La Liste de mes envies
    2,4
    1716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 mai 2014
    "La liste de mes envies" nous permet de découvrir une Mathilde Seigner royale qui donne un ton très particulier à ce film, ainsi qu'une dimension humaine, une épaisseur et surtout une densité que l'on ne soupçonnait absolument pas au départ...
    En effet, son jeu profond et tout en retenue, son regard sur le monde, apportent à l'ensemble du film une certaine gravité, qui elle-même est contrebalancée avec beaucoup d'humour par les seconds rôles parfaits eux aussi, en particulier Frédérique Bel aux répliques drôles qui font mouche à tous les coups !
    Marc Lavoine est surprenant aussi en rendant son personnage de mari, juste et sincère malgré son rôle peu glorieux, alors que Patrick Chesnais lui-même est plutôt émouvant en vieux père déboussolé !
    Et de ce fait, cette histoire centrée autour de ce billet de loterie gagnant et ces 18 millions d'euros à la clé, tient étonnamment la route par son cheminement et surtout celui de Jocelyne, dont on suit le raisonnement avec beaucoup de plaisir et d'intérêt !
    Ceci soulève pour l'occasion une analyse et aussi un tas de questions que chacun a dû se poser ou se pose plus d'une fois, si par hasard les bons numéros...
    L'attitude de Jocelyne semble donc bien compréhensible et à la fois égoïste, puisqu'elle ne voit que son point de vue très personnel au sujet de cet argent qu'elle a gagné et dont elle n'arrive pas à parler en gardant le secret.
    Ce qu'elle croit être le mieux pour elle et les autres, en ne changeant rien à sa vie pour la protéger et protéger sa famille, ne sera finalement pas perçu de la même manière par son mari...
    C'est là tout l'enjeu et l'objet de cette histoire très bien mise en scène et très juste sur le fond !
    Un film à la fois et apparemment léger, amusant, et en vérité assez profond et plutôt sombre dans son message !
    Ce bon équilibre donne en tous cas un film intelligent et donc une réussite indéniable, inattendue et très bienvenue...

Publiée le 19 février 2015
    Casting sèduisant pour cette adaptation du best-seller de Grègoire Delacourt qui peine à trouver le ton juste! Pourtant "La liste de mes envies" fonctionne en donnant dans l'optimisme malgrè le côtè sombre de l'histoire! L'ènergie de Mathilde Seigner et la dètresse de Marc Lavoine qui se bat contre son alcoolisme donnent lieu à de beaux moments douloureux! Face à eux, Patrick Chesnais assume parfaitement le rôle de ce père (celui de Seigner) atteint de la maladie d'Alzheimer qui perd la mèmoire toutes les six minutes! La construction du rècit est conventionnelle et dèroutante (le personnage inutile de Julien Boisselier), basèe sur un hasard providentiel (18 millions d'euros gagnès à l'Euromillions), une relation chaleureuse entre Jocelyne et Mado, une interpènètration constante des problèmes intimes de Seigner et Lavoine! A côtè de la ligne centrale de l'intrigue se dèveloppe une « liste d'envie » . Elle èvoque parfois le courant de la comèdie sociale amèricaine des annèes 90! Si le thème de la solidaritè s'exprime avec une belle sincèritè, c'est aussi grâce à un conte de fèes moderne, au sein de ce climat d'espoir caractèrisant le cinèma français comme on l'aime même si la fin n'est pas celle que l'on croyait voir! Chef lieu du dèpartement du Pas-de-Calais, la magnifique ville d'Arras (celle de mon adolescence) fut choisie pour les besoins du film! Une ville qui ne peut que soulever l'admiration avec sa place des Hèros, son beffroi, sa citadelle (transformèe ici en hôpital) et ses rues pavèes que je connais comme ma poche! Un beau film qui fonctionne à la fois sur la forme comme une mècanique et sur le fond par ce qu’elle a d’ètrangement touchant comme cette scène où Lavoine demande pardon sous la pluie...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 avril 2018
    Très belle comédie dramatique réalisée par Didier Le Pêcheur. Son scénario, coécrit avec Delphine Labouret, nous délivre une histoire débordante de sensibilité, de bon sens et de vérités. Le ton de ce film social est adorable.
    A l'affiche, Mathilde Seigner porte véritablement le film ; elle excelle avec ce premier rôle de femme forte, très bien entourée avec les superbes présences de Patrick Chesnais le père de Jocelyne, Marc Lavoine, et les pétillantes Virginie Hocq et Frédérique Bel.
    Je ne comprends pas la déception et l'incohérence des propos de certains membres du site pour cette comédie, certes dramatique, qu'ils ressentent comme déprimante et pourtant très bien interprétée.
    Le pitch : L'argent rend-il fou ou apporte t-il le bonheur ? C'est la question que se pose Jocelyne, mercière bien dans sa tète à Arras ; alors pourquoi changer de vie, la sienne lui plait.
    Publiée le 28 mai 2014
    Un très joli film qui mêle rire et émotion et fait aussi réfléchir sur notre course permanente à l'argent. C'est une vraie comédie dramatique avec des scènes désopilantes dès que Frédérique Bel et Virginie Hocq apparaissent à l'écran et de vrais moments d'émotion. Ceux qui ont lu le livre seront émus de retrouver les personnages attachants du livre tels qu'ils les avaient imaginés. A ne pas manquer.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film tout en finesse, subtilement réalisé par Didier Le Pêcheur qui a su éviter l'écueil de l'exercice d'une adaptation où tout le monde connait l'histoire. Il nous surprend par son style, tout en douceur et nous entraîne avec beaucoup de charme dans sa réflexion et notre rapport à l'argent, ...qui ne fait pas le bonheur assurément. J'ai passé un excellent moment. C'est émouvant, marrant, beau. Tous les personnages sont merveilleusement interprétés, avec une note spéciale pour les filles Frédérique Bel, Virginie Hocq et Julie Ferrier en psychologue désopilantes !! Un film riche en émotion, une réalisation sans faute, à voir absolument !!
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 29 mai 2014
    Je suis assez déçue par ce film que j'ai trouvé très moyen, ennuyeux et pas très bien fait.
    L'ensemble est bien gentil et il y a des moments sympathiques mais tout reste assez plat malgré tout.
    Pour résumer une comédie mélodramatique qui mérite tout juste la moyenne.
    Publiée le 2 mars 2017
    Bonsoir , amateur de bon film je conseille vivement la liste de mes envies !!! Emouvant , et melangé avec beaucoup d humour , une adaptation du livre de gregoire Delacourt qui vous emmenent dans une histoire de la vie qui peut concerner chacun d entre nous . Un super choix de casting en ce qui concerne les acteurs et nous font vivre d excellent moment .
    Publiée le 28 mai 2014
    J'ai lu le livre, et le film correspond parfaitement au livre ! Ce film est très réussi, on passe du rire aux larmes, les acteurs sont très bien dans leur rôles ! Je conseille vivement d'aller voir ce film, vous vous ferez votre propre avis en le voyant toute façon!!! On s'identifie aux personnages et ça peut arriver à n'importe qui, sans compter que la façon de penser de Jocelyne est tout à son honneur :) j'adore !!
    Publiée le 28 mai 2014
    un petit bonheur simple, une histoire touchante, rafraichissante
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 29 septembre 2014
    Entre le conte de fées (avec la FDJ - rebaptisée pour la circonstance "EDJ" - en fée finalement maléfique) et le "conte moral". Oui, mais.... La fable est à la fois simpliste (dans le fond : l'argent ne fait pas le bonheur) et bourrative dans la forme (après une mise en place maladroite et fort longue, du convenu, des répétitions et des longueurs encore). La distribution est peu convaincante, surtout Marc Lavoine ("Jo" masculin), particulièrement mauvais. L'héroïne ("Jo" féminin), c'est-à-dire Mathilde Seigner, s'en tire un peu mieux. On signalera cependant au (très rare) positif, Julie Ferrier, malheureusement dans une brève scène, en psychologue décoiffante. Un film, au format téléfilm, qui ne figurera pas sur "La Liste de mes envies". La mienne.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 29 mai 2014
    J'ai bien aimé. Sujet très intéressant : l'argent fait il le bonheur ? Mathilde Seigner est super, nature, sincère, bref comme on l'aime. Les jumelles très bien aussi. Marc Lavoine très juste dans un rôle où il est moins charmant que d'habitude (mais bien quand même). Patrick Chesnais très bien lui aussi comme toujours et Julien Boisselier à sa place, dans un rôle court mais intéressant. Les autres acteurs sont bien eux aussi. On suit ce film avec intérêt et plaisir.
    Publiée le 2 juin 2014
    C est un film très sympa, touchant et original, un sujet rarement traité . Les acteurs sont très bons et surprenants, on découvre une mathilde Seigner touchante et dans la douceur et marc lavoine totalement différent !
    Publiée le 28 mai 2014
    Ou comment faire de la merde en boîte à partir d un livre merveilleux...
    Alix B
    Alix B

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juin 2014
    Un petit film français modeste comme je les aime.
    Des acteurs naturels, spontanés et surtout bien choisis. Mathilde Seigner nous fait ses preuves.
    Un sujet qui pourrait concerner n'importe qui, j'ai trouvé intéressant de réfléchir à ce "problème" autour d'un film.
    Je regrette presque de ne pas avoir lu le livre avant d'aller voir le film puisqu'il semble que l'adaptation soit bien réussie!
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 24 juin 2014
    Que faire de sa vie quand on gagne le gros lot ? Posez cette question à n’importe qui, et s’en suivra un inventaire à la Prévert d’envies et de rêves… Jocelyne, mercière improbable d’Arras, quant à elle ne se pose plus la question puisqu’elle à toucher 18 millions d’euros au Loto, mais elle ne sait qu’en faire. Son inventaire à elle relève plus de celui de Boris vian et sa « Complainte du progrès ». Ouh là là… et si tous ces millions venaient à perturber sa vie de famille, sa vie de femme ? Quelle détresse psychologique… de qui filer à la mercière son lot de boutons (ah ah oui je sais c’est facile…). Bref « La liste de mes envies », ou c’est selon, la liste de ses ennuis est un film, entre clichés et sur jeu des acteurs, nul et non avenu.