Les Beaux Jours
    3,3
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Valerie N
    Valerie N

Publiée le 1 juillet 2013
    Très beau film, de magnifiques acteurs. De beaux paysages,
    Publiée le 26 juillet 2013
    C'est pas trop mal. Ca fait un peu convenu, l'histoire entre la retraitée et le jeune arrive un peu trop rapidement. Mais le fait de voir une plus vieille femme coucher avec un jeune, on ne tombe pas trop dans les clichés, ça change un peu de certains films, même si ce n'est pas vraiment du jamais vu non plus. Le film n'est pas vraiment désagréable; il y a quand même une légère réflexion sur l'arrivée dans cette fameuse retraite, même si ça manque vraiment de profondeur.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 juillet 2013
    "Les Beaux Jours", c'est d'abord le nom du club pour "seniors" où va Caroline, en traînant pas mal les pieds, pour profiter d'une "offre-découverte" dont l'ont dotée ses 2 filles trentenaires, inquiètes de la voir tourner en rond depuis sa récente retraite, compliquée par l'immense chagrin d'avoir peu avant perdu sa meilleure amie, des "suites d'une longue maladie". C'est bientôt son avenir qu'elle se réapproprie, après une parenthèse amoureuse improbable avec Julien, 35 ans, son prof' d'informatique au club. Avec Philippe, son mari, en compagnie duquel elle vieillira, finalement. Chronique pour une "baby boomeuse" pas comme les autres, excellemment écrite et mise en scène par Marion Vernoux, au bénéfice principal de la majestueuse Fanny Ardant, à son meilleur. Laurent Laffite (le jeune amant) et Patrick Chesnais (le vieux mari) complètent avec opportunité ce trio pour vaudeville, revisité sur l'air du passage de témoin entre les générations.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Décevant et creux malgré un sujet qui aurait pu mériter d'être traité plus profondément. Encore un film français inutile avec des acteurs qui devraient vraiment ne pas s'embarquer dans la banalité ambiante.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Regarder Fanny Ardent s'envoyer en l'air avec un "petit jeune" pourrait être drôle si cela durait 10 min. Mais que ce film est long, vide et de peu d'intérêt. Ça fume, ça boit, ça se regarde le nombril, sans aucun scénario, après cela, devinez pourquoi ce type de film est invendable à l'export, et ne peut se faire chez nous que grâce à de confortables subventions.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Madame: les acteurs sont très bons, fanny ardant prouve une fois encore qu'elle est une actrice magnifique. Sur une thématique actuelle: être avec des jeunes, la revanche des femmes, c'est très bien fait. Le sujet est porteur, en vogue.

Monsieur: 1/5 -> ce film est d'une banalité affligeante, l'histoire se devine complètement à l'avance, aucune surprise, je me suis endormi.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juillet 2013
    C'est très bien écrit (situations comme dialogues), filmé et monté avec élégance, intelligent, et autant doux-amer que tonique. Fanny Ardant (Caroline) est une bourgeoise tout juste sexagénaire (ex-dentiste mariée à un dentiste, vivant mal un début de retraite due à son seul entêtement) et originale, dont on découvre au fil du récit de son coup de coeur osé, sur le tard, qu'elle est d'un tempérament bouillant et imprévisible, et que cette brève (et intense) aventure s'inscrit en fait dans un parcours antérieur atypique en milieu provincial encore très corseté. Ses deux "hommes", le mari, Philippe, quelques années de plus qu'elle (Patrick Chesnais) et le jeune amant, Julien, à peine plus âgé que les 2 filles du couple (Laurent Lafitte) sont loin des rôles attendus, l'un en "cocu magnifique", et l'autre en gigolo ou profiteur cynique. Film d'apprentissage quelque part, celui de l'entrée dans le camp des "seniors" : dans le désordre des sentiments d'abord, mais finalement dans la sérénité. "Les Beaux Jours" sont ceux que l'on veut bien s'accorder, à tout âge. Les 3 acteurs principaux, est-il utile de le souligner, jouent parfaitement toutes les nuances de cette belle partition signée Marion Vernoux ("Reines d'un jour").
    Publiée le 30 juin 2013
    Film simple, sensuel et poétique. Caroline (Fanny Ardant), femme mariée de soixante ans, est en pleine dépression suite au décès de sa meilleure amie et de sa démission au cabinet de dentiste où elle travaillait depuis près de trente ans. Son entourage lui propose, pour reprendre goût à la vie, de l'inscrire dans 'un club' de retraités nommé : Les Beaux Jours. Caroline décide d'y aller à contre cœur et c'est là-bas pourtant qu'elle va rencontrer Julien (Laurent Lafitte), jeune prof d'informatique. Ensemble, malgré les vingt années qui les séparent, ils vont vivre un amour passionné. Caroline va vivre à nouveau, mais à quel prix ? Les acteurs sont géniaux et le film est très bien. A voir.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 24 août 2015
    Une belle vision de l'âge, qu'avoir le temps de s'interroger, de découvrir, d'être enfin prêt à ne pas préjuger. Oh, les beaux jours !
    Mais surtout, on trouve les petites offrandes d'une réalisatrice qui aime les acteurs. Des moments qui nous rappellent pourquoi on aime le cinéma. Fanny Ardant (merci d'y avoir pensé). Cadeau, touchant et singulier. Catherine Lachens... Encore ! Encore !
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 30 juin 2013
    Une magnifique histoire romanesque admirablement interprétée une triplette d'acteurs exceptionnels dont une Fanny Ardant émouvante aux larmes dans ce rôle qu'elle interprète magnifiquement . Admirable réalisation de Marion Vernoux, une écriture savoureuse d'une finesse et d'une intelligence époustouflante. Une très belle qualité d'image de la trop méconnue région Nord pas de Calais.
    Publiée le 29 juin 2013
    On s ennuie histoire plate scénario inintéressant ardant pénible bref film à éviter on se réveille après
    norman06
    norman06

Publiée le 29 juin 2013
    Une agréable comédie douce amère portée par l'exquise Fanny Ardant qui trouve son plus beau rôle de maturité.
    Publiée le 29 juin 2013
    Le trio d'acteurs principal ainsi que la multitude de seconds rôles s'en sortent bien mais le sujet est limite vain tant il n'apporte rien. spoiler: L'histoire d'amour finit aussi vite qu'elle a commencé, on sait d'avance qu'elle sera sans lendemain.
    A voir pour Fanny Ardant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 29 juin 2013
    D'abord, on se bat pour marcher, parler, compter, lire et écrire. Puis on poursuit pour s'instruire, s'éduquer, se former, se spécialiser. On trouve un emploi pour gagner de l'argent qui lui-même nous permettra de vivre sur le court terme, et sur le long terme par le biais de la cotisation retraite. Toute sa vie, chaque citoyen français se bat en fait pour arriver au moment de la retraite. Seulement pour la plupart d'entre nous, ce moment est synonyme de période de doute et de questionnement. Que faire alors que les journées vides se succèdent ? C'est à ce questionnement que la sublime Fanny Ardant tente de trouver une solution, sous la pression de sa famille, en se rendant dans un centre d'activités pour retraités. Elle y rencontre un excellent Laurent Laffite à qui le rôle de professeur d'informatique désœuvré colle comme un gant. De manière générale, tous les acteurs sont très bons. Le lâcher prise progressif de Fanny est attendrissant, effectué avec beaucoup de justesse. Avec suffisamment d’enjeu vis à vis de son mari, mais sans trop de prise de tête. Les lieux choisis pour décor servent également le film. A voir !
    Publiée le 16 novembre 2013
    Plutôt déçu par ce film, les scènes sont souvent longues et traînent. L'histoire et le sujet sont plus ou moins intéressants mais mal mis en valeurs à mon goût. Il est même parfois impossible de comprendre ce que disent les personnages, l'actrice principale en particulier. Je n'ai absolument pas accroché a la personnalité, et au jeu d'acteur de cette femme.