le dire, tout à un double voire triple ou quadruple sens, c'est fou ... Brad Pitt est barge à souhait, un de ces meilleurs roles avec Seven, L'Armée des Douze Singes, Snatch, Inglourious Basterds ... Edward Norton, grand acteur lui aussi American History X, La 25e Heure, Moonrise Kingdom ... et la encore il est juste taré ! Helena Bonham Carter est touchante ( lorsqu'elle monte dans le bus notamment ) et apporte un coté comique supplémentaire. - " Tu m’as rencontré à un moment étrange de mon existence. " - " On a frôlé la vie ! " - " Sa philosophie de la vie c’était qu’elle pouvait mourir à tout moment. Ce qu’il y avait de tragique selon elle c’est qu’elle ne mourrait pas." - " J’avais trouvé la liberté. Perdre tout espoir, c’était ça la liberté. " Et tant d'autres ... Je conseil la V.O, mais la V.F n'est pas ignoble non plus
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 septembre 2013
    Avec cette adaptation fidèle du roman de Chuck Palahniuk, David Fincher dresse un portrait sans concession des dérives de notre société consumériste et dévirilisée. La rencontre improbable entre le narrateur, esclave déshumanisé du système, et Tyler Durden, rebelle aux idées anarchistes, donne lieu à un grand moment de cinéma contestataire. La mise en scène brillamment tape à l’œil de Fincher, l’ingéniosité du scénario et l’interprétation sans faille des comédiens font de Fight Club un des films les plus marquants de la fin du vingtième siècle.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 août 2013
    Après l'incroyable "Seven" qui avait renoué le genre du thriller grâce à son ambiance poisseuse, David Fincher récidive en nous adaptant le roman de Chuck Palahniuk, "Fight Club". Le narrateur, un trentenaire célibataire, désillusionné par la vie, souffre d'insomnie chronique et cherche une façon de s'évader de son existence monotone. Refusant de l'assister par médication, son docteur lui suggère de participer à des thérapies de groupe contre divers troubles et maladies pour relativiser son état de souffrance. Le narrateur rejoint donc un groupe de victimes du cancer des testicules et s'aperçoit que se faire passer pour une victime lui permet de se sentir en vie et de soigner son problème récurrent d'insomnie. C'est alors qu'il fait la connaissance de Tyler Durden en revenant d'un voyage d'affaires, un charismatique vendeur de savon qui lui laisse son numéro de téléphone au cas où. De retour chez lui, le narrateur découvre que son appartement a été détruit par une explosion et décide de téléphoner à Tyler. En sortant du bar, ce dernier lui propose de le frapper. D'abord hésitant, le narrateur se décide à lui donner un coup de poing. Il s'ensuit une bagarre entre eux qu'il trouve particulièrement vivifiante. Tyler et le narrateur décident alors de former le Fight Club, un cercle exclusivement composé d'hommes, axé autour de combats ultra-violents se déroulant dans les sous-sols du bar. Le film met en scène une palette d'acteurs confirmés, Edward Norton qui après l'énorme "American History X" nous livre une prestation de haute volée tout comme son acolyte, Brad Pitt qui est vraiment génial. Helena Bonham Carter complète le casting avec une très belle interprétation. Derrière la caméra le génie Fincher nous propose une oeuvre poignante, violente et surtout dérangeante. Outre l'ambiance crade et oppressante le film nous passionne par sa violence visible dans le moindre plan. La mise en scène est impeccable, tout comme la réalisation. Esthétiquement et scénaristiquement parlant, le film est vraiment impressionnant, avec un twist final aussi inattendu que dévastateur. Ainsi vous l'aurez compris, "Fight Club" fait parti de ces films cultes à voir absolument, où la claque cinématographique est au rendez-vous.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 30 juin 2010
    Quel plaisir de voir des oeuvres originales et superbement réalisées. Les deux acteurs principaux parviennent a éclabousser ce film de leur talent : Edward Norton paumé et Brad Pitt mystérieux sont tous deux excellents, jusqu'au twist final renversant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    David Fincher nous met un coup de poing dans l’estomac : une réalisation excellente malgré de nombreuses longueurs, la séquence finale qui permet de décrire la folie du personnage composé par un excellent Edward Norton : Un classique.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 1 février 2013
    Film plutôt inégal mais hyper délirant. C'est drôle, fun, malsain et glauque. Burton aurait pu réaliser ce film sans aucun soucis. Monté en trois parties, Fight Club souffre vraiment de baisses de rythme dans certains passages. Les longueurs s'installent et l'intérêt se perd petit à petit. Dommage car les personnages sont présents et l'intrigue se tient. Un bon film en somme, mais pas à la hauteur de sa réputation.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film dérangeant et dur, lointain parent d'Orange Mécanique et de son culte de l’ultra-violence. Fincher aime brouiller les pistes et il s'y emploie avec brio, avec le soutien de deux acteurs fabuleux dans leur rôle. La force du film tient d'ailleurs essentiellement dans son casting qui s'avère très bien pensé, y compris dans les seconds rôles. Si bémol il y a, il est plutôt à chercher dans un scénario certes retors et bien agencé, mais dont le final recèle quelques incohérences et entraîne tellement d’interprétations possibles qu'on est en droit de se demander quel message y trouver, au-delà de la simple critique de nos sociétés modernes et consuméristes comme c'est souvent répété dans le film. Je me demande même spoiler: si Tyler Durden est vraiment le seul personnage imaginaire du film, hein Marla? En tout cas, Fincher réalise un film de virtuose et nous en met plein la vue.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre signé David Fincher avec une réalisation sans faille, un duo d’acteurs exceptionnelle, une réalisation et une photographie magnifique, une ambiance unique, une bande originale parfaite, un suspens haletant et un casting brillant rendant ce film culte sur biens des points. Ce film choque, hypnotise et fait réfléchir le spectateur sur sa place dans la société grâce à une histoire folle, drôle et complètement anticonformiste.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2018
    A la première vision, « Fight Club » m’est apparu tellement glauque et décalé que je me suis franchement demander ce que la majorité des critiques pouvaient bien lui trouver d’aussi exceptionnel. Deux possibilités se sont alors offertes à moi : retenter l’expérience une seconde fois ou laisser carrément tomber. Fort judicieux fut mon choix. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu et laissez-vous imprégner par une oeuvre aussi innovante que déstabilisante, dingue, unique, culte. Et dire que j’ai failli passer à côté d’un grand David Fincher. Depuis, je n’hésite pas à en enfreindre la première règle : en parler. Et en très bien évidemment.
    nolan35
    nolan35

Publiée le 20 septembre 2012
    Fight Club est un très bon film de David Fincher abordant des thèmes compliqués, tabous mais très bien exploités par une histoire diaboliquement bonne. L'histoire est simple au départ, en-effet celle-ci raconte la vie du narrateur (excellent Norton) qui participe à des thérapies de groupes pour fuir la solitude, la linéarité de la vie. Le personnage principal est comme dit précédemment un narrateur, cela offre deux grandes qualités au film : premièrement, le narrateur est une personne qui nous conte une histoire, donc le film nous est conté avec une voix-off (celle d'Edward Norton) et ce style de mise en scène est tous simplement génialissime et cela nous est raconté avec une telle ironie (assez justifié) que le propos du film est souvent incisif, ça va droit au but et c'est tant mieux. Deuxièmement, le fait que ce soit un inconnu qui soit au centre de l'histoire met en évidence le fait que n'importe qui pourrait être dans sa situation (ceux qui on vu le film comprendront), n'importe qui pourrait pété un câble face à sa vie de m*rde, et tous faire pour inventer un élément déclencheur qui changerait sa vie. Cet élément déclencheur est Tyler Durden campé par Brad Pitt (excellent à fond dans son rôle d'anarchiste), il va totalement changer la vie du narrateur, en lui "inculquant" sa façon de voir le monde, ils vont ainsi crée ensemble le Fight Club (le nom résume à lui seul ce qu'il est). Mais ce qui devait être un club de bagarre illégale va lentement mais surement devenir une grosse organisation qui prône l'anarchie et qui vont le faire savoir avec des actions de plus en plus dangereuses, violentes jusqu'à la fin hallucinante (vous verrez par vous même). Cette fin parlons-en, (ou plutôt les dernières 20 minutes), c'est la meilleure partie du film, où les révélation s'enchaînent à grande vitesse ce qui évite l'ennui, avec des dialogues excellents (un peu comme dans tous le film), en particulier un petit discours de Durden qui est foutrement bien construit, (mais avec une morale plutôt douteuse, mais qu'est ce que c'est bon d'en entendre une anti-américain, ça change et c'est génial). Vous l'aurez compris j'aime beaucoup le fond de Fight Club, sa fin et la prestation des acteurs. En parlant de la prestation des acteurs j'oublie Helena Bonham Carter qui est très bonne mais qui n'est pas assez bien exploité à mon goût. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est la seconde partie (celle après le début et avant les 20 dernières minutes), je la trouve longue, longue, longue, quelques passages sont appréciables mais le reste est trop ennuyant et pas aussi percutant que la fin. Le début du film, lui est génial, le style pub-clippesque est énorme, on est directement ancré dans le film, on sait déjà que Fight Club va faire polémique, va être un film à controverse, critique de la société de consommation, de la société américaine (et de la notre donc, car la France est américaniser, notre société est calqué sur le "modèle" américain). La mise en scène, elle, est excellente, c'est du Fincher, donc il faut s'attendre à un film à l'atmosphère, extrêmement glauque, froide avec des couleurs (si on peu appeler ça des couleurs) assez fades, très peu de couleurs vives (même pas du tous), tous le monde n'aimera pas ce qui est compréhensible mais moi j'adore (ceux qui on aimé Seven devrait aimé Fight Club, l'ambiance est la même et l'histoire est aussi déroutante). J'aime beaucoup ce film, mais le gros point noir est les longueurs qui plombent vraiment le film qui sans ça aurait été qualifié comme Chef-d'Oeuvre, car son propos est totalement osé, culotté, déroutant, percutant, effrayant (pour certains) et visuellement c'est génial.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 octobre 2012
    Un véritable chef d'oeuvre du cinéma réalisé par le grand David Fincher. Sans doute son meilleur film avec Seven et Zodiac. Nous sommes plongé dans l'univers de la violence avec un club où les gens libèrent la bête qui est en eux lors de combats à mains nues. Les scènes de combats sont assez violentes et dévastatrices. Ce club a été créé par Jack et Tyler deux personnes aux nombreuses différences: Jack est inspecteur d'assurances et souffre d'insomnies et Tyler est vendeur de savonettes, philosophe mais surtout charismatique. Le club va commencer à devenir très dangereux et à vandaliser les lieux publics et à dénoncer la société de consommation. Vers 1h43 de film, le film prend une autre tournure très innatendu car (spoiler) en fait Tyler Durden n'est autre que l'imagination de Jack donc Jack est le cerveau de la bande mais va essayer d'empêcher le coups prévus depuis des mois par Tyler. Une excellente fin très surprenante. Un film noir, spécial... à voir absolument. Attention film culte! Bien!
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 20 septembre 2014
    Fight Club est un pur chef d'œuvre de David Fincher! La réalisation du film est superbe et l'ambiance est magnifique. Le scénario est excellent en plus d'être très complexe. Fight Club est une véritable critique de la société de consommation. Brad Pitt est très bon,c'est clairement une de ses meilleures performances. Edward Norton est bouleversant tout au long du film,une prestation exceptionnelle! Bref Fight Club est le chef d'œuvre de David Fincher. Un très grand film et l'un de mes préférés.