My Beautiful Boy
    2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 31 mars 2024
    Un vrai crève coeur, j’ai été totalement touché par ce film, j’ai pas vraiment les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à la fin. Je pense qu’on a tous cette peur de vivre ça en tant que parent, voir la chute aux enfers d’une personne qui nous est aussi chère, d’essayer de la relever mais en vain, Beautiful Boy est tiré d’une histoire vraie et je trouve qu’elle a été retransmit à merveille à travers ce film. On peut juste lui reprocher d’accentuer le côté émotion sur certaines scènes avec la BO, mais sinon j’ai été convaincu, Timothée Chalamet est excellent, encore un rôle marquant pour lui, il est vraiment talentueux en tout point, mais Steve Carell m’a hypnotisé pendant le film, il sait jouer la comédie et le drame toujours d’une manière juste et sincère, là j’avais l’impression de vivre ce qu’il vit, de se battre quitte à tout abandonner pour aider son fils, j’ai ressenti sa peur, son anxiété, sa tristesse, il a interprété le rôle à la perfection, et ce duo m’a littéralement touché en plein cœur, bravo. La réalisation est magistrale, merci, impossible de ressortir indemne de ce film, le sujet de la drogue a été totalement maitrisé, j’ai ressenti des vrais émotions à travers le message que le film veut passer, il a tout d’un grand film.
    Albert
    Albert

Publiée le 4 octobre 2023
    autant j'aime beaucoup steve carell autant j'ai détesté le film, Chalamet est niais comme d'habitude et sans intêret.
    Le film ne nous apprend rien, on ne ressent rien, ça ne va nul part. Dire que c'est ça le cinéma d'aujourd'hui...
    F A14
    F A14

Publiée le 28 juillet 2023
    Très beau film. Intense, poignant et vrai sur la descente aux enfers des drogues opiacées. Il faut en parler et prévenir.
    Timothée Chalamet y est brillant.
    Bravo au réalisateur et aux acteurs !
    A recommander !
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    Dans ce film, on s’intéresse à la relation entre un fils accro à la drogue et son père soucieux de sa santé mentale. On suit le combat de Nic Sheff et son quotidien, sa désintox entre rechutes et espoirs. Ses parents n’avaient rien vu venir : il est brillant, a été reçu à différentes universités, veut devenir écrivain… Et a testé presque toutes les drogues du monde depuis déjà plusieurs années, depuis ses douze ans.
    On comprend aussi qu’il ne s’agit plus de sa volonté désormais (ou du moins très peu), et il nous explique qu’une fois tombé dans les addictions, il n’y avait plus que ça qui lui apportait de l’apaisement, du réconfort… Il y a cette phrase qui m’a marquée, puisqu »elle représente parfaitement le contenu du film : « I dont’t feel I have a disease (…) This isn’t like a fucking cancer. This is my fucking choice. I put myself here. » Je n’ai pas l’impression d’avoir une maladie (…) ce n’est pas pas comme un putain de cancer. C’est mon choix. C’est moi qui me suis mis la-dedans ».

Si je devais n’utiliser qu’un mot pour décrire ce long métrage, cela serait : MARQUANT.
    (J’ai d’ailleurs aussi appris à la toute fin du film qu’il s’agissait d’une histoire vraie)

Ce que j’ai vraiment aimé dans ce film, c’est que, même si nous nous concentrons sur l’histoire du fils, nous découvrons les informations au fur et à mesure que l’intrigue avance, à la manière du père.
    Timothée Chalamet ne m’a encore une fois pas déçu avec son jeu incroyable, où il nous livre un Nic sensible, complexe et fragile. Les larmes me montaient aux yeux lorsqu’il pleurait ou rechutait, il transmet vraiment bien les émotions.Tandis que le père, Steve Carell, est démuni et ne comprend pas ce qui arrive à son enfant adoré, il est dépassé par les événements, et persuadé qu’il est responsable de l’état de son fils.
    La relation père/fils est décrite par cette expression « Plus que tout », qui semble dicter leur vie. Le lien qui les unit est vraiment très beau, bien que très fusionnel. Un autre questionnement dans ce film est justement celui-ci : doivent-ils rester aussi proches sachant que cela peut les détruire mutuellement ?

La BO est indispensable dans l’histoire, et apporte de la précision au récit (la musique a même un rapport avec le récit) ainsi que de la profondeur.
    Les plans sont incroyables, et m’ont d’ailleurs rappelé ceux de « Call Me By Your Name », avec ces larges et longs plans.

J’avais entendu parler de ce film comme d’un « crève-cœur », moi je vous avoue que j’ai plus pleuré dans la bonde annonce que dans le film en lui même. Comme avec « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », il s’agit plus d’un visionnage qui vous marquera sur le long terme.
    Lisa Evrard
    Lisa Evrard

Publiée le 1 juin 2023
    Un film qui nous retourne réellement.
    Honnêtement c'est le genre de film que je ne regarderai pas 2 fois, quand je l'ai fini je me suis senti « vide ». J'ai même eu peur de mettre trop imprégnai du personnage jouer parfaitement par Thimotet Chalamet ( dsl si j'ai fais une faute ).
    Quand je l'ai fini, je me suis dis "mais c'est horrible ". Puis je me suis dis "waw c'est la première fois que je vois réellement ce qu'est la drogue dans un film". Je veux dire ce film, est si réel, je trouve que la drogue c'est pas "romantisé" comme dans d'autres film. C'est une chute sans fin finalement. Personnellement, je pense que regarder ce film, ça aiderai à se rendre compte des conséquences sur tout, notre vie, nos proches. J'ai ADORÉ le rôle du papa et j'ai aussi beaucoup pleuré pour lui.
    J'ai jamais ressenti aussi fort le vide du personnage principal comme je l'ai ressenti la.
    Je le conseille fortement, et puis le visuel est vraiment agréable à voir. ( a regarder en VO bien sûr )
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 avril 2023
    Ce drame de Felix Van Groeningen nous livre une très belle démonstration d'amour, avec de rares moments de joie dans un film difficile à "vivre". Un film sobre et intense, avec des scènes très dures mais aussi d'émouvants flashbacks, images de David avec son fils plus jeune du temps des jours heureux, avant la descente aux enfers.
    La réalisation nous fournit une admirable BO, une superbe incrustation de Neil Youg avec "Heart of Gold" (et non "The Needle And The Damage Done" comme on aurait pu s'y attendre). Elle nous offre également un joli casting : un superbe duo de premiers rôles avec Steve Carell et son fils Nicolas interprété par un excellent Timothée Chalamet.
    Le pitch : Nicolas, 18 ans se drogue pour "s'éloigner de la réalité stupide du quotidien". Il a commencé par des joints, puis est passé à la méta-amphétamine, la drogue la plus dangereuse. Son père très cool l'engage pour une cure de 28 Jours dans un hosto spécialisé ...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 janvier 2023
    On aurait pu craindre que Félix van Groeningen, le meilleur réalisateur qu’on ait eu depuis longtemps en Belgique, perde ses spécificités en allant bosser aux Etats-unis, et se retrouve à jouer les exécutants dociles dans un projet qui ne lui correspond pas. ‘My beautiful boy’ est, à ce titre, très rassurant car à l’exception du contexte et des acteurs américains, le film, sobre et sans effets de manche, sans surlignage intensif d’éléments sur-signifiants, aurait parfaitement pu voir le jour en Belgique. De même, si l’histoire est un de ces mélodrames dont le public américain raffole ( Répétez “Une histoire de famille, de courage et d’amour” avec les voix des vieilles bandes-annonces Disney et vous y êtes), le fait qu’il ait participé à l’écriture du script empêche le projet de sombrer dans la facilité, les ficelles grossières et l’excès de pathos…et là aussi, on écope d’un film très…”européen” dans son esprit. ‘My beautiful boy’ est basé sur les articles et les livres écrits par le journaliste David Sheff où il relatait le combat familial de longue haleine pour sortir son fils de la méth et de l’héroïne. Tout en obéissant à certains codes du cinéma Sundancien (foyer baigné de lumière, flashbacks mélancoliques, bande son indé aux petits oignons,...), ‘My beautiful boy’ a le bon goût de ne pas en faire trop au nom du spectacle : Nic Sheff, étudiant brillant, issu d’une famille aisée et attentive, n’en sombre pas moins dans l’addiction aussi implacablement qu’un vulgaire redneck de Virginie-occidentale, tandis que sa famille finit par comprendre que l’amour et le complexe du sauveur ne peuvent pas venir à bout de tous les obstacles et que Nic est aussi responsable de ses choix de vie. Tournant majoritairement autour du duo Steve Carell/Timothée Chalamet, le film bénéficie aussi de l’implication profonde de ces deux acteurs : si l’excellente prestation de Carrell n’est pas surprenante, on oublie parfois que si on peut reprocher au Chalamet superstar d’aujourd’hui de parfois jouer comme un Chalamet (paupières mi-closes, expression éteinte, etc…), des productions comme celle-ci, tournée avant son entrée dans la A-List hollywoodienne, prouvent qu’au moins, il n’a pas volé son nouveau statut privilégié.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film touchant, émouvant, triste. On y voit tout au long l'acharnement du père, qui essaye tant bien que mal de sauver son fils, addict aux drogues dures. Et pourtant, comme énoncé dans le film, ce jeune homme avait tout pour réussir, il était premier de sa promo, sportif, heureux, partageait des moments avec sa famille comme avec ses amis. Comme quoi, on aura beau donné la meilleure éducation possible, vos enfants peuvent quand même mal tourné, à cause des fréquentations ou de ce qui se passe dans leur tête. Morale : ne faites pas d'enfants. spoiler: Le moment le plus dure du film est quand le père décide d'arrêter d'aider son fils et se concentrer sur lui et sa famille. Il comprend enfin, qu'il ne peut pas l'aider.
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    C’est en premier lieu l’alchimie entre Steve Carell et Timothée Chalamet qui produit l’attristante substance de ce drame amère et décourageant. Les deux acteurs, stupéfiants, se retrouvent dans ce long-métrage au sommet de leur art pour un résultat hallucinant de sincérité. En découle un film poignant qui voit ce père, témoin contristé mais jamais fataliste des espoirs et désespoirs de son fils face à l’addiction, partager son impuissance avec des spectateurs intoxiqués par des émotions saisissantes. Parfois dur, souvent prégnant, le récit ne sombre jamais dans l’overdose du mélodrame mais bouleverse immanquablement.
    Alex K.
    Alex K.

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film dur mais touchant et tellement nécessaire tant cette histoire est celle de millions de gens.
    Julian3939
    Julian3939

Publiée le 23 décembre 2021
    Film ultra touchant sur la lutte d'un père contre les addictions de son fils.
    Les 2 combattent dans deux univers différents, à voir.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 décembre 2021
    David (Steve Carell) rencontre de gros soucis avec son fils, Nic (Timothée Chalamet), accro aux drogues.
    L’interprétation des acteurs est très juste, que ce soit le père de famille qui combat désespérément l’addiction de son fils et essaye de comprendre ce qu’il traverse, ou le fils complètement dépassé, alternant entre les phases d’euphorie, de manque, à la fois volontaire et désespéré.
    Le sujet est glaçant d’autant plus quand on sait qu’il s’agit d’une histoire vraie. La descente aux enfers est très réaliste.
    Petit bémol, surtout en première partie de film : la narration était un peu décousue.
    Finalement le film est un éternel recommencement mais qui traduit sans doute la réalité.

Publiée le 13 décembre 2021
    Le moins que l'on puisse dire est que cette relation fusionnelle entre un père et son fils qui lutte contre l'addiction à la drogue dèbouche sur bien peu! Certes, "My Beautiful Boy" avait de quoi sèduire mais le film survole un peu le sujet qu'il aborde! Ça se traîne un peu et il faut attendre les dernières minutes d'un film taillè pour les Oscars pour gagner enfin en profondeur et en èmotion! Steve Carell et Timothèe Chalamet sont justes dans un mètrage qui n'èvite pas toujours le mèlo traditionnel, le propret et les clichès du cinèma indèpendant US! On attend malgrè tout avec curiositè d'autres rèalisations sensibles de Felix Van Groeningen (cf. : "La merditude des choses ", "Alabama Monroe"). Mineur, pas nècessairement fort, un poil linèaire même, mais correctement bien rèalisè et interprètè! A voir en v.o.s.t...
    Dorian M.
    Dorian M.

Publiée le 13 décembre 2021
    Un magnifique film poignant et poétique à la fois sur les ravages des opoides sur un jeune adulte. Un père qui fait tout pour sauver son fils tout en mettant en péril sa vie familliale. Ce film dur est à voir absolument. Timothé Chalamet prouve encore une fois ses peformances dans le cinéma. Une très belle interprétation de sa part.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 17 novembre 2021
    Tres beau film. Tres touchant et emouvant. La volonté d un pere de sortir son fils de la drogue. On voit tout ce que la drogue impacte et surtout l'entourage. Histoire vraie.