Raid sur Entebbe
    2,8
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raid sur Entebbe ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Irvin Kirshner dirige ce téléfilm. Le sujet est le détournement d'un avion par des terroristes qui séquestrent ensuite les juifs uniquement sur l'aéroport d'Entebbe (Ouganda). Les terroristes sont des membres du Front populaire de libération de la Palestine et des Cellules révolutionnaires constituées d'Allemands (Horst Buchholz dans un rôle fiévreux). La mise en scène d'Irvin Kershner est en permanence didactique au service du scénario.
    Le film raconte le détournement et la séquestration des juifs de ce vol à Entebbe (les autres sont libérés), avec en parallèle la gestion du sujet par la diplomatie et le cabinet israélien, les autres états ne voulant pas intervenir. L'état israélien décidant finalement d'intervenir militairement.
    Les éléments les plus intéressants sont les scènes au cabinet du Premier ministre israélien (interprété par Peter Finch) avec les gesticulations diplomatiques et le processus de décision d'un état. Ainsi que les scènes de Yaphet Kotto dans le rôle impressionnant du maréchal autoproclamé et président à vie Idi Amin.
    Le film est un peu longuet (c'est un format de téléfilm haut de gamme). Il sait par contre parfaitement gérer la multitude de personnages.
    Nous nous demandons ce que vient faire Charles Bronson, qui est insignifiant, comme acteur et comme personnage. Peut-être pour donner une caution "action", alors que l'assaut des militaires n'a rien de spectaculaire.

Publiée le 28 avril 2021
    Ce tèlèfilm se base sur des faits authentiques survenus le 3 et 4 juillet 1976 : le dètournement du vol Air France 139 par des terroristes! Des otages de l'organisation pour la libèration de la Palestine, histoire de punir la France! La politique est de ne jamais nègocier avec les terroristes! Une action spectaculaire n'est pas à exclure et la clè de l'opèration, c'est la surprise! Un casting prestigieux où se côtoient Peter Finch (mort peu de temps après le tournage), Charles Bronson, Eddie Constantine, James Woods et Yaphet Kotto qui vient de nous quitter, investi par Dieu tout puissant pour être le sauveur! Les acteurs soutiennent ce tèlèfilm d'Irvin Kershner et le raid devient plausible grâce à eux! Certes rien de transcendant et ce film tv est pas mal handicapè par la qualitè exècrable de l'èdition dvd, mais ça fait le job! Cependant une zone d'ombre persiste sur Dora Bloch interprètèe ici par Sylvia Sidney! A voir...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 juillet 2013
    Un téléfilm avec un casting de luxe pour cette fiction relatant la prise d'otage à Entebbe en 1976...mais l’ensemble très daté manque de souffle et de rythme alors qu'il est pourtant réalisé par Irvin Kershner le responsable du meilleure épisode de Star Wars : L'empire contre attaque !!!