Les Beaux Jours
    3,3
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Publiée le 15 juillet 2013
    Avec la Mer du Nord en toile de fond, et partant d'une histoire d'adultère somme toute assez banale, Marion Vernoux réussit là un coup de maître. On sent que le budget du film est modeste, ce qui l'est moins c'est l'interprétation de Fanny Ardant, qui endosse son rôle de façon magistrale. Grâce à sa personnalité hors norme, à sa voix sans nulle autre pareille elle réussit le pari de nous emmener avec elle, et elle y réussit. Ah quand le talent, et l'élégance sont au rendez-vous, le cinéma nous met en émoi.
    Publiée le 14 juillet 2013
    Un pitch qui se résume à une banale histoire d'adultère sans réussir à insuffler autre chose. Fanny Ardant fait du "Fanny Ardant". Bref, un film déceptif.
    Publiée le 14 juillet 2013
    Fanny ardent avec ses airs de grande bourgeoise snobinarde n’a jamais été une de mes actrices préférée mais dans les beaux jours, j’admets bien volontiers qu’elle m’a étonné. Je ne parlerai pas de Patrick Chesnais, parfait comme à son habitude et j’ai été très impressionné par Laurent Lafitte que je connaissais à peine. L’histoire semble à première vue assez convenue mais pourtant elle évite tous les poncifs grâce au talent de Marion Vernoux. Caroline s’encanaille avec le jeune julien mais elle n’est pas dupe. Aucun romantisme dans cette liaison. Le mari trompé réagit avec beaucoup de retenue et l’amant volage révèle parfois quelques failles dans sa belle assurance. Le film dégage aussi une belle ambiance douce et nostalgique rehaussée par le décor des plages du Nord et la superbe musique choisie. Au passage j’ajouterais que le film se passant principalement à Dunkerque - la ville où j’ai vécu une grande partie de ma vie – j’ai encore plus apprécié cette histoire. Un joli moment de cinéma.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un beau film emporté par de bons acteurs. Fanny Ardant est sublime.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 13 juillet 2013
    Avec « Les Beaux jours », on plonge dans une histoire simple. Si l’on ne peut faire référence au film de Claude Sautet, on se trouve ici toutefois submergé de la même manière par cette sensibilité et sous le charme d’une indéniable délicatesse. Tout se joue autour de Caroline, une femme mure frappée de plein fouet par une mise en retraite professionnelle, et par là même de la vie, forcée. Caroline est interprêtée par Fanny Ardant, incandescente, passionnelle, détachée de tous artifices superficiels qui viendraient masquer sa beauté brute. Elle est une héroïne digne d’une chanson de Barbara, une chanson d’amour. Elle va vivre aux « sables mouvants des amours condamnées » une folle passion avec Julien, ce presque quadra, un peu largué, bohème, « le printemps de ses hivers ». C’est cette histoire que Marion Vernoux et Fanny Chesnel nous font vivre ! Par petites touches, mais non sans une grande maîtrise, la réalisatrice signe là l’un des films les plus romantiques, dans le sens noble du terme, de ces dernières années. Une histoire simple je disais, oui, mais profondément bienveillante et attachante. Il y avait pourtant tout à craindre au début, avec ce bouquet de poncifs autour de la vieillesse, c’était en fait pour mieux amorcer le revirement de situation. Car il n’y a pas que des chabadabada dans « Les beaux jours », il y a aussi de l’humain avec tout un petit univers qui gravite autour de ce couple lumineux. Un mari défaitiste (adorable Patrick Chesnais !), les résidents (quelle joie de retrouver des acteurs un peu perdus de vue comme Stevenin, Conttençon, Catherine Lachens ou Marie Rivière) et en toile de fond la région de Calais/Dunkerque avec ses paysages mélancoliques et industriels, à la poésie une peu cafardeuse. Cette presque « vie recommencée » de Caroline qui nous est donnée, n’est pas prête de nous abandonner et longtemps on repensera à elle et son jeune amant, à leurs contrastes, à leur douce folie. Dans nos cœurs, on sait que toujours « le vent les portera ».
    Publiée le 12 juillet 2013
    J ai beaucoup aimé ce jeu des acteurs est formidable. Il s'en dégage beaucoup de sensualité. Le sujet du temps qui passe est traité avec beaucoup de sensibilité. Bravo à Fanny Ardant, dont la voix est si envoûtante, et à Laurent Laffite dont le jeu est parfait. Un film émouvant, a voir impérativement.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 juillet 2013
    Mauvais temps pour ces beaux Jours. Un déluge d'ennui.
    A éviter même par mauvais jours.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Bof, la passion n'existe pas dans ce film !
    Dommage !
    Publiée le 10 juillet 2013
    joli film, après 15mn j'ai réussi à entrer dans le jeu de Fanny Ardent qui nous renvoie bien la réalité de la vie, arrêt de la vie active, retraite, acceptation des années qui passent, mais aussi de vivre l'instant présent avec les risques de perdre celui qui partage notre vie, un Patrick Chesnay attendrissant dans ce rôle de mari de longue date. Laurent Lafitte dans son rôle de "sale gosse " n'est pas mal non plus. Bref un très bon moment à partager avec ses copines de + de 60!!!!
    Tchoug
    Tchoug

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film doté d'un scénario sans surprise, mais qui bénéficie d'une belle interprétation. J'ai bien aimé les interprétation du trio Ardant/Lafitte/Chesnais, mais aussi l'ensemble des seconds rôles qui "habillent" fort bien l'histoire.
    tipote
    tipote

Publiée le 10 juillet 2013
    C'est fin, bien écrit, bien filmé, intelligent. La désillusion des jeunes retraités perdus dans leur nouvelle vie oisive de "seniors" est bien rendue. Les sentiments qui se révoltent devant tant d'inutilité, puis finalement la sérénité. "Les Beaux Jours" c'est le club du 3e age de Caroline, mais c'est aussi ceux que l'on s'accorde à tout âge. Les 3 acteurs principaux sont parfaits de justesse, ils jouent parfaitement toutes les nuances de la situation. Un très beau film, un bon moment de cinéma.
    Publiée le 10 juillet 2013
    très bon film. Bien joué. scénario et mise en scène de qualité. A voir.
    philhag
    philhag

Publiée le 9 juillet 2013
    Le pitch décrivait une femme dentiste en interrogation devant sa retraite. Le film c'est une femme en interrogation sur son sexe. Autant dire que le décalage est particulièrement. De plus, le film n'est ni porno, ni érotique. Bref, on s'ennuie ferme. Dommage car le jeu des acteurs est en tout point remarquable !
    Publiée le 9 juillet 2013
    Lassée d'une vie monotone après 30 ans de mariage et affectée par la mort soudaine d'une amie proche, Caroline (Fanny Ardant) redécouvre les plaisirs de la vie grâce aux "Beaux Jours", une sorte de maison de loisirs pour retraités. C'est en tombant inopportunément sur le prof d'informatique (Laurent Laffite) que Caroline prendra sa revanche contre la vieillesse.
    "Les Beaux Jours" défriche le lyrisme, respire l'amour et redonne espoir à ces femmes qui ont passé la cinquantaine et qui se demandent si elles attirent encore les hommes. C'est une comédie dramatique à la française, interprétée merveilleusement par des acteurs dignes de ce nom.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un très beau film sur la force de l'amour au delà des générations, au delà des apriori de la société. Je n'ai jamais vu traité une histoire d'amour sous cet angle, c'est très original au fond, et en même temps très universel. Fanny Ardant très touchante, Laurent Lafitte incroyable de justesse et de simplicité. A voir.