Les Beaux Jours
    3,4
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Dr_Rimorey
    Dr_Rimorey

Un très beau film sur la force de l'amour au delà des générations, au delà des apriori de la société. Je n'ai jamais vu traité une histoire d'amour sous cet angle, c'est très original au fond, et en même temps très universel. Fanny Ardant très touchante, Laurent Lafitte incroyable de justesse et de simplicité. A voir.
    Pierre-Alain L.
    Pierre-Alain L.

Lassée d'une vie monotone après 30 ans de mariage et affectée par la mort soudaine d'une amie proche, Caroline (Fanny Ardant) redécouvre les plaisirs de la vie grâce aux "Beaux Jours", une sorte de maison de loisirs pour retraités. C'est en tombant inopportunément sur le prof d'informatique (Laurent Laffite) que Caroline prendra sa revanche contre la vieillesse. "Les Beaux Jours" défriche le lyrisme, respire l'amour et redonne espoir à ces femmes qui ont passé la cinquantaine et qui se demandent si elles attirent encore les hommes. C'est une comédie dramatique à la française, interprétée merveilleusement par des acteurs dignes de ce nom.
    VHidia
    VHidia

Un beau film emporté par de bons acteurs. Fanny Ardant est sublime.
    Camilleri J
    Camilleri J

Beau trio d'acteurs. Belle histoire. Bref un bon moment.
    Wouppa
    Wouppa

Les beaux jours.. de la retraite! lorsqu'une retraitée reprend vie suite à de gros chamboulements dans sa vie... ça peut aussi se passer comme ça! le film traite un vrai cas de société et c'est drôle, piquant, réel, réfléchi ... et parfois un peu poussé.. cette rencontre de 2 être aux antipodes de génération, de quotidien, de mode de vie! un très bon moment et... Quel acteur!!!
    Joël DeG.
    Joël DeG.

Jolie travail d'actrice, mais tout semble bizarrement faux dans cette histoire et beaucoup trop sage. Finalement, on reste constamment en surface de ce film.
    nathan S.
    nathan S.

De bons acteurs. Un scénario intéressant. Mais malheureusement, il y a trop peu d'actions et d'évolution dans le film. Un film assez bien, même s'il est trop répétitif.
    Anissa C.
    Anissa C.

Un film touchant et brillant. Des acteurs parfaits et d'une justesse incroyable. Une Fanny Ardant lumineuse en retraitée qui se cherche un peu comme pendant une crise d'adolescence tardive et Laurent Lafitte superbement imprégné de son personnage.
    Joseph G.
    Joseph G.

Un magnifique jeu d'acteurs de tous âges et de belles images de nos plages du Nord / Pas de Calais. Le couple Ardant / Chesnais est adorable, celui Ardant / Lafitte improbable mais ça marche ! Un bon moment et une bonne bande son en plus.
    PaulinePiline
    PaulinePiline

Une ode à la vie. Fanny Ardant surprenante de justesse, de sensualité, de vérité. Patrick Chesnais est touchant, sensible et juste. Laurent Laffite est déroutant, excellent, drôle et pathétique. Le scénario efficace et surprenant, et quelle réalisation! EXTRA! Bravo. Il y a beaucoup de petites merveilles dans le scénario, de plans touchants et parfois drôles. Le cinéma français sait être beau! Ce film est une réussite. A voir en ouvrant grand les yeux, les oreilles et le coeur.
    Tom A.
    Tom A.

Les Beaux Jours, un film de vieux? Oui. Est ce qu'une personne âgé de 25 à 35 peut apprécier? Oui Serte ça fait partie des films où l'on se demande si premièrement c'est un film qui nous est destiné étant donné le sujet? Puis, autre considération, sommes nous devant un film de cinéma ou un film télévisuel? [Surement un peu dès deux puisque le film est produit par Canal + (donc la chaîne cinéma) et D8 (l'antenne de Canal + seule chaîne de la TNT qui doit avoir les moyens de se payer une tranche de grand écran!)] Hormis, ces considérations, ce film vient chercher de brève chose (la vieillesse, le temps qui passe, les choix de la vie..) qui ne sont pas traité avec drame ou pathos. Les questions se posent, les quelques soubresaut de flânerie adolescente se vivent, les cartes se redistribuent, surement avant de s'installer durablement pour la dernière des parties. Le film ne révèle pas un grand enjeux, ne prend pas de grand risque, mais s'installe autour un petit groupe de nouveaux retraité, ce film laisse sortir des paroles que l'on entend peu (la sexualité des sexagénaires, les activités après la retraite..); et ce petit groupe devient drôle, avec ou malgré lui. Les choses sont amenées avec délicatesse, l'interprétation est douce, presque juste. Fanny Ardant est mis sur son 3, elle est en couple avec un mari avec qui le tissage des relations apparait bien à l'écran, Patrice Chesnais qu'on voudrait toujours plus cynique tellement ça lui va bien. Et Laurent Laffite qui fait le job face à ces deux acteurs.
    Nathalie G30
    Nathalie G30

Un film que l'on regarde sans déplaisir avec une thématique assez peu souvent traitée : la crainte de vieillir, de s'assagir et de disparaître aux yeux des autres. C'est dans le regard de Laurent Lafitte en l'occurence que le personnage de Fanny Ardant retrouve sa place, et on y croit malgré tout tant il se révèle juste et naturel. Le problème pour moi a été le jeu de Fanny Ardant qui, si elle reste toujours aussi belle, semble déclamer son texte dans un murmure affecté parfois inaudible lui donnant un air hautain et impassible. Et c'est précisément ce qui manque au film : un vrai élan des personnages qui emporterait le spectateur dans son sillage. On reste un peu sur sa faim.
    Henrick H.
    Henrick H.

Les Beaux Jours, le nom du club pour retraités, dans lequel Fanny Ardant va à reculons, car elle n'accepte pas que sa carrière professionnelle puisse s'arrêter et que l'heure de la vieillesse et de l'inactivité puisse arriver. En cela, le film est intéressant, car il aborde les affres de l'heure de la retraite où les repères du quotidien se retrouvent bousculés, où le temps dont on dispose semble infini et difficile à occuper. Réflexion intéressante également sur l'amour en déclin ou plutôt les relations amoureuses transformées dans le couple au fil du temps, quand la passion ne règne plus... Fanny Ardant est solaire, le rôle de branleur adolescent attardé de Laffitte sans grand intérêt (comme souvent d'ailleurs), l'histoire adultérine peu intéressante et crédible. De beaux plans, pour un film somme toute classique.
    Jeuneag
    Jeuneag

Laurent Lafitte fait revivre « Les beaux jours » d’une Fanny Ardant blessée par la vie et au crépuscule de sa vie sexuelle et sentimentale. Marion Vernoux donne un coup de jeune à une Maud subtilement distillée par la caresse d’un mot ou d’une caméra. Lafitte, ardent et subtil, enivre Fanny de châteaux et de passion imprudente tandis que le Chesnais souffre comme un vieux pied de vigne.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Tout en pudeur, Marion Vernoux traite de l’adultère du troisième âge avec compréhension. Fanny Ardent, peut-être un peu trop belle, tient son rôle de retraitée infidèle avec une poigne émouvante. Patrick Chesnais est très convaincant mais Monsieur Laffite de la Comédie Française ne donne rien. Certes son rôle de beauf pas très développé psychologiquement ne l’aide pas, mais l’acteur n’incite pas à l’émotion. C’est vrai qu’il est difficile d’être l’amant de Fanny. Les Beaux Jours reste une comédie dramatique touchante mais dont la fin déçoit à trop bien se conclure. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44