Les Beaux Jours
    3,3
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 5 janvier 2019
    Des acteurs charismatiques, une héroïne qui se cherche, confrontée à ses premières heures de retraite.
    Le fait de situer ce film dans cette période charnière et d'en dérouler une partie dans un club de jeunes retraités est la seule originalité du film. Pour le reste, il s'agit d'un triangle amoureux entre une épouse désoeuvrée, un mari bourru absent, et un amant jeune mais voyant d'autres femmes. C'est assez banal donc on oubliera vite ce film distrayant sans plus.

Publiée le 9 septembre 2018
    Un film sur Fanny Ardant. "Les Beaux jours" est le sixième long-mètrage de Marion Vernoux qui èvite ici toute souffrance au mauvais endroit entre les uns et les autres! C'est une chronique très douce heureuse qui èvite aussi l'ècueil de la petite retraitèe qui passe ses journèes devant le poste de tèlèvision à ruminer! Plutôt que de traiter un personnage qui va au ralenti, la rèalisatrice a plutôt jouè ça comme une accèlèration! Aucune faiblesse dans la direction d'acteurs, ce qui n'ètait pas facile avec une telle distribution! Fanny Ardant est parfaite, envoutèe et portèe par un personnage qui va prendre sa retraite parce que son mari la pousse à la prendre! Ces enfants vont lui offrir un abonnement aux « Beaux jours » , dans un lieu où l'on peut faire des activitès comme la poterie ou tester ses connaissances sur les vins! Cette femme va tomber amoureuse du prof d'informatique qui n'est autre que Laurent Laffite! Et ça va être cette relation d'une femme qui quitte momentanèment mari, enfants et vie sociale pour vivre une relation sexuelle assez intense avec une rèalisatrice qui sait filmer l'air du temps, la chronique, les personnages et la femme (surtout). Prises de vues très soignèes (et cela durant tout le mètrage) sur la plage dunkerquoise...
    Chancellie W.
    Chancellie W.

Publiée le 25 novembre 2017
    Fanny Ardant, je l'adore.
    Ces film sont toujours un succès.
    Le film est juste magique.
    L'histoire est passionnante.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 1 septembre 2019
    Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste de Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer du Nord en accord avec cet hiver de la vie que constitue la fin de la "vie active", explore une telle masse de clichés qu'on finit par douter de l'intelligence du scénario. La retraite doit-elle rimer avec pâte à modeler, yoga ou club de vieux ? Le portrait du séducteur n'est-il pas un peu trop caricatural pour donner de la crédibilité à cette liaison adultère ?
    Publiée le 25 avril 2017
    Un beau film d'amour, de passion. Cette histoire peut arriver à vous, à moi... Des scènes émouvantes, mais aussi surprenantes. Très belle interprétation de Fanny Ardant.
    manuher
    manuher

Publiée le 10 août 2016
    Ce film plaira sûrement aux futures sexagénaires féminines qui se reconnaitront et rêveront peut être à cet amour post ménopause mais réjouira sans doute assez peu ceux qui comme moi risquent de s'ennuyer à voir les états d'âme de Fanny Ardent qui dit oui, qui dit non, mais en fait si quoique.... Je ne dévoilerai pas la fin même si rien de d'exceptionnel...
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 1 juin 2016
    J'ai rencontrer Marion Vernoux le 18 Mars dernier au Festival du court-métrage ou elle était jury et accompagner de Benoît Délépine. Ayant aimer ce premier film que j'ai regarder avec beaucoup d'attention et l'ayant fini et en sortant avec une certaine satisfaction et une pincée de scepticisme. Il me tarder de pouvoir posé des questions sur son film et sur son parcours. Je suis parti avec une bonne image après avoir vus les beaux jours à la veille de la voir. Après les projections des courts-métrage et des récompenses et le buffet proposer j'avais enfin l'occasion de la voir enfin en face et essayer d'être le plus brève possible (sur le film, les acteurs et en particulier Fanny Ardant, des acteurs de la nouvelle vague très présent dans sa filmographie, si il était difficile d'être une réalisatrice en ayant le respect de ses confrères masculin en France et sur ses méthodes de travail.) Je m'étais dis qu'une rencontre comme ça j'en ferai pas souvent et que cela en était l'occasion de connaître cette cinéaste encore peu connus du grand publique. Ayant à affronter une timidité maladive et handicapante, je vais de ce pas en engageant la conversation et la complémente sur la surprise qu'eu pour moi son dernier film. Enfin de compte je me suis retrouver devant quelqu'un de fermé, de pédante, avec un air hautain et refusant de communiquer. Madame Vernoux à l'avenir éviter d'être membre de jury et rester sur votre pied d'estale sur lequel vous vous êtes placé. Et qu'importe pour ceux qui son contre et que sa emmerde. Respecter le spectateur qui regarde vos films et consacrent du temps.

Passons au film:

Le début est très prenant et intriguant avec un générique au lettrage propre et impeccable sur la ville portuaire de Dunkerque. La thématique du film est ensuite très intéressant sur Caroline qui est une toute jeune retraitée (interprété par Fanny Ardant) dont ses filles pour sa retraite l'inscrive à un club du 3ème âge. spoiler: Cette femme se pose alors les interrogations de savoir comment va t'elle vivre cette nouvelle vie? Cette nouvelle vie dont il va falloir qu'elle prenne l'habitude. Elle s’interroge sur le restant de ses jours à vivre. Elle n'aura pas de mieux qu'a faire qu'un petit adultère avec un homme de 30 ans de moins, un informaticien de 30 ans ( Laurent Laffite). Laffite tout comme Patrice Chesnais ne sont plus que des faire valoir, juste des objets de décorations face à Fanny Ardant dans le rôle de Bourgeoise précieuse aux air de duchesse dont cette dernière semble vouloir cassez et banaliser cette image qu'on lui colle souvent à la peau.
    Néanmoins le film est touchant malgré qu'il s'éloigne du sujet de départ mais accompagner d'une belle photographie. Finalement on est plus sur le long-métrage sur l'amour interdit et la joie de l'infidélité que sur la vieillesse et du temps qui passe. Parfois un peu long qui malgré son happy end prévisible et superficielle m'a quand même conquis.
    Publiée le 19 août 2018
    Certes, c'est très bien joué, et Fanny Ardant est magnifique dans ce rôle de femme un peu perdue, qui croit retrouver le goût de la vie dans la relation qu'elle entretient avec un jeune homme de l'âge de ses enfants... Mais l'histoire est plate, convenue, et on s'ennuie un peu (ou peut-être que je ne suis pas de la génération ciblée par ce film).
    Publiée le 27 avril 2015
    belle interprétation...Fanny ardent belle, touchante, vraie. ce film m à embarquée ....je l ai trouvé très actuel et à la fois poétique.
    Un film qui fait du bien : un agréable moment.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 avril 2015
    Si l'histoire n'est pas fondamentalement intéressante bien qu'elle puisse poser des questions sur la nature humaine et les relations sociales, c'est avant tout la qualité des interprétations qui focalise tout l'intérêt. Le trio est excellent. Personnellement, j'y découvre Fanny Ardent dont le nom ne m'était évidemment pas étranger contrairement à l'artiste en tant que telle et ainsi je comprend pourquoi. Quelle classe ! Quelle charisme! Quelle prestance! Aussi improbable soit cette liaison, les interprétations le font presque oublier.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 17 mars 2015
    Ce film qui relate l'histoire plutôt simple mais assez plausible d'une femme dont le statut change pour cause de retraite, à un moment assez pénible de sa vie (perte d'une amie), se laisse regarder tranquillement.
    Malheureusement il est desservi par le jeu absolument ridicule de Fanny Ardan qui, avec un total manque de naturel, visiblement se croit dans une tragédie, peut être dans Racine ou dans Corneille.
    Son attitude au début dans le club de loisir qu'elle souhaite intégrer est absolument grotesque. On n'imagine absolument personne avoir ce genre de réactions face à des activités qu'elle a choisies.
    En revanche les 2 protagonistes masculin sont eux, très justes.
    Publiée le 6 mars 2015
    Que ce fut chiant ! Entre une Fanny Ardant, mauvaise actrice, un Laurant Laffite, pas assez juste, un Patrick Chesnais, peu impliqué, une mise en scène morne, un scénario bancal (comme son histoire), un rythme horrible, une morale soit blâmable et inadéquate soit inexistante, il nous reste quoi ? Mauvaise pioche pour Vernoux qui nous laisse un arrière gout détestable et une incroyable envie d'oublier.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 4 mars 2015
    Sans surprise, poussif dans son propos, le film n'a d'intérêt que pour ses comédiens. Pour le reste, tout respire le déjà-vu et le manque d'inspiration à la française : bande-son piano et déferlantes sur la plage. Décevant.
    Publiée le 1 mars 2015
    Seule la lumière sur la mer du Nord vient enluminer une liaison septentrionale peu éclairée entre une sexagénaire un peu perdue et un trentenaire passablement frivole. La voix chaloupée, la présence intrigante et théâtrale (habituelle !) de Fanny Ardant se répandent sur le môle face à la mer. Sous des accents de modernité, l’histoire divague avec indolence entre échanges de SMS assassinant la langue de Molière et moments béats et somme toute assez banals. Les beaux jours sont ailleurs. La photographie est, par contre, plutôt réussie et joue avec les douces et profondes lueurs du Nord.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Tout en pudeur, Marion Vernoux traite de l’adultère du troisième âge avec compréhension. Fanny Ardent, peut-être un peu trop belle, tient son rôle de retraitée infidèle avec une poigne émouvante. Patrick Chesnais est très convaincant mais Monsieur Laffite de la Comédie Française ne donne rien. Certes son rôle de beauf pas très développé psychologiquement ne l’aide pas, mais l’acteur n’incite pas à l’émotion. C’est vrai qu’il est difficile d’être l’amant de Fanny. Les Beaux Jours reste une comédie dramatique touchante mais dont la fin déçoit à trop bien se conclure.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44