Fight Club
    100551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fight Club ?

Publiée le 6 septembre 2015
    Toute l'élégance de filmage de David Fincher, au service d'un scénario exceptionnel. Hyper violent, mais au fond, une belle histoire d'amour. Complètement fou, mais d'une intelligence rare.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film que certains disent dangereux parce qu'il fait l'apologie de la violence. Un film à propagande fasciste, anarchiste, antisocial parait-il aussi ? Mais Fight Club est surtout le film le plus controversé des années 2000 parce qu'il frappe à grands coups de battes là où ça fait mal et le message est fort : nous ne sommes que des consommateurs asservis, les prisonniers d'un système injuste, abusif et âpre. L'homme civilisé est un pantin, un automate qui pense être libre. Tyler Durden, ce fou, ce psychopathe, ce menteur, ce lâche, ce terroriste, ce faux-ami va ouvrir les yeux et vous révéler toutes les vérités, vous montrer la vraie nature de l'Homme. Fincher réalise son chef d'oeuvre et maîtrise un sujet sensible sur lequel de nombreux réalisateurs se sont et se seraient cassés les dents. L'orgueil, la vanité, l'arrogance, le mensonge, la mégalomanie, tous ces démons qui habitent hommes ou femmes, Fincher sait les exploiter, les décrypter avec tant de panache et d'audace. Norton est un génie du camouflage et de la métamorphose et Brad Pitt se la joue si bien Joker déglingué. Si différents et pourtant si complets et complices tout le long du film ... jusqu'à cette fin magistrale, ce choc, quand tout s'écroule. Et si vraiment ça arrivait.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 18 février 2016
    Si on a de bons acteurs, une bonne B.O, une bonne histoire inspirée d'un bon roman, un bon réalisateur et des bons dialogues alors on a un bon film. Mais si on a des excellents acteurs, une excellente B.O, une excellente histoire inspirée d'un excellent roman, un excellent réalisateur et des excellents dialogues alors on a un Chef-d'oeuvre.
    Donc Fight Club est un chef-d'oeuvre.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 22 février 2018
    Depuis que j ' ai découvert son cinéma étant jeune , David Fincher est rapidement un de mes cinéaste préféré. Je considère même certains de ces films comme d ' authentique chef d oeuvre ( Zodiac est un vrai bijou cinématographique ).Pourtant en en visualisant sa filmographie , il y' avais toujours ce film adulé par tous , mais que je n 'arrivait pas a totalement apprécier : Fight Club. Par manque de gout ? oui peut etre. Ou alors parce que je n ' ai pas compris le message du film ?
    Cela viendrait t ' il de la réalisation de Fincher ? NON , bien sur que non. Comme dans quasiment tous ses films, Fincher fait preuve encore ici d ' un véritable gout artistique , doublé d 'un véritable talent pour diriger ses acteurs. Le metteur en scène marque son métrage de scènes qui impriment longtemps la rétine et propose un univers très nihiliste , cahotique, avec des personnages tous en marge de la société.
    Cela pourrait venir alors du jeu d ' acteurs alors ? Ici encore , le réalisateur sait s ' entourer des meilleurs. On suit ici des personnages tout sauf attachants . Au contraire , se sont des personnages qui veulent s ' évader du monde conformiste qu' on leur impose et qui pour cela, crée un groupe au dessus des lois et des idées bien pensantes : Le FIGHT CLUB.
    Les personnages sont tous incroyablement interprétés ; le tandem Norton/ Pitt fonctionne vraiment bien. L' un est très charismatique , anticonformiste et avec une vision du monde assez nihiliste. L' autre ( Edward Norton ) , est celui auquel on peut le plus s' identifier. Il est narrateur de ce que l ' on voit à l ' écran , et le récit prend donc son point de vue tout au long du métrage, sur son changement brutale de cadre de vie.
    Reste Helena Bonham Carter , qui malgré sa bonne interprétation dans un rôle très décalé , donne l ' impression de jouer toujours le meme rôle , toujours le même registre. Un peu de renouvellement lui ferait pas de mal . Jared Leto lui fait quelques apparitions , mais trop furtives pour être réellement marquantes.
    Creusons alors plus profond... J ' ai peut être eu du mal avec le message du film ou l ' idée principale ou de l ' adaptation ? En ce qui concerne l ' adaptation , je ne pourrais faire aucun comparatif avec le roman d ' origine car je ne le connais pas. Mon impression se limite donc au film en lui même.
    Le message est peut etre la clé de l ' engouement autour de ce film. Ce film vous cri haut et fort ; sortez de votre vie routinière , faite de consommation futile et sans aucun risques. Osez prendre des risques , brisez les règles et devenez maitre de votre vie. La transition est faite par le biais des personnages de Tyler Durden (personnage charismatique , très intelligent , ayant aucune attache matériel , qui veut s ' élever spirituellement d ' un monde qu ' il pense futile ) et du personnage du narrateur ( personnage dépressif , vivant dans une routine qui ne le correspond pas , et qui cherche à trouver un sens à sa vie en créant le Fight Club). Le Fight Club en lui même est un défouloir, un échappatoire r , pour des individus qui cherchent à s' évader de leurs vies trop lisses , et a chercher un sens à leurs existences.
    Et les dialogues dans tout ça ? La encore , et je ne pourrais dire si cela vient du roman , le film est parsemés de dialogues savoureux , qui , au fil des années , résonnent encore dans la culture populaire tant ils sont écrits avec virtuosité. Le personnage de Tyler Durden crève l ' écran à chacune de ses apparitions par son charisme , mais également par ses répliques très directes et par sa vision de l ' humanité très nihiliste .Cependant , c ' est surement à Helena Bonham Carter que l ' on doit les répliques les plus cinglantes,
    Le final vas t ' il trop loin ? Le film est également très réputé pour son final assez inattendu disons. En effet , Fight Club fait parti de ses oeuvres où une révélation finale donnent un autre sens de lecture aux événement que l ' on vient de suivre auparavant.
    On repense alors toute l ' intrigue avec la vision du narrateur ,( spoiler: personnage schizophrène au final , qui habite en lui la personnalité de Tyler Durden )
    , et on reste bouche bée devant le plan final absolument chaotique , avec une vision totalement anarchiste , résultat du point de vue nihiliste du personnage du narrateur.
    Et c ' est peut être la où le film m ' a un peu perdu , sa révélation finale ne m ' a pas convaincu. Meme si elle reste logique dans l' univers qui est créer , je l ' ai trouvée trop mal amenée
    Aujourd' hui je ne sais toujours pas quel blocage j ' ai envers Fight Club. Je comprend parfaitement en quoi l ' oeuvre est considéré comme culte par de nombreux cinéphile, et je retrouve même l ' immense talent de Fincher dans sa mise en scène. Le film reste pour moi une énigme. Je vois l ' énorme potentiel derrière la déception , mais mal grès ses grandes qualités , il ne reste définitivement pas un des films qui à marquer ma vie de cinéphile.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 19 août 2015
    Film que j'avais prévu de regarder depuis très longtemps, enfin visionné, je peut dire que j'en sors vraiment bluffer. Le scénario est original et même avec toutes les grosses productions d'aujourd'hui, je n'avais jamais rien vu de tel. Il y'a un bon lot de scènes mythiques (je pense surtout à celle avec la graisse humaine). J'ai trouver la fin vraiment excellente, vu que tout était confus on ne s'attend pas une seule seconde à ça. David Finsher signe une fois de plus un grand film.
    Publiée le 13 août 2015
    Thriller psychologique et corrosif qui aborde avec ambiguïté l’existence fade et refoulée du héro qui fantasme à travers son reflet idéalisé, en proie aux délires fascistes et à la violence malsaine.
    Publiée le 8 août 2015
    Un chef d'oeuvre du cinéma. David Fincher réalise un film noir sur la société de consommation, l'auto destruction que des jeunes peuvent se faire. Les acteurs et actrices jouent super bien. Le twist final est exceptionnel. Mon deuxième meilleur film. Une vrai leçon de cinéma Bravo !
    Publiée le 17 juillet 2015
    Le romantisme profond de Fight Club se dresse face au chaos par l'insubordination de ces âmes exclues, aliénées par une société décadente.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film dérangeant et dur, lointain parent d'Orange Mécanique et de son culte de l’ultra-violence. Fincher aime brouiller les pistes et il s'y emploie avec brio, avec le soutien de deux acteurs fabuleux dans leur rôle. La force du film tient d'ailleurs essentiellement dans son casting qui s'avère très bien pensé, y compris dans les seconds rôles. Si bémol il y a, il est plutôt à chercher dans un scénario certes retors et bien agencé, mais dont le final recèle quelques incohérences et entraîne tellement d’interprétations possibles qu'on est en droit de se demander quel message y trouver, au-delà de la simple critique de nos sociétés modernes et consuméristes comme c'est souvent répété dans le film. Je me demande même spoiler: si Tyler Durden est vraiment le seul personnage imaginaire du film, hein Marla?
    En tout cas, Fincher réalise un film de virtuose et nous en met plein la vue.
    Publiée le 27 juin 2015
    Excellent film. La réalisation est d'une immense qualité, et le jeu d'acteur parfait. Les deux personnages se complètent incroyablement bien et la fin est juste... divine! C'est une aventure sombre et mouvementée. Film juste sensationnel.
    Publiée le 26 juin 2015
    Fight Club est un film génial et quel final ! À revoir pour mieux l'apprécier.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 juin 2015
    Après The Social Network 3*, Panic Room 4.5* un excellent Thriller, Gone Girl 4*, Zodiac 3.5*, Fight Club est le cinquième film abordé ici et réalisé par David Fincher.

Un film ou, pour une fois, il n'est pas question d'argent ; une critique acerbe de la société de consommation. Le scénario ne manque pas d'action et de surprises, faisant l'apologie du dépassement de soi et du rejet de la possession matérielle. Les décors sont très étudiés, la maison abandonnée est un modèle du genre. La presque totalité des séquences se déroulent de nuit.
    Un thriller noir fantastique, superbement interprété, avec un trio de premiers rôles sensationnel avec Brad Pitt, tout simplement époustouflant dans la peau de Tyler Durden ; Edward Norton également très brillant dans le rôle de Cornelius et du narrateur, et enfin Helena Bonham Carter criante de vérité dans le personnage de Marla Singer.

Cornelius est insomniaque et dégouté de sa vie. Recherchant une ressuscitation, il fréquente les clubs de méditation ou il rencontre Marla, venue la en touriste. Lorsque sont appartement de Miami brule dans un incendie, il perd tous les biens matériels auxquels il tenait tant. Sans abri, il est alors recueilli par Tyler Durden. Ensembles ils vont fonder le "Fight Club". Dans ce club de combats à mains nues, les mous deviennent durs comme de la brique ; lorsqu'ils auront tout perdu et qu'ils auront touché le fond : ils seront libres. Mais Tyler ne s'arrêtera pas la : spoiler: le "Fight Club" tournera bientôt au projet "Chaos" : un engagement extrême contre la société.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 juin 2015
    Du grand David Fincher, 2 grands acteurs nickel dans leur rôle pour un film prenant et excellent.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 25 mai 2016
    Critiquer ouvertement la société de consommation avec tant de culot, il fallait le faire. David Fincher l’a fait, et il mérite que chaque cinéphile se prosterne devant le génie qu’il est, grâce à ses chefs d’œuvres. Que dire, Fincher, tu es juste un des meilleurs réalisateurs (et ça rime en plus, c’est génial). Nous servir deux chefs d’œuvres comme Se7en et Fight Club. Ouah !
    Bon, je rappelle le contexte de mon visionnage, j’ai vu le film il y a deux ans. Je le revois maintenant avec des camarades d’internat (j’adore regarder la tête des gens à la fin d’un film à spoiler), j’ai donc eu l’occasion d’analyser de manière plus approfondi le message et la mise en scène de ce film… C’est juste magistral !
    Alors, comme je le disais, je n’ai vu ce film que deux fois, et… je pense qu’il faut voir ce film au moins deux fois dans sa vie. La première pour découvrir le film, pour connaître la fin. Et le second visionnage, qui vous permet de voir les détails qu’apportent Fincher dans sa mise en scène qui nous fait dire « Mais oui, c’était évident ! ». Et je me prosterne encore une fois devant Fincher parce que nous foutre des éléments tellement évidents qui à tout moment auraient pu nous faire tilter sur la révélation finale mais qui au final, ne nous fait pas tilter. Qui plus est… ce sont des éléments qui marquent, ce sont des moments dans le film, où on est captivés, et que cette chose, cet indice qui nous permet de connaître la vérité nous passe devant les yeux sans qu’on ne remarque rien… Mais c’est du génie ! Fight Club ! C’est juste énorme ! Comment ? J’arrive pas à trouver mes mots, quand j’y repense, je suis tellement envouté par ce film… Et c’est dingue parce que c’est un peu la seule chose que j’ai à dire de vraiment important dans cette critique parce que… j’ai tout simplement rien de plus à dire. Ce film est une expérience ! Ce film est un pari, c’est tout ! Et ce scénario, cette narration ! Je ne suis pas particulièrement fan des personnages (J’aime beaucoup le duo Norton/Pitt mais je ne suis pas particulièrement fou d’eux) mais quand je vois une telle intelligence dans l’écriture du personnage ! Le Narrateur est un protagoniste absolument merveilleux. Et Tyler, toute sa vision du monde, sa théorie sur la vie, sa manière de penser, c’est tellement passionnant. On pourrait passer des heures sur ce personnage, sa vision de la société est délirante mais en même temps tient la route. Et c’est d’autant plus génial que la fin conclut de manière subtile et incroyable le personnage ! Ce film est un chef d'oeuvre ! J’arrive pas à le dire autrement, c’est tellement le millésime de l’écriture, son message est amené avec tellement d’ingéniosité et son final est tellement merveilleux. Fincher, tu gère ! Comment passer à côté de ce chef d’œuvre, chaque cinéphile se doit de voir Fight Club pour réfléchir sur son message!
    Enfin bref, il y tellement de choses incroyables dans ce film qu’il mérite amplement son statut de chef d’œuvre, et vous savez ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que je préfère Se7en (encore mieux que Fight Club, difficile je dois dire). En tout cas, Fight Club, même s’il n’est pas classé dans mes films préférés, c’est sans conteste une claque grandiose et un véritable moment de cinéma comme on les aime. Merci David Fincher pour tout ce que tu fais ! 5/5 Voilà qui est dit !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mai 2015
    Cette adaptation cinématographique du roman du même nom est un petit bijoux car il est très inattendu. Le scénario, même s'il est adapté d'un roman que je n'est d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas vraiment comparer, est original, le rythme est bon et même si le début parait un peu long, il est en fait très important pour la suite du film et donc très intéressant et le coté psychologique qui est quand même extrêmement important dans ce film est très bien rendu. Le point fort de ce film c'est évidement la fin qui est, enfin personnellement, très inattendue et originale et elle est surtout grandiose. Après, il y a pas mal d’incohérences et surtout pleins de choses qui nous paraissent inexplicable et impossible en sachant que les deux personnages principaux étaient les mêmes depuis le début et c'est assez dommage mais sans ça, le scénario est très réfléchis. Il y a aussi les personnages qui sont très bien travaillés, on voit très clairement que ce n'est pas fait à la va-vite mais que l'équipe du film à surement du y passer du temps pour rendre un aussi bon rendu. Au niveau des acteurs, ils jouent tous exceptionnellement bien, ils sont tous à fond dans leur rôle et ils sont surtout très crédible. En résumé "Fight Club" est un très bon film qui est évidement absolument à voir surtout pour ceux qui ne l'on pas encore vu !