Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Publiée le 13 juillet 2013
    Un beau film emporté par de bons acteurs. Fanny Ardant est sublime.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 juin 2013
    Malgré des acteurs brillants (Laurent Laffite est très bon), une réalisation et une mise en scène à la hauteur, "les beaux jours" n'est qu'une banale histoire d'adultère entre gens d'âge différent. Aucune émotion ne ressort de ce film malgré l'interprétation, aucune profondeur n'est donnée aux personnages tant sur la relation entre eux que sur leur propre ressenti. Un scénario plat pour un résultat mitigé, sans trop d'intérêt. Si l 'on rajoute ce côté un peu déprimant sur l'entrée dans le 3è âge, et bien j'ai eu comme une petite boule au ventre malgré une fin honnête et crédible.
    A la télé, cela suffira mais que le cinéma français est pauvre ces temps ci....
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mai 2014
    J'ai moyennement apprécié : la psychologie des personnages m'a paru superficielle, les scènes de cul un peu déplacées car trop nombreuses, et cette histoire de sexagénaire cougar qui s'ennuie au début de sa retraite assez peu crédible pour une intellectuelle (ex dentiste). Reste un agréable jeu d'acteurs et des vues des plages du nord très sympas, ainsi qu'une bonne bande sonore. Fanny Ardant est le gros atout de ce film.
    marcochantal
    marcochantal

Publiée le 20 juin 2013
    Superbe interprétation de Fanny Ardant émouvante parce qu'elle y montre ses failles .
    Toutefois le film à la fin prévisible , est un peu creux , traîne l'ennui de l' héroïne et celui ci nous gagne peu à peu .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 juillet 2013
    Mauvais temps pour ces beaux Jours. Un déluge d'ennui.
    A éviter même par mauvais jours.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Hum... ce film valait-il tout cela ? valait-il qu'on l’encense à ce point ? pas pour moi en tous cas. Une histoire banale, dans un cadre assez austère, des seconds rôles inexploités, un scénario simplet, des acteurs de premier plan qui donnent souvent l'impression d'improviser et finissent pas en bégayer. Fanny Ardant est encore une belle femme, bien conservée, qui vieillit admirablement. Dans le film elle traîne son ennui avec des pseudos retraités qui n'ont rien à raconter qu'un ramassis de clichés. Entre le personnage de Fanny Cottençon toute liftée, Stevenin qui ne sert à rien, Catherine Lachens qui aurait bien besoin de cours de diction et tous les beaux vieillissants aux tenues improbables et décolorées, j'ai traîné moi aussi mon ennui dans la salle de ciné. Sièges confortables et fête du cinéma ne me font rien regretter car la place ne valait pas plus de 3 euros 50 en effet. Laurent Lafitte, acteur estampillé comédie française, super goalé, ne me fait pas vibrer, son rôle étant très limité ....même son pote Guillaume Canet l'aurait fait. Seul Patrick Chesnais ressort de cette production pseudo intello bobo du nord pas de calais entre dentistes friqués et retraitée au bord de la crise de nef qui fume un joint pour mieux se marrer ......Rien d'extraordinaire dans ces beaux jours qui plairont sûrement à la ménagère de plus de 50 ans qui se demande encore si elle va quitter son mari pour le prof d'aquagym ! pour finalement revenir à la raison parce que l'amour même en vieillissant, c'est vachement beau .....Ok !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 19 juin 2013
    Quelle déception ! je cherche encore un sens à cette focalisation sur une histoire de cul (bancale et peu riche) quand la réalisatrice entend aborder les affres de (la mise à) la retraite. Certes, notre retraitée de luxe (Fanny Ardant) est toujours une très belle femme. Certes, le désir n'est plus là dans le couple (Patrick Chesnais .. sobre, lucide, attachant). Certes, on perçoit de suite qu'elle ne pourra pas adhérer aux fameuses "activités" proposées par le club des retraités (l'Association "Les Beaux Jours"), quoique ... Bon, le tout est sans réelle saveur, presque insipide (quelle psychologie des personnages au fait ?). De l'assez banal et assez mauvais roman photo.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Je me suis ennuyée au cours de ce scénario fade et curieusement joué, sauf pour le mari cocu, P. Chesnay dans ce drôle de film où je n' ai pas eu l' impression d' être au cinéma. On attend la fin bien sagement dans son fauteuil pour dire ouf en sortant.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 5 mai 2021
    J'ai trouvé ce film sans vitalité. Le scénario est inconsistant et il ne se passe rien sur le plan des émotions.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 23 juin 2013
    Une femme à la retraite rencontre un homme qui a l’âge d’être son fils... Entre ces deux personnages que tout sépare, une histoire brûlante et sensuelle impose ses lois anarchiques et bouscule l’existence policée de Caroline, qui n’attendait que cela. (Rue 89

Pensez donc, nous nous sommes précipitées au cinéma pour voir un sujet pareil !

Le film commence au moment d'un passage à vide pour l'héroïne : le début de la retraite et la perte d'une amie. Au départ ce n'est pas une cougar, elle ne cherche pas une aventure, elle est entourée d'un mari aimant, d'enfants et de petits-enfants, mais elle a privilégié sa vie professionnelle au détriment de sa vie de famille. Les relations avec ses filles ne sont pas des relations de complicité et elle se sent décalée dans l'univers de l'association 3ème âge, "Les beaux jours", où ses filles l'ont inscrite et où elle rencontrera le beau gosse.

Elle sait que cette liaison est sans avenir, lui c'est un tombeur de femmes et il ne le lui cache pas. Malgré elle, elle souffre, mais vit aussi des moments intenses. Elle réussira à s'en sortir et à acquérir un équilibre apaisé. Apaisée aussi parce que dans ce club de personnes du 3ème âge, qu'au début elle regarde de haut, elle a finalement rencontré des êtres chaleureux et la complicité avec d'autres femmes de son âge.

Fanny Ardant, blonde, belle, mince, classe ne cache pas ses rides, loin du glamour hollywoodien botoxé, même si elle dort en soutif et maquillée (au réveil pas besoin de se faire des smokey eyes !). Loin du glamour parisien aussi puisque l'histoire se déroule au sein de la petite bourgeoisie de province dans une ville portuaire sans charme et l'environnement rude et sauvage accompagne les tourments de Caroline. Au début elle est figée, raide, coincée dans ses vêtements d'un certain prix, mais assez classiques, le visage fermé et regard perdu, elle se transforme peu à peu et termine le film en jeans, décontractée.

Parler des gens qui vieillissent paraît tendance maintenant que la génération du baby boom a atteint ou dépassé la soixantaine, cela correspond à un phénomène sociologique. Ces derniers temps on parle souvent des femmes, de leur sexualité, "yes, they can" encore à 60 ans ! Ici les scènes d'amour sont filmées avec pudeur et humour, rien de malsain, pas de voyeurisme.

En somme une jolie comédie de Marion Vernoux où l'on trouvera quelques clichés mais aussi quelques vérités, de l'humour et de la tendresse, bien servie par des acteurs attachants et vrais.

Petit ou grand aveu... Nous aurions bien aimé prendre la place de Fanny Ardant pour ce rôle - on peut toujours rêver !
    Publiée le 23 juin 2013
    Énormément déçue on est partis avant la fin ! C'est mou, c'est moche (acteurs, décors, musique) Fanny Ardant est mal coiffée, Laurent Laffite mal rasé, mal habillé.. On se demande ce qu'elle lui trouve... Il n'y a même pas un bon dialogue, un charme, qui pourraient faire croire à leur histoire... Je n'écris jamais de critique mais la il le fallait ! Et puis ces critiques de presse toujours à l'opposé de celles des spectateurs je n'en peux plus !
    Patrizia G
    Patrizia G

Publiée le 25 juin 2013
    A voir absolument.... Histoire de femme, de couple, la soixantaine, une vie tranquille et un jour .... Un coup de cœur... Et la vie s'emballe... Sublime Fanny Ardant.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Les paysages sont beaux, les personnages crédibles... Fanny Ardant incarne bien cette femme au soir de sa vie mais encore capable de ressentir et de susciter du désir....Patrick Chesnay retrouve un peu son personnage de mari trompé de "Post-coitum animal triste" et nous touche même si Laurent Lafitte ne nous est pas antipathique..... Le tout forme une bluette agréable dont on ressort un peu mélancolique......
    Publiée le 4 juillet 2013
    La pauvre! elle est dentiste retraitée,mariée à un dentiste aimant,des enfants,des petits enfants...alors elle a un coup de blues et couche avec un jeune homme. On est loin d'un traitement social de la retraite,de la misère, de la solitude,de la maladie.C'est un film de bobos fait pour des femmes bobos qui vont s'y retrouver. les autres,n'y allez pas.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un florilège de personnages et situations totalement improbables.