Délivre-nous du mal
    3,3
    3210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivre-nous du mal ?

Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 11 octobre 2014
    ça part bien : l'ambiance est glauque, c'est bien tourné, les acteurs sont crédibles. Mais vite, on passe de scènes flippantes en angoisses, sans aucun scénario. Ça met le frisson, ça fait peur, mais presque trop : des énigmes sont lancées, ne sont pas résolues, et, au final, des scènes trèèèèèès longues pour ne pas faire avancer les choses... Gros suspense, pour pas grand chose.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 15 octobre 2014
    Ce nouveau film de Scott Derrickson reste assez efficace. En revanche, je reste bien déçu de l'histoire qui a été survolée littéralement au profit des scènes de frissons. J'aurais aimé un peu de plus de mysticité, connaitre un peu plus sur l'origine de l'histoire, du mal primaire.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 26 janvier 2015
    Un bon thriller d'épouvante. Classique mais quelques scènes font vraiment froid dans le dos.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 juin 2017
    cela reste très moyen malgré un bon début qui nous laisse présager du bon mais le polar type exorcisme perd vite de l intérêt dans sa partie narrative. elle est même brouillonne par moment et plein de clichés un peu trop facile.
    eric bana essaye de surnager dans ce rôle de flic violent qui délaisse sa famille par rapport a son travail mais sans réel intérêt ici, et même tout le long du film.
    je ne trouve pas vraiment le film surprenant et loin d être angoissant bien au contraire il n'apporte rien de nouveau au genre. même la scène de l'exorcisme final n'est pas incroyable. une mention a la mise en scène bien sombre et efficace mais cela s'arrête la. le scenario reste faiblard et le dénouement bien trop facile
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 novembre 2014
    Dans l’histoire du cinéma, il y a eu une bonne palanquée de films mettant en scène des personnages possédés par un démon. L’un des plus connus étant bien évidemment « L’Exorciste » de William Friedkin considéré depuis comme l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps. Cependant, les films avec des personnages possédés, et ce, depuis plusieurs années ont la (très) très fâcheuse tendance à n’être rien d’autre que d’immondes navets dépourvus de toute ambition cinématographique. Des navets sans fond et sans forme qui n’ont qu’un seul et unique but: faire du pognon autant que possible en prenant au passage le spectateur pour un gros pigeon. C’est pour cette raison que pour moi, « Délivre nous du mal », même s’il est loin d’atteindre des sommets est tout de même un film à voir car il est largement meilleur que la plupart des films du même genre qui l’ont précédé. Mais comme je le disais juste au dessus, on n’atteint pas des sommets. Ce film souffre de plusieurs défauts. Tout d’abord d’un scénario pas suffisamment fouillé et un peu trop alambiqué par moments, ce qui fait que l’on s’ennuie à de nombreuses reprises. D’ailleurs, la première demi heure est une vraie torture, on n’en voit pas le bout, mais, fort heureusement, par la suite, ça s’améliore, sans nous faire grimper aux rideaux pour autant. Et la scène finale, censée être le point d’orgue de ce film, est elle aussi assez ennuyeuse, car mal foutue. Deuxio, le film est tout de même assez pénalisé par une mise en scène sans relief et qui fait une exploitation plus que minimale de l’espace. Et dans un film comme celui-ci, si l’exploitation de l’espace n’est pas suffisante, ce n’est pas rédhibitoire, mais pas loin. Et tertio, le jeu d’acteur est loin d’être formidable. Excepté celui d’Eric Bana. « Délivre nous du mal » reste un film correct, regardable, mais qui n’a aucune chance de faire date.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 mars 2015
    Scott Derrickson, l’homme derrière le récent et convenable Sinister, replonge dans les entrailles de l’enfer pour nous livrer un nouveau film d’épouvante dans une veine très académique. En dépit des allégations très vendeuses qui consistent à dire que le film s’inspire d’évènements réels, selon les mémoires du vrai Ralph Sarchie, policier au NYPD, Délivre-nous du mal n’est somme toute qu’une énième relecture du mythe du démon grattant sous le plancher. Décidément, la scène finale du présent film le démontre, William Friedkin et son Exorciste, en 1973, a frappé un grand coup et ne dénombre plus maintenant les copistes et autres amateurs de relecture. Voilà donc, en le disant très crument, une sorte de remake de l’Exorciste en version polar, en version film policier. Certes, cette comparaison est simpliste mais l’on ne peut s’empêcher d’y penser. Pour autant, et fort heureusement pour le public, Délivre-nous du mal offre tout de même quelques originalités, une certaine forme d’indépendance notamment de par sa mise en scène très réussie.

Oui, l’atout du film réside simplement dans le travail du directeur de la photographie, du travail relativement esthétique de Scott Derrickson, qui démontre qu’il serait tout à fait capable de travailler hors des frontières du cinéma horrifique. Bien aidé par un Eric Bana plus photogénique que jamais, le réalisateur livre un film intéressant sur le plan visuel, bien plus intéressant d’ailleurs que cette nouvelle tentative d’effroi par la venue d’un démon d’outre-tombe. Par ailleurs, cet atout permet notamment, et c’est sans doute le plus important, de rendre la métropole new-yorkaise aussi sinistre qu’un cimetière une nuit d’orage. Oui, le cinéaste aime l’obscurité et les plus abondantes, et il le leur rend bien. Aucun rayon de soleil ne vient donc illuminer le théâtre des opérations. Notons également, tout en l’honneur du réalisateur, que ses effets visuels, notamment sur les démons, les scènes sensées être gores, sont très réussis car ne versant jamais dans la surrenchère.

Passé sur une très belle réalisation, que reste-il vraiment à découvrir dans ce Délivre-nous du mal? Eh bien finalement très peu de chose si ce n’est l’usage de codes usés jusqu’à la corde. On connaît tous la musique, même si certains en sont pourtant terrifiés, ou du moins perturbé. Le démon, en réalité l’hôte possédé, est scarifié, collectionne les plaies. Ses cris et ses multiples changements de voix sont terrifiants, ses mouvements sont inhumains. Mais hormis cela, nous ne découvrons ici aucune nouveauté dans le genre. Bien au contraire, Scott Derrickson fait preuve d’un tel respect des codes de ses aïeux qu’il ne parvient jamais à surprendre, quand bien même, et c’est à la mode, le film est basé sur le concept du Jump Scare.

Voilà donc un film d’horreur prometteur de par sa mise en scène mais diablement trop académique pour sortir du lot. Sorte d’hommage maquillé à l’Exorciste, inévitablement, Délivre-nous du mal ne parvient jamais à s’affranchir de ses modèles, et ce même si l’orientation vers le polar aurait permis une meilleure lecture du drame qui se joue dans la vie de Ralph Sarchie. Finalement, ce n’est rien qu’un film horrifique de plus, sans évolution, sans originalité, sans audace. Les amateurs du genre apprécieront tout de même. 09/20
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 13 octobre 2014
    Thriller fantastico-épouvante surprenant, tant par l'histoire que par les acteurs. Je dois dire que je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue. Quelques frissons et des sursauts mais surtout une atmosphère qui fait tout. Travaillé, haletant et avec un scénario solide basé sur des faits réels, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 19 octobre 2014
    N'apporte rien au genre,mais je dois dire que je l'ai trouver super bien Filmé sa prend le temps de poser sa camera et j'adore ca,pas contre le prêtre pas sure qu'il soyait vraiment indispensable car le film y perd en crédibilité
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 janvier 2016
    Pas désagréable du tout, une tension permanente, des scènes assez gore et une séance d'exorcisme finale assez intense et prenante. Le film est mené comme un thriller et avance de plus en plus vers l'horreur et l'ésotérisme. Au final, ce n'est pas vraiment révolutionnaire, on a l'impression d'un déjà vu mais la différence se fait par le talent et la présence d'Éric Bana, acteur toujours parfait, impliqué et dans le ton juste tout en apportant une épaisseur à ses personnages. Au final un bon film d'horreur teinté de thriller.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 septembre 2014
    Pour ceux qui viennent chercher du haut le coeur, ils seront justement servis. Le film remplit son contrat. Lugubre, sale, parfois écoeurant. On part sur une «histoire vraie». Pourquoi pas. Il faut dire que çà change un peu des Paranormal Activity. Ici, on joue certes sur la fantaisie de faire peur aux spectateurs avec un bruit de verre cassé, mais derrière, on trouve une once de scénario plutôt consistante qui est plaisante à voir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Tous les clichés des films d’exorcisme

Scott Derrickson est un habitué de l’horreur. Il avait déjà signé L’Exorcisme d’Emily Rose et Sinister, prenant à chaque fois la double casquette de scénariste et réalisateur. Les deux films étaient de sympathiques productions, plutôt de bonne facture malgré une tendance prononcée au jump-scare, un procédé que les amateurs du genre méprisent au plus haut point. Lorsqu’il s’empare du roman Délivre-nous du mal, inspiré de la vie du lieutenant Ralph Sarchie, on pouvait donc s’attendre au meilleur comme au pire. Malheureusement, c’est cette seconde option qui prime.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Dans les traces des films d'enquête sombre type Seven, il s'agit d'un film en enfer. Pas celui de la Bible, non, même si on nous parle beaucoup de Dieu, mais celui des bas-fonds du Bronx, vénéneux et obscurs. Interpréter de manière solide, on pourra être facilement pris dans cette quête de rédemption qui délivre une réalisation solide, de beaux plans, le tout serti d'un musique efficace. Le voyage est encore plus intéressant si on possède quelques connaissances en religions, monothéistes et polythéistes, ou encore en ésotérisme. A noter que film est basé sur une historie vraie. Cela le rend d'autant plus effrayant.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Scott Derrickson nous offre ici un très bon film d'horreur : loin des clichés, les personnages évoluent dans un univers sombre, obscur et mystérieux... mais réaliste. Et c'est ça le point fort du film : il parvient à nous captiver, dans un monde mystérieux très lié à la réalité. Le scénario, bien ficelé, s'étiole néanmoins au fur et à mesure que le film avance... La musique, signée Christopher Young, est assez classique mais percutante. On passe un bon moment, mais malheureusement rien n'arrive à le pousser encore plus haut que les films d'épouvante que l'on retrouve aujourd'hui. 14/20.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 5 septembre 2014
    Belle surprise avec un melange de thriller et horreur ! Les acteurs jouent parfaitement lhistoire est certe peu etre banal mais je ne me suis pas lasse une seule fois dans le film et certains personnage sont inquiétants ! Franchement j'ai passe un bon moment ! Film tres sombre et avec une belle ambiance !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 4 décembre 2017
    Ce film se laisse regarder car il s'agit d'un bon divertissement. Par contre je dois avouer qu'on s'ennuie un peu, et question trouillomètre : niveau 0 ! Dommage, peut-être qu'avec une autre réalisation ça serait passé niquel