Les Beaux Jours
    3,4
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Paul C.
    Paul C.

En sortant je me suis dit : mince ce film n'est pas vraiment de ma génération ! Force est de reconnaître un certain talent chez la réalisatrice et les acteurs. Le film avec son scénario plutôt mou et prévisible s'en sort grâce à ses acteurs, j'ai beaucoup aimé celui de Patrick Chesnais. Le personnage de Laurent Lafitte était bizarre, il n'y a que les ados prépubères qui écrivent leurs sms ainsi ! (et encore) L'humour de ce film est très sympa, ça cache les quelques temps morts ! La fin s'achève très sobrement, on aurait aimé un peu plus de folie !
    alain-92
    alain-92

Marion Vernoux utilise une histoire simple et réalise avec Les Beaux jours un film délicat, sensible et touchant. La réalisatrice a choisi pour ce film son lieu de prédilection, les longues et belles plages du Nord de la France avec ses jetées fouettées par le vent. L'image est belle. L'histoire tout autant. Avant de penser à l'adultère, il s'agit principalement d'amour. Le dernier, certainement, pour cette femme de 60 ans. Celui qu'il ne faut pas rater même si on sait qu'il finira par faire mal. Le cap difficile de la retraite, mais avec l'avantage aussi d'être d'une génération "peut-être la dernière, à profiter d'une retraite à taux plein". Elle s'en fout Caroline de tout ça. Elle veut vivre ! Cette femme, c'est la magnifique Fanny Ardant. Belle, sensuelle et émouvante elle irradie tout au long du film. La caméra la suit dans tous les plans et s'accroche à son allure incomparable, à ses sourires ou ses larmes. Ses doutes et la difficile acceptation de son âge, aussi. Celui qui vous donne "le temps d'avoir du temps, juste que ça". À ses côtés, Laurent Laffitte est tout à fait surprenant dans le rôle du mufle parfait, très attachant dans le même temps. Dire que Patrick Chesnais est, une fois encore, excellent serait un euphémisme. Tous les seconds rôles participent également à la réussite de ce film. Un beau moment de cinéma avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'amour. La dernière image est tout à fait magnifique. Par les temps qui courent, et si vous le pouvez allez profiter "Des Beaux jours" !
    Je me suis ennuyée au cours de ce scénario fade et curieusement joué, sauf pour le mari cocu, P. Chesnay dans ce drôle de film où je n' ai pas eu l' impression d' être au cinéma. On attend la fin bien sagement dans son fauteuil pour dire ouf en sortant.
    F.C
    F.C

Bravo à la réalisatrice pour ce film authentique et touchant! On aime voir une Fanny Ardant en blonde, un Laurent Laffitte très séduisant et un Patrick Chesnais émouvant.
    Fidelou
    Fidelou

Que faire de son temps libre lorsque sonne l’âge de la retraite ? La question n’angoissera pas longtemps la séduisante Caroline. Les ateliers d’expression corporelle ou de poterie, c’est pas trop son truc à l’ex-dentiste. La seule activité qui va lui redonner le moral au Club du 3e âge, c’est de se faire draguer par le moniteur d’Informatique. Alors va pour une aventure extra-conjugale ! Ne serait-ce que pour se prouver à elle-même qu’elle est encore « une bonne affaire ». Ce dont ne semble plus trop se rendre compte son gentil mari accaparé par le cabinet dentaire. Mais la passion ne sera que passade. Et l’aventure brûlante bien vite pardonnée. Une gentille comédie bien française et bien bourgeoise, sans grande originalité ni profondeur.
    alexandre75
    alexandre75

Bien que je déteste habituellement Fanny Ardant (sa voix m'exaspère !), là, je l'ai trouvée humaine en femme vieillissante et amoureuse.... Tous les acteurs sont excellents. Ce film ne sombre ni dans la mièvrerie, ni dans la complaisance, ni surtout dans le vulgaire. Tout y est d'une finesse d'analyse toute féminine et effleurée.... Ce film est bien plus profond qu'il n'y paraît.
    pierrepp
    pierrepp

Fanny Ardant est tout en justesse, en nuance, elle n'en fait pas trop pour bien nous faire ressentir ses sentiments, entre la joie de réveiller sa vie par un homme plus jeune et d'un milieu différent du sien, et la peur de perdre cet amour à cause de cette difference d'age en particulier, C'est une magnifique actrice , classe et magnétique, c'est comme ça, elle est unique,elle rayonne presque malgré elle. Donc bravo à la réalisatrice pour ce film à la fois grave et léger, amusant et triste. Et pour, en plus, avoir aussi bien filmé les plages de Dunkerke.
    PEGGY17
    PEGGY17

Un vrai rayon de soleil dans cette grisaille quotidienne !! Fanny Ardant, en jeune retraitée est exquise et joue parfaitement son rôle ! Un film vraiment touchant ...
    laurence l
    laurence l

Belle histoire d'une femme qui découvre que avoir du temps devant elle peut lui permettre de "revivre" autrement. voir de ce perdre dans cette nouvelle liberté, retrouveras-t-elle son chemin ? spoiler: oui heureusement La voix et la présence de Fanny Ardant donne beaucoup de charme à ce personnage sans oublier son mari, Patrick Chesnais toujours aussi juste.
    Patrizia G
    Patrizia G

A voir absolument.... Histoire de femme, de couple, la soixantaine, une vie tranquille et un jour .... Un coup de cœur... Et la vie s'emballe... Sublime Fanny Ardant.
    Gaye75
    Gaye75

Un film assez plat dans l'ensemble, du à scénario trop lisse et convenu et une mise en scène qui manque de passion et de générosité. Les acteurs ne font rien pour que cette histoire nous prenne aux tripes et nous bouleverse. Assez décevant!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

« Les beaux jours » est un centre aéré pour jeunes retraités désœuvrés avec un fort besoin de recréer de nouveaux liens sociaux. Caroline, chirurgien dentiste de 60 ans, se voie offrir par ses filles une découverte du centre. Après quelques images nous laissant penser que ce club est surtout débilisant ; le film prend un tour romantique. Caroline, pourtant heureuse avec son mari, s’offre une histoire avec un jeune animateur informatique de 30 ans son aîné ; le dit de se sentir toujours vivante. De son côté, lui est un dragueur invétéré, elle est une ligne de plus au rang de ses conquêtes. Mais on croît tout de même à ce couple improbable que l’on sent tout de même temporaire. Voilà un ixième film désireux de mettre un sérieux coup de pied aux tabous amoureux et sexuels. Depuis 5 ans, le cinéma s’évertue à exploiter toutes les formes d’amour pour un faire des sujets engagés ou romantiques : les hommes ensembles, les femmes aussi, des vieux avec des jeunes et inversement (comme ici). Pour preuve, le même sujet a déjà été traité il y a quelques mois par une comédie au titre plus qu’évocateur : « 20 ans d’écart ». Celui-ci a des accents plus romantique mais fait assez plat de nouilles. A part la mise en place, trente minutes au bas mot, punchy, rigolote et pleine d’entrain ; le reste est très convenu, prévisible et bavard. Malgré un film court, 1h34, on n’évite pas l’ennui dans la seconde moitié où s’enchaine les lieux communs. Heureusement que le trio d’acteur tient bien la barque. Laffite est formidable de nuances et de charisme viril et Chesnay d’une justesse et d’une sobriété a toute épreuve. Une question me vient devant cette déferlante de gérontofilms ces dernières semaine : « Et si on vivait tous ensemble ? » « Song for Marion » « Quartet »,… Le troisième âge a-t-il colonisé nos salles de cinéma ? Juste en peu de charme et quelques scènes très bien senties sur le couple vieillissant qui me font dire qu’il fallait plus exploiter le duo Ardant/Chesnay. Marion Vernoux, malgré son jeune âge, donne dans le Jean Becker vieillissant. Impersonnel.
    traversay1
    traversay1

Une jeune retraitée, elle a 60 ans. Un sémillant animateur de plus de 20 ans son cadet. Elle n'a rien d'une cougar, il est un séducteur compulsif pas encore adulte dans ses relations. Une histoire d'amour ? Un coup de foudre ? Une rencontre sensuelle ? Un peu de tout ça à la fois. Au moment opportun pour l'un et l'autre. Essentiellement porté par l'impeccable trio Ardant/Lafitte/Chesnais, Les beaux jours déroule une romance improbable qu'on devine fragile. Le film de Marion Vernoux joue assez peu sur le tabou de la différence d'âge, on lui en sait gré, les lois de l'attraction s'en fichent bien, le regard de la société un peu moins mais ce n'est pas vraiment le sujet. Les beaux jours n'a pas malheureusement le grain de folie et la fantaisie suggérés par la bande-annonce. Tout reste plat et assez en surface, dans les limites des conventions, les dialogues brillant souvent par par leur faeur, on en est presque gênés pour les acteurs. Bien sûr, c'est une histoire simple. Etait-ce une raison pour la traiter avec un tel ton maussade et sans une once d'audace ?
    Christiane P
    Christiane P

Très déçue par ce film, plus de féminité chez Fanny Ardant en jean et chemise à carreaux, blonde, c'est nouveau. On est loin de Pédale douce, 8 femmes, etc ..... où est passé son charme habituel ? Quant à l'histoire, éternel trio : femme, mari, amant .... peu importe les 20 ans d'écart, c'est fréquent de nos jours. En fait le film se passe pour les 3/4 en scènes amoureuses, il n'y rien à en retenir, c'est monotone et je regrette vraiment les deux heures passées à regarder ce film. Patrick Chesnay sauve tout pour moi bien qu'ayant un rôle très effacé, mais comme toujours, il est parfait. la fin classique devinée dès le départ. Bref je le redis, très déçue.
    funpav
    funpav

Le film vaut surtout pour l'interprétation qui contribue a sauver les choses et a faire exister les personnages - pour le reste c'est assez fade, convenu , ça manque de souffle, et c'est finalement très français... Merci aux régions de financer de tels films avec l'argent du contribuable qui n'a pas demande à ce que son argent doit utilisé a cela ...