Les Beaux Jours
    3,4
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

PATTRICK
    PATTRICK

Véritable coup de coeur pour ce magnifique film que je viens de voir et qui m'a transporté de bout en bout et fait passer par tellement d'émotions !! Un magnigfique portait de femme, de femme libre et en pleine liberté lorsque s'ouvre la possibilité d'un autre amour, celui pour un homme beaucoup plus jeune.... Cette histoire est portée, magnifiée, embellie par FANNY ARDANT, dont aucun mot ne peut dire ce que l'on ressent à sa présence, à sa voix, à sa beauté lumineuse.... Elle est ....... ! Et que dire aussi de son partenaire, Laurent LAFITTE, sinon qu'il est LE comédien actuel le plus intéressant, le plus talentueux, ce mec est un génie ! Patrick Chesnais, est attachant, émouvant... ! Tout le reste de la distribution est à retenir, plein de visages que l'on retrouve avec plaisir, Marie Rivière, Fanny Cottençon, JF Stevenin, Féodor Atkine, et la délicieuse Catherine Lachens, toujours le visage illuminé... Courrez voir ce beau film, bravo Marion Vernoux !! Beau moment de cinéma emmené dans nos coeurs !
    labellejardinière
    labellejardinière

"Les Beaux Jours", c'est d'abord le nom du club pour "seniors" où va Caroline, en traînant pas mal les pieds, pour profiter d'une "offre-découverte" dont l'ont dotée ses 2 filles trentenaires, inquiètes de la voir tourner en rond depuis sa récente retraite, compliquée par l'immense chagrin d'avoir peu avant perdu sa meilleure amie, des "suites d'une longue maladie". C'est bientôt son avenir qu'elle se réapproprie, après une parenthèse amoureuse improbable avec Julien, 35 ans, son prof' d'informatique au club. Avec Philippe, son mari, en compagnie duquel elle vieillira, finalement. Chronique pour une "baby boomeuse" pas comme les autres, excellemment écrite et mise en scène par Marion Vernoux, au bénéfice principal de la majestueuse Fanny Ardant, à son meilleur. Laurent Laffite (le jeune amant) et Patrick Chesnais (le vieux mari) complètent avec opportunité ce trio pour vaudeville, revisité sur l'air du passage de témoin entre les générations.
    BomberWoman
    BomberWoman

Les Beaux jours est ce qu'on appelle un vrai feel good movie! extrêmement touchant et léger à la fois, frais et drôle. Fanny Ardant y est éblouissante.
    jean l.
    jean l.

superbe comédie tout en finesse et élégance drôle, jamais vulgaire cette comédie réussie a été applaudie dans la salle ou je l'ai vu en avant première !!!
    Les beaux jours…Le pitch ? Une femme tout juste retraitée, mariée, mère et grand-mère rencontre un jeune homme qui pourrait être son fils, et s’autorise avec lui une histoire d’amour. C’est simple. Mais les choses simples sont les plus difficiles à réussir tout le monde le sait. La femme c’est donc Fanny Ardant, le jeune homme c’est Laurent Lafitte, et le mari Patrick Chesnais. Je les cite car les trois sont formidables. Autour d’eux des seconds rôles qui auraient pu l’être, et qui ne sont malheureusement pas exploités du tout, quel dommage…et quel impression de gâchis : Jean-François Stevenin, Catherine Lachens, Marie Rivière, Feodor Atkine, tous ces talents qui ne font que de la figuration… Le film aurait pu être bien, mais c’est un soufflé qui retombe vite. Rien n’est développé comme il le faudrait, tout est à peine survolé et laisse sur sa faim. Il semble que cette femme ait été poussée vers une retraite pour un motif qui est très mal expliqué, elle a deux filles trentenaires qui ont l’épaisseur scénaristique d’une feuille d’OCB, le personnage de Laurent Lafitte collectionne apparemment les conquêtes, mais on ne sait pas si c’est dans un état d’esprit cynique, je-m’en-foutiste, ou alors si c’est un clone de Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes. En fait ce film devrait être le brouillon d’un autre film en tournage. Je confirme les mots de mon pote Grégory quant aux « Beaux jours »…électroencéphalogramme plat. S’il n’y avait pas ces pointures de comédiens, ce film serait tout juste visible. Une dernière remarque positive : j’ai été heureux de voir à la toute fin, une scène entre Fanny Ardant et Marceline Loridan-Ivens, qui du haut de ses 85 ans, crève l’écran et fait que l’on ne regarde qu’elle…un enchantement ! Sinon le film, je ne recommande pas.
    superjack
    superjack

C'est le premier vrai navet que je vois depuis le début de l'année : histoire ennuyante à en mourir, immoralité à tous les étages, mauvais jeu des acteurs,... Finalement les 3€50 de la fête du ciné étaient déjà trop pour perdre 1h34 de mon temps !
    danzy
    danzy

Financée par le Nord & Pas-de-Calais, une banale succession de coucheries et de cocufiages répétitifs sur fond de cartes postales pour bien valoriser la région généreuse. Fanny Ardant avec sa coloration approximative et ses sourcils bruns n'est pas très raccord. Bref, rien d'original dans cette histoire qu'on a déjà vue des centaines de fois...

"Les Beaux-Jours" est une sorte de comédie dramatique,qui se démarque par sa légèreté de ton générale,par son refus de juger son personnage principal et par son cadre singulier des côtes du Nord. Il suffit que Fanny Ardant se teigne les cheveux en blond et qu'elle enfile un jean pour qu'on croie sincèrement à son émancipation tardive,à son refus de végéter à la retraite et à sa volonté d'éprouver de la sensualité. Elle n'est pas du tout présentée comme une cougar,simplement comme une femme... Face à elle,Laurent Laffite fait office d'homme-objet plus jeune de 20 ans(rôle ingrat)et Patrice Chesnais celui du mari délaissant son épouse à ses risques et périls... La rencontre se fait au milieu d'activités type AVF,ce qui renforce l'originalité. Il est dommage que des scories auteuristes viennent gâcher la fête,mais l'ensemble laisse une belle impression,entre rire et mélancolie,avec pour thème principal la liberté de corps et d'esprit.
    Eslenya
    Eslenya

Decue, sans réel intéret, ni histoire. Un film plein de vide malgré la présence de Fanny Ardant. Passez votre chemin...
    Sylvain P
    Sylvain P

Beau et triste à la fois, ce film narre une passion, violente. Tous ces moments de vérité, débordant de sensualité, sont magnifiquement croqués par Marion Vernoux. Fanny Ardant dégage une émotion palpable, bien entourée par Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Fanny Cotençon. Un grand film d'amour.
    Emilie R.
    Emilie R.

Le film repose tout entier sur les épaules de Fanny Ardant, superbe, sensuelle, solaire, élégante perdue au milieu de sexagénaires pas si vieux qu'il y parait. En revanche, je ne suis pas convaincue par le blond ni ses coiffures bizarrement très mémé. Laurent Lafitte est excellent et ne manque pas de charme malgré un personnage un peu veule. Patrick Chesnais est excellent en mari trompé, un peu paumé. Certains plans sont inutiles ou trop longs, c'est dommage, d'autant que cela marque sans doute une petite faiblesse scénaristique notamment due à l'absence d'histoire secondaire. Non sans humour, le film évoque la transition entre activité et retraite par ces gens pas encore vieux qui ne veulent pas s'encroûter. Il n'est jamais vulgaire, ni embarassant mais parfois troublant et souvent juste. Plein d'énergie, il mêle mélancolie des paysages de la mer du Nord et joie de vivre et de partager. Le final aurait pu être plus piquant, moins conformiste. 7/10
    David B.
    David B.

Une belle histoire que celle de cette femme qui entame un virage important dans sa vie en accédant à la retraite. Grisée par les promesses de cette nouvelle vie, elle n'en demeure pas moins soulevée par une nécessaire remise en cause, de légitimes angoisses et l'espoir de forcer le destin. Crédible et touchant.
    Phil C.
    Phil C.

Fanny Ardant n'est pas dans son meilleur role, moins raffinée. Une histoire sur les amours sans principes, la vieillesse et le quotidien.... Un film superficiel, limite pathétique sur une femme insouciante du mal qu'elle genère autour d'elle, aveuglée par sa soif de vivre une jeunesse passée et éteinte.
    Ghibliste
    Ghibliste

C'est fou comme on a toujours du mal à imaginer l'amour entre une cougar et un jeune homme, tandis qu'entre une jeune femme et un homme plus âgé ça passe tranquille... C'est peut-être uniquement parce que je suis un gars en fait ? ^^ Quoi qu'il es soit, Fanny Ardant, plus juste que jamais, illumine "Les Beaux Jours" (joli titre) de son élégance, de son rejet d'être cantonnée à ce qu'on attend d'une femme de son âge (attention clichés !). L'apollon de service c'est Laurent Lafitte, qui même s'il s'en sort très bien, n'arrive malheureusement pas toujours à rendre ce couple crédible... le manque d'expérience probablement. Patrick Chesnais joue à merveille sa partition de mari trompé et on se laisse bercer par les sentiments éprouvés par ces trois personnages, jusqu'à l'épilogue, un peu emmêlé. Légèrement mélancolique.
    Djo D
    Djo D

Comédie attendrissante et sincère, Les Beaux Jours s’avère un succulent divertissement pour celles et ceux qui se laisseront charmer par cette idylle naissante. Une belle ode à l’amour, un vibrant hommage à la vie.