Les Beaux Jours
    3,3
    1520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 18 février 2014
    Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste par Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer du Nord en accord avec cet hiver de la vie que constitue la fin de la "vie active", explore une telle masse de clichés qu'on finit par douter de l'intelligence du scénario. Retraite doit-elle rimer avec pâte à modeler, yoga ou club de vieux? Le portrait du séducteur n'est-il pas un peu trop caricatural pour donner de la crédibilité à cette liaison adultère?
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2013
    10 ans après son dernier film (échec relatif de "A boire" avec Edouard Baer) Marion Vernoux signe ce film adapté du roman "Une jeune fille aux cheveux blancs" de Fanny Chesnel, d'ailleurs co-écrit avec l'auteur. Cette histoire d'adultère pourrait vite pencher du côté "à la mode" des cougars. On suit donc une femme bourgeoise de 60 ans, mariée et grand-mère, qui prend pour amant un homme animateur de centre pour 3ème âge de près de 40 ans. Si l'âge de l'homme ne nous fait tomber dans ce contexte des cougars-MILF on reste déçu par le choix d'en faire un homme qui semble franchement peu mature, au fond, à 40 ans il a tout de l'ado ; décevant car l'histoire d'amour se transforme très vite en simple aventure qui s'apparente donc aux relations cougaresques. Les décors assez envoûtant de la côté nord (entre Dunkerque et Calais, Cap Blanc-Nez) ne colle pas vraiment à une romance soit disant passionnée, ce côté désertique et fantomatique finit d'assécher toute passion. Heureusement le casting sauve le film. Patrick Chesnais en cocu est juste magnifique, touchant sans tomber dans le grotesque. Fanny Ardant irradie de beauté aux naturelles et assument de belles façons un rôle pas si facile. Mais c'est peut-être Laurent Lafitte qui sort son épingle du jeu, contre-emploi total comparé à ses précédents films il assume et assure un personnage de séducteur qui frôle souvent l'antipathie ; dommage que son personnage manque d'étoffe. Merci les acteurs...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 octobre 2013
    Les Beaux Jours est une comédie dramatique sentimentale assez banale dans l'ensemble. Le couple Lafitte / Ardant fonctionne et c'est déjà beaucoup, les 2 acteurs trouvent des rôles intéressants qu'ils transcendent par une très grande justesse de ton. L'image du générique de départ bien appliqué, certains seconds rôles fonctionnent comme Chesnais. Mais cette réalisation dépasse rarement le stade du téléfilm de série et l'utilisation de la musique est franchement ratée. Reste un beau portrait du couple atypique.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 11 juillet 2013
    Un film plutôt sympa par contre la presse l'a un peu surcoté à mon goût.
    Fanny Ardant est vraiment pas mal (au top physiquement même a 64 ans !) avec un bon Laurent Lafitte en trentenaire à la cool, rigolo, aimant et fumer de joints. Patrick Chesnais à un rôle plutôt compliqué qu'il maîtrise avec beaucoup de justesse. Allez soyons fou, un des 5 meilleurs film français de cette année. Certes ce n'est pas un gage de qualité au vue de ce que propose le cinéma Fr ces derniers temps mais ça vaut le coup d'oeil indéniablement. On fait avec ce qu'on a =)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juin 2013
    C’est une bien belle histoire d’amour que nous conte Marion Vernoux en mettant, dans le lit d’une sexagénaire n’assumant pas son statut de jeune retraitée, un jeune séducteur de 25 ans de moins qu'elle. Ce pitch à priori inconvenant n’est pourtant aucunement une histoire malsaine de femme cougar filmé de façon voyeuriste, mais bien une renaissance sociale pleine de frivolité et d’émotion. Le trio amoureux formé par une Fanny Ardent que l’âge a su rendre rayonnante de beauté, Laurent Laffitte et Patrick Chesnais réussit très bien à transposer les sentiments de leurs personnages face à une telle situation même si ce couple intergénérationnel sonne faux. Sous un soleil nordique éclatant, la nouvelle vie sexuelle de cette femme ravira le public partageant ses doutes sur le devenir de l’amour chez un vieux couple. A part dans sa fin qui rame un peu, le scénario est d’autant plus agréable qu’il parvient à donner un ton comique aux personnages secondaires.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Sorte de « Peau douce » inversé nettement moins sombre et tragique, « Les Beaux Jours » est ce qu'on peut appeler un bon film français. Pas extraordinaire, pas bouleversant, pas inoubliable, mais une œuvre correctement mise en scène, nous racontant plutôt bien une histoire et prenant soin de traiter ses personnages avec humanité, pudeur et respect. On note d'ailleurs plusieurs scènes assez chouettes et quelques répliques vraiment savoureuses, l'alchimie entre Laurent Lafitte et Fanny Ardant fonctionnant tout de suite. On peut d'ailleurs dire ce qu'on veut de cette dernière, l'aimer ou la détester, mais elle a une présence, une charisme que peu d'actrices ont, et le prouve ici de la plus belle des façons. Et si certains points auraient probablement mérités d'être approfondis (notamment dans la relation entre Caroline et son mari), je suis sorti de la salle plutôt satisfait et sans avoir vu le temps passer : très fréquentable.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 novembre 2013
    film mettant en scène fanny Ardan toujours aussi élégante avec son charme mystérieux dans le rôle de cette sexagénaire entretenant une relation adultère avec un homme de 20 ans son cadet
    le film est un peu lent m'a fait beaucoup pensé aux films de Lelouch
    Des acteurs très bons CHESNAIS notamment
    on y voit LAFFITE qui n'arrête pas de nous étonner ici dans un rôle assez ingrat .
    de jolis paysages de la mer du nord et ses belles plages
    une jolie lumière et photo
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 3 juillet 2013
    Bien que je déteste habituellement Fanny Ardant (sa voix m'exaspère !), là, je l'ai trouvée humaine en femme vieillissante et amoureuse.... Tous les acteurs sont excellents. Ce film ne sombre ni dans la mièvrerie, ni dans la complaisance, ni surtout dans le vulgaire. Tout y est d'une finesse d'analyse toute féminine et effleurée.... Ce film est bien plus profond qu'il n'y paraît.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 juin 2014
    "Les Beaux-Jours" est une sorte de comédie dramatique,qui se démarque par sa légèreté de ton générale,par son refus de juger son personnage principal et par son cadre singulier des côtes du Nord. Il suffit que Fanny Ardant se teigne les cheveux en blond et qu'elle enfile un jean pour qu'on croie sincèrement à son émancipation tardive,à son refus de végéter à la retraite et à sa volonté d'éprouver de la sensualité. Elle n'est pas du tout présentée comme une cougar,simplement comme une femme... Face à elle,Laurent Laffite fait office d'homme-objet plus jeune de 20 ans(rôle ingrat)et Patrice Chesnais celui du mari délaissant son épouse à ses risques et périls... La rencontre se fait au milieu d'activités type AVF,ce qui renforce l'originalité. Il est dommage que des scories auteuristes viennent gâcher la fête,mais l'ensemble laisse une belle impression,entre rire et mélancolie,avec pour thème principal la liberté de corps et d'esprit.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Film à voir pour Patrick Chesnais, bouleversant de vérité.
    Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux (Fanny Cottençon entre autres), mais Marion Vernoux s'en sort avec tact.
    Maintenant il faut supporter le phrasé de Fanny Ardant...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 juin 2013
    Belle histoire d'une femme qui découvre que avoir du temps devant elle peut lui permettre de "revivre" autrement. voir de ce perdre dans cette nouvelle liberté, retrouveras-t-elle son chemin ? spoiler: oui heureusement
    La voix et la présence de Fanny Ardant donne beaucoup de charme à ce personnage sans oublier son mari, Patrick Chesnais toujours aussi juste.
    Publiée le 23 juin 2013
    Suis je arrivée à y croire ?
    Un beau scénario bien filmé qui me semble surtout décrire la difficulté de s'engager ou de quitter ses acquis.
    Les acteurs parfaits, touchants, j'ai adoré Patrick Chesnais, lui vraiment engagé dans son couple
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un beau film emporté par de bons acteurs. Fanny Ardant est sublime.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 23 juin 2013
    Une femme à la retraite rencontre un homme qui a l’âge d’être son fils... Entre ces deux personnages que tout sépare, une histoire brûlante et sensuelle impose ses lois anarchiques et bouscule l’existence policée de Caroline, qui n’attendait que cela. (Rue 89

Pensez donc, nous nous sommes précipitées au cinéma pour voir un sujet pareil !

Le film commence au moment d'un passage à vide pour l'héroïne : le début de la retraite et la perte d'une amie. Au départ ce n'est pas une cougar, elle ne cherche pas une aventure, elle est entourée d'un mari aimant, d'enfants et de petits-enfants, mais elle a privilégié sa vie professionnelle au détriment de sa vie de famille. Les relations avec ses filles ne sont pas des relations de complicité et elle se sent décalée dans l'univers de l'association 3ème âge, "Les beaux jours", où ses filles l'ont inscrite et où elle rencontrera le beau gosse.

Elle sait que cette liaison est sans avenir, lui c'est un tombeur de femmes et il ne le lui cache pas. Malgré elle, elle souffre, mais vit aussi des moments intenses. Elle réussira à s'en sortir et à acquérir un équilibre apaisé. Apaisée aussi parce que dans ce club de personnes du 3ème âge, qu'au début elle regarde de haut, elle a finalement rencontré des êtres chaleureux et la complicité avec d'autres femmes de son âge.

Fanny Ardant, blonde, belle, mince, classe ne cache pas ses rides, loin du glamour hollywoodien botoxé, même si elle dort en soutif et maquillée (au réveil pas besoin de se faire des smokey eyes !). Loin du glamour parisien aussi puisque l'histoire se déroule au sein de la petite bourgeoisie de province dans une ville portuaire sans charme et l'environnement rude et sauvage accompagne les tourments de Caroline. Au début elle est figée, raide, coincée dans ses vêtements d'un certain prix, mais assez classiques, le visage fermé et regard perdu, elle se transforme peu à peu et termine le film en jeans, décontractée.

Parler des gens qui vieillissent paraît tendance maintenant que la génération du baby boom a atteint ou dépassé la soixantaine, cela correspond à un phénomène sociologique. Ces derniers temps on parle souvent des femmes, de leur sexualité, "yes, they can" encore à 60 ans ! Ici les scènes d'amour sont filmées avec pudeur et humour, rien de malsain, pas de voyeurisme.

En somme une jolie comédie de Marion Vernoux où l'on trouvera quelques clichés mais aussi quelques vérités, de l'humour et de la tendresse, bien servie par des acteurs attachants et vrais.

Petit ou grand aveu... Nous aurions bien aimé prendre la place de Fanny Ardant pour ce rôle - on peut toujours rêver !
    Publiée le 6 juillet 2013
    Les paysages sont beaux, les personnages crédibles... Fanny Ardant incarne bien cette femme au soir de sa vie mais encore capable de ressentir et de susciter du désir....Patrick Chesnay retrouve un peu son personnage de mari trompé de "Post-coitum animal triste" et nous touche même si Laurent Lafitte ne nous est pas antipathique..... Le tout forme une bluette agréable dont on ressort un peu mélancolique......