Brumes
    Votre avis sur Brumes ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2015
    Dizzy, pilote ayant brillé lors de la Première Guerre mondiale, se retrouve dans un petit aérodrome de l'aéropostale de la compagnie Federal Airlines où l'on suit sa vie avec d'autres pilotes. Voilà un film d'Howard Hawks assez méconnu et l'on comprend vite pourquoi. Adapté d'une pièce de théâtre de Frank Wead, il débute son film comme une comédie, braquant sa caméra sur ce groupe de personnages et plus particulièrement Dizzy, avant de tomber dans le drame et d'explorer un peu plus les personnages et les relations qu'ils entretiennent. Il n'exploite pas vraiment le concept du vol et des avions, préférant vraiment se concentrer sur les personnages. Malheureusement, si le film débute plutôt bien, avec de bons dialogues et un bon rythme, "Brumes" s'essouffle plus on avance. Hawks peine à rendre passionnant les divers enjeux et à vraiment nous attacher aux personnages. On ne ressent pas les émotions qu'ils devraient nous transmettre et peu à peu le film s'étire en longueur. L'ensemble manque clairement de tensions et surtout d'intérêts, où il préfère parfois se concentrer sur des détails peu intéressants. C'est dommage car l'approche parfois même documentaire du film était plutôt intéressante (bien que par moments déroutante tant les détails techniques m'ont semblé inutiles et manquants de clartés) et le début est assez prometteur. De plus, l'ensemble contient parfois de bonnes idées à l'image de l'introduction du personnage de Cagney (très bon, comme l'ensemble du casting d'ailleurs) et on ressent toute la sincérité de Hawks, lui-même pilote durant la Première Guerre mondiale, mais c'est bien trop insuffisant pour pleinement convaincre. Bref, un Hawks facilement oubliable, qui manque d'enjeux forts, de tensions, d'émotions et surtout d'intérêts malgré quelques bonnes idées par-ci par-là.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Tout était réuni pour un bon film même si on n'a pas affaire à une grosse production mais le réalisateur n'arrive pas à nous faire rentrer dans le jeu avec les personnages.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 septembre 2009
    Évidemment un Hawks avec Cagney et O'Brien cela ne peut être qu'un très bon film et c'est le cas.L'action cependant s'installe vraiment lentement et c'est le talent des acteurs qui nous tient en haleine.Lorsque les évènements se précipitent ,la mise en scène devient plus intéressante avec notamment la magnifique séquence de l'atterrissage raté dans la brume.Cagney, pour une fois, partage équitablement la vedette avec O'Brien et l'intrigue sentimentale est bien cernée.Elle va servir l'action et provoquer les événements.C'est un film douloureux, extrêmement pudique.Nulle concession à la sensiblerie y a place.Les hommes ne pleurent pas mais souffrent et saignent dans leurs coeurs.C'est aussi un bel hommage rendu aux pionniers de l'aviation et à la solidarité qui uni les équipes au sol ou dans l'air.Un film d'hommes pour les hommes et les femmes qui les aiment.