Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 29 juin 2013
    D'abord, on se bat pour marcher, parler, compter, lire et écrire. Puis on poursuit pour s'instruire, s'éduquer, se former, se spécialiser. On trouve un emploi pour gagner de l'argent qui lui-même nous permettra de vivre sur le court terme, et sur le long terme par le biais de la cotisation retraite. Toute sa vie, chaque citoyen français se bat en fait pour arriver au moment de la retraite. Seulement pour la plupart d'entre nous, ce moment est synonyme de période de doute et de questionnement. Que faire alors que les journées vides se succèdent ? C'est à ce questionnement que la sublime Fanny Ardant tente de trouver une solution, sous la pression de sa famille, en se rendant dans un centre d'activités pour retraités. Elle y rencontre un excellent Laurent Laffite à qui le rôle de professeur d'informatique désœuvré colle comme un gant. De manière générale, tous les acteurs sont très bons. Le lâcher prise progressif de Fanny est attendrissant, effectué avec beaucoup de justesse. Avec suffisamment d’enjeu vis à vis de son mari, mais sans trop de prise de tête. Les lieux choisis pour décor servent également le film. A voir !
    Gil C
    Gil C

Publiée le 17 décembre 2013
    Un film plein de douceur et de mélancolie, sublimé par les plages de Dunkerque, vastes et lumineuses. Le résumé nous laisse penser qu'il s'agit d'un énième film sur les retraités mais au final le sujet n'est pas là. Le retraite est abordée, en fond, comme une période charnière susceptible d'ébranler un amour sur le déclin. "Les beaux jours" est avant tout un film sur l'amour avec un grand A. Si Laurent Lafitte n'est certes pas à son avantage dans ce film, quel bonheur de revoir au cinéma Fanny Ardant, moins BCBG qu'autrefois, naturel, drôle et toujours aussi intimidante de beauté !! Un doux moment à ne pas laisser passer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mai 2021
    Un très bon film avec Fanny Ardant , Patrick Chesnais qui a été tourné à Dunkerque dans le nord de la France.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 19 décembre 2013
    On va dire : gentillet. On n'a pas envie d'être méchant, parce que le film ne mérite pas d'être méprisé. Les acteurs se défendent tous plutôt bien, avec des dialogues pas toujours subtils. Fanny Ardant est vraiment craquante et venant de moi, qui n'ai jamais été de ses fans, c'est vraiment un compliment. Chesnais est parfait comme souvent. Gentille intrigue autour des tourments du troisième âge, du retour de flamme. Mais malgré les efforts de Marion Vernoux pour filmer élégant et moderne, ça sent très fort le scénario de téléfilm écrit en suivant le manuel, le petit drame bourgeois sans conséquence et sans ampleur avec sa dose de bons gros clichés (les vieux et l'informatique...), avec "exposition", "développement" et "chute", sans ambition autre que de "raconter une histoire". Quelque jolies petites choses en passant, quand même. Mais dans le même genre, "Post coïtum animal triste" de Brigitte Roüan était plus débraillé, plus risqué, plus vivant. Avis aux amateurs.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 25 juin 2013
    Caroline est une jeune retraitée, ex dentiste. Elle passe ses jours dans un centre, Les beaux jours. Habituée à la solitude, Caroline a du mal à s’intégrer au groupe. La joyeuse bande la laisse s’intégrer à son rythme. Caroline va tomber sous le charme de Julien, un animateur. Au fur et à mesure, Caroline se détend, devient frivole et légère. La jeune retraitée se surprend à prendre du plaisir avec la bande des Beaux jours. La retraite est ici filmée de manière très légère, rieuse, détendue. Dans les beaux jours, on boit, on mange, on rit, on fume, on fait l’amour… la vie !!! L’histoire est banale, un mari, une femme et un amant mais l’atmosphère du film nous "embarque".

Les beaux jours est un joli portrait de femme, avec une actrice magnifique Fanny Ardant. Quel plaisir ! Et puis le couple qu’elle forme avec le sexy Laurent Lafitte est parfait. L’histoire d’amour fonctionne, elle est belle, tendre, passionnée. Patrick Chesnais en mari trompé est excellent. Le reste du casting est un sans faute, Jean François Stévenin, Fanny Cottencon, Catherine Lachens, Alain Cauchi, Marie Rivière,…..

Les beaux jours est un très joli film, un film qui fait du bien
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 juillet 2014
    Joli moment passé avec ce film, Fanny ardant y est pour beaucoup, une actrice formidable et qui a gardé sa beauté. L'histoire quant à elle est prenante.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film tendre, émouvant et magnifiquement interprété. Une jolie réussite qui ne cherche pas à en mettre plein la vue, mais simplement à montrer que l'amour n'a pas d'âge...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 30 juin 2013
    Elle vient de prendre sa retraite.
    Lui a l' age d' etre son fils.
    La realisatrice filme leur histoire d' amour sans fausse note.
    Fanny Ardant, transformee...moins raffinee que d' habitude, plus decontracter, se montre affriolante et emouvante...toujours avec malice !!
    Tout les acteurs sont tres bons...en particulier les seconds roles...
    Et puis quel beau decor que la ville de Dunkerque...qui nous offre de tres belle image.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Un film bien écrit, qui nous concerne tous, le trio Fanny Ardent, Laurent Lafitte et Patrick Chesnais fonctionne bien, mention spéciale à Fanny Ardent que j'ai beaucoup aimé dans ce rôle de la jeune retraitée qui d'abord se morfond puis décide d'en profiter. Un bon moment.
    poet75
    poet75

Publiée le 24 juin 2013
    L'histoire ô combien banale, ô combien éculée, du mari, de la femme et de l'amant. Ce qui donne un peu d'originalité à ce film, c'est que l'amant est beaucoup plus jeune que la femme aimée, mais c'est insuffisant pour vraiment passionner le spectateur quelque peu blasé que je suis en l'occurrence. C'est donc un film qui se regarde sans déplaisir, mais que j'aurai sûrement vite fait d'oublier. Et ce malgré la présence de Fanny Ardant, toujours excellente bien entendu!
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juillet 2013
    Une belle prestation meme si la moustache de laffite ne lui va pas comme le blond de fanny .
    Publiée le 5 juillet 2013
    Fanny Ardant est surprenante, son interprétation est mélancolique et juste. il y a une certaine sensibilité qui se dégage de cette relation de couple. Un film de bonne facture ! à voir sans hésiter
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Tout en pudeur, Marion Vernoux traite de l’adultère du troisième âge avec compréhension. Fanny Ardent, peut-être un peu trop belle, tient son rôle de retraitée infidèle avec une poigne émouvante. Patrick Chesnais est très convaincant mais Monsieur Laffite de la Comédie Française ne donne rien. Certes son rôle de beauf pas très développé psychologiquement ne l’aide pas, mais l’acteur n’incite pas à l’émotion. C’est vrai qu’il est difficile d’être l’amant de Fanny. Les Beaux Jours reste une comédie dramatique touchante mais dont la fin déçoit à trop bien se conclure.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 21 octobre 2013
    quel bonheur de revoir la lumineuse Fanny Ardant, sa grâce et sa voix si particulière illuminer ce joli film en demi teinte sur les affres de la retraite. Elle porte le film sur ses épaules avec un personnage lucide et mûr au milieu de ce groupe de retraités joyeux et actifs "des beaux jours", jusqu'à trouver le sien.
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 24 décembre 2013
    Un magnifique jeu d'acteurs de tous âges et de belles images de nos plages du Nord / Pas de Calais. Le couple Ardant / Chesnais est adorable, celui Ardant / Lafitte improbable mais ça marche ! Un bon moment et une bonne bande son en plus.