16 ans ou presque
    2,3
    2240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 ans ou presque ?

Lujein Khelifa
    Lujein Khelifa

Publiée le 12 avril 2014
    Des barres et des barres de rires, juste chanmé de ouf, mythique direct!! belle surprise
    David S.
    David S.

Publiée le 5 janvier 2014
    Pas folichon. Pas naze. Sympathique certes mais le réalisateur loupe son sujet. Certaines scènes sont drôles et savoureuses, d'autres beaucoup moins réussies donnent dans le cliché. La moyenne donc. 2,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 avril 2014
    Un teen movie qui ne prend aucun risque et qui propose le strict minimum mais ça fonctionne j'ai passé un bon moment. Le début est trop long voir pénible mais c'est surement nécessaire pour montrer la rupture et le changement qui suit, la suite est d'un tout autre niveau c'est divertissant, drôle et délirant tout ça porté par un très bon Laurent Lafitte qui tient vraiment le film à lui tout seul. Après tout n'est pas parfait on évite pas les nombreux clichés sur la jeunesse ou même sur le gars coincé du début, la meilleure partie du film est trop courte on retombe trop vite dans un sujet un peu plus sérieux avec la relation père fils mais bon ça reste quand même un film réussi et agréable à voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2014
    Film sympathique et plutôt drôle avec un Laurent Lafitte toujours juste, comme d'habitude! On passe un bon moment avec cette comédie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 août 2017
    Un film sans surprise qui plaira sans doute au teenage, mais qui ne va pas bien haut. Même si l'on sans doutait au vue du synopsis. Mais la BA en montre un peu et laisse le film tourner parfois un peu dans le vent. Coté humour, c'est assez calme alors qu'il y avait de quoi faire quelques choses de sympa sans pour autant être vulgaire ou dans l'excès. Niveau acteur, c'est moit moit ; va t-on dire. Bref, pas le film culte même dans le genre film pour ados. C'est asse simpliste et pas grand retournement de situation ou de chose succeptible de nous surprendre. CE qui aurait pu être sympa, tout comme un peu plus d'humour décalé ou de situation non vu dans d'autres films... Bref, un divertissement simple, français dira t-on ; qui ne retiendra guère beaucoup de chose dans nos esprits.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 avril 2014
    Cela fait du bien de retourner en enfance. Des situations qui font mouche, un bon casting. 3 étoiles.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 janvier 2015
    J'étais réticent à voir cette comédie au vu de la série de critiques médiocres qu'elle avait reçu. Mais finalement la bande-annonce plutôt bien faite a fini par me convaincre. Le film fini je ne comprends pas bien les mauvaises critiques qu'ils lui ont été données... Pour ma par je n'ai pas trouvé cette comédie plus mauvaise que ce que font - quasi à la chaîne - les Américains comme avec "Supergrave" par exemple. Certes ce n'est pas du cinéma de grande qualité, mais le scénario (pour peu qu'on se laisse prendre par le paradigme de départ) est plutôt bien écrit et les personnages et les dialogues bien troussés. Les gags sont bien sûrs pas autre chose qu'en dessous de la ceinture, mais ils atteignent leur but provoquer le rire ou au moins le sourire du spectateurs. La progression de l'action est bien menée et les péripéties suffisamment réalistes (compte tenu du présupposé de cette comédie) pour qu'on se prenne au jeu. Laurent Lafitte est parfait en intello coincé et pédant qui tout d'un coup bascule à 34 ans dans une adolescence qu'il n'avait pas connue. Il est bien secondé par une bande de jeunes acteurs qui donnent une image crédible - même si un poil outrancière - de l'adolescence. En somme une comédie loin d'être fine, mais qui comme ses homologues américains fait le job - certes sans génie - mais avec beaucoup de professionnalisme. Après à chacun de voir si ce genre de film est à son goût, en tout cas la bande-annonce donne clairement la tonalité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 janvier 2021
    Le film semblait avoir quelques atouts dans sa manche, mais visiblement les a tous épuisés dans le premier quart d'heure. Il y a dû y en avoir, des discussions autour de l'orientation à faire prendre au scénario, mais ce qui est certain c'est que l'idée de départ permettait bien des délires qui ont avorté aussi sec. En dépit d'un casting intéressant où Laurent Laffitte, comme à son habitude, surnage, les gags tombent assez vite à plat à force de répétitions et d'un manque global d'idées comme de nerfs dans les dialogues (truffés de langage "d'jeuns" de manière un peu forcée). Un peu décevant.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 janvier 2014
    j'ai passé un agréable moment devant cette petite comédie française banale simple mais assez sympathique en compagnie des acteurs primaires qui jouent très bien c'est à dire laurent lafitte tiens superbement bien son rôle en homme adolescent retardé de 34 ans et son frère cadet aussi protecteur. les 45 premières minutes du film j'ai adoré mais le milieu s'estompe ( 20 minutes en gros) quand ils se retrouvent en soirée trop exagérés et trop gamin à mon goût pour quelqu'un de 34 ans qui est trop intégré dans ce type de fête cela fait top bizarre mais bon c'est vrai " mr lafitte "a presque 16 ans comme le porte bien le titre du film. les quinze dernières minutes sont redevenues matures donc finale sympa.à voir pour passer un moment de détente en salle obscure.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 21 avril 2014
    A part les acteurs, il n'y a rien à sauver. L'idée de base est pas idiote, mais alors tout le reste du scénario est à jeter. Pas une blague marrante, pas un moment de sourire. Et même plutôt de la gène devant autant de sexisme, qui du coup frise limite le détournement de mineur (un mec de 40 pige qui mate des petits culs de 15 ans, c'est un peu limite).
    Bref, je dois pas être la cible de ce genre de film, mais cible ou pas, franchement c'est vraiment nul et vulgaire (et je parle pas de morale douteuse, mais de vulgarité artistique)
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 janvier 2021
    Film assez amusant qui se regarde tout seul. Des scènes vraiment drôles. Laffitte parfois un peu excessif dans son jeu.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un film marrant par moments, mais ce n'est pas un Chef-d'Oeuvre !... A voir pour les fans du genre.
    Publiée le 21 avril 2014
    Une comédie limite passable, un humour qui n'est pas présent et beaucoup de scènes inutiles. Les acteurs ne sont même pas crédible ce qui rend cette soit-disant comédie encore plus désastreuse.
    Publiée le 4 janvier 2015
    mauvais jeu d'acteur, le concept aurait pu etre drole et sympa mais on tombe dans le pathétique rapidement....meme un dimanche aprés midi pluvieux ce film ne fera pas le job, passez votre chemin
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 décembre 2014
    16 ans ou presque est une pièce maîtresse du modèle comique contemporain qui ne recule devant rien pour apporter ce vent de fraicheur très difficile à voir venir ces dernières années. Et ce n’était pas gagné, car après avoir participé à des projets nauséeux en 2012 (Mais qui a re-tué Pamela Rose ? et De l'autre côté du périph), Laurent Lafitte n’était pas vraiment sur la pente montante. Il aura donc fallu attendre Tristan Séguéla, parfait étranger, pour voir le genre se redynamiser avec les honneurs et voir l’acteur se libérer de toute convention. Fraiche, pétillante, utile, cette petite comédie offre une seconde jeunesse au plus sérieux et un trip assez euphorisant pour les autres. Quoi qu’il en soit, chacun en prend pour son grade et cela ne dérange personne.