En légitime défense
    3,1
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En légitime défense ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2016
    Film policier avec des textes qui donne tout de suite le ton. On pourrai même se dire qu'ils sont d'Audiard ! découvrez un très bon Pierre Mondy en homme de main. Une petite apparition de Rosy Varte.
    Publiée le 27 août 2015
    Sur des dialogues de Frédéric Dard (l'auteur des San Antonio) et une musique typique de l'époque, André Berthomieu arrive à nous dérider avec cette petite farce policière aux allures comico-dramatique tout à fait dans la lignée des petites productions d'antan qui faisaient le plaisir des spectateurs du dimanche dans les salles de quartier. Par ailleurs, il a rassemblé une pléthore de seconds rôles qui ont fait les bonnes heures du cinéma des années 50-60 : Bernard Blier et Robert Dalban en premier avec leur gouaille habituelle aux accents argotiques parisiens, Philippe Nicaud, Pierre Mondy, Rosy Varte, Jean Lefebvre, Pierre Doris pour ne citer que les plus connus. Ce n'est pas un grand film mais il permet de passer un bon moment notamment pendant la séquence au tribunal où les échanges volent bas et ne font pas dans la dentelle, particulièrement entre la défense et la partie civile. Le montage est bien orchestré et cette petite série B vaut largement mieux que bien des pellicules fadasses de maintenant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    « En légitime défense » est un pur produit de série. Un film qui reprend tous les codes du polar noir français des années 50: Pigalle et ses femmes faisant le tapin, les petites danseuses dans les cabarets, les truands qui font des parties de belote et les flics débonnaires. D’ailleurs, bon nombre de polars de cette époque sont considérés (à juste titre) comme des références du genre. Cependant, le film d’André Berthomieu ne fait pas partie de la liste, et l’on comprend pourquoi. Objectivement, le film ne démérite pas mais il y a trop peu de rebondissements dans l’enquête pour espérer être convaincant. On a l’impression d’avoir vu ça cent fois et en beaucoup mieux. Le rythme pose également problème. Et le casting ne fait pas des étincelles. Si Bernard Blier (en flic généreux), Pierre Mondy (en homme de main), Jean Lefèbvre (en barman amical) et Robert Dalban (en truand) sont excellents, on ne peut pas en dire autant sur Philippe Nicaud et Maria Mauban agaçants au possible et qui ne sont clairement pas à leur place. Un film jetable.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Ca part comme un honnête polar avec les dialogues qui vont bien malheureusement le scénario montre rapidement des signes de faiblesses tout comme la réalisation. Les acteurs ne s'y trompent pas et ne font pas de zèle.

Publiée le 21 décembre 2023
    Qu'il est bon de dècouvrir un policier de sèrie B à la française dont l'action se dèroule essentiellement dans l'un des points chauds de la capitale! Andrè Berthomieu utilise de nombreuses conventions du genre avec sa description traditionnelle de la pègre! L'interprètation de Bernard Blier (formidable comme toujours) et Philippe Nicaud transcende celle de Pierre Mondy qui n'a pas vraiment la gueule de l'emploi pour jouer les petites frappes...contrairement à Daniel Cauchy (grand copain de boisson de Blier). Et quand Mondy malmène un barman jouè par Jean Lefebvre, on pense forcèment à la « 7e Compagnie » de transmission à venir! L'argot d'une èpoque est là (merci Frèdèric Dard), l'atmosphère du Paris des fifties aussi! Quant au dènouement dans l'Impasse du Curè, il ègale en puissance certains films amèricains du genre! Bref, belle dècouverte de Berthomieu qui prouve en tout les cas que son oeuvre mèrite aujourd'hui d'être redècouverte (merci Renè Chateau)...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 octobre 2018
    Berthomieu a raté pas mal de films, mais celui-ci est réussi, il le doit d'une part aux dialogues de Frédéric Dard, justes et percutants (la scène de tribunal est très réussie) et à sa galerie d'excellents acteurs, Blier est parfait, Mondy étonnant en petite frappe, Lefebvre bien dans son rôle et la douce et belle Maria Mauban nous enchante. En revanche Philippe Nicaud paraît bien fade. A signaler le petit rôle de Rosy Varte qui se présente au juge comme Marguerite Clitopoulos ! L'histoire est simple mais intéressante, on passe un très bon moment, une très bonne série B
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 décembre 2019
    Je suis tombé sur ce film tout à fait par hasard, en regardant les liens de Jean Lefebvre (et oui j'aime Lefebvre). San Antonio aux dialogues (excellents d'ailleurs), Blier en tête d'affiche, plus qu'alléchant non ? Le grand Robert Dalban tout à fait crédible, en caïd "rackettant" et donnant sa "protection" au patron de bar Philippe Nicaud. Mondy interprète (bien) un sous-fifre du caïd qui se fait d'ailleurs descendre par le taulier du bar qui s'enfuit à la campagne chez la mère de sa petite amie etc...Drame et film d'enquête criminelle et de tribunal plutôt que véritable polar, mais très intéressant et bien réalisé par André Berthomieu. Bernard Blier est comme à son habitude juste dans l'interprétation de l'inspecteur Martinet chargé de demeler ce sac de nœuds. En plus on a droit à une chansonnette d'Annie Fratellini...finalement un film très agréable.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 19 octobre 2015
    Beaucoup de beau monde pour un film de série destiné à remplir les cinémas..... ça ressemble à du Audiard mais ce n'est pas du Audiard...... les acteurs jouent comme s'ils allaient au bureau tout les matins, décevant.....