Supercondriaque
    2,4
    21022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supercondriaque ?

Publiée le 14 mars 2014
    Alors là ! Par ou commencer ? Simplement le scénario, c'est la base non ? Allez, on y va : un type superhypocondriaque va se confondre avec le chef rebelle d'un pays totalitaire et découvrir l'amour et arrêter d'être hypocondriaque. On passe sur la mise en place qui dure environ 40 minutes, les histoires hors sujets et les gagues débiles et on arrive à l'histoire. Une jolie fille, engagée dans la cause humanitaire, confond Dany Boone avec le fameux rebelle, et décide de le cacher chez elle. Et là quelque chose en fonctionne pas. D'abord pourquoi notre hypocondriaque qui n'est vraiment pas présenté comme un homme courageux, accepte-t-il de prendre la place d'un autre? , mais bon, on va dire qu'il a le coup de foudre.... Mais surtout : cette fille est la soeur du medecin de Dany Boon, medecin et ami qui se connaissent depuis... 18 ans. Dany connait sa femme, ses enfants, son chien, mais pas sa soeur ! Et elle non plus ! Incroyable non ? C'est d'autant plus bizarre qu'au début du film ils sont dans la même soirée de nouvelle an... Ben oui, s'ils se connaissaient, et bien la suite du scénario ne fonctionnerait pas !
    Et bien, c'est à ce moment qu'on a envie de quitter le film, qu'on se dit qu'on se fou de nous, qu'on se demande si des gens ont lu le scénario avant de se lancer dans l'affaire, peut-être ont-ils peur de dire à Dany Boon ce qu'ils pensent....
    A moins que je devienne Superdifficile ?
    Patrizia G
    Patrizia G

Publiée le 2 mars 2014
    Devenir fan ah non..... Plus débile c'est pas possible!!!!! Mais pourquoi se sent-il obligé d'en faire des tonnes??? Une histoire qui commençait moyennement mais ensuite il s'égare et franchement difficile de rester jusqu'à la fin. Trop de monde pour pouvoir sortir avant!!!! Nul nul et nul. Il avait besoin d'argent ??? Et je ne comprend pas toute cette pub autour de ce film ..... Nul
    Jérôme F
    Jérôme F

Publiée le 20 février 2014
    Super film
    Dany Boon kad merad excellent
    La jeune actrice aussi je la connaissais pas
    Une histoire drôle
    fc31
    fc31

Publiée le 28 février 2014
    Nul nul nul! Kad Merad joue bien, mais Dany Boon passe son temps a faire des grimaces. Même les mecs se sont ennuyés !
    Publiée le 9 mars 2014
    Je suis aller voir ce film et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai rigolé du début à la fin et très content de retrouvé le duo gagnant Dany Boon et Kad Merad.

A voir absolument =)
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 7 mars 2014
    Le cinéphile que je suis pète un plomb. Il a loupé la séance de "The Grand Budapest Hotel" et, pris d'une crise de masochisme aigüe, a vu "Supercon(driaque)" à la place. A eu l'impression que Philippe Clair était de retour. A fait une overdose de Dany Boon, dont le jeu ferait passer De Niro et ses grimaces pour un modèle de sobriété (même Jerry Lewis dans le film de Clair "Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir" était plus sobre). N'a pas compris les applaudissements à la fin du film et s'est senti seul contre tous. A envie de mater un Dupontel pour ne pas désespérer du cinéma français.
    Supercon est un film dont quasiment tous les gags sont dans la bande-annonce, c'est surjoué et souvent embarrassant, on rajoute de l'action à la fin pour dynamiser une mise en scène très plan-plan avec des faux raccords, c'est le genre de film qui mise tout sur son casting et sur une ou deux idées de base. Même les Inconnus s'en sont mieux sortis.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 26 février 2014
    Un film qui fait du bien, qui traite d'une maladie sans aucune moquerie. Dany et Kad sans donne à coeur joie!! Le duo fonctionne très très bien avec Alice Pol a leur coté qui est très bien dans son rôle. Les dialogues les gags les situations sont très drôle. La mise en scène fonctionne bien. On retrouve les seconds rôle qui lui sont proche. La famille Dany Boon du cinéma. spoiler: Il promène son personnage dans plein de situation loufoque jusqu'à même devenir un chef révolutionnaire d'un pays en guerre, ce qui l'amène à combattre malgré lui sa maladie.
    L'aventure est au rendez vous avec de grande scène d'action, digne d'un film américain. Dany confirme encore sont talent d'auteur réalisateur acteur. Bravo qu'il continue à nous faire rire et à exporter le cinéma français au delà de nos frontières.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 7 mars 2014
    Si le sujet du film peut promettre une comédie sympathique, dès la première scène le jeu de Dany Boon nous agresse, son niveau de crédibilité est proche de zéro tellement son interprétation du personnage est caricaturale et grotesque. Le premier rire de la salle fut sur une image des fesses de Boon et on tient bien là la tonalité de tout le film.
    La première partie qui développe le thème du film, l'hypocondrie, nous fait parfois sourire, malgré les très grosses lourdeurs et vannes téléphonées ; puis on passe à un tout autre film avec un qui pro quo sans queue ni tête qui finit de nous achever. J'ai failli m'endormir 30 minutes avant la fin.
    Le pire film qu'il m'ait été donné de voir ...
    Heureusement qu'à l'international le cinéma français c'est La vie d'Adèle et pas cette daube sans nom ...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 16 mars 2014
    Après "Bienvenu chez les ch'tis" et "Rien à déclarer", tous deux énormes succès au box-office français (20 millions d'entrées pour le premier et 6 millions pour le second), voici la nouvelle comédie de Dany Boon -notre ch'timi préféré- : "Supercondriaque" ! Un film hilarant et original qui traite autant d'hyponcondrie que d'immigration. Mais le contexte est secondaire, on s'intéresse surtout aux gags poilant, aux situations cocasses et aux dialogues fendant ! Beaucoup de superlatifs pour ce qui s'annonce comme étant l'une des comédies majeure de ce début d'année. Déjà plus de 3 millions d'entrées (méritées) pour la nouvelle comédie du ch'timi ! On regrette néanmoins que le film s'éternise vers la fin, avec des scènes longues et inutiles, comme la dernière avec le fils de l'acteur/réalisateur/scénariste/producteur... Cependant, on assiste à une très bonne comédie, pas bête, et désopilante ; dans la salle, tout le monde était plié en deux !!!
    Publiée le 26 février 2014
    Une véritable déception!! J'ai été le voir en avant première, impatiente de retrouver le duo des cht'is avec leur humour redoutable et le résultat... Un véritable navet ! Je suis désolé, j'adore tous les acteurs pourtant et ils ne jouent pas mal mais ce film n'est pas drôle ! A la moitié du film on bascule dans WTF spoiler: quand danny se retrouve dans un autre pays,dans une prison insalubre puis bam kad vient le sauver "Non vraiment ?" LOL.

Bref une déception je mets 1,5 parce qu'ils jouent bien et que quelques dialogues sont drôles mais je ne le conseillerais pas.
    Publiée le 11 mars 2014
    On est loin et en dessous des ch'tis. Ce film est assez nul, affligeant quant au scénario. Dany Boon n'est plus drôle, il est énervant. Toute la drôlerie du film est dans la bande annonce, le reste est à vite oublier. Quel gâchis.
    blackgargamel
    blackgargamel

Publiée le 26 février 2014
    Vu en avant-première: l'objectif est atteint, on se marre beaucoup, en plus ils sont vraiment sympas, ok la deuxième partie c'est du grand-n'importe-quoi et Boon aurait aller au bout du délire au lieu de faire une fin consensuelle "happy" , il aurait pu aussi nous éviter l'apparition d' spoiler: Arthur
    mais Supercondriaque est une très bonne comédie quand-même.
    Publiée le 9 mars 2014
    Rien à dire à part que le film est nul et qu'il ne mérite pas tout l'engouement médiatique.
    Nous avons été obligés de partir avant la film pour arrêter le massacre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2017
    Après une petite pause je reprends doucement mes critiques avec Supercondriaque, un petit Dany Boon de derrière les fagots, qui, comme souvent avec Boon, est une comédie sans prétention, divertissante à défaut d’être très marquante.
    Le casting est sympathique. Dany Boon joue bien son rôle, certes toujours un soupçon avec son côté showman qui le rend quelque peu cabotin, mais dans l’ensemble c’est bien géré compte tenu de ce qu’il joue. J’en connais certains qui auraient grossi le trait jusqu’à l’indigestion. Appréciable, il est solidement entouré par un Kad Merad à l’aise mais un peu en retrait, et surtout une Alice Pol excellente. Je comprends que Boon lui ai donné un rôle dans son dernier film, car elle est en effet très à l’aise, drôle et pleine de charme, mais un charme frais et différent. Belle prestation. Le casting de soutien est relevé lui aussi, avec quelques numéros mémorables, en particulier celui de Bruno Lochet et de Valérie Bonneton.
    Bon casting, au service d’une histoire sympathique mais qui dans sa deuxième partie oublie un peu ce qui fait son titre, et devient trop désordonné. Rien de vraiment méchant, mais c’est certain que l’histoire n’est pas ce qu’il y a de mieux tenu, et que la dimension hypocondriaque du héros est un peu délaissée, du moins n’intervient plus véritablement dans le déroulé de l’intrigue qui mélange les genres avec un succès mitigé. Malgré cela Supercondriaque reste rythmé et plutôt drôle, avec de belles idées, bien que l’enthousiasme du casting, et surtout la vigueur du duo Boon-Pol porte tout de même assez nettement l’intérêt de ce métrage. Quelques sujets sociaux actuels sont intégrés au film. C’est traité sans goût de la polémique facile, et c’est finalement bien mieux ainsi.
    Quant à la forme, si je n’ai pas personnellement vu les 31 millions d’euros à l’écran, le film reste assez chic, et se permet quelques décors audacieux, notamment dans la dernière partie, pour un film français. C’est honnêtement mis en scène, bien que sans marque de fabrique particulière. Supercondriaque n’a rien d’exceptionnel, mais on s’éloigne tout de même de la comédie basique, avec cette recherche de l’action, et une prise de hauteur qui parfois aurait pu rappeler, si cela avait été plus constant, certains films de Gérard Oury.
    Clairement Supercondriaque n’est pas une comédie remarquable. Boon n’est pas un metteur en scène brillant, même s’il ne démérite pas. L’histoire reste assez brouillonne, et la deuxième partie convainc moyennement. En dépit de cela, ça reste drôle, léger, surtout pas prétentieux, et c’est ce qui fait plaisir du coup, malgré tout. 3.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 27 février 2014
    Énorme, ça riait encore plus que la salle pleine des trois frères. Je n'ai plus en tête le dernier film ou je me suis tordu de rire à plus pouvoir respirer, et bien bravo Dany, il y est arrivé. Le film est bien réalisé et plein d'humour sans tomber dans le délire de son précédent film Eyajtruckuoult. Je vais aller le revoir sans hésiter !