Mon compte
    Space Jam - Nouvelle ère
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Space Jam - Nouvelle ère" et de son tournage !

    Une bonne affaire...

    Space Jam - Nouvelle ère est la suite de Space Jam porté par Michael Jordan. Ce film sorti en 1997 a rapporté 250 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à 80 millions.

    Un projet de longue date

    Des idées de suite à Space Jam couraient depuis 1997. Mais c'est en 2015 que les choses se concrétisent, lorsque le compte Twitter australien du studio Village Roadshaw confirme le projet, avec le basketteur professionnel LeBron James dans le rôle principal (Michael Jordan ne s'est jamais montré intéressé pour un second volet).

    Et de 2 !

    La star de basket LeBron James avait déjà goûté aux joies de l'animation via Yéti & Compagnie, où il prêtait sa voix à Gwangi, un yéti à la fourrure violette.

    Réalisateurs envisagés...

    Avant que la production ne choisisse Malcolm D. Lee (Back to School, Scary Movie 5), Justin Lin était pressenti à la mise en scène mais a préféré s'atteler à Fast and Furious 9Terence Nance a ensuite commencé à travailler sur le film mais il ne s'entendait pas avec la Warner et a donc quitté le navire.

    Budget

    Le budget de Space Jam - Nouvelle ère est estimé à 100 millions de dollars, soit 20 de plus que son prédécesseur.

    "Spy Jam" avec Jackie Chan !

    Au début des années 2000, cette suite devait être un film d'espionnage avec Jackie Chan intitulé "Spy Jam" ! Mais les choses ne se sont pas concrétisées et le projet a finalement donné lieu à Les Looney Tunes passent à l'action, sorti en 2003.

    LeBron James héritier de Michael Jordan

    LeBron James affirme être un fan de Space Jam : « Quand j'avais 12 ans, j'avais besoin d'émulation. Michael Jordan faisait partie de ceux qui, aux côtés de ma mère, me donnaient cette inspiration. Space Jam me rappelle ma passion pour Bugs Bunny et les Looney Tunes, sans compter Michael Jordan, l'une de mes idoles quand j'étais gamin. On aurait dit que les planètes étaient toutes alignées. C'est un honneur de participer à l'univers de Space Jam, de pouvoir le faire connaître à une toute nouvelle génération de jeunes, de leur montrer que les Looney Tunes sont extraordinaires et que le basket est un sport magnifique ».

    Double de fiction

    LeBron James incarne une version fictionalisée de lui-même, qui a plusieurs points communs avec son propre parcours : « C'est un personnage de fiction qui s'inspire de moi, mais c'est quand même moi à plusieurs égards. Même si le spectateur va me voir sur grand écran et me découvrir sous un angle inédit, en tant que père de famille, en tant que joueur de basket et en tant que chef d'équipe… Mais je pense que ce qui fonctionne bien, c'est que j'ai pu insuffler au personnage des tas d'éléments qui me sont propres ».

    Cyber Space Jam

    Cette suite de Space Jam fait la part belle au numérique et à l’électronique, en montrant comment Internet a révolutionné le monde et à quel point les jeux vidéo et la réalité virtuelle occupent une place de plus en plus importante dans nos vies.

    De vrais champions aux pouvoirs incroyables

    LeBron James n’est pas la seule star du basket au générique du film. On croise également :

    - Anthony Davis, allier au sein des Lakers de Los Angeles et véritable coéquipier de James, qui campe le Brow, double numérique du joueur aux pouvoirs décuplés.

    -Neuf fois All-Star, quatre fois médaillée d'or, trois fois championne et "Most Valuable Player" pour la NBA en 2009, Diana Taurasi devient à l’écran "White Mamba", une araignée mamba, ce qui lui permet de glisser sur le terrain, de s’enrouler et d’envoyer le ballon comme jamais auparavant.

    -Klay Thompson, arrière légendaire et trois fois champion, est ici Wet/Fire. Capable de provoquer des intempéries sur le terrain, il peut aussi bien balancer des flammes que projeter des trombes d'eau sur l'équipe adverse.

    -Nneka Ogwumike, six fois All-Star, ancienne "Rookie of the Year", "Most Valuable Player" pour la NBA et elle-même championne, est ici Arachnneka.

    -Damian Lillard, six fois All-Star et prestigieux challenger de James, devient Chronos. Il agit dorénavant sur le temps, capable d’obliger l’équipe adverse à se déplacer au ralenti, tandis qu’il court en cercle autour d’elle.

    Afro-américain

    L’équipe de Space Jam – Nouvelle Ère se réjouit de mettre en scène une famille afro-américaine. « C'est une famille traditionnelle, même si le spectateur ne la considérera peut-être pas comme telle parce que ses membres ont la peau noire… Mais chacun peut s'identifier à une famille – des pères, des fils, des parents et des enfants. Je trouve qu'il s'agit d'un récit attachant dans lequel tout un chacun peut se projeter », explique le réalisateur. L’actrice Sonequa Martin-Green renchérit : « C'est réconfortant de voir une famille noire qui a du succès, qui est unie et qui s'aime… car nous sommes comme ça ! »

    Respecter le matériau d’origine

    Les auteurs du film se sentaient responsables vis à vis des personnages connus des dessins animés. Pour les moderniser tout en les respectant, Devin Crane, co-responsable de l’animation et chef décorateur de l’animation, explique : « On commence par creuser et à trouver des détails précis. Il faut toujours chercher la nouveauté, essayer de trouver quelque chose d’inédit. Je crois que c’est la partie la plus amusante du travail. Puis, on fait des esquisses à la peinture, on travaille avec les artistes et on se met à lancer des idées, simplement pour voir ce qui pourrait fonctionner, ce qui a l’air inédit. On étudie les prises de vue, qu’on essaie de ponctuer de références et de personnages rigolos issus de l’histoire des Looney Tunes et de l’univers Hanna Barbera. Et puis, il y a les personnages avec lesquels on n’a jamais travaillé avant, comme King Kong, le Géant de fer, les Gremlins, la Famille Pierrafeu… Ça rend tout de suite l’ensemble plus amusant ».

    Un match de basket légendaire

    Pour la rencontre mythique entre les Goons et les Toons, le superviseur effets visuels Grady Cofer et son équipe ont collaboré avec les chefs décorateurs Clint Wallace et Akin McKenzie. Ils ont construit un gigantesque terrain de basket entouré de fond vert. Le plateau consistait en un immense environnement de motion-capture, d’environ 3 400 m3, équipé de plus de 100 caméras. Filmer cette séquence nécessitait de télécharger les déplacements de tous les personnages et de tous les acteurs.

    De nouvelles tenues

    Les nouveaux maillots des Tunes évoquent une esthétique plus contemporaine, tout en renvoyant à une iconographie traditionnelle de Warner Bros. : la fenêtre en couleurs vives et en spirale à travers laquelle Porky lance la célèbre phrase "That’s all Folks!". Pour les baskets, l’équipe a collaboré avec Nike, comme le détaille la chef costumière Melissa Bruning : « on avait besoin de chaussures pour tous ces All-Stars, pour les doublures photo, pour LeBron et pour les acteurs du motion-capture. Ces derniers devaient porter des chaussures recouvertes de tissu spécial pour la capture de mouvements. Tout cela a été fourni par Nike, on a vraiment travaillé étroitement ensemble. Sans cette collaboration, je ne sais pas comment on aurait fait… je ne connais pas beaucoup de marques qui peuvent fournir des baskets en taille 49, 50, 51 et 52 ».

    Donner la réplique à l’invisible

    Space Jam – Nouvelle Ère mêle prises de vue réelles, animation en 3D et animation traditionnelle. LeBron James s'est souvent retrouvé à donner la réplique à des partenaires virtuels, qui n'étaient pas encore dessinés. Un défi artistique de taille : « C'est difficile de se représenter les Tunes en face de soi quand on tourne une scène. Il faut faire appel à son imagination. J'ai le sentiment qu'à l'âge adulte, on oublie parfois son imaginaire. Il a donc fallu que je retrouve mes réflexes d'enfant, que j'arrive à stimuler mon imagination, et je dois dire que c'était agréable ».

    LeBron James producteur

    Space Jam - Nouvelle ère est produit par Warner mais aussi SpringHill Entertainment, une société créée par LeBron James.

    Les pro du basket au ciné

    Plusieurs autres basketteurs professionnels sont, comme LeBron James et Michael Jordan, apparus dans des films. C'est le cas de Shaquille O’Neal (Kazaam), Ray Allen (He Got Game), Kevin Durant (Thunderstruck) ou encore Dennis Rodman (Double Team).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top