I Still See You
    Votre avis sur I Still See You ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 13 avril 2019
    Boum ! Tout débute il y a dix ans sur un sérieux air d'apocalypse en provenance d'une explosion d'un laboratoire en plein milieu de Chicago (quelle idée de l'avoir installé là aussi...). Mais cette fin du monde qui décima une partie de la population en Illinois n'était en réalité que le début d'une nouvelle ère pour l'humanité, celle d'une coexistence avec ceux qui se feraient appelés les "rémanents". À l'instar des bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima ou Nagasaki qui voyaient la silhouette de certaines victimes à jamais gravée dans les décors de ces lieux funestes, celle de Chicago a provoqué un phénomène similaire mais encore plus étrange en ramenant l'image de certains morts dans notre monde. Comme si des espèces d'empreintes résiduelles de personnes décédées se retrouvaient prises au piège d'un mini-passage de leurs anciennes vies tournant en boucle à des horaires bien définies, on vous laisse imaginer le calvaire des vivants et surtout de leurs anciens proches obligés de cohabiter avec l'image d'un être aimé les ayant quitté... C'est d'ailleurs le cas de Veronica, une jeune lycéenne prenant des douches toute maquillée (bon, ok, c'est un détail mais c'est bizarre tout de même) et qui, chaque matin, prend le petit déjeuner avec sa mère... et son père décédé, du moins cette image intemporelle de lui avec qui elle a partagé tant de réveils avant sa disparition. Par l'intermédiaire de cette adolescente, nous voilà plongés à la découverte de cet univers somme toute assez génial où le fait de se retrouver nez-à-nez avec un fantôme est une chose on ne peut plus commune et surtout ô combien tragique, renvoyant sans cesse les vivants à l'image anecdotique que leurs existences signifient devant l'anonymat et la banalité de ces apparitions. Le quotidien de ce monde est ainsi fascinant à explorer par le sentiment d'inédit que cette greffe entre le film de fantôme et celui post-apocalyptique provoque mais aussi par l'ambiance étrange qu'il s'en dégage à travers sa poésie inattendue, la tristesse de la vision d'un proche ou la manière dont tout cela est régi par un ensemble de lois amenées forcément à se briser. Eh oui, évidemment, notre héroïne lycéenne va vite se retrouver face à un dérèglement avec l'arrivée d'un nouveau rémanent encore plus louche que les autres dans sa propre maison et ayant apparemment l'envie de communiquer avec elle. Leur rencontre va devenir les prémices d'une enquête assez prévisible et qui va nous faire rapidement dire qu'il y avait sans doute beaucoup mieux à raconter dans un cadre aussi attractif... Bon, certes, d'un côté, grâce à quelques chemins de traverse un peu bancaux, cette intrigue policière va nous permettre d'en savoir plus sur ce monde passionnant et même nous offrir des séquences qui vont franchement sortir du lot (la partie en ville est juste magnifique par toutes les possibilités qu'elle offre, sorte de décor/climax ultime de cet univers) mais, de l'autre, on a vraiment l'impression d'assister à une enquête adolescente bourrée de lieux communs comme on en a déjà vu des dizaines dans des petits films de teen-épouvante. Et c'est cruellement dommage de passer par un tel lot de banalités vu tout le potentiel qu'offre la folie de cet environnement ! Cette intriguee réservera heureusement quelques petits détails surprenants mais, dans ses grandes lignes, elle suit un schéma archi-connu où le couple de héros sera presque par obligation tenu de remonter aux origines de cette histoire pour enfin résoudre le cas qui les intéressent et leurs maux intérieurs respectifs. "I Still See You" suit une telle route balisée que son twist final se grille tout seul à des kilomètres et demande d'accepter naïvement des données assez bizarres (l'importance d'une certaine date sans trop en dire) pour gober l'intégralité de l'affaire alors que celle-ci ne demandait pas forcément une telle fournée de précisions irrationnelles. Ainsi, sa dernière partie qui aurait dû être un feu d'artifice avec sa révélation est en fait la plus banale du film par sa construction. Le film n'en est pas mauvais pour autant sur ce plan, on est loin de passer un mauvais moment en compagnie de Bella Thorne et de toutes ses interrogations, il est juste tristement prévisible, pris au piège de sa structure connue par avance, là où l'on en attendait beaucoup plus au vu de l'originalité de son univers. Cela dit, on aura rarement vu une adaptation de la littérature young adult ("Break My Heart 1000 Times" de Daniel Waters) nous étonner autant par l'inventivité de son environnement offrant une multitude de situations que l'on n'a jamais vu ailleurs. C'est sans nul doute la plus grande et belle qualité de ce "I Still See you", parvenir à créer quelque chose de nouveau avec deux genres dont on croit tout connaître, il est simplement dommage que l'on ait choisi d'y raconter une histoire dont le déroulement, lui, n'a pas grand chose d'inédit...
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 29 avril 2019
    Il s'agit plus d'un film fantastique que d'un thriller. Son concept est original, c'est ce qui lui vaut sa note. Il est correctement joué. Je regrette que l'histoire n'ait pas une portée plus importante, mondiale. On ne connait d'ailleurs pas l'état du monde, le scénario ne s'intéresse qu'à quelques personnes et un seule ville.
    AM11
    AM11

Publiée le 12 octobre 2018
    Nous sommes en 2020 et si le monde que l'on connait ne semble pas avoir changé, il y a eu portant beaucoup de changements, car neuf ans plus tôt une apocalypse a tué des millions de gens. Des personnes décédées qui sont toujours parmi la population sous forme de spectre. Des résidus d'eux-mêmes piégés dans une boucle vouée à se répéter sans cesse. Fantômes, ghouls, vestiges, "rems", ils ont plusieurs surnoms et il y a 3 règles qui les définissent : ils ne sont pas des êtres sensibles ou conscients puisqu'ils sont des projections du passé qui se répètent, leur apparence reste la même et ils font toujours la même chose, et pour finir, ils ne peuvent affecter le monde des vivants. Des lois physiques bien définies qui un jour volent en éclat et vont bouleverser le quotidien de Ronnie. "I Still See You" est un film de fantômes plutôt original de par les caractéristiques de ces derniers, mais pas seulement... L'histoire basée sur le roman "Break My Heart One Thousand Times" de Daniel Waters est particulièrement captivante. Le mélange de drame, thriller et romance avec des éléments surnaturels donne beaucoup de matière à un récit qui est bien ficelé autour d'une enquête qui réserve beaucoup de surprises et qui se déroule dans un univers bien sombre et très intrigant. Bref, un bon film qui est une agréable surprise.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2019
    Une histoire allant dans plusieurs genre entre guillemets en mettant le public assez vite dans le bain même si certains effets font plus fantastique /poétique parfois. L idée de base est assez originale même si le film ne va pas au bout de certaines choses. Les differentes formes de rémanent montre un traitement de l histoire ne suivant pas seulement un chemin direct et va donc parfois si perdre (pour ma part). On zappé pas les codes mais on ne tombe dans le jumpscares à l extrême comme souvent( même si on n en a, cela est assez gérer avec ombres... Ou autre pour nous mettre au dépourvu totalement). Le film démarre assez vite et l histoire allant avec. Mettant de suite des interrogations que le film tente d exploiter au fur et à mesure sans être dans l horreur pur quand le visuel est plus drame, fantastique, voir légèrement science fiction ou science du passé . Une volonté peut être du real.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2019
    Plutôt original, entre thriller et drame, un peu de trop peu sur chaque tableau. Un scénario trop tiré par les cheveux pour obtenir un dénouement trop attendu. Dommage ! Quelques scènes surprenantes, surtout au début. Dommage qu'un peu plus de tension se fait sentir tout le long pour ma part. Pour l'originalité : 3/5 !!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 novembre 2019
    « I still see you » (apparemment sorti directement en DVD) se démarque de la concurrence par l'indéniable originalité de son scénario. En effet, si les films « post-apocalyptiques » sont légion, bien peu arrivent à surprendre encore le spectateur. Ce petit film y parvient tout à fait, au moins dans sa première partie qui se révèle même captivante. L'ambiance est sombre et pesante, comme il sied à ce genre si codifié et on se prend à rêver au miracle. Malheureusement, la seconde moitié est nettement moins bluffante et le soufflé retombe quand même pas mal. Ceci dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... dans l'ensemble les acteurs, bien que jeunes, font le job avec conviction et parviennent à nous faire croire à cette étrange histoire de fantômes. Le résultat est donc agréable à suivre et se classe sans peine dans la bonne moyenne. A visionner au moins une fois !
    Publiée le 20 avril 2019
    Ce film fantastique nous tient en haleine presque jusqu'au bout grâce à une intrigue originale et intéressante... Certaines séquences distillent une ambiance à la fois glauque et poétique... Une bonne surprise...
    Fa F
    Fa F

Publiée le 27 mai 2019
    sur fond de fantastique, un thriller qui propose une ambiance particulière, avec un aspect envoutant. une variation des fantômes assez intéressante même si l'intrigue s'égare quelque peu en court de route et que le final est tout balisé. toutefois, l'ensemble dans ces décors post apocalyptiques et sans chercher le grand frisson, reste tout de même prenant.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 27 avril 2019
    Une histoire pas très cohérente sur fond de teenage movie. Filtre froid permanent à l'image, jeu d'acteurs pas terrible, histoire un peu bête.. Dommage car le scénario avait une base intéressante (explosion d'une centrale à particules qui crée des images remanescentes des personnes décédées). J'ai pas passé un mauvais moment en soit mais c'est franchement pas très bon à l'arrivée
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 octobre 2019
    Un bon p'tit film sympa, ambiance teen nager, histoire qui se suit facilement pas de réelles ficelles ... Bien .

Publiée le 12 avril 2019
    Une bonne première partie avec une ambiance et une intrigue plutôt captivante et original, dommage que par la suite le scénario devient nettement plus convenu et prévisible. Le tous est plutôt bien filmé et relativement bien joué. À voir tous de même
    xsadg
    xsadg

Publiée le 21 avril 2019
    Encore une bonne idée sacrifiée sur l'hôtel de l'incohérence et de la romance à 2 francs. Rien à dire de plus sur ce film sans grand intérêt.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 14 avril 2019
    Avec un scénario qui ressemble un chouilla à "Pulse" mais en moins sombre tout de même, on entre dans un univers où se côtoient les vivants et les morts. Suite à une catastrophe que l'on pourrait penser d'ordre nucléaire et qui nous sera dévoilée dans le film, les défunts reviennent parmi nous. Mais attention, pas de morts-vivants mais des images des disparus qui restent quelques instants tous les jours dans une même position, un peu comme un hologramme en 3D, pour ensuite s'effacer. Ces rémanents sont censés ne pas pouvoir interférer dans notre monde, mais voilà, tout d'un coup, il y en a un qui semble réagir différemment pour vouloir communiquer. Et tant qu'à faire, il s'en prend à la plus belle fille du lycée, qui va alors enquêter pour comprendre le pourquoi du comment. Bref, voici un film complètement formaté pour les ados, avec un scénario qui aurait pu tenir la route s'il n'avait pas été confié à un réalisateur qui privilégie plus la forme que le fond pour son long-métrage. Les scènes sont pas mal fichues, le nombre de figurants important, mais l'ensemble n'est vraiment pas tip-top car bourré d'incohérences ou de twists que l'on sent venir à mille lieues. Sans compter les 1h40 un peu longuettes malgré un rythme plutôt soutenu, mais avec des scènes dont on pourrait aisément se passer et qui n'apportent pas grand'chose spoiler: (l'essai de la prise en photo de l'ectoplasme au début) . Au final, vite vu et ça sera vite oublié.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 septembre 2019
    L'histoire de ce monde partagé entre vivants et rémanents est une alternative originale à la vision habituelle des fantômes au cinéma. Mais cette trouvaille est occultée par un scénario de série B qui ne joue pas à fond de cet univers fantastique pour plonger dans le thriller trop classique et sans surprise. Il y avait peut être mieux à faire pour captiver le spectateur, qui se contentera de l'ambiance surnaturelle réussie.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 avril 2019
    "i still see you" est un film qui se fond dans la masse. On passe un bon moment; ce qui est le principal mais on n'ira pas chercher plus loin.