Mon AlloCiné
La Vénus à la fourrure
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
4,1
25 titres de presse
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Paris Match
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Elle
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Transfuge
  • L'Express
  • Libération
  • TF1 News
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Ecran Large

par Laurent Pécha

Une œuvre personnelle vertigineuse à la grille de lecture multiple. Emmanuelle Seigner y trouve le rôle d’une vie et Amalric s’avère un parfait et brillant compagnon de jeu. Un des tous meilleurs films de Polanski.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Roman Polanski signe une composition subtile (...) entre un metteur en scène et une actrice, interprétés à la perfection par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Franck Nouchi

La Vénus à la fourrure constitue une sorte de duel cinématographique opposant deux acteurs au sommet de leur art (...) Dans ce huis clos jubilatoire et antimachiste, Polanski se paye le luxe d'une réflexion étourdissante d'intelligence sur la signification du jeu d'acteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) le résultat est un numéro de haute voltige toujours pertinent, jamais ennuyeux, forcément dérangeant. Mathieu Amalric est effervescent.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

(...) un film brillantissime de Roman Polanski, joute succulente pour deux acteurs inspirés (...)

Paris Match

par Alain Spira

Redoutable météorite cinématographique, cette comédie au cynisme érudit explose à l’écran en une pluie acide de pure intelligence. Rafraîchissant ! (...) Cette "Vénus à la fourrure" mérite d’être applaudie à s’en faire mal.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Le jeu virtuose d'Emmanuelle Seignier, en actrice manipulatrice d'un metteur en scène ridicule (formidable Amalric), agit comme un charme vénéneux et magique. Magistral !

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur du Pianiste signe une comédie coquine où écriture, mise en scène et interprétations brillantes se sont mises au diapason d’un cinéaste malicieux.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

(…) une merveille d'humour et de finesse, fidèle à l'univers sulfureux de Polanski.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Prendre un homme et en faire un enfant. On oublie soudain Vénus, on se souvient que derrière le Séverin de Sacher-Masoch, il y a un petit enfant traumatisé mais heureux : c’est toujours lorsque le cinéaste a donné voix au chapitre à cet enfant qu’il nous a livré ses meilleurs films.

CinemaTeaser

par Rose Piccini

Polanski s'amuse et son euphorie est contagieuse.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Carole Milleliri

"La Vénus à la fourrure" cultive un doute permanent, entre grotesque maladroit et mystère feutré.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Un face-à-face qui énerve le spectateur au début puis qui devient fascinant par l'intelligence de la mise en scène et la souplesse du jeu des deux acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Fiction et réalité fusionnent dans cette mise en abyme qui se réinvente en permanence. La jubilation est totale.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Une leçon de mise en scène incontestable, doublée d'une démonstration ambigüe - voire pas très adroite - sur les rapports des sexes et la domination.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Elégante variation autour de la manipulation en forme de huis clos théâtral.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Marilyne Letertre

Dans le décor feutré d’un théâtre parisien, Roman Polanski filme le face-à-face entre un metteur en scène intello et misogyne et une actrice délurée et a priori écervelée. (...) Audacieux, insolent et savoureux.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

La maitrise Polanskienne écrabouille le spectre du théâtre filmé, cannibalisant le moindre centimètre carré d’espace avec une efficacité inouïe.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Pierre Murat

Dès Le Couteau dans l'eau, son premier long métrage, Polanski révélait, entre les êtres, les rapports de force, de domination. Ce petit film habile confirme l'idée qu'il se fait de cette humanité souffrante qu'il a si souvent égratignée dans ses satires et ses contes noirs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Frédéric Mercier

Un piège diabolique pour égarer les sens et le sens que le spectateur voudrait lui donner.

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Bruno Icher

En une sorte de précipité autobiographique, le film se met à accumuler les indices plus ou moins aveuglants sur (...) ce qui s’est passé avant, liant par la fiction Polanski (...). Dans l’enchaînement un rien mécanique des rôles qui ne cessent de s’échanger entre les personnages, on peine à entendre la voix du cinéaste en coulisse.

La critique complète est disponible sur le site Libération

TF1 News

par Romain Le Vern

Le cinéaste qui nous avait ébloui avec son thriller-somme "The Ghost Writer" reprend du poil de la bête avec ce huis-clos sadomaso délicieux, à la fois drôle et dérangeant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Première

par Isabelle Danel

Ce fourre-tout clinquant manque singulièrement de mystère.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top