The Dark Valley
Votre avis sur The Dark Valley ?

Eric B.

Publiée le 27/12/2015

L'atmosphère est sordide, l'image est belle et on n'en demande pas plus ! Très beau esthétiquement, il respecte à la lettre les règles du western classique malgré une touche originale de froideur : un duel final somptueux, des méchants répugnants dont on ne demande qu'une chose c'est qu'ils soient criblés de plomb, des femmes très marginalisées comme dans le western classique... L'attente est parfaitement maîtrisée et l'on ne prend pas conscience du temps qui passe, tout simplement parce que c'est beau. L'innovation climatique est très réussie, et ça évite au réalisateur de tomber dans un film déjà vu. La bande son est osée mais s'intègre tout à fait au film et nous montre que modernisme et classicisme se mélangent à merveille. Et enfin, j'ai trouvé le jeu de Sam Riley très adroit, même si je ne le connais pas pour d'autres films, il s'est collé parfaitement dans la peau du traqueur nostalgique et déterminé. Seul petit bémol, on se rend compte peut-être à la fin qu'il ne s'est "pas vraiment" passé grand chose. Il aurait été intéressant de développer un peu plus et de s'inspirer du chef d'oeuvre Il était une fois dans l'ouest pour nous en raconter un peu plus, puisque le film tient une même cadence lente et contemplative que son aîné.

Gérard Delteil

Publiée le 21/12/2015

Très beau film, qui réussit parfaitement l'adaptation d'un scénario de western à une région reculée de l'Europe du 19ème siècle. Dark Valley évoque à la fois Impitoyable de Clint Eastwood, par le caractère implacable de la vengeance, et Le grand silence, le chef d'oeuvre de Corbucci, par l'univers glacé d'une bourgade isolée dans les neiges et les accoutrements de ses personnages emmitouflés pour résister au froid. Le réalisme du tableau de cette société paysanne barbare ajoute à la crédibilité d'un scénario qui, s'il n'est pas original en lui-même, comporte tout de même quelques morceaux de bravoure, comme le prêche du curé pour justifier le droit de cuissage. La photo est magnifique, les comédiens impeccables et la bande son contribue à créer une tension permanente.

Agnes L.

Publiée le 15/10/2015

Curieux un western qui se déroule dans la neige. Mais l'atmosphère est bien celle de l'Amérique de l'ouest sur fond de vengeance. Assez vite, il est clair que cet étranger n'est pas venu passer l'hiver dans ses montagnes reculées, simplement pour tirer le portrait des habitants. Ces derniers sont peu loquaces en plus d'être assez peu sympathiques. Si on se doute de ce qui va se passer, cela n'enlève rien à la satisfaction que ressent le spectateur de ce qui va s'accomplir.

black B.

Publiée le 11/10/2015

Un très beau film, aux décors magnifiques, un peu lent c'est vrai par moment, mais ce n'est pas un réellement un western, mais plutôt un drame, et dans le genre il est très bien réussi. La BO est aussi un regal 3.5/5

tomPSGcinema

Publiée le 21/12/2016

Il est bien dommage que "The Dark Valley" n'ait pas eu le droit à une sortie en salles en France, car ce western allemand a plus d'un atout à son actif. Ce film qui se situe dans le massif alpin possèdent des magnifiques paysages, une mise en scène de très grande qualité (attention certaines séquences sont quand même assez violentes), et une interprétation haut de gamme. A ce titre, il est difficile de ne pas être conquis par les performances de Sam Riley et de Paula Beer qui s'avèrent particulièrement impliquer. Quant à l'histoire, elle n'a rien de follement originale, mais elle s'avère tout de même attrayante à suivre. Un excellent western européen que les fans du genre se doivent de découvrir.

Raw Moon Show

2,5Moyen
Publiée le 29/12/2015

Première heure assez extraordinaire de mon point de vue. Le mystère plane sur ce village comme lors de l'incursion d'une âme vengeresse dans L'Homme des hautes plaines... Il y a un côté polar figé dans les limbes glacées de ce petit monde rocailleux, enneigé qui fascine d'autant plus que la mise en scène se met toute entière au service de l'étrangeté du propos... J'aime également cette image renversée (comme au fonds de l'objectif d'un appareil photo) du western traditionnel puisque l'action se déroule ici dans les Alpes et le visiteur arrive précisément du grand Ouest Américain... Ce qui ajoute à cette atmosphère si particulière et pour tout dire savoureuse, envoûtante. La deuxième heure est en revanche vraiment trop longue pour ce qu'elle a à offrir c'est à dire plus grand chose de mystérieux, deux trois règlements de compte expédiés (on sent d'ailleurs que le réalisateur prend peu de plaisir à filmer cette succession de révélations ultra attendues) et paradoxalement étirées sur près d'une heure... Alors qu'on a compris depuis longtemps ce qui se tramait par ici... Peut-être aurait-il fallu rester dans la veine fantastique du chef d'oeuvre de Clint Eastwood qui fustigeait davantage la communauté qu'une famille en particulier... La complicité, la non assistance à personne en danger devenant aussi coupables au yeux du fantôme que le crime lui-même... Pour un film qui au lieu de rester nimbé de cette magie qui l'accompagnait depuis le départ finit par s'achever comme un petit western lambda sans grande épaisseur... Mais pour cette première heure du tonnerre qui culmine avec une mémorable descente de troncs pris dans les brumes des sommets, The Dark Valley vaut tout de même le coup d'oeil !

moket

Publiée le 21/11/2015

Un western allemand dans un village perdu et isolé dans la montagne. Il y avait de quoi être méfiant. Et pourtant le film est une vraie réussite. Si la trame est une histoire de vengeance des plus classiques, la photographie est somptueuse, l'interprétation parfaitement réglée et la réalisation nous plonge dans une ambiance sombre et inquiétante. Bien filmé, bien joué... Une belle surprise !

Stefed P

Publiée le 24/07/2018

Juste GÉNIAL !!!! On suit le parcours de cet homme mystérieux ... On dirait les vieux westerns de Sergio leone avec le fameux Clint Eastwood Un western a ne pas louper ..

Fabien S.

Publiée le 27/12/2017

Un très beau western autrichien. Avec de très beaux espaces et de très belles plaines de l'ouest sauvage.

Alasky

Publiée le 13/12/2017

Je suis une grande fan de westerns, et j'aime encore plus les westerns enneigés à l'atmosphère glaciale comme ici, et The Dark Valley contient tous les ingrédients d'un super film. Pas de chichi ni de scène inutile, on assiste aux vengeances et aux horreurs de cette époque au coeur des montagnes sombres et menaçantes. Le beau casting et la mise en scène efficace nous tiennent en haleine. Dans la veine de The Hateful Eight, Le Grand Silence, ou encore The Revenant.

ZorLok

2,0Pas terrible
Publiée le 10/06/2017

Lent et prévisible. OSpoiler: n devine tout de suite qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. De beaux paysages cependant, et les acteurs sont plutôt bons.

Philippe G.

Publiée le 27/02/2017

Très bonne surprise que ce western européen qui rappelle, par son atmosphère enneigée, le mythique "Grand Silence". Choix très astucieux des musiques, cadrages et interprétation sont remarquables. Mérite d'être regardé.

Olivier Demangeon

Publiée le 16/02/2017

« The Dark Valley » est un très bon western, qui, malgré le fait qu’il dispose d’une classique histoire de vengeance, propose une mise en scène dynamique, d’une esthétique des plus élégante et propose quelques scènes d’action originales agrémentées d’idées vicieuses dans la manière de tuer son prochain. La bande originale offre également un traitement intéressant et moderne. La distribution est plaisante et Sam Riley offre un personnage sombre et déterminé, qui correspond pleinement à la trame principale. Un film à découvrir sans hésiter …

TTNOUGAT

2,5Moyen
Publiée le 08/01/2017

Trois étoiles pour son originalité et ses outrances, à la fois dans le scénario (allégorie de la vierge Marie et visuel final) et dans sa réalisation (les scènes d’actions sont vraiment mauvaises et empreintes de laideur). A mi chemin entre le vrai et le faux western dans une ambiance germanique ancienne ce film est une curiosité. Son ambiance est lourde mais il possède une indiscutable personnalité grâce à son unité de ton. Oublions la mise en scène et la bande sonore pour ne garder que le mystère qui se dévoile peu à peu. Gardons aussi le coté fantastique qui relie tous les habitants de ce monde perdu de la fin du dix-huitième siècle. L’idée de faire venir un vrai cowboy avec éperons et winchester pour tourner en Allemagne est excellente, il fallait y penser. ‘’The dark valley’’ est difficile à conseiller, il faut aimer le genre ou être cinéphile curieux de tout.

Nicolas V

Publiée le 27/04/2016

un western hivernal de toutes beautés aux paysages enneigés et à la réalisation soignée et efficace. Le rythme est lent pour servir une ambiance réaliste ( on est pas dans un western de tarantino ) , une b.o très bien choisie, des acteurs avec de " sacrées gueules" pour un scénario très bien amené . The dark valley est un bon western, réaliste et à la fois très divertissant par son suspense et sa violence.