Fight Club
    100495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fight Club ?

Publiée le 17 avril 2013
    Un chef d'oeuvre. Fight club est un des film qui est devenu le plus rapidement 'CULT'. Avec 2 acteur extraordinaire qui peuvent vraiment jouer n'importe quel rôles. Et quand on regarde ce film pour la seconde fois on peut sourires a certains clin d'oeil : "t'etais ou la skyzo boy ?"
    Un film figurant dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps! velikolepnyy !!
    Publiée le 31 mars 2013
    Jubilatoire. Un pur chef d'oeuvre du cinéma américain
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 février 2015
    Je n'ai pas revu "Fight Club" (1999) depuis de nombreuses années, préférant conserver l'excellente impression que m'avait laissé le 4ème long-métrage de David Fincher à l'époque, sur la base des qualités suivantes :
    - une métaphore pertinente de notre société de consommation sans âme, engoncée dans sa routine et ses tabous...
    - la réalisation certes tape à l'oeil, mais ô combien classieuse et efficace du grand David Fincher.
    - une interprétation impeccable du duo Edward Norton / Brad Pitt (dans un de ses derniers grands rôles à mon sens, celui du mythique Tyler Durden)
    - un twist final énorme, peut-être prévisible pour un cinéphile avisé, avec un dénouement flamboyant.
    Je sais que "Fight Club" est une oeuvre controversée, et j'aurais cette dimension en tête quand je reverrais ce film, mais à ce jour je le considère comme un must incontournable des années 90, dont l'auteur a d'ailleurs acquis le statut de valeur sûre incontestée du septième art.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film incompris par le public et la presse a sortis, Fight Club c'est au fil des années transformé en chef d'oeuvre populaire. Ce a quoi je souscris totalement.

Dans la forme l'oeuvre de Fincher est sombre, crade et ultra violente, le réalisateur ne ménage pas le spectateur en matière de scène choc et brouille notre perception du réel avec brio, l'intrigue semblant se dérouler dans un monde a part, un univers chaotique sale et torturée .

Sur le fond le film est une critique peu subtil de la société de consommation et du modèle économique sociale actuel, Fight Club reste une oeuvre au message anarchico-nihiliste totalement décomplexé, un film qui apporte une certaines fraîcheurs dans le cinéma politiquement correcte américains. Une oeuvre franche et décomplexé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 septembre 2011
    Film hyper-culte pour certains, on dirait même pour eux que le cinéma n'a commencé qu'à exister qu'avec ce film. La réputation très exagérée dans ce sens et très exagérée dans l'autre aussi parce qu'inévitablement il y a de gros détracteurs font qu'on passe peut-être à côté d'une oeuvre qui n'est ni un chef d'oeuvre, ni un mauvais film. Disons que l'ensemble reste excellent même si il y a un manque de fond dans le propos ce qui est LE point faible du film. Techniquement faut reconnaître que c'est à peine si David Fincher n'est pas un dieu, il suffit de voir la scène finale pour cela, et l'interprétation est franchement mémorable surtout pour ce qui est celle d'Edward Norton. Pour moi Fincher fera beaucoup mieux par la suite sachant allier une forme superbe à une grande profondeur avec des films comme "L"Etrange Histoire de Benjamin Button" ou "The Social Network" mais "Fight Club" reste un témoignage essentiel et inoubliable d'un grand cinéaste en devenir.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 30 mars 2014
    FIGHT CLUB est un film noir et violent mais tellement exceptionnel tant par sa mise en scène admirable signé David Fincher que par son casting en béton, Brad Pitt et Edward Norton qui sont extraordinaire. Voila un pur chef-d'œuvre du cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 janvier 2018
    Pas grand fan de Fincher même si je lui reconnais un certain talent ce célèbre et adulé Fight Club ne m'avait jamais vraiment attiré d'ailleurs il y a quelques années j'avais commencé à le regarder pour arrêter au bout de 10 minutes mais devant tellement de critiques positifs je me suis dit que je ne pouvais ignorer ce film. Donc voilà seconde vision et cette fois-ci en entier et Fight Club ne m'a pas emballé et confirme l'idée que je m'en faisais ; la mise en scène de Fincher est le point fort du film ainsi que son interprétation mais Fight Club a un côté très "je suis cool et je vous comprends", on sent le film qui veut devenir culte, on sent un film qui s'adresse surtout aux jeunes adultes, à un public plutôt masculin. Si durant 45 minutes Fight Club ne m'a pas trop déplu mais sans jamais vraiment me saisir au-delà j'ai commencé à ressentir une vraie lassitude car finalement il se passe très peu de choses pour un film qui dure plus de 2 heures ; sa philosophie a 2 balles ne m'a guère passionné. Je me suis réveillé vers la fin grâce notamment à cette excellente bagarre entre Norton et Pitt mais Fight Club me semble faire partie de ces films plus aimés pour une raison de phénomène de mode que pour ses réelles qualités artistiques.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 mai 2008
    David Fincher fait très bien ce qu'il dénonce : l'abrutissement des masses semblait avec "Fight Club" ne plus avoir aucun secret pour lui. Réalisé en 1999, ce monument de bêtise a logiquement acquis depuis un statut de film culte auprès d'adolescents prépubères ivres de sensations fortes devant leur petit écran. Le développement récurrent dans les médias de telles pratiques ces dernières années a conforté cette "chose" dans son esprit fun, l'idée que l'on est dans un film donc qu'il ne peut rien arriver à personne (ce qui est vrai) mais par conséquent que l'on est en droit de présenter à l'écran, tout, n'importe quoi, n'importe comment. Je me fous de la fascination que le réalisateur éprouve pour la violence car après tout, l'évacuer à travers ce qui devrait être son art lui est totalement légitime mais je m'inquiète autrement plus de l'absence de tout raisonnement, contribuant à accentuer naïvement cette histoire grotesque vers ses aspects les plus crétins. Ainsi vous apercevrez tout au long de "Fight Club" des pseudos-anarchistes qui vénèrent un gourou tout-puissant (d'après Fincher, cela n'est pourtant pas contradictoire), aveuglés par son charisme et totalement dépendants de déclarations non pas illuminées, juste infondées. Après tout, c'est bien de cette façon que D.F. compte embrigader son public : soucieux de lui en mettre "plein la gueule", il oublie toute base cinématographique et nous livre un pot-pourri clippesque absolument affligeant. Si l'on suit son raisonnement, le spectateur sera de cette façon obnubilé par un défilé d'images laides et ne pourra penser sur rien puisqu'il n'y a de toute manière pas à disserter des heures sur le sujet. Vu au centième degré, comme un gros navet, ce long-métrage peut être drôle. Vu sérieusement, il y a vraiment de quoi se faire du souci : le commun des mortels serait-il donc autant lobotomisé pour apprécier une telle bouse ? Il y a vraiment de quoi être dégoûté du cinéma lorsque l'on regarde ce genre de conneries...
    Publiée le 26 janvier 2015
    Fight Club, ce fameux trublion. Trublion en caoutchouc, inutile de préciser. En effet, Fight Club n'a de sème-trouble qu'un personnage, et un acteur. Le personnage, c'est Tyler Durden, incarné avec maestria par Brad Pitt, complètement survolté, malade, gorgé de psychédélisme excentrique. David Fincher admire cet agitateur de première, allant même jusqu'à le filmer comme un modèle, un fantasme. Et c'est bien le problème : Tyler n'est qu'un fantasme. Son anticonformisme, ses convictions contre la société de consommation, tout cela est vain, puisque Fincher met en scène 2h de spot de pub, bourré d'effets futiles et superficiels : ralentis en tout genres, mouvements rapides de caméra, montage survitaminé, images subliminales... En somme, tout ce que Tyler répudie. Image de notre temps, condamné à ne pouvoir que rêver une quelconque porte de sortie à la société de consommation ? Pourquoi pas. En soi, c'est une intention louable, mais cela fait de Fight Club une basique dissertation : thèse (Tyler), antithèse (mise en scène), synthèse (les deux ensemble, une harmonie paradoxale). Son aspiration au beau en tant qu’œuvre d'art est alors réduite à néant. Fight Club est outrageusement didactique, Fight Club est profondément binaire, et Fight Club est moche : son montage n'évoque rien et son image est ingrate. Le film de David Fincher, pour atteindre son propos pompeux, accomplit l'impensable pour un objet artistique : une autodestruction esthétique.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 17 mars 2013
    Corrosif, incisif, résolument "fin de siècle", Fight Club est le film événement de cet automne Un film-culte en puissance.
    Publiée le 2 février 2012
    Un véritable chef-d'oeuvre sur tout la ligne ! Mon chouchou dans le style ambiance sombre ! D'ailleurs, purement et simplement la meilleure représentation de la schyzophrénie au cinéma, et les dérives de notre société sur notre santée mentale très bien mise en image. Les messages du film sont très fort, et si vous voulez en apprendre un peu sur la vie qui vous entoure et surtout sur la société, regardez et écoutez bien, ce film est une leçon de vie !
    Publiée le 8 avril 2015
    Fight Club un film noir ? Dérangeant ?
    Je n'en ai pas l'impression, mais c'est un film qui fait relativiser sur beaucoup de choses tant au niveau personnel que global. Cependant derrières ces allures pessimistes on retrouve un personnage pathétique qui se réalise au travers d'un autre personnage, bien plus haut en couleurs.
    Mais s'en est stupide, une absence effrayante de logique face à un conditionnement sociétal, un anarchiste sociopathe face à un cadre d'entreprise. Fight Club nous présente alors cette dualité de pensée spoiler: au sein d'un même individu
    mais qui est loin du visionnaire ou même de l'observation "futée" : d'un côté nous avons l'archétype du travailleur occidental (si ce n'est standard), terne, morose, tant dans son interprétation que dans sa réalité on n'y fait qu'égratigner la surface d'un système complexe qui caractérise la société; et de l'autre côté on ne va pas chercher bien loin, comme si on mettait une image en mode négatif on a Tyler, sans logique sans rien, le fond du trou, une simple variable chaotique qui, comme dans un système de prise de décision, fout littéralement le bordel dans un monde saturé.
    Mais qu'on ne s'y trompe pas, si je trouve l'interprétation et l'observation des rôles limitée il n'en demeure pas moins que leur interaction porte un fruit viable : qui est réellement au fond du trou, quelle pensée est dans l'absolu la meilleure, la plus saine, la plus viable ? C'est là que Fight Club commence à nous faire relativiser, spoiler: un esprit malmené se lâche et dans son extrémisme il met à jour des fondations hors normes toutes aussi vieilles que celles de notre société et, point le plus effrayant, complémentaires.
    Dernier point, celui qui a sûrement le plus affecté ma note : la conclusion, je ne dis pas fin car je ne parle pas de la fin mais bien de la conclusion. spoiler: Ce dédoublement de personnalité se résout avec une balle dans la mâchoire, sérieusement ? La secte du Fight Club elle devient quoi après ? On démarre vraiment une histoire d'amour avec ces deux allumés du bulbe ? On fait vraiment sauter les immeubles dont la question de la destruction nous mange un bon tiers de l'intrigue ? Ça fini vraiment comme ça ?
    Toute façon moi je me douche au shampoing.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 juillet 2012
    peut être un bon film, mais quand on accroche pas on accroche pas !!! une déception pour moi
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 juin 2015
    Du grand David Fincher, 2 grands acteurs nickel dans leur rôle pour un film prenant et excellent.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Que Brad Pitt soit taxé de cabotinage me parait injustifié puisqu'il incarne la projection idéalisée de Jack, cela parait normal qu'il ait un look extravagant, un charisme et une libido très développé... Que le film soit considéré comme fasciste me surprend aussi, surtout quand la critique émane de journalistes spécialisés, censés comprendre un minimum les films qu'ils visionnent... Fight Club est un film anarchiste, nihiliste, punk... comment peut-on confondre deux orientations aussi opposées? Même si l'endoctrinement dans le projet "Chaos" et le reniement des personnalités me gênent un peu, les personnages du film se dresse contre une société de consommation plutôt détestable (et qui l'est devenu encore davantage depuis 99), ils prônent la liberté, le désordre, l'immatériel, le live fast die young, tout sauf des valeurs d'extrême droite... A mes yeux, un film qui s'achève sur l'effondrement du système financier, au son du 'Where's my mind' des Pixies, ne peut être tout à fait mauvais ; et le fait qu'il est rencontré autant de succès est plutôt révélateur d'un malaise et d'un ras le bol généralisés. C'est aussi un film plutôt habile sur la schizophrénie, à la mise en scène virtuose (un peu agaçante de par son trop plein de technique néanmoins), bourrée d'inventivité (les images quasi subliminales de phallus... idée géniale). Bref, j'éprouve plutôt de la sympathie que du rejet pour Fight Club. En l'évaluant avec la tête, de manière purement objective et froide, je ne lui accorderais que trois étoiles, mais ya des films que je préfère juger et ressentir avec le ventre.