La Liste de mes envies
    2,4
    1716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 octobre 2014
    Un bon film propre , bien réalisé , très classique aussi. Apparement le livre dont il est tiré avait été un grand succès, ce qui a aidé. La direction d'acteurs est remarquable, et Seigner et Lavoine jouent vraiment justes , montrant tous les deux une palette de jeu très ample. Les seconds rôles sont tous très bons.. Mais cela n'est pas étonnant quand on sait que Le Pecheur est un très grand réalisateur . ll faut se rappeler que c'est lui qui avait livré le sulfureux et cultissime " Je voudrais pas crever un dimanche " , qui avait soulevé beaucoup de polémiques, mais qui était un exercice se style remarquable des années 80. C'était un film tellement personnel et hors norme , que derrière Le Pecheur avait eut beaucoup de mal a monter des films personnels, même si " Home sweet home" était aussi un film très sensible , avec un Daniel Prevost qui tenait là le meilleur rôle de sa carrière. Ici c'est un film plus léger, moins ambitieux, mais où l'on sent la patte du maître, parfois un peu cynique , très désabusé. Et puis l'image est très soignée et très belle.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 10 juin 2014
    Pas crédible et agaçante au possible cette histoire aurait du nous emmener sur le chemin du reve non de la désolation.
    floramon
    floramon

Publiée le 10 juin 2014
    le film est très simple , une histoire simple sans aucune prétention , ça se laisse regarder mais c'est vraiment pas extraordinaire, en faite le scénario ne va pas vraiment loin
    tisma
    tisma

Publiée le 27 avril 2017
    Et vous, vous feriez quoi avec 18 millions d'euros? Moi je trouve que cette comédie retrace trés bien l'histoire du livre avec quelques folies du réalisateur
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 2 juillet 2014
    Excellent film, touchant, émouvant, amusant, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine, nous charmer, nous ravir, nous faire réfléchir aussi. Les acteurs sont excellents, ça ne fait qu'ajouter à l'efficacité. Bien joué !
    Publiée le 30 mai 2014
    Adapter un roman à succès est un exercice très difficile. On le sait, on entend d'ailleurs sans arrêt : "le roman était mieux". Que ce soit pour Harry Potter ou Malavita, c'est pareil.

"la liste de mes Envies" ne fera donc pas exception. Là ou le Roman était brillant et subtil, le résultat sur grand écran est fade et trop classique. On suit Jocelyne Guerbette sans s'ennuyer. Mais il manque quelque chose. Le réalisateur semble enfermé dans un tout petit scénario qui ne fait pas honneur au roman, à la fois tout en retenue et tout en folie. Didier le Pêcheur est un homme de télé et là, ça pose problè a envie de secouer les scènes, de les pousser plus loin. Et certaines sont interprétées de façon étrange, comme celle du rendez-vous chez la psychologue, complètement ratée, avec une Julie Ferrier qui nous avait habitués à mieux. Marc Lavoine est presque inexistant et loin de son personnage.

La (très) bonne surprise vient de Mathilde Seigner. Juste, douce et posée. On aurait pas pu rêver meilleure Jocelyne Guerbette. Figure "bankable" du cinéma populaire français, elle trouve ici un personnage qui lui va à merveille et qu'elle parvient à sublimer.

En Bref : sympathique mais trop gentillet. De la part du réalisateur du controversé "J'aimerais pas Crever un Dimanche", on attendait quand même plus.
    L’essence du bonheur

Jocelyne (Mathilde Seigner), entrainée à contrecœur par ses copines, les jumelles Danielle (bis) (Virginie Hocq et Frédérique Bel), remplit une grille de loterie et remporte, seule, la mise, soit plus de 18 millions d’euros.

Après avoir refusé un virement sur son compte, elle conserve précieusement le chèque de La Française des Jeux, comme un secret, au fond d’une chaussure. Jours après jours, elle se contente de remplir la liste de ses (petites) envies…car Jocelyne est résolue à ne rien changer à sa vie. Elle doit mériter ce qu’elle a et jouir d’un bonheur simple et juste.

D’ailleurs, sa mercerie marche très bien, surtout depuis qu’elle a créé son blog, et Jo (Marc Lavoine), son mari, a des chances d’avoir une promotion. Mais, Jo est affectivement absent depuis sa dernière grossesse. La naissance d’un enfant mort-né a bouleversé le fonctionnement du couple.

Après « Pas son genre », voici un deuxième film de 2014, tourné à Arras.

On y trouve une palette de « seconds rôles » plus attachant les uns que les autres : d’un côté, une sagesse à toute épreuve avec la fille de Jocelyne (Tiphaine Haas) et, de l’autre, l’humour et les scènes cocasses tant avec le père de Jocelyne (Patrick Chesnais), dans le rôle d’un malade amnésique (malade d’Alzheimer ?), qu’avec les jumelles (l’humour de Virginie Hocq est particulièrement bien mis à profit !).

Enfin, le rôle principal insuffle de véritables réflexions sur les racines du bonheur.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 11 novembre 2017
    La liste de mes envies est un bon film , mais l'histoire est assez triste . Mathilde Seigner joue très bien . j'ai trouve l'histoire comme bonne même si les mots graveleux dans le film m'ont fait marrer . je le recommande vivement .
    Publiée le 5 août 2014
    J'ai vraiment aimé ce film l'histoire est plutôt sympa on s'identifie aux personnages et on liste aussi la liste de nos envies
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 30 mai 2014
    Cette comédie dramatique de Didier Le Pêcheur (réalisateur de clips à ses débuts puis de séries télévisés, téléfilms et quelques long-métrages) adaptée du livre (best-seller) éponyme de Grégoire Delacourt, est assez inégale. En tout et pour tout : une scène hilarante avec la psychologue et une scène émouvante au moment du discours, le reste n'est pas très réjouissant malgré le sujet pourtant sensé apporter que du bonheur. Certes, le message est clair et réaliste et prêt à réflexion mais il tire l'ensemble vers le bas. D'un côté on a, les actrices (surexcitées) qui pousse trop la comédie, Frédéric Bel et Virginie Hocq, pas très drôle du coup, de l'autre, les acteurs qui plombent l'ambiance générale, Mathilde Seigner et Marc Lavoine...
    bouguichris
    bouguichris

Publiée le 29 mai 2014
    Un téléfilm pas trop mal mais la réalisation est poussive
    Publiée le 3 juin 2014
    Le problème, c'est le scénario. Mou, flottant, à périr d'ennui. Le problème, c'est la réalisation. Plate, bourrée de clichés (ah la caméra qui tourne !). Le problème, c'est le casting. Une erreur totale, Mathilde Seigner dans ce rôle est une aberration. Le problème, c'est le film. Totalement raté.
    Publiée le 28 mai 2014
    Et bien, après l'avoir vu, ce film ne fait pas parti de ma liste à moi...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 mai 2014
    Très bien joué. Mathilde Seigner est au top. On peut néanmoins regretter avec un sujet pareil que le scénario tourne si triste. Je sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue sérieusement ! Une fin un peu moins melo m'aurait davantage plu.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 juin 2014
    un film pas mal mais rien d'exceptionnel et mémorable. il y a de bon acteurs avec une mathilde seignier et un marc lavoine convainquant, un joli couple simple et sympathique. je m'attendais à mieux au vu du scénario où je pensais bien rigolé mais j'ai plus sourit. en effet, il y a bien plus de tristesse que de joie. comme on dit l'argent ne fait pas" forcement le bonheur". à voir une fois suffit et peut se faire attendre à sa sortie dvd au commerce où à la télé.