La Liste de mes envies
    2,4
    1716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 octobre 2017
    Un film dont on ne se souvient pas mais qu'on apprécie revoir. Une histoire d'acteur et de belles gueules. Mathilde Seigner est comme toujours resplendissante.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 4 juin 2014
    un scénario rempli d'invraisemblances , une interprétation inégale allant d'un patrick chesnais émouvant et parfait ou d'une excellente mathilde seigner à un julien boisselier figé dans un sourire suffisant ou un marc lavoine qui en fait trop et est à la limite du ridicule dans les scènes dramatiques . belles images d'arras !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 août 2018
    Petit film vide et sans épaisseur. Interprétation de Mathilde seigner assez juste mais marc Lavoine joue comme un pou. Film oubliable et assez fade.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Le tandem Seigner-Lavoine fonctionne bien. Par contre le scénario est un peu plat, il "tourne en rond". Aucune scène cocasse ne vient faire travailler nos zygomatiques. Dommage !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 juin 2015
    L'adaptation assez moyenne du livre de Grégoire Delacourt. "La liste de mes envies" est au final une fable un peu gentillette sur l'argent, et ses méfaits sur l'entourage direct. Mathilde Seignier y est plus tête à claques qu'autre chose. Les "copines" du personnage central tout autant. Aucune sympathie pour les personnages donc, et une fin décevante. Pas mauvais, mais pas terrible non plus.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mai 2015
    Le film a cette particularité d’aborder l’autre côté de la médaille : que faire avec tant d’argent, 18 millions d’€uro gagnés à la loterie ? Ici, pas de précipitation, pas de dépenses inconvenantes, pas d’hystérie. Non, Jocelyne, Mathilde Seigner tout en sobriété, en retenu, réfléchit. D’aucuns diront un peu trop au point d’être limite égoïste ! D’aucuns penseront qu’il est légitime de prendre son temps. Mais pourquoi ne pas en parler à son mari, à ses enfants en priorité ? Jocelyne se pose trop de questions. Et le rythme du film avec. Ca traîne un peu. Cependant, il y a un rebondissement intéressant que je n’ai pas vu venir. Mais ce rebondissement est éphémère, car Jocelyne déprime grave et le rythme du film avec. C’était un bon sujet mais alourdi par un passé de Jocelyne qui semblerait justifier sa démarche. Et ce passé me paraît un peu lourd pour ne pas dire un peu lourdingue : une mère qui s’effondre suite à un AVS, un mari alcoolique, violent qu’elle garde malgré tout, un père qui perd la tête sans compter une morale un peu légère. Jocelyne nous dit en sous-texte que la vie n’a pas été facile, et l’argent ne semble pas être la panacée ! Tout de même, le film nous dit dans les dernières séquences que 18 millions peuvent changer agréablement la vie de Jocelyne. Quand même ! Il était temps ou tout ça pour ça ! Il aura fallu ce rebondissement que je veux bien croire crédible pour que Jocelyne se décide et à en parler et à accepter de lâcher prise. Et encore ! C’est au deuxième rebondissement, évidemment, elle retrouve son argent ponctionné de quelques milliers d’€uro ! Si prendre son temps pour réfléchir est sain, voir le mari revenir avec plein de regrets, de remords, de culpabilités et d’amour, j’ai du mal à le croire. Bref, Jocelyne s’en sort bien, elle est passée à côté de la correctionnelle. Certes, elle a été effondrée par ce rebondissement qui est une trahison, en soi, ce n'était pas tant de perdre 18 millions d’€uros ! L’interprétation de Marc Lavoine m’a paru en deçà de ses prestations habituelles. Ce n’est pas en soi un acteur né, il a besoin d’un bon directeur d’acteur, et là ça n’a pas été le cas. Sa tirade sous la pluie frise le mauvais jeu. Enfin, quant à la liste des envies de Jocelyne, elle est simple et ça en dit long sur son personnage qui globalement est une bonne personne... pas tout à fait puisqu'à partir du moment où elle hésite à en parler immédiatement à ses enfants et à son mari, cela fait d'elle une personne méfiante, une personne qui n'a pas confiance dans son entourage proche. Et si l'argent aurait tendance à dénaturer l'esprit, à faire perdre la tête, quelque part, Jocelyne dans ses tergiversations a perdu la tête... et l'amour de son mari. Son comportement n'est pas exempt de reproche. Oui, Jocelyne s'en sort bien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 avril 2015
    Une vraie catastrophe. Déjà l histoire du film ne paraît pas crédible pour un euro, cette mercière d Arras qui s assoie sur un pactole dans l idée qu elle ne souhaite pas voir sa vie changer n apparaît à aucun moment crédible. Mais en plus au fur et à mesure j ai eu la désagréable impression qu il véhiculait une morale douteuse, à savoir que quand on est un plouc on restera un plouc quoi qu il arrive, que les gens ne peuvent pas changer. Alors ok l argent ne fait pas le bonheur mais il peut aider quand mer un peu non. Le couple Seigner, Lavoine ne fonctionne pas et ils jouent même terriblement faux par moment comme lors de la scène de dispute suite à la perte de l enfant qui est une pure catastrophe. J ai tout le long eu la désagréable impression de regarder un téléfilm de l après midi pour ménagère de moins de 50 ans qui en plus lui dirait de ne pas rêver et de rester à sa place. Au milieu de tout cela seul le ton naturel et décalé de Virginie Hocq relève un ensemble bien fade. Dans ma liste d envies il y a maintenant celle de ne plus revoir ce film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 mai 2017
    Je n'attendais pas monts et merveilles de ce film (choisi par madame) et je n'avais finalement pas tort. Le coup de la fortune tombant sur une personne simple est loin d'être un sujet neuf, et hélas ce film tombe dans toutes les chausse-trapes du genre, avec une complaisance qui frise la caricature. Si Mathilde Seigner est difficilement critiquable quant à son jeu, l'histoire enfile les perles, oscillant entre effets comiques très plats et ressorts dramatiques lourds et indigestes. On a du mal à saisir la démarche, et la lenteur de la mise en scène n'aide pas à s'immerger. Dommage.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 octobre 2014
    Marc Lavoine se surpasse dans ce rôle de composition, rivalisant avec Mathilde Seigner excellente en femme intègre et amoureuse blessée. L' histoire se déroule en emmenant le spectateur avec elle dans une démonstration très fine sur le bonheur, le couple et l'argent.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Tiré d'un très bon livre qui m'avait beaucoup touchée, le film est comme toujours un peu en-dessous. Il va moins loin, il oublie certains "détails" qui à mon sens auraient eu leur importance. Mais ça reste une bonne surprise. Car finalement, l'histoire tient sur quelques lignes et pourtant, on est embarqué. Peut-être doucement, peut-être sans jamais vraiment être submergé par la vague, mais je pense que c'est justement là que c'est réussi, car c'est ainsi que ça se passe. Doucement, les choses lui échappent, c'est horrible, c'est la vie. Très juste dans l'idée que l'argent ne fait pas le bonheur, sans pour autant se vautrer dans une morale inutile, un film qui ne restera pas dans les annales mais qui a le mérite de n'avoir pas trop dénaturé le livre. Et puis, bon Mathilde, je t'aime. Et Marc un peu aussi d'ailleurs. Voilà.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 juillet 2014
    A première vue, on se disait que La liste de mes envies allait être une énième comédie autour d’un gagnant à la loterie avec sa petite morale de circonstance. C’est en partie vrai puisque le film de Didier Le Pêcheur introduit également un aspect dramatique à travers les difficultés qu’a subies notre pote Jocelyne. Cela aurait peut-être pu fonctionner avec une autre actrice car Mathilde Seigner se montre peu empathique voire ridicule lorsqu’il s’agit de nous émouvoir en tentant de verser des larmes. Heureusement que les présences des jumelles Hocq / Bel, de Cécile Rebboah sans oublier la psychologue Julie Ferrier viennent nous redonner un peu le sourire même si cela est fortement surjoué. Un film qui ne donne pas du tout envie, loin de là !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 29 septembre 2014
    Tout cela est un peu fade et c'est bien dommage. Il y avait pourtant du potentiel avec une histoire plutôt originale, des personnages amusants (les jumelles, la psy), attachants (Jocelyne), humains (Jo) et même amoureux (Jean-Luc). Résultat: un film prend beaucoup trop de temps à s'installer et manque cruellement de rythme. N.B.: Mathilde Seigner, pff... Décevante!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 juin 2014
    J'ai aimé ce film avec une Mathilde Seignier et un Patrick Chesnais très émouvants, en revanche Marc Lavoine pas du tout crédible dans ce rôle, de très bons seconds rôles, un seul bémol, le film manque un peu de rythme.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 octobre 2014
    Le roman a été un vrai succès de librairie .. Alors comment peut-on se louper à ce point en partant d'une base intéressante pour l'inscrire dans un projet tristement savonné par une réalisation bien-bien plate ? Même le casting n'est pas convaincant : Marc Lavoine n'est pas à l'aise et est visiblement peu inspiré par son rôle, Mathilde Seigner peine à traduire la palette des sentiments et le désarroi de l'héroïne qu'elle incarne. Un bon moment toutefois > l'épisode chez la psy de l'EDJ (interprétation virevoltante de Julie Ferrier .. épatante !). Pour couronner cette dérive, on regrettera que le réalisateur ait trop forcé sur l'angle (le message) moralisateur ("l'argent ne fait pas le bonheur" .. certes, mais on peut tenter de nous en faire la démonstration avec plus de subtilité et de finesse).
    pelu
    pelu

Publiée le 6 septembre 2016
    Je n ai pas lu Le livre et ne peut donc pas comparer cependant au premier visionnage ce film très Simple se regarde avec bonheur. Il est très agréable de voir Mathilde saigner dans un rôle optimiste , de mère de famille.... Elle se débrouille très bien. Le récit qui raconte un fait social qui doit arriver a chaque gagnant du loto ! Le changement de vie avec ses conséquences sur son entourage sa vie..... Plutôt bien mis en oeuvre d un cote une femme qui a peur du changemen et d un autre cote l homme lache qui lui succombe aux pires facilites.... Après l ensemble reste plutôt linéaire et sans réel surprise mais qui se regarde avec légèreté et c est déjà pas mal !!