La Liste de mes envies
    2,4
    1715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Un film dramatique et drôle ! Curieux non ? Comme quoi l'argent rend dingue...malgré toutes les précautions que l'on peut prendre et Jocelyne s'y entend !!! ( Mathilde Seigner est géniale, fait passer les émotions - du rire aux larmes ) et les jeux jumelles sont trop marrantes, surtout leurs réparties (les Danielles 1 & 2 : Virginie Hocq et la sublime Frederique Bel ) sans oublier le papa Patrick Chesnais qui ne risque plus de trahir un secret. Déception sur Jo ( Marc Lavoine ) qui nous a habitué à tellement mieux. A voir **
    Hinoubhourlemou
    Hinoubhourlemou

Publiée le 28 novembre 2023
    Au début du film, ou du moins jusqu'à qu'elle cache son chèque dans un livre, j'étais prêt à mettre 4 étoiles et demi. Mais voilà qu'elle le cache dans une chaussure. Pour quelle raison son mec le trouve, et surtout pourquoi ne revient-il pas rapidement de Suisse après avoir déposé le chèque au nom de sa femme. Ils se seraient alors rabibochés devant la porte et poursuivis leur vie comme avant avec simplement plus de moyens. Mais là, c'est du n'importe quoi. Un film sympa qui faisait refléter de bonnes intentions, se termine mal: le ménage est brisé.
    J'aurais préféré que la jumelle épouse le type de la plage qui voulait étaler la crème sur le dos de l'héroïne et que les trois ménages se promènent tranquillement sur le bord de l'eau en guise de fin.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 août 2023
    Casting et thème auraient pu rendre ce film sympathique. Manque de chance, gros manque de rythme, de vivacité et rien d'amusant. On voit le film se dérouler tout en restant indifférents car les personnages sont peu attachants et l'histoire peu entraînante
    2,6/5
    Shiki
    Shiki

Publiée le 29 mai 2023
    Un film ennuyeux au possible, creux, y'a rien d'intéressant à en tirer, c'était interminable.........
    Spartacuskiwi
    Spartacuskiwi

Publiée le 29 septembre 2022
    Vu a la TV , le duo Seignier/Lavoine fonctionne il faut attendre les dernieres scéne du film pour savoir ce qu'il va ce passer dans ce couple , prenant.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 septembre 2022
    Vu le 12/09/2022.
    Bon, quand j'ai regardé le début du film, j'ai commencé à bailler d'ennui, je me suis dit donc que ça allait être long pendant 1h40... Au final, je suis un peu plus optimiste même si bien entendu, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le sujet abordé est assez intéressant et suffisamment rare pour retenir l'attention du spectateur: si je gagne 18M au loto, qu'est-ce que j'en ferais?
    C’est le cas qui s'est posé à Jocelyne (Mathilde Seignier) qui a une vie toute simple avec sa mercerie à Arras, ses amies toutes deux appelées Danièle (Virginie Hocq et Frédérique Bel), son mari (Marc Lavoine) et son père qui perd la mémoire toutes les 6 min (Patrick Chesnais), ce qui est pour le moins curieux (ça existe ça dans la vraie vie?)
    Malgré quelques soucis de jeunesse (son mari buvait et la frappait même à l'occasion), Jocelyne aime sa vie et ne veut rien changer, elle va donc garder son gain, puis récupérer son chèque tardivement....
    Le thème est quand même intéressant et j'ai beaucoup aimé la prestation de Julie Ferrier (dans le rôle de la psychologue de l’européenne des Jeux) que j'ai trouvé amusante, piquante et pleine de vérité. Eh oui, quand on gagne au Loto et qu'on devient riche, on a tout un tas de profiteurs qui arrivent et les ennuis commencent.
    Mathilde Seignier porte évidemment le film sur ses épaules mais j'ai trouvé qu'il était lent par moment, très lent... Et puis j'ai trouvé les prénoms assez bizarres: une Jocelyne qui se marrie avec un Jocelyn, qui a deux amies appelées Danièle, dont l'une va se marier avec un Daniel rencontré sur une plage. D'ailleurs l'arrivée de ce Daniel (joué par Nicolas Woirion) sur la plage de Nice est tout sauf réaliste, du grand n'importe quoi.
    Pareil pour la fin où Jocelyne retrouve un gars qui l'avait dragué sur la plage plusieurs années auparavant (ses enfants étaient bien plus jeunes), ce qui est complètement utopiste.
    Bref, le film est sympa et aborde un sujet délicat mais Seignier passe trop souvent pour une nunuche et les situations vécues sont trop utopistes pour être réelles. Et la prestation de Marc Lavoine en mari larmoyant et faible est un peu loin du gars sur de lui qu'il joue d'habitude
    Dylan
    Dylan

Publiée le 14 août 2022
    Vraiment à l'eau de rose.
    Poussif et sans surprise.
    Mathilde a du s'ennuyer.
    A voir un jour de pluie
    Niina
    Niina

Publiée le 21 avril 2022
    Mathilde Seigner majestueuse , je n'ai pas lu le livre mais le film ne m'a pas laissée indemne certaines scènes m'ont marquée.

Publiée le 17 octobre 2021
    Laissez-moi commencer par les performances des acteurs et actrices de La Liste de mes envies. La performance de l'actrice principale Mathilde Seigner était incroyablement sans vie et ennuyeuse. Je ne me souviens pas d'avoir vu cette actrice dans d'autres films jouait aussi mal. Le reste du groupe d'acteurs n'a fait que suivre ses pas en livrant des performances plus que très tristes. La première partie du film était tout à fait correcte. Une femme apparemment intelligente est restée avec un alcoolique abusif pour une raison inconnue du public. Il n'y avait aucune alchimie entre les deux acteurs principaux Mathilde Seigner et Marc Lavoine. On dirait deux personnages sans vie et qui n'ont aucune émotion et qui sont déprimants alors qu'ils vivent sous un même toit. L'histoire de l'amant sur la plage n'était qu'une blague. Presque tous les développements de ce film étaient ennuyeux exagérés et non crédibles. J'aurais pu écrire une meilleure histoire pour gagner à la loterie...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un comédie dramatique sur un sujet qui peut arrivée à très peu de personnes , mais il est bien représentée avec ces acteurs un agréable moment de passé
    lili L.
    lili L.

Publiée le 21 novembre 2020
    comédie fraiche et en même temps dramatique qui aide à réfléchir sur le sens de l'argent. Une Mathide Seigner humaine et touchante comme d'habitude.
    Ce film met en exergue la dualité des sentiments qui peut nous habiter lorsqu'on apprend qu'on a gagné au loto ; partagé entre la joie et la peur des possibles conséquences aux effets pervers, du retour de manivelle
    Céline R
    Céline R

Publiée le 7 septembre 2020
    Un très bon film qui nous rappelle que nous sommes tous différents face à la réussite et la fortune. De bons acteurs et un bon scénario.
    Antoine P.
    Antoine P.

Publiée le 29 mars 2020
    Thème intéressant sur le papier mais mis en scène de façon effroyable avec un jeu d' acteurs pathétique. Mention spéciale pour Marc Lavoine qui nous gratifie de très belles (et longues) scènes.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 août 2023
    L'argent ne fait pas le bonheur dit l'adage. Cependant lorsque dix-huit millions d'euros vous tombent dessus, ça fait réfléchir ! Mais voilà, à force d'imaginer que le pire arrivera, il arrive. Pas forcément par où on l'imaginait et c'est là toute l'originalité du scénario. Mathilde Seigner passe par une multitude d'émotions et de sentiments, tour à tour timorée, épanouïe, triste, heureuse, craintive, joyeuse, amoureuse, souriante, dépressive, resplendissante. De quoi réfléchir sur l'impact de l'argent sur les relations humaines, y compris avec ses très proches. À voir.
    expan
    expan

Publiée le 16 septembre 2018
    Enorme malentendu : quand on voit la bande-annonce, et plus généralement quand on va voir un film sur Mathilde Seigner qui gagne le gros lot à l'Euromillion, on est persuadé d'aller voir une comédie... Or il s'agit clairement d'un drame, parfois même d'un mélodrame tellement certaines scènes sont surjouées (notamment celle où Marc Lavoine la met plus bas que terre, ou bien celle où spoiler: il revient sous la pluie sonner à sa porte en pleurant
    )... Dans ce film tout est noir et névrotique (à part la création d'entreprise). Ajouter à cela une grosse invraisemblance ( spoiler: comment Marc Lavoine peut-il deviner que le ticket est caché sous la semelle d'une chaussure au fond du placard ??
    ), et c'est le pompon.
    2 étoiles pour les décors agréables, et le lieu de tournage original (Arras). spoiler: