L'Homme qui venait d'ailleurs
    3,1
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui venait d'ailleurs ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film osé, ambitieux, dirigé par Nicolas Roeg qui mêle adroitement fiction et réalité. Par son montage et ses images surréalistes, le réalisateur britannique maintient savamment un climat insolite, dans cette histoire trouble d'un homme tombé du ciel pour accomplir une mission. Quelle mission ? spoiler: On ne la saura jamais, même après le dénouement de cette fiction au final décevant.

Outre une bonne BO, le film nous offre une belle prestation d'acteur de la rock Star David Bowie ; dommage que Nicolas Roeg nous impose de regrettables longueurs en se perdant dans de nombreux détours superflus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2020
    Allez, encore un film pour les professeurs d'esthétique du cinéma... Complètement perché si ce n'est incompréhensible, on attend avec impatience les explications illuminées des séquences des cookies jetés en l'air qui se mêlent à des gens en combi moulante dansant dans le noir (sur une musique qui n'est pas moins sous opiacées)... Qu'on rigole, un peu, car ce n'est pas avec L'Homme qui venait d'ailleurs qu'on va prendre un quelconque plaisir. Filmé à l'arrache, avec un rythme soporifique, avec un David Bowie (pour qui j'ai le plus grand amour musical) qui joue comme une pelle à tarte, et qui a très mal vieilli avec ses boîtes en alu clignotantes de partout pour représenter le futur. Bien sûr, on comprend qu'il s'agit d'un extraterrestre venu faire des affaires sur Terre en leur apportant le Progrès, mais pour le reste, on est bloqués avec les yeux en coins. Une scène d'amour qui s'alterne avec du kabuki (au son de clochettes), des flashes blancs, des Amish qui apparaissent sur filtre jaune et disparaissent aussitôt, et ces séquences des cookies à se frapper la tête sur les murs... De plus, pas une petite chanson de Bowie à se mettre sous la dent, il vaut mieux les clochettes et les tambours lancinants. Vraiment, si vous n'êtes pas un aficionados des films esthétiquement perturbés, fuyez. Ou prévoyez au moins la boîte d'aspirines.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 mai 2015
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction avec la légende David Bowie. Rip Torn l'accompagne dans cette incroyable expérience. Une grande performance d'acteur pour un chanteur de renommée internationale. Des effets spéciaux bien maîtrisés pour l'époque.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 novembre 2018
    Je n'ai pas accroché du tout avec ce film ovni. On y comprend pas grand chose, la bande son est laide et on ne voit pas trop où va le film. seul Bowie est l'intérêt du film qui par sa classe naturelle apporte une beauté à l'image.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 novembre 2016
    Un OVNI de science-fiction assez difficile d'accès à cause d'une mise en scène extrêmement abstraite et d'un rythme excessivement lent. Une réflexion philosophique teintée d'érotisme sur la condition humaine et l'innocence, le profit capitaliste, l'écologie. Une œuvre véritablement inclassable, absolument culte comme peut l'être "THX 1138" portée par un épatant David Bowie.

Publiée le 1 décembre 2022
    Le cinéma de temps en temps peut fournir des frustrations de premier ordre. Nous regardons un film avec intérêt mais notre pensée est détournée et nous fait dévier de notre route. Nicolas Roeg met en scène cette histoire de science-fiction de drame et d'amour en gardant un œil sur l'événement principal et un autre sur les diverses intrigues secondaires qui se mêlent à l'histoire principale. En créant des passages de temps fragmentés qui ne s'enchaînent pas comme des flashbacks logiques on obtient une narration quelque peu décousue qui est considérée comme une indulgence personnelle. Beaucoup ont été assez rapides et ont affirmé que l'ensemble du projet était défectueux et que chronologiquement il ne fonctionnait tout simplement pas. C'est un jugement bien sévère car le film est très stylisé mais cela n'enlève rien à sa qualité indéniable. Il faut le vouloir pour le comprendre et faire preuve d'un peu de patience. Regardez-le deux fois et vous comprendrez ou lisez le synopsis pour vous faire une idée avant de le critiquer sans réserve. Thomas Jerome Newton (David Bowie) atterrit et bien comme tout extraterrestre qui se respecte au Nouveau-Mexique. Comment se fait-il qu'il porte des vêtements normaux où s'est-il procuré les bagues en métal précieux qu'il ne perd pas de temps à échanger avec tant d'empressement et pourquoi porte-t-il le passeport d'un Anglais. Voilà le genre de questions auxquelles on est confronté dès le début ce qui en fera aboyer plus d'un. Pour tirer le meilleur parti du film il faut simplement accepter ces événements inexpliqués tel qu'ils nous sont montré et accepter le film tel qu'il a était réalisé...
    Florence
    Florence

Publiée le 3 août 2010
    Ce film est bizzaroïde, on voit qu'il a été réalisé dans les années 70. Il est assez frustrant car cet extra-terrestre veut seulement rentrer chez lui et on attend celà pdt une bonne parti du film. Dans ce film, les humains sont méprisables et on prend pitié de cet homme d'une autre planéte.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Attention film culte ! La première fois que j'ai vu ce film, j'avais une vingtaine d'années...je me souviens de la claque que je m'étais pris !
    Ma deuxième vision du film, je l'ai passée à vérifier ce que j'avais lu à propos de Bowie. Qu'il renifle sans cesse , et qu'au ralenti, on peut voir des traces de poudre blanche sous son nez ! Bowie a les cheveux orange avant le déferlement punk, il est en avance sur tout le monde...
    Film vraiment "space", je me demande pourquoi Bowie n'a jamais eu de grands rôles qui lui airaient permis de faire une belle carrière cinématographique !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 mai 2015
    David Bowie grande rock star des années 70 est au cœur de ce film quasi avant-gardiste, même en 1976 .Les codes habituellement admis de la science-fiction sont transgressés par un réalisateur qui les utilise souvent à contre-sens afin d’abandonner tout repère chronologique ou géographique. Ce qui donne à l’ensemble ce petit côté fourre-tout dans un film plus exploratoire que laboratoire. David Bowie qui ne fait pas grand-chose pour sublimer son personnage me paraît bien atone, mais si proche de ses propres préoccupations d’artiste. Ziggy Stardust n’a pas quatre ans et ses thèmes musicaux font bien souvent référence à l’ailleurs. Il faut alors retenir L’homme qui venait d’ailleurs comme une résurgence de l’histoire du cinéma, un chapitre indispensable au septième art, pertinent pour son côté prémonitoire, mais pas forcément inoubliable.

Avis bonus Deux journalistes évoquent le film à travers la personnalité de David Bowie, rock star avant d'être comédien
    Pour en savoir plus
    Biehn
    Biehn

Publiée le 27 août 2008
    Bon film de science-fiction. Bonne réflexion sur la vie. David Bowie est très crédible en homme venant d'un autre monde. Les effets spéciaux sont réussis.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mars 2017
    il faut réhabiliter ce film qui là encore est victime d ' une diatribe des gens qui veulent donner leur avis tout en mettant des notes très élevées à des films incompréhensibles pour la plupart des mortels mais pas pour eux ....Alors oui ce film est pas simple d ' accès . Il est dans doute un peu trop long avce quelques plans qui ne servent pas toujours à grand chose mais rien que pour Bowie il faut le voir . C ' est une vraie osmose entre une légende qui joue Un personnage tellement proche de l ' artiste que c ' en devient troublant . Malgré certains défauts la mise en scène est belle et sans doute audacieuse pour l ' époque où il est sorti . Tentez l ' expérience au moins si l ' envie de voir Bowie dans un rôle hallucinant !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 août 2015
    Ce film de science-fiction, teinté de violence, met en scène des personnages vils, égoïstes, qui ne savent pas se parler. Bref, c'est une belle projection US, intelligente certes et un peu ... osée.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 31 janvier 2020
    J'ai adoré le mélange de sciences fiction avec une touche d'experimental. David Bowie est bluffant, le rôle est fait pour lui, et c'est celui qui s'en sort le mieux. Il me faudrait quelques visionnages de plus pour comprendre toutes les subtilités. C'était une bonne expérience cinématgraphique que je recommande à toute personne interessée par quelque chose d'un peu nouveau.
    Publiée le 25 novembre 2010
    David Bowie, déjà star international en 76 et figure mythique de tous les genres musicaux touchant au rock, se livre ici dans un exercice de style bien étrange (avec un look de warholien plutôt sage mais très songeur). Un film totalement space qui tire légèrement vers l'expérimental, il s'inscrit dans la lignée de la SF pessimiste des 70s ('THX 1138', les suites médiocres de 'La Planète des singes', 'Solaris', 'Soleil vert', 'Alien') mais n'est pas plus daté que ça : décors certes kitsch mais les costumes de Bowie restent décents, la BO cole bien au film (étrange que Bowie lui-même ne l'ait pas lui-même signée). Certainement le film le plus connu de N.Roeg, la mise en scène ne brille d'aucun effet particulier : plate, linéaire, des baisses de régime régulières. Le récit est vraiment décousu mais ne souffre pas d'un manque de créativité, au contraire, mais le sujet diverge sur la relation entre Newton et Mary-Lou et se perd dans les digressions successives au détriment de l'intrigue principale. Les effets spéciaux sont peu nombreux et c'est peut-être mieux ainsi quand on compare avec d'autres assez datés. Un film moyen qui vaut simplement le coup d'être vu pour Bowie qui tient tout de même ici son premier vrai rôle (principal en plus) et pour un pseudo culte qui s'installe peu à peu autour de lui -la scène de l'auto opération de l'extraterrestre laissant apparaître sa véritable nature puis la découverte par la compagne horrifiée est superbe…
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai vu ce film culte avec Bowie il y a très longtemps, mais j'en garde un souvenir assez positif.
    Film très pessimiste et également sombre...
    C'est surtout la performance de Bowie qui marque dans ce film. À cette époque, il consomme énormément de cocaïne, et n'est pas au mieux sur le plan physique! Très maigre, presque translucide avec des cheveux orange/roux (le même look qu'il arborera sur la pochette de l'album "LOW"). Je me souviens avoir lu des commentaires disant que si on regardait le film au ralenti, on pouvait voir des résidus de poudre blanche sur le début des narines de Bowie, chose que je n'ai jamais vérifiée. Mais cela me semble très plausible! Il faudra attendre "Merry Christmas Mister Lawrence" en 83 pour retrouver un Bowie en meilleur état psychique et physique aussi !